Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 12 juin17, 04:48

Message par yacoub »

Le mal est-il « un certain bien » ?

Aperçu du corrigé : Le mal est-il « un certain bien » ?

Analyse du sujet :

Le sujet posé suscite à première lecture une vive réaction. Comment le mal pourrait-il être un bien ?

De façon plus précise, le sujet suggère qu’il pourrait être un sorte de bien qu’il faudrait différencier des autres biens.

Il faut également constater qu’il ne s’agit pas d’écrire qu’un mal peut être un bien mais de savoir si le mal, c’est-à-dire non pas un mal particulier, mais le mal en général, pourrait être un bien.

Un bien peut être bien en vertu non pas de ce qu’il est en lui-même, mais de ses conséquences.


Problématisation :

Une telle identification du mal à un bien est une manière de tenter de justifier le mal sur la Terre et ses manifestation. La souffrance, la maladie, la mort ou la guerre sont autant de maux qui peuvent faire considérer, qu’à bien regarder l’histoire de l’humanité, le mal semble l’emporter. Comment le mal peut-il se trouver justifier comme étant bien ? Et pourquoi recourir à une telle justification ?

Une vision dualiste qui sépare le bien du mal est une croyance fondamentalement religieuse.
c) Or, précisément, l'existence du mal pose problème pour la religion chrétienne selon laquelle Dieu est infiniment bon et puissant. Dieu n'a pas pu vouloir le mal puisqu'il est bon, et s'il n'a pu le vouloir, il n'a pu le créer puisqu'il est tout puissant. Ainsi, tout mal est un bien dont on ne voit pas le véritable dessein. « les voix du seigneur sont impénétrables » L'homme fini ne peut pénétrer ses dessins. Celui qui est frappait de malheurs contingents, l'est en vertu d'un péché. La responsabilisation de l'homme à l'égard d'événements contingents déresponsabilise Dieu.
Des maladies comme la peste on pu être considérées comme un fléau de Dieu qui punit l'incrédulité des hommes. d) Leibniz dans la Théodicée ( étymologiquement « justice divine ») cherche à déculpabiliser Dieu du mal sur la Terre. Dieu aurait choisi le meilleur des mondes possibles au nom d'un principe d'économie.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 12 juin17, 08:56

Message par kaboo »

yacoub a écrit :« les voix du seigneur sont impénétrables » L'homme fini ne peut pénétrer ses dessins. Celui qui est frappé de malheurs contingents, l'est en vertu d'un péché. La responsabilisation de l'homme à l'égard d'événements contingents déresponsabilise Dieu.
Des maladies comme la peste on pu être considérées comme un fléau de Dieu qui punit l'incrédulité des hommes. d) Leibniz dans la Théodicée ( étymologiquement « justice divine ») cherche à déculpabiliser Dieu du mal sur la Terre. Dieu aurait choisi le meilleur des mondes possibles au nom d'un principe d'économie.
Le meilleur des mondes ? C'est une utopie.
Plusieurs romanciers et cinéastes ont tenté d'expliquer que c'est impossible sans contrepartie/concession .

Aldous Huxley ==> Le Meilleur des mondes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
Georges Orwell ==> La ferme des animaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux

Le Jour où la Terre s'arrêta (film, 1951)
« Je pars bientôt, vous m'excuserez si mes paroles sont brutales. L'univers est plus petit chaque jour, et la menace d'une agression, d'où qu'elle vienne, n'est plus acceptable. La sécurité doit être pour tous ou nul ne sera en sécurité. Cela ne signifie pas renoncer à la liberté mais renoncer à agir avec irresponsabilité. Vos ancêtres l'avaient compris quand ils ont créé les lois et engagé des policiers pour les faire respecter. Sur les autres planètes, nous avons accepté ce principe depuis longtemps.

Nous avons une organisation pour la protection mutuelle des planètes et la disparition totale des agressions. Une autorité aussi haute repose bien sûr sur la police qui la représente. En guise de policiers, nous avons créé une race de robots. Leur fonction est de patrouiller dans des vaisseaux tels que celui-ci, et de préserver la paix. Pour les questions d'agression, nous leur avons donné les pleins pouvoirs. Ces pouvoirs ne peuvent être révoqués. Au premier signe de violence, ils agissent contre l'agresseur. Les conséquences de leur mise en action sont trop terribles pour s'y risquer.

Résultat : nous vivons en paix, sans arme ni armée, ne craignant ni agression ni guerre, et libres d'avoir des activités plus profitables. Nous ne prétendons pas avoir atteint la perfection, mais nous avons un système qui fonctionne.

Je suis venu vous donner ces informations. La façon dont vous dirigez votre planète ne nous regarde pas. Mais si vous menacez d'étendre votre violence, votre Terre sera réduite à un tas de cendres. Votre choix est simple : joignez-vous à nous et vivez en paix ou continuez sur votre voie et exposez-vous à la destruction.

Nous attendrons votre réponse. La décision vous appartient. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_o ... ilm,_1951)

Le Jour où la Terre s'arrêta (film, 2008)
"Si la Terre meurt, vous mourrez. Si vous mourrez, la Terre survit."


Donc, oui, on aura beau brandir autant de livres religieux que l'on veut pour justifier nos actes mais, au final,
rien ne prouve qu'une puissance extérieure interviendra au moment critique.
L'homme n'est pas la cerise sur le gâteau. De part ses capacités, il est responsable de la terre.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 12 juin17, 11:03

Message par indian »

Préférons donc l'Ordre Mondiale de Baahullah, c'est bien. Si vous y trouver du mal, laissez savoir :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 12 juin17, 11:34

Message par kaboo »

indian a écrit :Préférons donc l'Ordre Mondiale de Baahullah, c'est bien. Si vous y trouver du mal, laissez savoir :hi:
Non, le Bab n'a rien apporté de nouveau, le Bab ne fait que reprendre les anciens mythes afin de se faire une place au soleil. :D

S'il avait vraiment apporté la solution, alors, le monde serait en paix actuellement.

Cela est vrai pour toutes les religions contemporaines.
Aucune ne détient la clé mais toutes font du bruit.

Les seuls points communs entre toutes les religions, sont :
- un dieu unique,
- des intermédiaires ou maîtres à penser,
- une philosophie,
- la promesse d'un monde meilleur,
- des rituels et des prosternations devant des idoles servant à conditionner les fidèles,
- la destruction des gens qui n'adhèrent à "ma" religion et une récompense pour les autres.
- un sacrifice pour le rachat des péchés.
- des anges,
- des démons,
- un ange rebelle anti-dieu, chef des rebelles,
- un ange obéissant, chef des armées célestes,
- un peuple élu,
- des peuples déchus,
- ...
Ecclésiaste 1:8
Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 13 juin17, 02:28

Message par yacoub »

Le babisme/Bahaïsme s'est inspiré de l'islam mais en le modifiant sur trois aspects
les femmes
la politique
la violence
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 13 juin17, 02:51

Message par indian »

yacoub a écrit :Le babisme/Bahaïsme s'est inspiré de l'islam mais en le modifiant sur trois aspects
les femmes
la politique
la violence
Libre à vous de croire ce qui vous semble être vrai.
Mais vos propos réducteur mine votre crédibilité.
La Foi Bab'ie et la Foi Bahai'e sont toutes les deux indépendantes de l'Islam.

Quant aux Bab, il éclaira en tant que Mahdi, par ses Bayans, l'Essence du Qur'an.
Mais vous devez l'l'ignorer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 13 juin17, 04:26

Message par spin »

yacoub a écrit :Le babisme/Bahaïsme s'est inspiré de l'islam mais en le modifiant sur trois aspects
les femmes
la politique
la violence
Attention, même si le Bahaisme a ses racines dans le Babisme les deux sont distincts et les deux existent toujours. Le Babisme préconise l'égalité homme-femme, mais pas encore le refus de toute violence.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 13 juin17, 04:35

Message par indian »

spin a écrit : Le Babisme préconise ... mais pas encore le refus de toute violence.
Merci Spin. Propos tres pertinents.

Ni les Bahai's. Ni les Bahai's refusent toute violence.

Il y aura toujours des fous allié, des terroristes, des mercenaires, des bandits, des mafieux, des gens de mauvaises fois... ou des gens qui auront été mal éduqué, ou éduqué dans des valeurs pus ou moins ''humaines''... Alors il faudra continuer à mettre ne échec de manière juste et sévère les contrevenants à la charia, aux systèmes de justice mis en place pour le bine vivre ensemble.
Ce fut le cas chez Charlie hebdo, ce fut le cas avec Boko Haram, c'est le cas encore ce matin en combattant l'EI.

meric
David

note:
''babisme, bahaisme''
Il est préférable de dire foi baha'ie et foi bab'ie... mais ce n'est qu'un léger détails...
Mais les ''isme'' divisent plutôt que réunir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Asander

[Ésotérisme]
Avatar du membre
[Ésotérisme]
Messages : 58
Enregistré le : 12 juin17, 04:10
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Ecrit le 14 juin17, 00:59

Message par Asander »

Question très intéressante mon ami :interroge: . Ce que je vais dire est faux mais peu importe (face) (rires) , le Rêveur s'est détaché de la vérité et de l'importance qu'il lui accorde.
Je m'excuse d'avance si je vais révolter le cœur de certaines personnes (ce n'était pas mon but) :) :


Voilà ma pensée. Parce que le non-être ne nous satisfait pas, nous nommons et définissons. Ayant pour socle un rêve appelé réalité, je le crois, nous errons (ce qui en soi n'est pas mal/bien). Nous bâtissons des pyramides et des tours, mais nos pensées ne sont que des demeures de sable.
~ ~ ~
Ainsi bien et mal naissent pour structurer, pour faire tenir ces œuvres de poussière. Les fondations de l'Humain sont ses principes.
Créateur, chercheur et voyageur sont ses synonymes.
Au fond, voilà comment pense mon cœur : le vide fait naître le plein, ce qui n'existe pas fait naître ce qui existe, ce qui n'est pas fait naître ce qui est... Mon rêve est que la base n'est rien.
~ ~ ~
Tous ces principes que nous voyons sur ligne, le Rêveur en fait un cercle et ainsi, joigne les opposés. Nos valeurs n'incarnent pas ce qu'elles incarnent : le bien couche sous le mal et vice versa, la réalité naît du rêve et vice versa, le peu naît du beaucoup et vice versa.
~ ~ ~
Admirant l'océan la mer se trouve petite, contemplant le ruisseau elle se pense grande. En voulant fonder l'immuable nous n'acceptons pas les mutations qui sans cesse coule sur le vent et nage sur la terre. Le bien et le mal, le Rêveur s'en détache en ne pensant pas à s'en détacher parce qu’il s'est détaché de l'importance qu'il donne au détachement...
Tout ce qu'il dit est faux, ignorant tous et tout : le Rêveur est libre... C'est un idiot.


Que ton chemin sois fais de fleurs, ainsi va mon espérance cher ami, toi qui me lit... :Bye: . A bientôt !
"N'étant qu'un Rêveur
Après tout et après tous
D'une ligne à opposé
Je fais un cercle et ne fais que passer"


Si tu veux en savoir plus sur le Taoïsme et ma pensée --} : http://taoisme.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités