L’invention de La Mecque

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 07 avr.17, 02:26

Message par yacoub »

Je ne connais pas cet Orcel et il ne me dit rien qui vaille.

Sur quoi s'appuie-t-il pour dire que des chercheurs sont mal attentionnés vis-à-vis de l'islam ; pour trouver l'origine de cette supposée attitude dans leur religion ; pour montrer qu'ils sont dans leurs travaux mêmes mal attentionnés ET subjectifs, pour ne pas dire malhonnête puisque c'est visiblement implicite dans de telles accusations ?

Au passage : qu'est-ce que cela peut bien te faire ? Peu importe les intentions de chacun, ce qui compte, c'est que les travaux soient justifiés et argumentés. Les hadiths que tu cites vont en tout cas dans cette direction.
Image

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 07 avr.17, 03:46

Message par Citizenkan »

Pour Pierre Crapon de Caprona, voir :

Publication : Le Coran : aux sources des paroles oraculaires. Etude rythmique des sourates mecquoises au Publications Orientalistes de France, 1981.
Dommage que cet auteur soit décédé avant d’achever l’analyse des sourates médinoises !



http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_ ... 200_3_4504

Voir également (lien qui a été renvoyé par un site islamologue très sérieux) :

http://www.projet22.com/religions/islam ... coran.html

Ce qui nous intéresse ici, c'est la source de cette information, indépendamment de nous intéresser à son degré de crédibilité.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 08 avr.17, 22:06

Message par Citizenkan »

Soyons clair, il ne s'agit pas ici de reprocher aux chrétiens de ne pas croire à la prophétie de Mohammed qu'il reçut par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, ni de contester que certains chercheurs chrétiens soient objectifs, mais de démontrer que certains tenants de l'hypercritique sont de mauvaise foi, à l'image de Mingana, comme le démontre cet article (cela parait moins évident pour Luxenberg) :

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... -luxenberg

En voici un extrait :

Tout en discutant le corpus de la preuve documentaire concernant l’avènement de l'Islam et de son absence presque totale dans le travail de Christoph Luxenberg, entre d'autres, Robert Hoyland constate :
« D’abord, nous avons un certain nombre de preuves physiques - particulièrement de sources non-Musulmanes, papyrus, inscriptions et excavations archéologiques - qui peuvent servir de référentiel externe utile et dont l’exploitation de la richesse vient juste de commencer d'une façon systématique.
Deuxièmement, la mémoire historique de la communauté musulmane est plus robuste que certains ont prétendus. Par exemple, plusieurs divinités, rois et tribus de la période Arabe préislamiques qui ont été dépeints par les historiens musulmans du IXème siècle paraissent également dans des monuments épigraphiques, tout comme plusieurs souverains et gouverneurs du premier état islamique.
Ceci rend très difficile d’accepter les scénarios historiques qui exigent pour leur concorde une discontinuité totale dans la mémoire historique de la communauté Musulmane - telle celle que Mohamed (saws) n'a pas existé, que le Coran n'a pas été écrit en arabe, que la Mecque était à l'origine dans un endroit différent etc., peuvent-ils vraiment être justifiés ? -. Plusieurs de ces scénarios se fondent sur l'absence de preuves, mais cela semble une humiliation d’avoir recours à un tel procédé quand on sait qu’il y a déjà des évidences matérielles aussi nombreuses que variées attendant toujours à être étudiées. »
R. Hoyland, "New Documentary Texts And The Early Islamic State", Bulletin Of The School Of Oriental And African Studies, 2006, Volume 69, No. 3, pp. 410-411.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 08 avr.17, 23:26

Message par Seleucide »

Citizenkan a écrit :Ensuite, où est-ce que vous m'avez vu pleurer ?
Existe-t-il oui ou non des interpolations dans le texte coranique ?
Citizenkan a écrit :Je ne fais que constater que des occidentaux ont remarqué la démarche fallacieuse de certains chercheurs chrétiens, donc, le constat ne vient pas d'un musulman, ce qui lui donne plus de poids :
S'il y a des chercheurs qui sont malhonnêtes dans leurs travaux mêmes, montre-le et dénonce-les.

Le reste ne m'intéresse pas.

Surtout pas venant d'Occidentaux séduits par l'Islam ou par une certaine théologie du pluralisme religieux.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 02:09

Message par Citizenkan »

[/quote]
S'il y a des chercheurs qui sont malhonnêtes dans leurs travaux mêmes, montre-le et dénonce-les.

Le reste ne m'intéresse pas.

Surtout pas venant d'Occidentaux séduits par l'Islam ou par une certaine théologie du pluralisme religieux.[/quote]

Déjà, voici la suite sur la série d'articles sur l'historicité de La Mecque :

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 56047.html

Ensuite, qu'entendez-vous par "interpolations", soyez plus précis !

Enfin, je vous ai donné un exemple au-dessus avec Mingana qui, un peu comme vous, ne reconnait pas les sources musulmanes (bien qu'il se permet de mettre son propre avis sur la balance, outre le caractère prétention d'une telle démarche...), et qui va jusqu'à occulter les sources historiques externes, comme le dénonce Robert Hoyland, voir le dernier message :

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... -luxenberg

En outre, il s'attache à l'argument fallacieux et surtout aléatoire selon lequel on aurait droit de discréditer la version officielle de l'avènement de l'islam sous prétexte qu'il y aurait absence de preuve, mais en quoi cela justifierait-il de construire une thèse farfelue encore moins documentée ?



Une recherche rigoureuse s'intéresse aux arguments non aux individus, je pensais que nous nous étions entendus sur la chose, mais force est de constater que vous nous ramenez à la case départ, et que par conséquent, nous tournons en rond, alors qu'il vous ai demandé sur quel critère rationnel (bien que facile à deviner) vous basez-vous pour sélectionner les sources au gré de vos idées (et c'est une euphémisme) ?

C’est tahsîl el hâsil ; c’est ce que les spécialistes en usûl appellent darw ; pour les philosophes, il s’agit d’une pétition de principe, ou raisonnement circulaire: faute logique qui consiste à tenir pour vrai ce qu’il s’agit précisément de démontrer. Nous allons droit vers un dialogue de sourds…

Je reviendrais vers vous, mais en attendant :



L'idéalisation d'une figure religieuse est un fait « anthropologique » qui concerne toutes les religions. Pour le Coran, contrairement aux thèses révisionnistes, qui ont culminé avec Wansbrough, les manuscrits de Sanaa – malgré tous les obstacles qui nous empêchent encore d’en connaître l’ensemble – attestent que le Coran existait bien en tant que tel à peine un demi-siècle après la mort du Prophète. En revanche, le même corpus nous confirme qu’il existait des variantes textuelles (assez mineures, au fond) et que l’ordre des sourates n’était pas du tout l’ordre aujourd’hui canonique.[1]

[1] Voir également : http://www.projet22.com/religions/islam ... coran.html

Selon le principe de philosophie analytique nommé « principe de charité » (Halbertal, 1997 : 27), plus on estime quelqu’un, plus on est indulgent, « charitable » envers lui. Or, l’apologie d’un fait historique par ses partisans, qui somme toute est naturelle, n’est discréditée, comme l’a démontré la science moderne avec l’approche apologétique chrétienne, que dans la mesure où des éléments concordants corroborent la suspicion de départ – qui est propre à tout chercheur – non d’emblée !

Des études philologiques entérinent la thèse de la pérennité de l’ordre des Versets

Cette démonstration a été déjà faite par des chercheurs non musulmans par différentes analyses qui convergent vers ce constat de cohérence interne :
- L’analyse de la structure rythmique des sourates de Pierre Crapon de Caprona ;
- L'analyse rhétorique faite par Michel Cuypers a permit de démontrer la cohérence interne du Coran en dépit de ses apparentes contradictions et ruptures thématiques ; Michel Cuypers s'est basé sur les règles d'appréhension de la rhétorique sémitique, mises en évidences par Robert Lowth au 18ième siècle et théorisées plus tard par Nils Wilhelm Lund sous forme de règles connues sous le nom "Lois de Lund" ;
- L’analyse de la méta-textualité, de la rhétorique, de la binarité et de l'auto-canonisation du Coran (Anne-sylvie Boiliveau) dans Le coran par lui-même Brill 2013.

Ce thème de l’auto référentialité est également traité par Stefan Wild in “Self-referentiality in the Qur'ān” et par Daniel Madigan in "Quran self image". Ces dernières thèses mettent à mal les résultats de la méthode historico-critique en affirmant la cohérence interne du texte coranique et donc l’unicité de sa source.

Fait qui subjugua de Crapona qui en arrive à la conclusion sans appel : « La complexité des structures exclut une composition consciente de Mahomet. C’est pourquoi nous sommes en faveur de ranger cette hymnologie dans une catégorie que nous définirions comme transpersonnelle. »

Voir : https://mideo.revues.org/384

swissguy77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil.08, 23:46
Réponses : 0

Contact :

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 02:29

Message par swissguy77 »

Paran désignait une zone du Sinaï. Vos allégations selon quoi ce terme désignait également le désert du Hedjaz qui se trouve à plusieurs milliers de km du Sinaï, et que par conséquent.... il désignait précisément La Mecque et que par conséquent ..... il désignait précisément Mahomet est du pur délire, des fariboles.

Si vous décrivez à un enfant de 5 ans les nombreux crimes et les perversions qu'a commis Mahomet, il vous expliquera lui-même que citer le nom de ce type à côté de celui de Dieu dans la chahada est un blasphème.

Vos tentatives de justifier l'adoration de Mahomet par des noms de lieux cités dans la thora ne trompent personne. Il s'agit juste de détourner l'attention des lecteurs des monstruosités des livres fondamentaux de l'islam (Coran, hadiths et sira).

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 02:56

Message par Citizenkan »

swissguy77 a écrit :Paran désignait une zone du Sinaï. Vos allégations selon quoi ce terme désignait également le désert du Hedjaz qui se trouve à plusieurs milliers de km du Sinaï, et que par conséquent.... il désignait précisément La Mecque et que par conséquent ..... il désignait précisément Mahomet est du pur délire, des fariboles.

Si vous décrivez à un enfant de 5 ans les nombreux crimes et les perversions qu'a commis Mahomet, il vous expliquera lui-même que citer le nom de ce type à côté de celui de Dieu dans la chahada est un blasphème.

Vos tentatives de justifier l'adoration de Mahomet par des noms de lieux cités dans la thora ne trompent personne. Il s'agit juste de détourner l'attention des lecteurs des monstruosités des livres fondamentaux de l'islam (Coran, hadiths et sira).
Soyez le bienvenue, j'allais justement venir vers vous ici :

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 56045.html

Ensuite, vous développez plusieurs sujets à la fois, mais nous allons nous les reprendre un par un, pour la violence de Mohammed, c'est apparemment l’hôpital qui fait preuve d'une grande générosité :

http://mizab.over-blog.com/2017/03/guer ... e-5/1.html

http://mizab.over-blog.com/2017/03/dial ... e-6/1.html

Pour le Sinaï, plusieurs chercheurs contemporains contestent la topographie de la Bible, alors charité bien ordonnée, vous savez...

http://www.ledifice.net/3122-1.html

le Mont Sinaï se trouve dans la partie maritime de l'Asir, situé au sud-ouest de l'Arabie Saoudite. La toponymie de la région correspond au récit biblique nous avons trouvé de nombreux noms de monts, de villages etc... qui correspondent aux noms que l'on trouve dans la Bible. Petite description :
L'Asir désigne une région du sud-ouest de l'Arabie Saoudite. Elle est composée d'une plaine côtière et d'un ensemble montagneux, les monts de l'Asir, qui est une partie des monts Sarawat ou Sarat, importante chaîne de montagnes reliant le sud de la Jordanie au golfe d'Aden. La région se singularise par son climat plus frais et plus humide que le reste du pays.

Asir correspondrait ainsi au Seir dont parle la Bible tout comme Paran correspondrait au Faran arabe.

https://www.bladi.info/threads/bible-ne ... ne.320988/



Il est possible que SALIBI a des raisons personnelles d'avancer cette thèse, mais il faut savoir que nombre de chercheurs occidentaux le rejoignent sur ce point !

Les thèses du Dr. Bernard Leeman auteur de "Queen of Sheba and Israel", professeur spécialiste dans l'Histoire Africaine vont dans le sens de celles de Salibi.

Emilio Spedicato de l'université de Bergamot dans document de fils "un événement super-Tunguska environ 1447 av. J.-C : un scénario pour l'explosion Phaethon, la migration Indo-aryenne et les événements d'Exode" mentionne théorie la de Salibi à plusieurs endroits et l'approuve :

"La direction SE est compatible avec l'identification du Terrain(de la Terre) de Canaan, le Terrain(la Terre) de Miel et le Lait, où Abraham s'est installé et Moïse a voulu reprendre ses gens(peuple), l'historien libanais Salibi a donné qui dans plusieurs livres [23,24,25] comme la région de SW

Peter Calvocorssi auteur de Who's who in the Bible (1987) a fait mention pour la première fois des travaux de Salibi dans son édition de 1999.


D'autres spécialistes, explorateurs, archéologues, pensent que le Mont Sinaï se situe en actuelle Arabie. Ainsi, les explorateurs et archéologues Larry Williams, Cornuke, Potter, Wyatt pensent que le mont Sinai correspondrait à l'actuel Jabal al Lawz au Nord Ouest de l'Arabie Saoudite. J. Koenig (Itinéraire Sinaïtique en Arabie) a proposé Hala al Badr au Nord Ouest de l'Arabie tout comme le professeur Humphrey de l'université de Cambridge dans son "Miracles of Exodus" (voici un article qui parle des arguments de ce dernier : http://www.telegraph.co.uk/science/s...scientist.html).

Bien avant eux, Alois Musil, Doughty et H.Philby ont localisé le mont Sinaï au Jabal al Manifa, près d'une vallée appelé Wadi al Hrob (ils font ainsi le lien entre Hrob et Horeb) au Nord Ouest de l'Arabie Saoudite.

http://www.bladi.info/318220-bible-venait-larabie/

Des non musulmans accordent que Paran se trouve en Arabie :


Un site anglais confirme : Sebeos, the Armenian Bishop and historian, describing the Arab conquest of his time, wrote that the Arabs "assembled and came out from Paran"
According to Wahb ibn Munabbih, there was a Tal Faran ("Hill of Faran") on the outskirts of Mecca, mentioned in his book Kitab al-Tijan, a Pre-Islamic Arabic folklore compilation.
In 1989, Professor Haseeb Shehada in his translation of the Samaritan Torah suggested an identification of the wilderness of Paran with the desert of Western Arabia which is known today as Hijaz.
The "Desert of Paran" is also interpreted as Hijaz in an old Arabic translation of the Samaritan Bible. When it was translated into English in 1851, it was found to include a footnote making this interpretation.
Le désert du Paran cité dans la Bible, dont le Dictionnaire Strong hebrew and greek dictionary dit que c'est l'Arabie.
http://www.dialogueislam-chretien.com/t ... de-la-baca
Il est à noter que Théman/Teyman [tay-mawn' ] est le nom du Yémen employé par les Hébreux eux-mêmes :
Théman = Teyman [tay-mawn' ]
Définition de "Teyman"
Sud, tout ce qui est sur la droite (quartier du sud), vent du sud :
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -8487.html
Théman : L’encyclopédie juive (jewishencyclopedia) parle d’un voyageur juif très connu disant : Carasso David Samuel est né à Salonique en Turquie ; à l’occasion de son voyage au Yémen en 1874, il a consacré sur les juifs de cette région une étude qu’il a publiée dans un ouvrage intitulé ‘’Zikroun Theman‘’, mon voyage au Yémen.
http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... 1&letter=c
Un autre site juif sous l’adresse http://www.wikipedia.org/wiki/jew_in_Yemen, nous informe que : les juifs Yéménites sont appelés en hébreu les ‘’Themani ‘’, ceux-là même qui peuplent le Yémen actuel baptisé sous le nom hébraïque de ‘’Theman’’ ; cette communauté qui se situe au sud de la Péninsule arabique s’affilie aux juifs Mizrani.
Aussi un autre site juif sous l’adresse http://www.manfredlehmann.com/sieg282.html nous relate : quiconque a l’occasion de rencontrer les juifs du Yémen, sera impressionné par le raffinement, la modestie et la piété dont ils témoignent. Les racines des juifs du Yémen – Theman en hébreu – remontent au début de notre histoire. À coté de ce qui est mentionné dans le Torah hébraïque (Elifaz l’ami de Jacob venait de Theman, et nombreux sont les prophètes qui ont parlé de Theman), on disait que la reine de Saba’a a entendu parler de Salomon grâce aux juifs du Yémen qui se trouve à coté du royaume de Saba’a.
Enfin un autre site juif sous l’adresse http://iridis.com/Teimani, racontant l’histoire des juifs du Yémen : l’un des savants juifs les plus respectés au Yémen, Jacob Nathanael al Fayoumi, avait écrit une lettre y consultant le Rabin Moshe ben Maimoun, réputé sous le nom de Maimonide, ce dernier lui répondu par une épître intitulée Iggeret Themen (épître de Theman), un écrit qui eut un impact énorme sur les juifs du Yémen.


En outre, pour Paul, le Sinaï est en Arabie :



Paul, connu sous le nom de l’Apôtre Paul a dit dans la quatrième épître qu’il écrivit à certains frères : « Il est écrit en effet qu’Abraham eut deux fils, un de la servante, un de la femme libre ; mais le fils de la servante était né selon la chair, tandis que le fils de la femme libre l’était par l’effet de la promesse. Il y a là une allégorie : ces femmes sont, en effet, les deux alliances. L’une, celle qui vient du mont Sinaï, engendre pour la servitude : c’est Agar – car le mont Sinaï est en Arabie. Et Agar correspond à la Jérusalem actuelle puisqu’elle est esclave avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle notre mère (Sara selon l’auteur ndt.) »[1]



Il y a plusieurs enseignements à tirer de ce passage, notamment :

• Ismaël et sa mère Agar vivaient en terre arabe qui est exprimée par le terme arabia prononcée sans le ‘aïn au début.

• Le mont Sinaï est relié à wâdî el ‘arab qui n’est autre qu’arabia. C’est cet endroit dont le passage de la Thora fait mention : « Le SEIGNEUR est venu du Sinaï. »[2]

• Le Temple de La Mecque est comparé au Temple de Jérusalem, selon le témoignage de Paul.


[1] Epître aux Galates ; 4.22-26

[2] Deutéronome ; 33-1, 3 

Cordialement.

swissguy77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil.08, 23:46
Réponses : 0

Contact :

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 03:56

Message par swissguy77 »

Bonjour,
C'est absurde, le Sinaï est géographiquement clairement distinct du Hedjaz. Les gens de cette époque n'etaient pas ignorants et idiots au point de confondre ces deux entités et de leur donner le même nom.
C'est comme si on se mettait à dire que le terme Pyrhénées désigne non seulement les Pyrhénées proprement dites mais par extension toutes les chaînee de montagne d'Espagne (Sierra Nevada, Monts cantabriques) et même l'Atlas marocain et le contre-Atlas.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 04:26

Message par yacoub »

swissguy77 a écrit :Bonjour,
C'est absurde, le Sinaï est géographiquement clairement distinct du Hedjaz. Les gens de cette époque n'etaient pas ignorants et idiots au point de confondre ces deux entités et de leur donner le même nom.
C'est comme si on se mettait à dire que le terme Pyrhénées désigne non seulement les Pyrhénées proprement dites mais par extension toutes les chaînee de montagne d'Espagne (Sierra Nevada, Monts cantabriques) et même l'Atlas marocain et le contre-Atlas.
Exactement et puis Ptolémée parle de Macoraba.

Il est très bon ton blog. Inscris toi ici http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php pour le faire connaitre
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 04:51

Message par Karlo »

Le fait est qu'on ne sait pas exactement où se situe le Sinaï de la Bible.

On est juste à peu près sûr que ce n'est pas la péninsule du Sinaï actuelle.

En général, les biblistes le situent en Edom, ou dans ce coin là.

swissguy77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil.08, 23:46
Réponses : 0

Contact :

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 06:21

Message par swissguy77 »

yacoub a écrit : Exactement et puis Ptolémée parle de Macoraba.

Il est très bon ton blog. Inscris toi ici http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php pour le faire connaitre
Merci Yacoub. Je le ferai avec plaisir.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 07:51

Message par Citizenkan »

swissguy77 a écrit :Bonjour,
C'est absurde, le Sinaï est géographiquement clairement distinct du Hedjaz. Les gens de cette époque n'etaient pas ignorants et idiots au point de confondre ces deux entités et de leur donner le même nom.
C'est comme si on se mettait à dire que le terme Pyrhénées désigne non seulement les Pyrhénées proprement dites mais par extension toutes les chaînee de montagne d'Espagne (Sierra Nevada, Monts cantabriques) et même l'Atlas marocain et le contre-Atlas.
Il ne s'agit pas de dire que le Sinaï est le Hijaz, mais de répondre à un argument absurde avec un argument par l'absurde...

C'est de la pure polémique !

Si des doutes règnent sur la topographie du Sinaï et des sites de la Bible en général, alors à fortiori, il y en aura sur celle de Paran...

http://trika.yoga.free.fr/issa/La%20Bib ... il%E9e.pdf

http://www.lemonde.fr/vous/article/2002 ... _3238.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bible_ ... oil%C3%A9e

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 09 avr.17, 21:46

Message par Seleucide »

Citizenkan a écrit :Ensuite, qu'entendez-vous par "interpolations", soyez plus précis !
interpoler \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.le\ transitif 1er groupe (conjugaison)

1. Insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d’un acte, d’un manuscrit, etc.

https://fr.wiktionary.org/wiki/interpoler
Citizenkan a écrit :Des études philologiques entérinent la thèse de la pérennité de l’ordre des Versets
Cette démonstration a été déjà faite par des chercheurs non musulmans par différentes analyses qui convergent vers ce constat de cohérence interne : [...]
- L'analyse rhétorique faite par Michel Cuypers a permit de démontrer la cohérence interne du Coran en dépit de ses apparentes contradictions et ruptures thématiques ; Michel Cuypers s'est basé sur les règles d'appréhension de la rhétorique sémitique, mises en évidences par Robert Lowth au 18ième siècle et théorisées plus tard par Nils Wilhelm Lund sous forme de règles connues sous le nom "Lois de Lund" ;
J'ai déjà indiqué que Cuypers repère ici ou là, via la rhétorique sémitique, des interpolations dans le texte coranique.

Visiblement, tu as du mal à l'admettre : tu sembles ne retenir de Cuypers que ce qui t'arranges et délibérément occulter le reste n'entrant pas dans le cadre de ta foi, ou contredisant de plein fouet ton apologétique islamique.

On a beau jeu ensuite de critiquer les chercheurs qui manquent d'honnêteté...
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 10 avr.17, 03:12

Message par Citizenkan »

[/quote]
J'ai déjà indiqué que Cuypers repère ici ou là, via la rhétorique sémitique, des interpolations dans le texte coranique.

Visiblement, tu as du mal à l'admettre : tu sembles ne retenir de Cuypers que ce qui t'arranges et délibérément occulter le reste n'entrant pas dans le cadre de ta foi, ou contredisant de plein fouet ton apologétique islamique.

On a beau jeu ensuite de critiquer les chercheurs qui manquent d'honnêteté...[/quote]

Nous devons distinguer les faits des interprétations, ce qui m'intéresse chez Cuypers, ce sont ses recherches, non ses conclusions, qui restent humaines, subjectives et aléatoires,

Il parle dans les limites de ses connaissances, sans remettre en question son objectivité, et prend une posture profane, mais qui n'a pas plus de poids scientifique que la vision religieuse, sinon, il faudrait le prouver, comme les nombreuses preuves qui mettent à mal le fait chrétien...


S'il fallait pour s'inspirer d'un auteur qu'il nous rejoigne en tout point, on n'aura plus le droit de citer personne, ce n'est pas une condition de la recherche scientifique...

Pour la distinction entre chercheurs islamophiles/islamophobes, ou chercheurs tout court, voici un excellent article :

http://lechemindroit.webs.com/Le%20Cora ... alisme.pdf

Je reviendrais vers vous plus tard, mais dors et déjà, je vous avais parler de Crapona, mais vous l'occultez sous prétexte que vous ne le connaissez pas :

« La complexité des structures exclut une composition consciente de Mahomet. C’est pourquoi nous sommes en faveur de ranger cette hymnologie dans une catégorie que nous définirions comme transpersonnelle. »

Pierre Crapon de Crapona, Le Coran : aux sources de la parole oraculaire, p. 557.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: L’invention de La Mecque

Ecrit le 10 avr.17, 07:04

Message par Seleucide »

Citizenkan a écrit :Nous devons distinguer les faits des interprétations, ce qui m'intéresse chez Cuypers, ce sont ses recherches, non ses conclusions, qui restent humaines, subjectives et aléatoires,
C'est d'autant plus subjectif et aléatoire que ça va à l'encontre de ta foi, n'est-ce pas ?

Tu uses des travaux de Cuypers sur la rhétorique sémitique pour défendre la "la thèse de la pérennité de l’ordre des Versets" et tu le délaisses lorsqu'il décèle des interpolations dans le texte coranique. Là, ce ne sont plus des faits mais des interprétations humaines, subjectives, aléatoires ! :D

Bref, tu ne fais rien d'autre que l'apologie de ta foi islamique menacée par la critique contemporaine. C'est-à-dire : rien d'intéressant.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 12 invités