La Compassion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Asander

[Ésotérisme]
Avatar du membre
[Ésotérisme]
Messages : 58
Enregistré le : 12 juin17, 04:10
Réponses : 0

La Compassion

Ecrit le 15 juin17, 07:58

Message par Asander »

Bonjour/Bonsoir à toi mon ami :hi: . Je vais ici te poser une myriade de questions sur le thème de la Compassion, réponds à celles qui te plaisent, inventes en ou ne réponds pas... Celui qui se tait parle la langue de l'inconnu n'est ce pas :wink: .

Ma parole, tu vas la comprendre assez simplement : "Quelle est ta relation à la compassion ?"
"Que penses-tu de la compassion ?"
"Quelle est son utilité à tes yeux ?"
"La compassion est-elle naturelle ?"
"La compassion est-elle un devoir ?"
. . .


Que tu fasses fleurir ton cœur et ta pensée, oui, voilà mon espoir envers toi. A bientôt et merci d'avance de ta/tes réponses :) .
"N'étant qu'un Rêveur
Après tout et après tous
D'une ligne à opposé
Je fais un cercle et ne fais que passer"


Si tu veux en savoir plus sur le Taoïsme et ma pensée --} : http://taoisme.forumactif.com/

Mazalée

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 18 mars17, 00:10
Réponses : 0

Re: La Compassion

Ecrit le 15 juin17, 08:09

Message par Mazalée »

:hi: Asander

Ma compassion est permanente, mais se laisse hélas devancer parfois/souvant par le jugement (donc la dualité).

Mais je sais que :
La compassion c'est la présence sans jugement, compatir c'est comprendre et comprendre c'est ne pas juger.

La compassion c'est l'état naturel de la relation au monde, son utilité est de se dépasser, se savoir mortel et donc potentiellement éternel.

La compassion n'est pas un devoir c'est un absolu. Qui ne compatit pas est contre, qui n'est pas compatissant est dans la survie et n'est plus dans la vie.

Compatir = pâtir (souffrir) avec, ne plus pâtir (souffrir) avec c'est pâtir seul, c'est souffrir tout seul, c'est souffrir vraiment. Ne plus souffrir seul c'est ne pas souffrir.

La compassion est la voie royale pour mettre un terme à la souffrance :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Compassion

Ecrit le 16 juin17, 04:23

Message par vic »

mazalée a dit :La compassion c'est la présence sans jugement, compatir c'est comprendre et comprendre c'est ne pas juger.
Donc vous jugez qu'il ne faut pas juger , vous jugez quand même quoi .
Les personne qui prétendent qu'il n'est pas bon de juger les autres , j'ai toujours trouvé ça un peu hypocrite quelque part .
J'irai même jusqu'a dire que c'est tellement exagéré que ça ressemble à une exacerbation du jugement par un fait biaisé .
Mazalée a dit : La compassion n'est pas un devoir c'est un absolu. .
IL suffit de poser un truc comme absolu pour que ça le devienne , on a du mal à vous comprendre , c'est tiré par les cheveux , c'est exagéré , ça donne l'impression d'une sorte d'hypocrise de la morale qui se cache d'être morale .
Mazalée a dit :Qui ne compatit pas est contre, qui n'est pas compatissant est dans la survie et n'est plus dans la vie
Jugement moral qui se camoufle ?
Modifié en dernier par vic le 16 juin17, 04:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mazalée

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 18 mars17, 00:10
Réponses : 0

Re: La Compassion

Ecrit le 16 juin17, 04:49

Message par Mazalée »

@ Vic : Beaucoup d'ennemi, beaucoup d'honneur :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19926
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Compassion

Ecrit le 16 juin17, 05:00

Message par vic »

Mazalée a écrit :@ Vic : Beaucoup d'ennemi, beaucoup d'honneur :hi:
A j'ai compris vous jouez à la personne parfaite moralement , bravo ! Votre égo s'illumine ! :lol:
Ah que vous êtes beau , la vertu incarnée . :accordeon:
IL vous reste le coup de l'humilité , vous savez le truc qui fait que vous cherchez à peaufinez votre image , votre égo , pour pouvoir vous admirer dans une glace .
Faites le le public adore ça . Vous allez vous faire plein d'adeptes . :wink:


Le truc de la compassion c'est que c'est un sentiment assez ambigu , pas toujours clair si on en examine ses motivations profondes , c'est pas tout noir ou tout blanc .
C'est pour ça que j'ai une vue assez mitigée sur cette notion de muscler sa compassion comme le font les bouddhistes Tibétains par exemple .
En général quand on aide quelqu'un on le fait parce que ça nous fait mal de la voir mal , pour se soulager soi , c'est un sentiment égoïste .
Si on a pas mal de la voir mal , on va partir sans l'aider .
Donc faire passer la compassion pour un sentiment non égoïste, et du coup une vertu morale c'est bizarre .
Il y a toujours un intêret déguisé à aider quelqu'un , c'est pas très glorieux , mais mieux vaut l'admettre , c'est pas si grave et tant qu'a être égoïste si ça peut aider l'autre ... Mais le truc du héro compatissant qui fait quelque chose pour les autres sans en tirer un avantage ne serait ce qu'une satisfaction un peu égoïste , c'est un peu un mythe à mon avis .
Les sentiments ont des motivations complexes , on va souvent très vite en besogne en les jugeant bon ou mauvais ou neutres sans examen profond .
Par contre on aime les mythe et ceux qui les incarne .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2234
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La Compassion

Ecrit le 17 juin17, 14:27

Message par Erdnaxel »

Mazalée a écrit : :hi: Asander

Ma compassion est permanente, mais se laisse hélas devancer parfois/souvant par le jugement (donc la dualité).

Mais je sais que :
La compassion c'est la présence sans jugement, compatir c'est comprendre et comprendre c'est ne pas juger.

La compassion c'est l'état naturel de la relation au monde, son utilité est de se dépasser, se savoir mortel et donc potentiellement éternel.

La compassion n'est pas un devoir c'est un absolu. Qui ne compatit pas est contre, qui n'est pas compatissant est dans la survie et n'est plus dans la vie.

Compatir = pâtir (souffrir) avec, ne plus pâtir (souffrir) avec c'est pâtir seul, c'est souffrir tout seul, c'est souffrir vraiment. Ne plus souffrir seul c'est ne pas souffrir.

La compassion est la voie royale pour mettre un terme à la souffrance :hi:
Compassion (définition linternaute) http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ompassion/
"Sentiment de sympathie envers les maux d'une autre personne."

Compassion (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... sion/17625
"Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération."

Mazalée

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 18 mars17, 00:10
Réponses : 0

Re: La Compassion

Ecrit le 18 juin17, 18:27

Message par Mazalée »

Merci Erdnaxel de m'ouvrir les yeux sur la définition de ce dont on parle.
La question était "quelle est ta relation a la compassion".
Je l'ai donné, c'est tout, elle plait pas, c'est pareil... Je n'est aucune envie de polémiquer sur ce sujet, peut-être par compassion d'ailleurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic, ronronladouceur, Yacine et 74 invités