Zacharie 13: 7

Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Zacharie 13: 7

Ecrit le 13 mars16, 10:21

Message par kevver »

Toujours à propos des circonstances de l'arrestation de Jésus, Matthieu va nous livrer une incroyable revendication prophétique.
Un terrible aveu, en fait, comme nous allons le constater...

L'épisode concerné se déroule juste après la Cène, lorsque Jésus annonce à ses Apôtres qu'ils vont bientôt l'abandonner et se disperser. Voici: "Alors Jésus leur dit: 'Tous, vous allez trébucher à cause de moi, cette nuit. Car il est écrit: "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau se
disperseront" ' " (Matthieu 26: 31).


C'est à une citation du Prophète Zacharie que nous assistons ici. Mais, si nous regardons de plus près le texte invoqué (Zacharie 13: 7), nous constatons tout de suite que Jésus tronque la phrase du Prophète. Il en saute le premier mot ! Car il est écrit, en réalité:
"Épée ! Réveille-toi contre mon berger, mon concitoyen - parole de Yéhowah des Multitudes -, et tue le berger, pour que le troupeau se disperse !".

Eh oui... comme nous le constatons, les premiers mots, habilement escamotés par Jésus, ne l'ont pas été pour rien ! C'est en effet par l'épée que le berger de cette Prophétie doit être abattu, et non point par quelques clous de charpentier plantés dans un madrier, et par une asphyxie consécutive, au Golgotha.

Jésus, lui, fut-il frappé par la moindre épée ? Non, bien sûr, et ce fut même exactement le contraire qui se produisit lors de son arrestation ! Car cette nuit-là, juste après qu'il eût prononcé ces fortes paroles sur le berger de Zacharie, c'est lui, Jésus, qui arma d'épées les mains de
ses Apôtres (Luc 22: 35-38) !

Et la seule épée qui s'abattit dans ces circonstances, ce fut celle de l'Apôtre Pierre, qui coupa l'oreille de l'un des hommes venus arrêter le Nazaréen (Jean 18: 10) ! Étrange "accomplissement" !

Mais il y a encore pire, bien entendu...

Zacharie, dans sa Prophétie, nous précise qui doit être "dispersé". Il s'agit du "troupeau". Et Jésus le sait très bien. Il précise lui-même: "les brebis du troupeau". Il ne parle pas des bergers, des chiens, ou des béliers qui encadrent le troupeau, mais bel et bien des animaux du troupeau qui sont eux mêmes encadrés par ce qui précède. Seulement, dans la nuit de l'arrestation du Nazaréen, qui est-ce qui se trouva "dispersé" ? Le "troupeau des disciples", les "brebis", c'est-à-dire les humbles des foules qui avaient suivi Jésus et s'agglutinaient autour de lui pour entendre son message ?

Absolument pas ! Ils n'étaient pas là, le soir de l'arrestation...

Dans la nuit où l'on se saisit de Jésus, ce furent les Apôtres, c'est-à-dire non les "brebis", mais les bergers, les pasteurs, les "béliers", donc, qui, seuls, furent dispersés dans la frayeur, comme les Évangiles le rapportent (Marc 14: 17, 26, 50; Jean 21: 15-17). Alors ?...

Évidemment, nous avons gardé le "pire" pour la fin.

Parce que, ce "berger" qui doit être frappé dans la Prophétie, et auquel Jésus s'identifiait, comment Zacharie le décrit-il, lui ?


Juste auparavant, et sur la lancée de l'affaire des "trente pièces d'argent" (Zacharie 11: 12-13), utilisée dans le même contexte, par Matthieu, il nous livre une description très intéressante de ce berger, et que voici: "Yéhowah me dit: 'Procure-toi les attributs d'un pâtre inepte. Car voici que moi, je fais monter un berger sur le pays. Il ne jugera pas en faveur de celle [des brebis] qu'on fait disparaître. Il n'ira pas à la recherche de celles qui sont jeunes [et qui s'égarent]. Il ne soignera pas celle qui a des fractures. Il ne nourrira pas celle qui ne peut plus avancer".

Intéressant... Mais est-ce tout ? Non, car Zacharie reprend et nous transmet le jugement de Dieu sur son berger à venir. Observons attentivement: "Maudit soit mon Berger fou, qui laisse tomber son troupeau ! L'épée viendra contre son bras et contre son oeil droits !" (Zacharie 11: 15-17).

Et Jésus, peu avant sa mort, s'identifiait à ce "berger fou", qui serait "frappé par l'épée"... de Dieu !

Ou bien Jésus n'était pas le berger de la Prophétie, et que racontait-il alors ? Ou il l'était et... que dire de plus ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 03:43

Message par medico »

Les disciples du Messie se disperseraient. “ Frappe le berger, a écrit Zekaria, et que les brebis du troupeau soient dispersées. ” (Zek. 13:7). Le 14 Nisan 33, Jésus a dit à ses disciples : “ Vous tous, vous trébucherez à mon sujet cette nuit-ci, car il est écrit : ‘ Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. ’ ” Et c’est exactement ce qui s’est passé. “ Tous les disciples [de Jésus] l’abandonnèrent et s’enfuirent ”, rapporte Matthieu. — Mat. 26:31, 56.
Cependant, la preuve la plus convaincante de l’inspiration divine du livre se trouve dans la réalisation de ses prophéties relatives au Messie, Christ Jésus, comme cela ressort des comparaisons suivantes : Zekaria 9:9 avec Matthieu 21:4, 5 et Jean 12:14-16 ; Zekaria 12:10 avec Jean 19:34-37 ; Zekaria 13:7 avec Matthieu 26:31 et Marc 14:27. On note également des similitudes entre Zekaria 8:16 et Éphésiens 4:25 ; Zekaria 3:2 et Jude 9 ; Zekaria 14:5 et Jude 14
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8489
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 03:57

Message par chrétien2 »

Les autorités supérieures sont considérées comme une épée en Romains 13:1-5...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:13

Message par kevver »

Car les soldats romains tuait aussi par l'épée ....Ce que je veux dire c'est que le berger devait être tuée par l'épée...

La mort de Jésus est radicalement différent...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8489
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:21

Message par chrétien2 »

Pas forcément, kevver...

Comme je te le disais, les autorités supérieures sont considérées comme une épée symbolique. Symboliquement parlant, Jésus est mort par l'épée...

J'espère que tu me comprends.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:35

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :Pas forcément, kevver...

Comme je te le disais, les autorités supérieures sont considérées comme une épée symbolique. Symboliquement parlant, Jésus est mort par l'épée...

J'espère que tu me comprends.
Je te comprends parfaitement et c'est vrai que je n'y avais pas pensé :)

Mais le petit problème , c'est qu'on ne peut pas décider comme sa , c'est symbolique ou littéral quand on veut....

Dans ce cas , on peut dire tout et son contraire..

J'espère que tu comprends aussi...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8489
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:38

Message par chrétien2 »

Non seulement, je te comprends, mais je suis complètement d'accord avec toi !

Et ce sont les interprétations humaines qui amènent à l'erreur. Quand la Bible dit que, même le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qui décriraient ce que jésus a fait, ce n'est pas pour rien.

Si la Bible était réellement la parole de Dieu, elle l'aurait fait ! ;)
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:46

Message par kevver »

Effectivement , je pense qu'au mieux La Bible contient des paroles sur Dieu mais la Bible sous sa forme actuel composition de différents livre n'est pas LA Parole de Dieu.

Je dois avouer que la nuance est difficile à saisir.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:50

Message par medico »

Jésus comme Paul paraphrasait certaines citations .ou est le problème ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8489
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:52

Message par chrétien2 »

kevver a écrit :Effectivement , je pense qu'au mieux La Bible contient des paroles sur Dieu mais la Bible sous sa forme actuel composition de différents livre n'est pas LA Parole de Dieu.

Je dois avouer que la nuance est difficile à saisir.
Et oui... Il m'a aussi fallu du temps pour comprendre cela. ;)
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 04:53

Message par kevver »

medico a écrit :Jésus comme Paul paraphrasait certaines citations .ou est le problème ?
Le problème , c'est que la phrase de Jésus était tronquée...

Jésus a dit : Car il est écrit: "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau se disperseront" '


Et la citation exacte est : "Épée ! Réveille-toi contre mon berger, mon concitoyen - parole de Yéhowah des Multitudes -, et tue le berger, pour que le troupeau se disperse !".

Et je faisais remarquée que Jésus n'est pas mort par l'épée mais par une mort radicalement différent. Et donc on discute de l'interprétation de la prophétie et chrétien m'a donnée une autre vision de cette application qui est cohérent.

Edit : Si je disais par exemple , "caillou et pierre , réveillez vous et tuez Jean le Baptiseur " mais que Jean le baptiseur est mort décapité , tu vois qu'il y a un problème...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Zacharie 13: 7

Ecrit le 12 avr.16, 05:27

Message par medico »

une paraphrase n'est pas une citation tronquée il faut savoir faire la nuance.
Jéhovah qui a prophétiquement donné l’ordre de ‘frapper le berger’. C’est donc comme si Lui-même frappait le berger. Par conséquent, Jésus pouvait citer les paroles prophétiques de Zacharie 13:7 comme si c’était son Père céleste qui disait: “Je frapperai le berger.”
La foule qui vint avec Judas Iscariote cette nuit de la Pâque était armée d’épées et de bâtons. Jésus n’essaya pas de résister à l’accomplissement de la prophétie. Si son Père céleste avait ordonné que Jésus fût frappé, alors il se soumettrait à son ordre.
C’est pourquoi, lorsque l’apôtre Pierre voulut défendre Jésus avec une épée, le Christ lui ordonna de remettre l’épée au fourreau et dit: “Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges? Comment alors s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi?” Puis, après avoir demandé à la foule pourquoi elle était sortie contre lui comme “contre un brigand (...) avec des épées et des bâtons”, il ajouta: “Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplît ce qu’ont écrit les prophètes.” À ce moment-là, ce qu’avait écrit Zacharie ne s’était pas complètement réalisé. Une autre partie de son texte s’accomplit lorsque, selon le récit biblique, “tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent”. C’est ainsi que “les brebis du troupeau” furent dispersées. — Matthieu 26:51-56; Marc 14:47-50; Jean 18:1-9.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités