

Voilà la bonne question.philippe83 a écrit : pourquoi Origène utilise le tétragramme alors que les mss grec cité ci-dessus ne le contiennent pas une seule fois.
Origène est l'un des Pères de l'Église, donc pour les TdJ, il est un apostat.Voilà la bonne question.
Comme on te l'a déjà dit, il semblerait qu'Origène soit devenu un apostat du christianisme. As-tu vérifié cette information ?
En ce qui me concerne je ne vois pas où Origène aurait cité le Nom Jéhovah ?philippe83 a écrit :C'est la meilleure![]()
![]()
Maintenant ce sont les apostats qui utilisent le tétragramme.....Donc je résume pour faire cours, tous les écrivains qui dans la Bible ont utiliser des MILLIERS DE FOIS LE TETRAGRAMME sont donc des apostats?
![]()
![]()
Moise, Josué, David, Jérémie, Daniel, Malachie ect....nom mais Alt ne serais-tu pas à cours d'argument pour dire dès choses pareilles? Origène est peut-être un apostat du christianisme et alors? Le fait qu'il utilise le tétragramme ne prouve pas que dans ce domaine il se comportait comme un apostat. Il n'avait tout simplement pas tord surtout. Tiens même Pharaon à utilisait le tétragramme puisqu'il a dit :qui est Jéhovah(YHWH) pour que j'obéisse à sa voix...Je ne connais pas du tout Jéhovah (YHWH)? (Exode 5:2) Ce monarque était dans l'erreur il se moquait même du Nom de Dieu et de son peuple par cette réponse, pourtant Dieu lui a permit d'utiliser son Nom et lui a ensuite dit pourquoi il l'a laissé vivre: pour que son Nom soit proclamer sur toute la terre.(9:16) Eh oui à force de vouloir remplacer le Nom de Dieu par des titres on ne proclame plus son Nom. Et tes "arguments" te mènent dans cette voie semble t-il sans que tu t'en rende vraiment compte. Dommage pour toi
Ce n'est pas moi qui le dis :philippe83 a écrit :C'est la meilleure![]()
![]()
Maintenant ce sont les apostats qui utilisent le tétragramme...
[i]Tour de Garde[/i] 2001 15/7 p. 29-31 a écrit :Certains considéraient [Origène] comme un germe néfaste, générateur d’hérésies. Selon un auteur du XVIIe siècle, ses détracteurs affirmaient : “ Sa doctrine en général est absurde et pernicieuse ; c’est un poison mortel perfide qu’il a vomi dans le monde. ” Environ trois siècles après sa mort, on alla jusqu’à le condamner pour hérésie.
(...)
La chrétienté, bien que très jeune, était déjà polluée par des enseignements non conformes aux Écritures, et les églises locales avaient adopté des doctrines très diverses.
Origène acceptait certaines de ces doctrines non bibliques, qu’il appelait des enseignements apostoliques.
sauf que justement on est en train de parler d'un apostat qui a tenu à remettre le tétragramme dans les copies grecques...medico a écrit :Mais que la chrétienté a été pollué nous somme d'accord elle a subit l'influence grec sur le fait que Dieu n'a pas besoin de nom
Ce n'est pas parce qu'on a affaire à une traduction grecque de l'Ancien Testament qu'il s'agit automatiquement de la Septante.medico a écrit :Pour ceux qui doute que le tétragramme se trouve bien dans la septante.
En ce qui me concerne, qu’Origène fut apostat ou pas n’a absolument aucune importance.philippe83 a écrit :BenFis.
Origène à citer le tétragramme(le Nom de Dieu) et à preuve du contraire le tétragramme en phonétique donne YeHoWaH ( codex ALEP , et ST Petersbourg 9 / 10 ème siècle) que Origène ignore cela est une chose mais il n'ignorait pas le tétragramme puisqu'il l'utilise plusieurs fois. Même Alt...le reconnait dans plusieurs de ses messages et à même parler qu'il se trouver dans un livre "d'Esaie" (d'Origène) dont je n'ai toujours pas eu de preuves de sa part mais...çà va venir non?![]()
Maintenant Origène utilise maintes fois le terme "seigneur" dans son enseignement en parlant de Jésus donc j'en déduit selon le raisonnement de ALt..qu'il était apostat pour le Nom de Jéhovah (YHWH) mais pas pour le Nom de Jésus Seigneur?
C'est ce que je n'arrête pas de répéter à Philippe depuis la première discussion de 150 pages. Mais pour une raison que j'ignore, il veut absolument que le tétragramme ait disparu au IVè siècle, alors même qu'on lui a montré des scans des Hexaples qui contiennent le tétragramme et qui circulaient au IVè siècle, et pendant plusieurs siècles ensuite.BenFis a écrit : En fait le Tétragramme n’avait jamais vraiment disparu, et la plupart des lecteurs de la Bible devaient savoir qu’il s’agissait du Nom divin, que ce soit à l’époque du Christ ou des 1ers Chrétiens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 7 invités