Bonjour,
Je vous livre une réflexion que j'ai eu à propos d'un passage très fameux du Coran, qui est tantôt considéré par nos frères musulmans comme un miracle scientifique tenant lieu de preuve quant à l'argument prophétique muhammadien, et tantôt cité par les adversaires idéologiques de l'islam comme étant une preuve du caractère frauduleux de ce Texte.
Voici le passage en question :
Coran, 23:12-16 (Sourate des Croyants) :
12. En Vérité, Nous avons Créé l'Homme d'une Essence d'Argile
13. dont Nous avons Fait ensuite une Goutte de Semence déposée en un Réceptacle bien ferme ;
14. puis Nous avons transformé cette Goutte en Caillot de Sang dont nous avons Fait un Embryon où s'est dessiné le Squelette, que Nous avons recouvert de chair, pour en faire, en fin de compte, un nouvel être bien différencié. Béni donc soit Dieu, le Meilleur des Créateurs !
15. Après quoi Vous êtes appelés à Mourir,
16. pour être ressuscités au Jour du Jugement Dernier.
Ce passage est donc cité par nos frères musulmans en tant que miracle scientifique, car il exposerait avec précision le processus biologique de l'embryogénèse humaine pourtant hors de portée des connaissances scientifiques à l'époque muhammadienne. On y retrouve ainsi la cellule-oeuf qui se fixe contre la paroi utérine sous la forme d'une adhérence (semblable à une sangsue) avant de se développer pour former un embryon, bien distinct de sa mère. Et effectivement, c'est un texte étonnant. Pourtant, il est décrié, car il présente quelque chose de faux d'un point de vue scientifique : les os d'un embryon se forment après sa chair, et non avant. Il y a donc une erreur ici.
Que doit-on comprendre de cette erreur ? Invalide-t-elle la révélation coranique ?
Voici mon point de vue, qui se base sur une démarche dite "intertextuelle" (point de vue selon lequel les Écritures sont interconnectées), et je vais tenter de montrer que ce texte ne désigne pas un processus biologique, mais une naissance intérieure - celle du Fils de l'Homme annoncée dans les Evangiles. Je vais donc recourir à la Bible pour tenter d'expliquer ce court passage, tout en gardant en tête l'idée selon laquelle Muhammad se sentait très proche de Jésus Christ, qu'il a "rencontré" durant ses voyages en Terre Sainte alors qu'il était marchand.
Première remarque :
Le passage incriminé, celui de l'embryologie coranique, interpelle les hommes sur la manière dont ils sont appelés à l’Être. Ils n'existaient pas, puis ils ont jailli d'une goutte de sperme et grandi dans leur ventre de leur mère. C'est un passage qui appelle à la méditation sur la condition des hommes et sur leur existence, qui est un miracle. Et le passage comporte bien une connaissance étonnante de l'intérieur du ventre des femmes, si ce n'est cette référence à la formation des os avant la chair.
On notera ainsi que ce verset [14] qui parle des os recouverts de chair s'inscrit dans la logique messianique des versets suivants [15 et 16] à propos de la Résurrection au Jour du Jugement. Quel est le rapport entre eux ?
Le rapport entre ces versets est établi par le Livre d'Ezekiel, en 37:1-14
1La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. 2Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. 3Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. 4Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! 5Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel.
7Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. 8Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 9Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! 10Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
11Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! 12Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. 13Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 14Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel.
Ce passage de la Bible est communément appelé La Vallée des Os tombés en poussière. On y voit Ezekiel qui ressuscite les morts [à la vie spirituelle]. Leurs os se relèvent, puis sont recouverts de chair, puis une âme leur est insufflée.
L'embryologie coranique reprend donc ce schéma. Les os du croyant sont recouverts de chair, et c'est ainsi qu'il leur est donné la Vie. Puis la mort leur est donnée. Et la Vie leur est rendue au Jour du Jugement.
Deuxième remarque :
Vous remarquerez que le passage en question, s'il évoque très fortement la gestation de la femme, n'emploie ni le mot "mère", ni le mot "utérus". Les références à la réalité biologique de la femme sont en fait implicites. Car ce dont il est question, ce n'est pas d'un utérus, mais d'un "réceptacle sûr" et d'un être qui grandit à l'intérieur d'un autre pour en devenir tout à fait distinct.
Ainsi, le texte coranique évoque la réalité biologique de la femme enceinte. Mais c'est en fait un voile qui cache une réalité plus profonde. Et l'erreur scientifique que nous avons tantôt constaté - à savoir les os recouverts de chair - est en fait destinée à interpeller les musulmans sur la réalité profonde du texte. Car en constatant cette brèche dans le sens naturaliste du texte, ils peuvent pénétrer dans un nouveau champ de conscience à travers cette brèche.
Troisième remarque : les Évangiles appellent à la renaissance intérieure.
Voici ce que Jésus annonce en Jean 3:1-10 à propos de la renaissance intérieure.
1Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4[]Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? [/u][/b] 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
9Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
Ici, Nicodème est aveuglé par sa lecture littérale du texte. Et Jésus cherche à le faire entrer dans le sens intérieur, mais Nicodème ne comprend pas.
Jésus nous parle ainsi de ce qui est né de la chair. Ce qui est né de la chair est le Fils de la femme, un être biologique appelé au monde, et mu simplement par les nécessités de la matière.
Mais celui qui est né de l'Esprit est le Fils de l'Homme [terme qu'on retrouve chez Ezekiel], qui est né de lui-même à travers Dieu. C'est un être nouveau, bien différiencé du Fils de la femme, et ce bien que le Fils de l'homme ait grandi dans l'Esprit du Fils de la Femme, Esprit qui est lui-même un réceptacle ferme.
Les fils de la femme ont des frères et des soeurs biologiques, à cause de leur ADN. Mais les Fils de l'Homme sont frères en Esprit.
Matthieu 12:50
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Et encore :
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. 27Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Jean 19:25-27
On comprend donc que les croyants (rappelons que le titre de la sourate 23 est Al Muminun, les Croyants) sont appelés à devenir enceinte d'eux-mêmes et de Dieu. La semence divine est déposée en eux, et s'ensuit un travail intérieur, qui commence par transformer cette semence divine en un caillot de sang.
Ce sang est le sang de l'Alliance.
Matthieu 26:27-28
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Puis de cette Alliance surgit un squelette, qui est une Structure Intellectuelle destinée à rendre le Verbe intelligible.
Puis le Squelette d'Intelligibilité est recouvert de chair, qui est la chair du Christ, qui est Verbe. Cette chair est Verbe.
Jean 1:9-14
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Cette chair est la Chair du Christ [terme rendu en Grec par Corps du Christ] qui est le Verbe de Dieu.
En effet, l'homme est né d'une Essence d'Argile. L'Argile est le tout premier support d'écriture connu dans l'histoire. L'homme est donc créé comme une tablette destinée à recevoir le Verbe de Dieu, et à écrire le Texte à l'intérieur de lui-même.
Ezekiel, 3:1-3
1Il me dit: Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël! 2J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. 3Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Paroles Cachées, 1:71
O fils de l'homme! Sur la tablette de ton esprit, avec l'encre de lumière, écris tout ce que Nous t'avons révélé. Si tu ne le peux, fabrique ton encre avec l'essence de ton coeur. Si tu n'y parviens pas, écris alors avec cette encre rouge qui fut répandue dans mon chemin. Celle-ci m'est plus douce que toute autre; que sa lumière persiste à jamais.
L'être intérieur grandit au fur et à mesure qu'il est nourri par le Sang de l'Alliance et la Chair qui est Verbe.
Jean 6:51-56
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
52Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Manger la Chair et Boire le Sang sont nécessaires pour faire grandir cet être intérieur.
Et c'est ainsi qu'il est dit dans la sourate des Croyants :
Béni donc soit Dieu, le Meilleur des Créateurs !
Car il Crée en Vous et avec Vous, vous féconde de vous-même, et vous fait devenir Fils de l'Homme.
Nous sommes en effet appelés à devenir épouses de Dieu, pour qu'Il nous ensemence de ce Fils, et chaque baptême, qu'il soit d'eau, de feu ou d'Esprit, est une forme de mariage (mariage d'eau, mariage de feu, mariage d'Esprit).
Je redonne à nouveau le passage du Coran en question, à présent qu'il est éclairé par la Bible :
13. dont Nous avons Fait ensuite une Goutte de Semence déposée en un Réceptacle bien ferme ;
14. puis Nous avons transformé cette Goutte en Caillot de Sang dont nous avons Fait un Embryon où s'est dessiné le Squelette, que Nous avons recouvert de chair, pour en faire, en fin de compte, un nouvel être bien différencié. Béni donc soit Dieu, le Meilleur des Créateurs !
Que pensez-vous de cette interprétation ? Frères chrétiens ? Frères musulmans ?
Merci, et paix.
Akenoï
Le Fils de l'Homme dans le Coran
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Le Fils de l'Homme dans le Coran
Ecrit le 27 mars16, 07:04
Modifié en dernier par Akenoï le 27 mars16, 08:30, modifié 1 fois.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- Pierre-Elie Suzanne
- Christianisme [Catholique]
Re: Le Fils de l'Homme dans le Coran
Ecrit le 27 mars16, 07:26Ta lecture est intéressante et argumentée intelligemment.Akenoï a écrit : Je redonne à nouveau le passage du Coran en question, à présent qu'il est éclairé par la Bible :
Que pensez-vous de cette interprétation ? Frères chrétiens ? Frères musulmans
Cependant, je pense que tu as été chercher trop loin.
Mahomet s'est contenté de faire la synthèse de ce que savaient ses contemporains tant en science, qu'en mythes religieux.
La Bible parle de l'homme fabriqué d'argile.... ce qui est bien entendu pas à lire au premier degré.
En fait, les auteurs de la Bible se sont inspirés d'un mythe sumérien qui parlait de la fabrication des hommes par les dieux, pour en faire une race d'esclave à leur service.
On a retrouvé ce mythe sur une tablette d'argile sumérienne datée précisément du 24 e siècle avant JC.
Le Coran raconte donc, à la suite de la Bible et en ignorant totalement qu'il s'agit d'un mythe sumérien polythéiste et païen, que les hommes ont été fabriqués d'argile.
Pour le reste de la description de embryogenèse,
Gallien, le savant grec, avait décrit la conception des embryons de façon bien plus élaborée que ce que Mahomet raconte dans le Coran.
En fait, le Coran est un texte très médiocre, qui fait des synthèses maladroites de connaissances de natures différentes, en mélangeant sciences et mythes, et sans même que ses auteurs s'en aperçoivent.
Pour un livre qui prétend à la perfection divine, et à un contenu sans erreur,
c'est tout à fait piteux.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 27 mars16, 07:56Merci beaucoupTa lecture est intéressante et argumentée intelligemment.

Oui, j'ai lu cette tablette, qui est l'Epopée d'Atrahasis si je me souviens bien.On a retrouvé ce mythe sur une tablette d'argile sumérienne datée précisément du 24 e siècle avant JC.
Oui, je connais cette thèse, et à vrai dire, je la trouve assez raisonnable. Les Prophètes ne s'inspirent-ils pas des idées de leur Temps pour en faire Ressortir le Meilleur à l'aune d'une Compréhension éclairée par la Lumière divine de la Connaissance ?Pour le reste de la description de embryogenèse,
Gallien, le savant grec, avait décrit la conception des embryons de façon bien plus élaborée que ce que Mahomet raconte dans le Coran.
Cependant, je persiste et signe. Si le verset, dans son sens extérieur, se réfère à la biologie, je pense qu'il cache une profondeur.
Rappelons que Muhammad est quelqu'un qui aimait méditer, et réfléchir, et qu'il se retirait souvent dans des cavernes pour ce faire.
Ce qui m'interpelle dans ce verset, c'est surtout le fait qu'on n'y trouve pas de référence à une mère biologique, mais ce terme, qui nous fait un clin d'oeil : "réceptacle sûr". Pourquoi ce terme équivoque, qui peut conduire à des lectures profondes, et pas un terme plus générique ?
Ma conception du texte est la suivante. Le texte coranique doit être compris dans l'environnement qui a façonné la méditation Muhammadienne, et forgé son caractère : le désert Arabique. Le désert est la source du Monothéisme. C'est dans les déserts que les Prophètes rencontre Dieu et comprennent l'Unicité.Pour un livre qui prétend à la perfection divine, et à un contenu sans erreur,
c'est tout à fait piteux.
Le désert est un environnement sec et aride, et monotone, comme le Coran. On y passe et on y repasse, mais l'ensemble donne une impression de monotonie. Mais si on marche dans ce désert à pas calme et avec des yeux attentifs, on y trouve une plante qui pousse entre deux rochers, un scarabée qui dort sous une pierre, ou une source dissimulée dans un ravin. Et c'est dans la rencontre inattendue avec la vie que se produit la méditation, et le Coran est comme ça. On y marche à pas lent, et dans le désert des répétitions, on y trouve des sens cachés, des petites merveilles de subtilité, qui invitent à une plus grande introspection.
Les textes sacrés sont comme des puits du désert. Il faut creuser profondément pour y trouver à boire. C'est particulièrement vrai pour la Torah et le Coran, je pense.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
Ecrit le 27 mars16, 08:16C'est le point qui pose problème à mes yeux.Akenoï a écrit :Voici mon point de vue, qui se base sur une démarche dite "intertextuelle" (point de vue selon lequel les Écritures sont interconnectées), et je vais tenter de montrer que ce texte ne désigne pas un processus biologique, mais une naissance intérieure - celle du Fils de l'Homme annoncée dans les Evangiles. Je vais donc recourir à la Bible pour tenter d'expliquer ce court passage, tout en gardant en tête l'idée selon laquelle Muhammad se sentait très proche de Jésus Christ, qu'il a "rencontré" durant ses voyages en Terre Sainte alors qu'il était marchand.
Il faudrait montrer que le(s auteur(s) du Coran, non seulement connaissaient mais faisaient référence à l'évangile de Jean et au livre d'Ezéchiel pour valider cette thèse.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Ecrit le 27 mars16, 08:18Et bien là, j'en tombe des nues !
Bravo Akénoï, vous m'avez ébloui par votre esprit d'analyse.
En effet, je me demandais bien ce qu'était l'épouse du Christ et en dehors de la communauté de croyants, je ne voyais pas (aveuglement persistant) pourquoi employer le mot "épouse" plutôt que "mes fidèles".
Certainement vous dites vrai et c'est bien ce nouveau Fils de l' homme qui doit naître en nous. Ainsi nous sommes appelés à devenir cette vierge qui attend son fiancée ! (vierge sage).
Akénoï, vous êtes décidément surprenant !
Merci encore pour cette révélation.

Bravo Akénoï, vous m'avez ébloui par votre esprit d'analyse.

En effet, je me demandais bien ce qu'était l'épouse du Christ et en dehors de la communauté de croyants, je ne voyais pas (aveuglement persistant) pourquoi employer le mot "épouse" plutôt que "mes fidèles".
Certainement vous dites vrai et c'est bien ce nouveau Fils de l' homme qui doit naître en nous. Ainsi nous sommes appelés à devenir cette vierge qui attend son fiancée ! (vierge sage).
Akénoï, vous êtes décidément surprenant !
Merci encore pour cette révélation.

- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 27 mars16, 09:20@Séleucide
Quant à savoir si le texte évangélique était connu de Muhammad, ou des scribes (que certains supposent chrétiens) ayant mis le Texte par écrit, il me semble qu'il existe au moins un commentaire coranique de l'Evangile, très bref mais relativement frappant, et qui est celui-ci :
Coran 48:29
Il faut surtout remercier Annick de Souzenelle (exégète chrétienne orthodoxe). L'essentiel de mon exposé se trouve dans son exégèse de la Bible : je me suis contenté de faire des liens avec le Coran.
Une démarche scientifique orthodoxe me paraît pour le moins difficile à réaliser en vue de remplir cet objectif. Je pense qu'il faut plutôt s'en remettre à des gens spirituels pour conforter cette opinion, car l'essence des textes est spiritualité. Le contexte matériel est important, mais c'est un élément subsidiaire.Il faudrait montrer que le(s auteur(s) du Coran, non seulement connaissaient mais faisaient référence à l'évangile de Jean et au livre d'Ezéchiel pour valider cette thèse.
Quant à savoir si le texte évangélique était connu de Muhammad, ou des scribes (que certains supposent chrétiens) ayant mis le Texte par écrit, il me semble qu'il existe au moins un commentaire coranique de l'Evangile, très bref mais relativement frappant, et qui est celui-ci :
Coran 48:29
@Arké :Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
Il faut surtout remercier Annick de Souzenelle (exégète chrétienne orthodoxe). L'essentiel de mon exposé se trouve dans son exégèse de la Bible : je me suis contenté de faire des liens avec le Coran.
Ecrit le 27 mars16, 09:35Et bien que cette femme soit bénie !@Arké :
Elle vient de m'ôter le sentiment d'usurpation d'identité qui me travaillait parfois concernant le Christ.
Fraternellement.
Ecrit le 27 mars16, 21:29Ces versets ne parlent pas du tout de : "cellule-oeuf qui se fixe contre la paroi utérine sous la forme d'une adhérence (semblable à une sangsue)"Akenoï a écrit :
Coran, 23:12-16 (Sourate des Croyants) :
On y retrouve ainsi la cellule-oeuf qui se fixe contre la paroi utérine sous la forme d'une adhérence (semblable à une sangsue) avant de se développer pour former un embryon
Je vais donc recourir à la Bible pour tenter d'expliquer ce court passage, tout en gardant en tête l'idée selon laquelle Muhammad se sentait très proche de Jésus Christ, qu'il a "rencontré" durant ses voyages en Terre Sainte alors qu'il était marchand.
Première remarque :
Et le passage comporte bien une connaissance étonnante de l'intérieur du ventre des femmes, si ce n'est cette référence à la formation des os avant la chair.
On notera ainsi que ce verset [14] qui parle des os recouverts de chair s'inscrit dans la logique messianique des versets suivants [15 et 16] à propos de la Résurrection au Jour du Jugement. Quel est le rapport entre eux ?
Le rapport entre ces versets est établi par le Livre d'Ezekiel, en 37:1-14
Ce passage de la Bible est communément appelé La Vallée des Os tombés en poussière. On y voit Ezekiel qui ressuscite les morts [à la vie spirituelle]. Leurs os se relèvent, puis sont recouverts de chair, puis une âme leur est insufflée.
L'embryologie coranique reprend donc ce schéma. Les os du croyant sont recouverts de chair, et c'est ainsi qu'il leur est donné la Vie. Puis la mort leur est donnée. Et la Vie leur est rendue au Jour du Jugement.
Deuxième remarque :
Vous remarquerez que le passage en question, s'il évoque très fortement la gestation de la femme, n'emploie ni le mot "mère", ni le mot "utérus". Les références à la réalité biologique de la femme sont en fait implicites. Car ce dont il est question, ce n'est pas d'un utérus, mais d'un "réceptacle sûr"
Troisième remarque : les Évangiles appellent à la renaissance intérieure.
Que pensez-vous de cette interprétation ? Frères chrétiens ? Frères musulmans ?
Merci, et paix.
Akenoï
Il s'agit de : "goutte de Semence déposée en un Réceptacle bien ferme ; puis Nous avons transformé cette Goutte en Caillot de Sang"
On passe du sperme au caillot de sang, il n'y a donc ni "cellule-oeuf , ni paroi utérine , ni adhérence (semblable à une sangsue)
Mahomet ne se sentait pas du tout très proche de Jésus Christ ... énorme erreur !!! Il se sentait très proche d'issa
La connaissance de l'intérieur du ventre des femmes n'est pas du tout étonnante puisque l’avortement clandestin et le fausses couches ont toujours existé, sans parler des barbares qui pouvaient ouvrir le corps d'une femme enceinte... ou alors il suffit de regarder l’embryon d'un animal
Iln'y a aucun rapport entre ces versets et le Livre d'Ezekiel, ces versets ne ressuscitent pas les morts
Si le passage en question n'emploie ni le mot "mère", ni le mot "utérus", l'explication est simple :
- le père ne peut enfanter, donc pas besoin de préciser que c'est la mère
- le mot "utérus" comme le mot "embryon" n'étaient pas connus des arabes de cette contré à cette époque, on les remplace par contenant stable et solide et par substance machée
Le fait que les Évangiles appellent à la renaissance intérieure n'a aucun rapport avec ces versets
Ce que j'en pense ? Mon point de vue c'est que ce n'est pas du tout une démarche "intertectuelle" ... l'analyse de cette dame est tirée par les cheveux
Ecrit le 28 mars16, 00:16C'est ce que je te reproche.Akenoï a écrit :Une démarche scientifique orthodoxe me paraît pour le moins difficile à réaliser en vue de remplir cet objectif. Je pense qu'il faut plutôt s'en remettre à des gens spirituels pour conforter cette opinion, car l'essence des textes est spiritualité.
Avec une telle approche, on pourrait valider tout et son contraire, n'importe quelle théorie, n'importe quelle sensibilité, n'importe quelle doctrine.
C'est de la pure spéculation.
Le rapport que le Coran entretient avec les écritures antérieures est bien plus compliqué que cela.Akenoï a écrit :Quant à savoir si le texte évangélique était connu de Muhammad, ou des scribes (que certains supposent chrétiens) ayant mis le Texte par écrit, il me semble qu'il existe au moins un commentaire coranique de l'Evangile, très bref mais relativement frappant
Pseudépigraphes, apocryphes, récits rabbiniques et légendes populaires s'y mêlent en totale désordre.
Je ne pense personnellement pas que le(s auteur(s) du Coran connaissaient nos 4 évangiles canoniques.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Athanase
Ecrit le 28 mars16, 01:36J'en pense que le baptême est une mort suivie d'une résurrection à une vie nouvelle et que nous ne sommes nos propres enfants mais par l'Esprit sommes engendrés enfants de Dieu.
Non, nous ne passons pas de la chenille à papillon par le stade de la chrysalide, l'alliance ne nous transforme pas en tant qu'être mais nous renouvelle en nous faisant rentrer par l'adoption dans la relation trinitaire qui est Elle-même Vie et Vie en plénitude.
Aussi vrai que nous naissons de la fusion du patrimoine génétique de nos 2 parents ( ce qu'ignore complétement le coran) nous vivons d'une vie nouvelle, fruit de notre être et de notre réceptivité à l'Esprit.
Non, nous ne sommes pas seulement créature comme le suggère le coran de façon si faussement savante mais, par Jésus Christ, des êtres en croissance nourris de Dieu notre Père et vivants entourés de son amour.
Non, nous ne passons pas de la chenille à papillon par le stade de la chrysalide, l'alliance ne nous transforme pas en tant qu'être mais nous renouvelle en nous faisant rentrer par l'adoption dans la relation trinitaire qui est Elle-même Vie et Vie en plénitude.
Aussi vrai que nous naissons de la fusion du patrimoine génétique de nos 2 parents ( ce qu'ignore complétement le coran) nous vivons d'une vie nouvelle, fruit de notre être et de notre réceptivité à l'Esprit.
Non, nous ne sommes pas seulement créature comme le suggère le coran de façon si faussement savante mais, par Jésus Christ, des êtres en croissance nourris de Dieu notre Père et vivants entourés de son amour.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
-