Espoir et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Espoir et religion

Ecrit le 25 mai17, 20:33

Message par Ptitech »

Bonjour à tous


Je pense qu'en général l'être humain à besoin d'espoir. En fonction de chacun, cet espoir a besoin d'être plus ou moins concret.
J'ai l'impression que les religions en général et plus particulièrement les TJ exacerbent à outrance ce besoin d'espoir.

Qu'en pensez-vous ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Espoir et religion

Ecrit le 25 mai17, 23:08

Message par prisca »

Les Témoins de Jéhovah appartient à la lignée millénariste de l' adventisme. L'adventisme désigne une doctrine centrée sur l'attente du retour du Christ à la fin des temps. Puisque les personnes adhèrent à ce mouvement car attiré par le concept, ils orientent leur recherche sur la fin des temps. La fin des temps n'est pas prometteur puisqu'il faut envisager la fin du monde, il est normal que les TJ soient de nature inquiète.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 25 mai17, 23:43

Message par Ptitech »

Les TJ ne sont absolument pas inquiet (j'en étais un je sais de quoi je parle). Ils sont seulement, selon moi, beaucoup trop attaché à l'espoir et je trouve que leur dirigeants jouent énormément là dessus.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Espoir et religion

Ecrit le 26 mai17, 00:02

Message par prisca »

Ptitech a écrit :Les TJ ne sont absolument pas inquiet (j'en étais un je sais de quoi je parle). Ils sont seulement, selon moi, beaucoup trop attaché à l'espoir et je trouve que leur dirigeants jouent énormément là dessus.
Alors on pourrait dire que leur inquiétude s'est apaisée avec l'espoir qu'eux trouvent dans l'explication qui tient sur le salut que connaissent ceux qui adhèrent au mouvement.

Par conséquent, ce qui les meut, c'est l'espoir de faire partie des gens obtenant le Salut, une promesse, l'espoir est une promesse, et répandre la promesse c'est donner à d'autres leur espoir.

Pour ma part, je n'ai rien contre eux, je n'y adhérerais jamais pour ma part, mais à vrai dire, pour expliquer la Bible des jours entiers et des nuits entières, il n'y a pas d'autres comme eux.

Le reste des chrétiens font confiance aux prêtres, et ne font pas d'effort d'intellectualisation.

Mais ne plus en faire partie c'est bien parce que bien qu'ils croient que les 144000 ce sont eux, et c'est là où réside l'espoir, il se trouve que ce ne sont pas eux, et ils risquent d'orienter leurs recherches vers de faux espoirs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 26 mai17, 03:27

Message par Farore97 »

topic interessant.

Voyer vous cher ami.

L'Humanité s'est construite sur ses rêve et ses désirs. Sa volonté lui a permis de créer un monde meilleur (meilleur que celui d'avant). Mais ce monde meilleur n'a été voulu que parce que notre monde dans lequel nous vivons, à l'état naturel et brute, n'aurait fait qu'une bouchée de nous.
L'Homme a donc décider d'y remédier en apprenant de ce dernier. Il a voulu poser des mots sur chaque choses de ce monde pour mieux les connaître, même sur ses congénères. Et celui qui détient la connaissance détient le pouvoir !

Mais pourquoi un tel pouvoir ? Et bien si on suit ce que j'ai dit au-dessus la réponse est simple : l'Homme a peur et fera tout pour fuir sa propre disparition. Et parce qu'il a peur il ira là ou sa volonté de survivre et son instinct lui dicterons de s'y rendre et ce, même si les chances sont minces. Parce que l'échec est certain de se produire à l'état passif, l'Homme préférera le rendre probable en essayant de faire quelque choses, même si cela serai vain.

Donc d'une certaine manière, il n'y a pas d'espoir sans peur ! et ceci est valable pour toutes les religions. L'inconnu et l'inexploré est ce qui est hors de contrôle de l'Homme et par conséquent ce qui peut lui nuire. Les religions s'efforcent de suivre une voix bien précise pour arriver à son salut alors qu'ils existent des milliers de contumes pronant l'accomplissement d'un Homme ou d'une femme. Lorsqu'il y a plusieurs vérités, alors c'est que toutes sont fausses sauf peut être une. Et je m'étonne car tous continue de suivre leur propre chemin et leur doctrine religieuse, persuader d'avoir raison. Une identité ainsi est bati de rien... mais il suffit d'en regardé les fondations pour comprendre que la religion est le vestiges du desarroi et du trouble de l'esprit humain.

L'illusion est une belle manière aussi d'assurer le pouvoir sur tout les esprit ; et la religion malheureusement fait parti de ces mondes bien merveilleux ou tout s'accorde parfaitement mais qui reste toutefois issu de la création de l'Homme. Le créateur est le seul mettre de ce monde.

La religion est des Hommes et la Foi est de Dieu.

Et renoncer à la religion, c'est au final reconnaître que l'on ne peut pas tout contrôler et accepter l'inconnu : on passe de la religion à la philosophie.

Tout ça pour dire que si l'espoir existe, c'est parce que la peur rode inconsciemment dans l'esprit. Qui ne tremble pas à l'idée de voir le monde que l'on connaît être détruit et purger de tout ce que l'on connaît ?
Tu as beau avoir été témoin de Jehovah, tu es et reste avant tout un Homme qui n'échappe malheureusement pas au fonctionnement du commun des mortels.
Il est nécessaire de connaître ses peurs pour mieux savoir les maitriser ensuite.
Il est nécessaire de passer par la religion pour faire face à ses peurs, mais il faut arrêter un jour d'avoir peur du noir et du néant pour devenir un vrai Homme.

Cdt, en espérant ne pas avoir été trop inquisiteur dans mes propos :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Espoir et religion

Ecrit le 03 juin17, 23:55

Message par vic »

Ptitech a écrit :Bonjour à tous


Je pense qu'en général l'être humain à besoin d'espoir. En fonction de chacun, cet espoir a besoin d'être plus ou moins concret.
J'ai l'impression que les religions en général et plus particulièrement les TJ exacerbent à outrance ce besoin d'espoir.

Qu'en pensez-vous ?
Si on n'a pas eu d'espoir à la base , le désespoir ne peut pas naitre .
Pas d'attente , pas de déception .

Le problème en quelque sorte c'est de vouloir l'espoir plus que le désespoir , au lieu de comprendre que la neutralité d'esprit est la voie la plus équilibrée en sommes .
Ptitech a dit :J'ai l'impression que les religions en général et plus particulièrement les TJ exacerbent à outrance ce besoin d'espoir.
J'ai l'impression oui .
Dans le bouddhisme on privilégie la voie médiane , la neutralité d'esprit , entre espoir et désespoir .
L'attachement à l'espoir ou au désespoir est quelque chose de problèmatique en terme de santé mentale .
Prisca a dit :Alors on pourrait dire que leur inquiétude s'est apaisée avec l'espoir qu'eux trouvent dans l'explication qui tient sur le salut que connaissent ceux qui adhèrent au mouvement.
Si leur inquiètude s'était apaisée ils n'auraient pas besoin d'entretenir sans cesse cet espoir aussi obsessionnellement . Non ils ont la trouille justement et elle ne les lâche pas , elle s'accentue .
En refusant leur doute alors qu'il est toujours là ils ne font que se mentir encore plus sans résoudre le problème de fond .
Tout l'art de ces religions c'est d'essayer de maquiller la mariée pour qu'on ne voit pas tous les défauts qui se cachent derrière .
Farore 97 a dit : Donc d'une certaine manière, il n'y a pas d'espoir sans peur !
OUi . Ils sont co-émergeants .
Au point qu'on ne sait plus qui déclenche l'autre .
On ne sait plus si c'est l'espoir qui déclenche la peur ou si c'est la peur qui déclenche l'espoir tellement ils sont imbriqués l'un dans l'autre , on les confondrait même .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Asander

[Ésotérisme]
Avatar du membre
[Ésotérisme]
Messages : 58
Enregistré le : 12 juin17, 04:10
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 17 juin17, 23:19

Message par Asander »

Pour sûr, l'espoir importe pour tenir face aux évènements des mutations (opérés dans la vie par ce que certains appellent Dieu, Brahman, Absolu ou plus communément Naturel). :)
La foi apporte souvent cet espoir, malgré tout, je ne connais que trop peu les Témoins de Jéhovah et ne peux donc te dire leur façon de penser. Je rejoins Vic et pense qu'il faut se détacher de l'importance qu'on accorde au bonheur ou à l'espoir tout en acceptant leur non-présence ou leur présence. :mains:
"N'étant qu'un Rêveur
Après tout et après tous
D'une ligne à opposé
Je fais un cercle et ne fais que passer"


Si tu veux en savoir plus sur le Taoïsme et ma pensée --} : http://taoisme.forumactif.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Espoir et religion

Ecrit le 18 juin17, 02:44

Message par yacoub »

Personne n'est revenu de la mort, pas même le philosophe Jésus. Il ne faut pas se bercer d'illusions.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Espoir et religion

Ecrit le 20 juin17, 02:16

Message par vic »

yacoub a écrit :Personne n'est revenu de la mort, pas même le philosophe Jésus. Il ne faut pas se bercer d'illusions.
C'est pour ça que si on ne se fait pas d'espoir sur le sujet on n'a aucune raison d'être déçu quelque soit le résultat des courses à la fin .
Spéculer sur quelque chose pour lequel on n'aura pas prise ne présente spécifiquement aucun intêret .
Une spéculation n'a jamais été une preuve de quoi que ce soit .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Espoir et religion

Ecrit le 20 juin17, 02:35

Message par Saint Glinglin »

Vous réduisez la religion à la quête de gains lointains.

Or beaucoup de religions ont le souci du quotidien à travers les grigris et autres cierges votifs.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Espoir et religion

Ecrit le 20 juin17, 03:19

Message par yacoub »

yacoub a écrit :Personne n'est revenu de la mort, pas même le philosophe Jésus. Il ne faut pas se bercer d'illusions.
vic a écrit : C'est pour ça que si on ne se fait pas d'espoir sur le sujet on n'a aucune raison d'être déçu quelque soit le résultat des courses à la fin .
Spéculer sur quelque chose pour lequel on n'aura pas prise ne présente spécifiquement aucun intérêt .
Une spéculation n'a jamais été une preuve de quoi que ce soit .
Et comme le dit MCIR une affirmation sans preuves peut être réfuté sans preuves.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Espoir et religion

Ecrit le 20 juin17, 05:57

Message par vic »

yacoub a écrit:
Personne n'est revenu de la mort, pas même le philosophe Jésus. Il ne faut pas se bercer d'illusions.
Même si on arrivait à démontrer la vie après la mort du corps physique , ça ne prouverait en aucun cas qu'un dieu tout puissant en est à l'origine et que ce n'est pas tout simplement un processus naturel tout simplement et pas surnaturel .
Les Bouddhistes sont athées , ils ne parlent pas de vie après la mort ou pas en réalité , ils disent simplement que le zéro n'est ni rien ni quelque chose , et qu'en l’occurrence on ne peut ni être ni non être . C'est une méprise si un croyant essait de prétendre que le bouddhisme prétend qu'il y a vie ou pas après la mort .
En cela pour comprendre le bouddhisme il faut être détaché de tous nos espoirs , que ce soit dans l'être ou dans le non être .
C'est justement parce que dans le fond des choses pour un bouddhiste nous ne sommes ni être ni non être que le bouddhiste ne croit nullement en un dieu créateur de l'être .
C'est très logique le bouddhisme, ça n'est pas basé sur un type d'espoir .


"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.

Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort"
. Tchich Nhat Hanh

Remarque :
La "non naissance et la non mort" dont parle Tchich Nath Hanh dans son commentaire c'est cela le zéro , ça n'est pas le néant .
Pour un bouddhiste , n'ayant qu'une existence relative nous ne pouvons pas naitre ou mourir .
Notons que la théorie du bouddha si on y réfléchie est très en relation avec la théorie de la relativité du temps d'Einstein , qui établie implicitement la relativité de l'être et du non être .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 20 juin17, 13:26

Message par petitpapatahar »

Moi j'ai repris espoir. Depuis trois semaines un homme qui dit être Jésus Christ a posté trois vidéos sur youtube. Si on le suit il en postera d'autres. C'est:" jesus christ c'est moi ", sur Youtube. Y' a le 2 et le 3. Ce qu'il dit est nouveau c'est incroyable. Il a fait aussi sa chaine youtube, c'est: " le messie jesus christ ". Y'a même le lien direct :
https://www.youtube.com/channel/UCFpKoL ... AYz4MTTVvQ
Il parle vraiment très bien, j'ai repris espoir j'attends la suite. Allez voir.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 21 juin17, 05:18

Message par Farore97 »

vic a écrit :
C'est pour ça que si on ne se fait pas d'espoir sur le sujet on n'a aucune raison d'être déçu quelque soit le résultat des courses à la fin .
Spéculer sur quelque chose pour lequel on n'aura pas prise ne présente spécifiquement aucun intêret .
Une spéculation n'a jamais été une preuve de quoi que ce soit .

Attention a ne pas confondre espoir et espérance. L'espérance est la valeur qui devrait être prescrite par les institutions religieuse mais qui n'est pas malheureusement. C'est l'espoir qui est lié a la peur mais pas l'espérance.

L'espérance ne nous déçoit pas, car nous sommes désintéressé de l'avenir qui nous attend, contrairement à l'espoir qui est lui lié à un intérêt puisque lié a un sentiment en réaction à une menace, ou ce genre de chose là....

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Espoir et religion

Ecrit le 28 juil.17, 08:30

Message par jipe »

Ptitech a écrit :Bonjour à tous
Je pense qu'en général l'être humain à besoin d'espoir. En fonction de chacun, cet espoir a besoin d'être plus ou moins concret.
J'ai l'impression que les religions en général et plus particulièrement les TJ exacerbent à outrance ce besoin d'espoir.
Qu'en pensez-vous ?
les humains ont besoin des religions afin de conforter leur espoir en tout domaine et surtout ceux qu'ils ne comprennent pas :?
:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités