le miracle ; une raison d'être ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

le miracle ; une raison d'être ?

Ecrit le 18 juin17, 02:49

Message par Farore97 »

"N'espérez rien du monde. Car lui n'attend rien de vous, ni même ne s'attend à vous. Les engrenages de sa mécaniques prendront place sans prendre en compte la votre et vous broieront. Il n'y a rien attendre d'autre de ce monde ; il ne peut offrir que ce qu'il est.
Mais parce que nous sommes ce à quoi il ne s'attend pas, nous constituons tout ce qui n'est pas sous son contrôle. Nous sommes le phénomène qui par nature, brille au furs et à mesure que nous le défions.
Telle est donc cette sensations qui nous fait passer au dessus de toute la souffrance qui nous est infligées par la faute d'un corps matériel, fragile et entraver par le temps.
Tel est ce sentiment qui nous donne cette impression de dominer cet Univers, car d'en avoir conscience, de le découvrir ainsi que d'apprendre à le contrôler.
Ce sentiment d'être un être non passif face au reste, et, contrairement à son milieu, jamais indifférent à autrui.

Cela fait de nous l'insoupçonné ; Cela fait de nous le miracle !

Et il n'est pas sans raison d'évoqué que le miracle à pousser l'Homme loin de ses rivages primitif. Si ce n'est pas la peur ou le désespoir qui le force à agir dans le but de survivre, c'est bien cette euphorie issu de sa volonté et de son désir de mimétisme qui en est à l'origine : nous parlons d'émerveillement.
Et c'est cet émerveillement qui nous habite tous ; celui qui nous pousse à agir pour, dans un premier temps, notre bien et enfin, le bien commun de tous... Et ce, même par les moyens les plus vils !"
(Anonyme)

Bien que ce texte me parle beaucoup, je tiens à préciser que je n'en suis pas l'auteur. Toutefois cela ne m'empêche pas de le questionner ainsi :

Selon vous, une humanité évoluant grâce au moteur qu'est l'émerveillement, ou (appelé autrement) la contemplation du miracle (je croit que c'est ce qui est insinué dans le texte) pourrait-elle fonctionner de manière utopique ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le miracle ; une raison d'être ?

Ecrit le 20 juin17, 01:52

Message par vic »

Oui bof .
On veut avoir la sensation de lâcher prise quand on est capable d'avoir la sensation de tout maitriser , mais on peut aussi lâcher prise quand on n'essait plus de tout contrôler , c'est selon , ça va et ça vient . Aucune vérité absolue permanente dans le domaine .
"Et il n'est pas sans raison d'évoqué que le miracle à pousser l'Homme loin de ses rivages primitif. Si ce n'est pas la peur ou le désespoir qui le force à agir dans le but de survivre, c'est bien cette euphorie issu de sa volonté et de son désir de mimétisme qui en est à l'origine : nous parlons d'émerveillement".
Le fantasme c'est très subjectif .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: le miracle ; une raison d'être ?

Ecrit le 21 juin17, 05:04

Message par Farore97 »

vic a écrit :Oui bof .
On veut avoir la sensation de lâcher prise quand on est capable d'avoir la sensation de tout maitriser , mais on peut aussi lâcher prise quand on n'essait plus de tout contrôler , c'est selon , ça va et ça vient . Aucune vérité absolue permanente dans le domaine .

Le fantasme c'est très subjectif .
D'accoooord ... :lol: :lol: je vois que tout le monde n'est autant inspiré que moi... merci pour la réponse en tout cas ! Ça fait plaisir.
J'ai des question justement a cette égard.

Je ne comprend cette idée de lacher prise ??? Où est-il question de lacher la bride a quoi que se soi :hum: ??

Et j'ai du mal a comprendre en quoi le fantasme est très subjectif dans la mesure où sa nature n'est pas précisé ?
Oui il y en a différentes sortes ... Mais n'est-ce pas sommes toutes comme il le dis de l'émerveillement ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités