La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 01 mars16, 08:55

Message par Ptitech »

Tu as l'air d'avoir une expérience assez singulière tout de même. Tant mieux pour toi tu me diras, ainsi tu vis mieux ta foi.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7714
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 01 mars16, 21:54

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :"Ptitech" Les TJ réfléchissent uniquement sur la base de ce que vont dire ou pas le collège central, donc c'est une réflexion plutôt biaisée, tu ne penses pas ?
Eh bien, au vu de mon expérience chez les TJ, ce que tu décris est typiquement le propos de quelqu'un qui a été élevé dans un milieu Témoin de Jéhovah !
Je n'ai jamais eu pour ma part cette attitude d'esprit et, lorsque je l'ai rencontrée, c'est systématiquement chez des enfants de Témoin de Jéhovah parce qu'on leur a présenté les publications comme la meilleure source de sagesse (certainement avec le désir de bien faire) plutôt que de les aider à se forger leur propre foi en apprenant à réfléchir sur n'importe quelle base et en tout temps à la foi qu'il pouvait avoir.
Bref, c'est justement un comportement sectaire, qui cherche à conditionner qui aboutit au rejet car au final, il ne s'agit pas d'un choix éclairé de la personne mais d'une choix fait par la famille de l'enfant.
Hello,

Mais c'est également un fait que c'est ce que demande désormais la WT/CC/EFA d'aujourd'hui aux parent TJ : faire de leurs enfants des TJ .. et au passage nous aurons des membres du CC nous racontant qu'a 10 untel ou untel à lut la bible en entier et pionniers , à des études , est baptisé depuis 5 ans ou que sais je encore. Les TG grouillent d'article avec des titres du style "Jeunes gens, choisissez de servir Jéhovah" ou des "Assumez votre responsabilité" ou des "Pourquoi différer son baptême ?"
Il est loin le temps ou la WT invitait les jeunes mariés d'éviter la maternité avec des "malheur au femme enceinte" ... l'époque encore imprégnée de l'esprit de "1975".
Encore aujourd'hui des couples TJ nous racontent sans hésiter les raisons ou souvent ( trop , très ? ) ont voit poindre le fameux "malheur au femme enceinte
“ Malheur aux femmes enceintes. ” En réponse à la question des apôtres concernant l’achèvement du système de choses, Jésus parla de fuir la Judée, puis il ajouta : “ Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! ” (Mt 24:19 ; Mc 13:17 ; Lc 21:23).
Une recherche sur le CD remonte l'ensemble des "compréhension" que le CC appellait enseignement à l'époque ... et que les TJ acceptaient comme parole d'évangile .... et qu'aujourd'hui, les même TJ tentent de nous faire prendre pour un simple "truc" sans importance :)
Estrabolio a écrit : Les enfants de TJ que je connais qui sont devenus et restés TJ ont tous le même profil, ils viennent de famille où les parents les ont encouragés à se faire leur propre opinion et, pour la majorité d'entre eux, ils ont mis du temps avant de prendre le baptême. A contrario j'ai connu beaucoup d'enfants modèles de TJ modèles dont toute la famille a fini peu ou prou à tourner le dos à la foi qu'ils avaient et, souvent, de manière brutale.
Ma conclusion est que, justement, le conditionnement entraîne à terme le rejet violent et, en quelque part je comprends(même si je ne peux le comprendre totalement ne l'ayant pas vécu) le bouleversement que c'est pour quelqu'un de se poser la question d'un seul coup du pourquoi de sa foi alors qu'il aurait dû se poser cette question en permanence !
C'est à dire combien dans quelle proportion ?
Parce que dans le même genre je peux raconter que je connais des enfants d'anciens "tolérants" ( ça existe ça ?) qui au final sont partis.
Et les anciens de se voir dire qu'ils n'avaient pas assez bien fait, qu'il fallait forcer les enfants "choisir pour eux" ( ce qui était aussi la pensée d'une assemblée ) CHOISIR POUR LES ENFANTS !
c'est le but d'un article comme "Parents : quel avenir voulez-vous pour vos enfants ?"
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... ants&p=par
Oh bien sur on peut lire cela comme : "ce n'est qu'un article sans importance, vous pouvez ne pas en tenir compte, le CC c'est cassé le cul pendant des jours pour vous pondre une bonne nourriture spirituelle un bel enseignement vous pouvez le jeter au porcs"
Estrabolio a écrit : Il y avait une image reprise souvent par les TJ dans les années 80 sur l'éducation, celle du ressort, si tu comprimes un ressort le plus fort que tu peux, à un moment, tu vas craquer, le ressort va jaillir de ta main et partir n'importe où. Si au contraire tu laisses le ressort lentement se déplier, il se dépliera harmonieusement. Malheureusement, certains ont voulu modeler le ressort à leur fantaisie, le presser dans sa boite et tout leur a sauté à la figure alors que celui qui a laissé son enfant se développer harmonieusement, lui montrant comment se faire une opinion plutôt qu'en lui imposant une opinion comme seule valable, celui-là est resté en paix avec son enfant et, qu'il soit devenu Témoin de Jéhovah ou pas, cela a été sa décision et non celle de sa famille.
Belle comparaison ... l'enfant n'est donc qu'un objet que l'on comprime ... j'appelle cela du cynisme de la part du CC ... on "presse les TJ" pour faire plus d'heures , plus de prédications , maintenant "les appel volontaire aux dons quasiment tout les mois !"
"devenez béthelites ... pour au final , les mettres à la porte !
Un enfant est un être pensant et sensible ce n'est pas un objet que l'on façonne pour la seule utilisation du CC/EFA qui n'en voulait pas il y a encore à peine 30 ans !
Serait ce que le CC /EFA de l'époque c'était trompé ? ... Comment être sur alors aujourd'hui qu'il à raison ?
Et donc forcément puisque c'est le CC/EFA il faut leur signe un chèque en blanc sur l'avenir de nos enfants ?
C'est un peu ce que reprochait les TJ ( et le CC /EFA ) lors du procès Conti et Lopes : " C'est aux parents de s'assurer de la sécurité des enfants pas la WT ou la congrégation" ...

Donc il faut savoir ... ou on fait confiance au CC/EFA WT , ou pas !
Il ne peut y avoir faite confiance dans le CC uniquement lorsque cela arrange le CC
Estrabolio a écrit : Au final, comme je l'ai dit mille fois, la foi que tu as eu Ptitech n'a pas grand chose à voir avec celle que j'ai.
Je fais partie d'une génération où on répétait souvent qu'il fallait être comme des béréens et c'est ce que j'ai toujours fait. Je n'ai jamais eu de problèmes à dire que je ne comprenais pas tel ou tel enseignement et je n'ai jamais accepté quoi que ce soit sans m'être fait ma propre opinion. Pour l'anecdote, lorsque ma mère a pris le baptême, elle a dit aux anciens "si un jour le Collège Central demande quelque chose qui n'est pas conforme à ce que j'estime biblique, je quitterais la congrégation" :tap:
Tu comprends pourquoi les accusations permanentes d'être bas du plafond, manipulés etc. me semblent terriblement injustes.
Et oui tu fais parti d'une génération ou l'on répétait "béréen" ... sauf qu'aujourd'hui cet enseignement est "faux" si ce n'est "apostat" puisque qu'il faut une confiance aveugle dans le CC ...
Ma propre expérience , m'a montrer que "oui on peut penser ce que l'on veut" ... sauf qu'il faut répéter ce que dit le CC et non ce que l'on pense !

Par exemple un ancien me racontant "tu as vu les chiffres de la derniere TG" ... je luis rétorquais que je n'avais vu aucune source dans la TG et que donc je doutais des chiffres qui pour le coup ne correspondait pas à ce que je savais. Il est devenu cramoisi, éleva la voix , "mais tu vas sur le site il y a toujours les références" ...
Et si j'avais insister j'aurais eu le droit à une "visite pastorale" qu'en j'en ai déjà eu beaucoup par le passé sur bien des sujets simplement parce que j'avais eu le malheur d'exprimer un désaccord ...

Au final, la plupart des TJ honnêtes ( et je pense qu'ils sont une grande majorité ) s'autocensurent lorsqu'ils répondent à la salle quitte à dire le contraire de ce qu'ils pensent réellement ( c'est pour cela que je ne réponds plus ) tout en étant persuadé de ne pas se trahir.

Reprends les différents posts que j'ai pu initier ici ... ( et je ne parle pas de ma mise au banc de la partie "enseignement" ) ou visiblement dire ce que je pense et donc dire que je ne suis pas d'accord fait de moi un opposant ou un apostat ...

Je te connais un peu au travers du forum et je te crois sur tes propos, mais malheureusement tu es l'exception qui confirme la règle :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Xade

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars16, 22:51
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 01 mars16, 23:19

Message par Xade »

Pour en revenir au sujet initial : La Watchtower est elle en perte de vitesse ?, même si aujourd'hui on peut répondre par l'affirmative, il semblerait qu'il lui reste un énorme potentiel de développement : la Chine, qui ne figure même pas dans son rapport annuel. Mais aucun TJ ne parait s'en être rendu compte, car la Watchtower s'évertue à leur répéter qu'ils sont présents dans 240 pays, sans oublier les « îles et territoires » !

« Avec 137 milliard d'habitants la Chine regroupe plus du cinquième de la population mondiale » d'après Larousse, et les religions et mouvances se réclamant du christianisme y progressent à grande vitesse ces dernières années.
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 21-1271045

Le jour où les TJ parviendront se glisser dans leur sillage, ils pourront sans doute se vanter d'un joli taux d'accroissement, comme au bon vieux temps. Les affaires reprendront avec même encore plus de productivité, compte tenu du dégraissage actuel. Et au passage, ils pourront faire valoir de nouvelles lumières pour expliquer pourquoi il fallait encore attendre la génération qui a vu la génération qui a vu la génération ...

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 01 mars16, 23:44

Message par chrétien2 »

:mains: :mains: :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 01:32

Message par Estrabolio »

Mon cher Keinelezard, cela fait bien longtemps que nous discutons :) tu me connais assez bien je pense :)
Je trouve que c'est très facile de dire "tu es l'exception qui confirme la règle"....
Je crois surtout qu'il y a une différence énorme entre quelqu'un qui est TJ de naissance comme on est catho ou musulman de naissance. Ce qui est dans tous les cas un conditionnement puisqu'on est forcément, à la bas, influencé par le modèle familial et quelqu'un qui est devenu TJ !
J'ai toujours fait une différence entre les deux et j'ai toujours dit que c'était difficile pour quelqu'un qui grandissait chez les TJ de se faire sa propre opinion !
Je connais un jeune proclamateur de 18 ans qui a décidé d'aller faire des études à 200 km de chez lui parce qu'il a dit simplement qu'il avait besoin de se retrouver coupé de sa famille pour voir à quel point sa foi était personnelle ou sentimentale et tout le monde a approuvé ce choix dans la congrégation.
Maintenant Keine, tu me demandes combien de jeunes d'anciens ont quitté la congrégation. Ben c'est très simple, de mon âge : tous :) Par contre cela n'a pas été le cas pour d'autres qui ont entre 30 et 40 ans aujourd'hui. C'est mon vécu, après c'est une question d'éducation.
Je ne pense pas en terme d'éducation stricte ou tolérante mais plutôt en terme d'éducation infantilisante ou responsabilisante. On peut être tolérant et totalement infantiliser la personne en décidant à sa place et, à contrario, on peut avoir quelqu'un de strict qui refuse de décider ou de faire des choses à la place de la personne et, inversement.
Enfin mais nous avons eu cette discussion des dizaines de fois, il y a une différence entre liberté de penser et chercher à imposer aux autres son opinion.
Je l'ai dit, il m'est arrivé de ne pas être d'accord, de le dire aux anciens mais je ne vais pas étaler cette divergence de vue sur la place publique tout simplement parce que j'ai le respect de l'unité et que j'estime que l'unité est une chose importante.
Comme je te l'ai déjà dit aussi, si j'avais un désaccord fondamental, je partirais mais je ne chercherais pas pour autant à fragiliser la foi de mes anciens compagnons.
Dans mon domaine professionnel, je me suis converti au bio, j'ai rejeté le modèle chimique que j'avais maintenant je ne suis pas allé dire à mes anciens collègues : vous avez tort, vous êtes des crétins, manipulés par le lobby industriel etc. Non, à qui me demande pourquoi je suis en bio je l'explique calmement et sinon, je respecte le choix de mes voisins de rester dans ce modèle que j'ai eu moi aussi.
Je ne comprends pas cette espèce de hargne à battre ses anciens compagnons (et je ne parle pas de toi, tu sais très bien que tu es quelqu'un que j'ai toujours beaucoup apprécié)
Bref, voila. Maintenant, vous voudrez bien m'excuser mais après avoir passé bien des mois loin des forums, en revenant je trouve que c'est un milieu violent bien peu propice à cultiver la pais, l'amour ou l'humilité. J'arrête donc la discussion là. Qui sait, au hasard du net, peut être nous recroiserons nous un jour, et en attendant, je te souhaite de ne croiser Keine Lezard :lol:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 01:38

Message par papy »

Estrabolio a écrit : " Je l'ai dit, il m'est arrivé de ne pas être d'accord, de le dire aux anciens mais je ne vais pas étaler cette divergence de vue sur la place publique tout simplement parce que j'ai le respect de l'unité et que j'estime que l'unité est une chose importante."

Si l'unité c'est faire semblant , ça s'appelle de l'hypocrisie .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 01:40

Message par chrétien2 »

Estra oublie de dire surtout que si les anciens s'aperçoivent qu'un membre de leur congrégation n'est plus tout à fait en accord avec la doctrine officielle TJ, il le mettront en garde en lui disant que la faiblesse spirituelle est un piège utilisé par Satan pour détruire le peuple de Dieu.

Ils oublient de dire que le doute fait progresser...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 03:36

Message par agecanonix »

Chrétien2 et Papy me font penser à deux morpions qui n'existent sur ce forum que sur le dos des TJ.

Estra s'en va . papy le traite d"hypocrite et Chrétien2 lui fait une leçon de morale.

Du petit, du très petit ...

Quand vous aurez un discours et une expérience comme ceux d'Estra, vous comprendrez à quel point vous êtes ridicules.

A un de ces jours Estrabolio . :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 04:00

Message par chrétien2 »

Agécanonix, les leçons de moral, c'est Estra qui les donnait avec ces petites réflexions...Il les distillait et les noyeait dans les messages afin qu'on n'y réponde pas.

Cela s'appelle de la manipulation. N'essaye pas de "sauver" ton copain. Il a décidé de partir, c'est son choix.

Maintenant, reviens au sujet où tu es dans la peine... Car le sujet est : la WT est-elle en perte de vitesse.

Les insultes (morpion) ne me touchent pas, mais montre à quel point c'est vous qui êtes petit, car vous en arrivez à insultez les personnes (que vous ne connaissez que par le net) parce que vous êtes à bout d'arguments. Vous ne cherchez qu'à avoir le dernier et votre volonté n'est pas de débattre, mais bien de faire du prosélytisme au point d'insulter votre prochain.

C'est cela que vous appelez "aimer votre prochain" ? :hi:

Tu joues encore au chantage en faisant passer le message : "Ben, voilà, à cause d'eux, il est parti..." parce que tu sais que certains ici ne sont pas d'accord avec nous et tu essaies de mettre la dissension sur ce forum. Bel état d'esprit.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 04:12

Message par agecanonix »

Discuter avec toi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:hi:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 04:58

Message par chrétien2 »

Si c'est ton seul argument et si tu n'as que la moquerie comme argument, ben, ecoute... euuuh... Comment te dire... :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 04:59

Message par Ptitech »

je me permet de vous renvoyez à ma balise (l'image surtout) en bas de mon message. Sauf Estra qui n'en a pas besoin.
Modifié en dernier par Ptitech le 02 mars16, 04:59, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 04:59

Message par chrétien2 »

Moi, j'aime tout le monde ! :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 05:00

Message par Ptitech »

Heureusement que tu le précise, on pourrait en douter.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 02 mars16, 05:24

Message par agecanonix »

Ptitech a écrit :je me permet de vous renvoyez à ma balise (l'image surtout) en bas de mon message. Sauf Estra qui n'en a pas besoin.
Grossier personnage !! :oops:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités