Jésus était-il Juif ?

Répondre
kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Jésus était-il Juif ?

Ecrit le 19 juin17, 11:52

Message par kaboo »

Bonjour.

En répondant à un autre message, la question suivante m'est venu. Jésus était-il Juif ?
http://www.forum-religion.org/post1167621.html#p1167621
Jean 18:35
Pilate répondit: Moi, suis-je Juif?
Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs;
mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Jésus dit clairement qu'Il ne fait pas partie de ce monde et qu'Il est livré entre les mains des Juifs.
S'Il était Juif, pourquoi dirait Il ==> afin que je ne fusse pas livré aux Juifs

Cordialement. :Bye:
Sortez de mon ordi Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus était-il Juif ?

Ecrit le 19 juin17, 13:40

Message par RT2 »

Si il ne l'était pas, comment pourrait-il être "issu de Marie selon la chair" et comment pourrait-il ne serait-ce que prétendre être le Christ (le Messie), donc le Fils de Dieu selon psaume 2 ?
:hum:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juin17, 21:04

Message par Saint Glinglin »

Les "Juifs" de l'Evangile de Jean sont les Judéens du royaume du sud opposés aux Israélites du royaume du Nord :

Jn 1.47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 01:17

Message par yacoub »

Le philosophe Jésus est né juif à Nazareth occupé alors par l'empire romain ,
son père s'appelait Joseph et était charpentier, sa mère Marie femme au foyer.

Le philosophe Jésus a eu une éducation religieuse basée sur la torah et était médecin de profession.

Sur ses 30 ans, il a commencé à prêcher une réforme du judaïsme.
Il disait par exemple que la vérité vous rendra libres, que la liberté vous rendra vrais.

Jésus se moquait des coutumes et des traditions judaïques comme la circoncision, les interdits alimentaires, la lapidation

Il était à la tête de 12 apôtres symbolisant les 12 tribus d'Israël qu'il a formé à sa dialectique réformatrice.

Le Sanhédrin a juré sa perte et l'a accusé auprès des autorités romaines de vouloir être le roi des juifs.

Le reste est archi connu et a fait objet de milliers de films.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 02:01

yacoub a écrit :Le philosophe Jésus est né juif à Nazareth occupé alors par l'empire romain
Tiens ? Ce n'est plus à Bethléem ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 03:15

Message par yacoub »

Seuls Matthieu et Luc prétendent que le philosophe juif Jésus est né à Bethléem

Pour Saül devenu Paul suite à sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, Jésus est né à Nazareth.

Ses partisans sont des nazaréens. Après les nazaréens sont devenus des chrétiens sauf en terre d'islam
où les chrétiens restent des nazaréens et où le mot Christ est inconnu.

Le philosophe Jésus est le Messie dans le Saint Coran, la Parole d'Allah.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 03:26

yacoub a écrit :Seuls Matthieu et Luc prétendent que le philosophe juif Jésus est né à Bethléem
Et pour cause : ils sont les seuls à parler de sa naissance.
Pour Saül devenu Paul suite à sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, Jésus est né à Nazareth.
Voyez vous ça !
Ses partisans sont des nazaréens. Après les nazaréens sont devenus des chrétiens sauf en terre d'islam
où les chrétiens restent des nazaréens et où le mot Christ est inconnu.
"Nazir" signifie "consacré".
Le philosophe Jésus est le Messie dans le Saint Coran, la Parole d'Allah.
Le Coran ne comprend pas le terme de "messie".

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 juin17, 03:27

Message par indian »

yacoub a écrit :Seuls Matthieu et Luc prétendent que le philosophe juif Jésus est né à Bethléem

...disons plutot que Jésus est né à Bethleem... et que le Christ est né à Nazareth ;) ...là où il débuta ses leçons, à enseigner, à éduquer, à élever, à partager le pain et le vin de sa parole , d’amour :D , le début de son ministère, de sa révélation :hi:

Jésus est mort, le Christ est vivant :heart: Vive le ROI 8-)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 21:00

Message par ESTHER1 »

Lire JEAN chapitre 10 verset 18 (bible Louis SEGOND ) :
" le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l' ôte, mais je la donne de moi même; j' ai le pouvoir de la donner, et j' ai le pouvoir de la reprendre : tel est l' ordre que j' ai reçu de mon Père."
Heureusement qu'aucun disciple n' est intervenu pour contrecarrer ce jugement inique : Le plan de Rédemption était prévu de longue date , on ne change pas la prescience divine.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 23:27

Message par yacoub »

Avant Jésus il y avait des dizaines de messie, après lui il y a eu des dizaines de messies

Jésus n'est pas unique en tant que messie
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin17, 23:30

Bonne remarque.

Et pourquoi tous ces messies ne sont-il pas devenus autant de fils de Dieu si Jésus est de la même catégorie ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin17, 01:37

Message par yacoub »

C'est curieux qu'en langue arabe alors qu'elle est très riche, pour ne parler de Jésus on n'utilise que le mot Aïssa/Îssa/ ou massih
le mot christ n'existe pas ainsi que le mot chrétien ou christianisme, on désigne Jésus par le mot massih et les chrétiens par les massihiyin

Un autre mot désigne les chrétiens nasriyin qui dérivent de nazaréens.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin17, 01:52

Toutes les sectes persécutées par l'église de Constantin ont pu prospérer dans ces régions où le pouvoir n'était pas chrétien.

Il faut donc aller chercher chez ces sectes l'origine de cela.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin17, 04:07

Message par pauline.px »

Bonjour Yacoub,
yacoub a écrit :Pour Saül devenu Paul suite à sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, Jésus est né à Nazareth.
Pouvez-vous nous préciser à partir de quels versets vous en arrivez à cette certitude ?

Comme le suggère la réflexion de Nathanael "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?", "Jésus de Nazareth" est probablement un sobriquet péjoratif utilisé pour dévaloriser ce personnage qui n'est pas issu de la High Society judéenne.
Comme souvent dans les situations de discrimination, les sobriquets subis deviennent des titres assumés fièrement. Il est clair que diverses assonances ont aussi contribué à ce que NZR soit compris symboliquement.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'un post a affirmé, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas né dans un territoire romain mais dans le royaume d'Hérode le Grand qui avait restauré son autonomie vis à vis d'Auguste.

Rappelons enfin que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est Juif par sa mère et par son père adoptif, il a été circoncis le huitième jour et présenté au Temple. Plus tard Il a fait le pèlerinage de Pessah dès sa Bar Mitzvah...

Pour conclure, le saint apôtre et évangéliste Jean se fait l'écho des grandes tensions qui régnaient en Palestine entre les habitants des trois territoires soumis à la Torah, la Judée, la Samarie et la Galilée. Ces habitants peuvent touts se prétendre descendants du peuple hébreu. De sorte que je crois que pour le saint apôtre et évangéliste Jean le mot grec ιουδαιος renvoie souvent à "Judéen" et non pas "Juif".

cordialement
votre sœur
pauline

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin17, 04:17

Message par yacoub »

Bonjour Pauline.Px, je ne me base sur les évangiles.

Mais plutôt sur un livre que je suis en train de lire de Reza Aslan le zélote.

Reza Aslan d'origine iranienne est professeur d'islam aux USA.

Image
Image

Répondre