Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 06:02

Message par Bertrand »

Genèse 2:24 ***

24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair

Mazalée

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 18 mars17, 00:10
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 06:12

Message par Mazalée »

La polygamie est-elle autorisée par l'ancien testament, malgré ce verset ? Officiellement.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 12:32

Message par Bertrand »

Abraham eu 2 femmes mais c'était pour nous transmettre un enseignement prophétique !

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 13:45

Message par Prophètedel'éternel »

d'après la bible: la polygamie, come la polyandrie, est interdite.

tu ne commettras pas l'adultère.
l'homme et la femme forme un couple dieu bénit l'homme et la femme et les nomma du nom d'"homme"
une seule chair: vous connaissez la façon de faire de petits d'hommes ?
il manque l'éducation souvent..

il y a des entorse aux lois: promesses à tenir etc...: par exemple:
qui êtes vous lois devant moi ?

m'enfin, ces commentaires font plus oeuvres de lois au lieu de livres d'enseignements.
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 13:48

Message par Bertrand »

J'avais mis c e sujet sur forum mormon !!!! Refusé ????

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 25 juin17, 20:48

Message par Mormon »

Bertrand a écrit :J'avais mis c e sujet sur forum mormon !!!! Refusé ????
Bien sûr qu'il a été refusé. Tu aurais dû posé la Question concernant l'origine de la polygamie chez les mormons, et pourquoi elle a été suspendue en 1890. Voici le lien a consulter pour avoir une réponse :

http://www.forum-religion.org/post1052533.html#p1052533
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 00:12

Message par Saint Glinglin »

Voici ce que déclare le Livre de Mormon à ce sujet par la voix du prophète Jacob:

" C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune"... "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses." (Jacob 2: 27, 30).
Cela n'a pas empêché Smith d'avoir une trentaine d'épouses...

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 00:13

Message par Bertrand »

la prophétie d'Abraham Sara Agar..
Abraham préfigure Dieu; L'Ancien des jours
Sara; la vrai épouse== Jésus ..
Agar; les anges rebelle qui convoitaient l'oeuvre de Dieu... qui furent utilisé pour fabriquer Adam...condamner a mourrir sous le buisson..

*** Rbi8 Genèse 21:14-21 ***

14 Abraham se leva donc de bon matin, il prit du pain et une outre à eau et donna cela à Agar, le mettant sur son épaule, et l’enfant, puis il la renvoya. Alors elle s’en alla et erra dans le désert de Béer-Shéba. 15 Finalement l’eau s’épuisa dans l’outre et elle jeta l’enfant sous un des buissons. 16 Puis elle alla s’asseoir seule, à la distance d’une portée d’arc, car elle disait : “ Que je ne voie pas cela, quand l’enfant mourra. ” Elle s’assit donc à distance, éleva la voix et se mit à pleurer.

17 Alors Dieu entendit la voix du garçon, et des cieux l’ange de Dieu appela Agar et lui dit : “ Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a écouté la voix du garçon, là où il est. 18 Lève-toi, relève le garçon et saisis-le avec ta main, car je le constituerai en grande nation. ” 19 Puis Dieu lui ouvrit les yeux, si bien qu’elle aperçut un puits d’eau ; alors elle alla remplir l’outre d’eau et donna à boire au garçon. 20 Et Dieu était avec le garçon, et il grandissait et habitait dans le désert ; il devint un archer. 21 Il s’établit dans le désert de Parân, et sa mère prit alors pour lui une femme du pays d’Égypte.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 00:22

Message par Saint Glinglin »

Gn 16.16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

21.5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils.

Donc Ismaël avait 14 ans. Comment peut-on jeter sous les buissons un garçon de 14 ans ?

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 00:37

Message par Bertrand »

C'est ce qui est écrit ...on dit 13 ans...
prophétie ... Olé..
Adam aurait donc été sur terre age de puberté... Olé..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 02:30

Message par Mormon »

Voici ce que déclare le Livre de Mormon à ce sujet par la voix du prophète Jacob:

" C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune"... "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses." (Jacob 2: 27, 30).
Saint Glinglin a écrit :Cela n'a pas empêché Smith d'avoir une trentaine d'épouses...
Joseph Smith et le mariage plural

Pendant la période où le mariage plural fut pratiqué, les saints des derniers jours faisaient la distinction entre les scellements pour le temps et l'éternité et les scellements pour l'éternité seulement. Les scellements pour le temps et l'éternité comportaient des engagements et des relations pendant cette vie, et incluaient généralement la possibilité de relations sexuelles. Les scellements pour l'éternité seulement indiquaient des relations dans l'au-delà seulement.

Des preuves montrent que Joseph Smith participa aux deux types de scellement. On ne connaît pas le nombre exact de femmes avec lesquelles il fut scellé de son vivant, parce que les preuves sont fragmentaires. Certaines des femmes qui furent scellées à Joseph Smith témoignèrent plus tard que leur mariage était pour le temps et l'éternité. D'autres dirent que leur relation était pour l'éternité seulement.

La plupart des femmes scellées à Joseph Smith avaient entre vingt et quarante ans au moment de leur scellement. La plus âgée, Fanny Young, avait cinquante-six ans. La plus jeune était Helen Mar Kimball, fille des amis proches de Joseph, Heber C. et Vilate Murray Kimball, qui fut scellée à Joseph quelques mois avant son quinzième anniversaire. Le mariage à ce jeune âge, inconvenant selon les critères d'aujourd'hui, était légal à l'époque, et certaines femmes se mariaient au milieu de l'adolescence. Helen Mar Kimball dit de son scellement à Joseph qu'il était « pour l'éternité seulement », suggérant qu'il ne comportait pas de relations sexuelles. Après la mort de Joseph, Helen se remaria et défendit avec éloquence le prophète et le mariage plural.

Après son mariage avec Louisa Beaman et avant son mariage avec d'autres femmes célibataires, Joseph Smith fut scellé à plusieurs femmes déjà mariées. Aucune de ces femmes ni Joseph ne donnèrent beaucoup d'explications sur ces scellements, quoi que plusieurs femmes aient dit qu'ils étaient pour l'éternité seulement. D'autres femmes ne laissèrent pas d'écrits, si bien que l'on ne sait pas si ces scellements étaient pour le temps et l'éternité ou pour l'éternité seulement.

Il y a plusieurs explications possibles à cette pratique. Il se peut que ces scellements aient fourni un moyen de constituer un lien éternel entre la famille de Joseph et d'autres familles de l'Église31. Ces liens s'étendaient verticalement, de parent à enfant, et horizontalement, d'une famille à une autre. Aujourd'hui, ces liens éternels se constituent par les mariages au temple de personnes qui sont aussi scellées à la famille dans laquelle ils sont nés, ce qui lie les familles. Les scellements de Joseph Smith à des femmes déjà mariées étaient peut-être une première forme de création de liens entre familles. Il semble qu'à Nauvoo, la plupart des premiers maris, sinon tous, aient continué de vivre dans la même maison avec leur femme du vivant de Joseph, et les plaintes à propos de ces scellements à Joseph Smith sont quasiment absentes des documents dont on dispose.

Ces scellements peuvent aussi s'expliquer par la réticence de Joseph à contracter des mariages pluraux à cause du chagrin que cela aurait causé à sa femme, Emma. Peut-être croyait-il qu'en étant scellé à des femmes mariées, il se conformerait au commandement du Seigneur sans devoir avoir avec elles une relation conjugale normale. Cela pourrait expliquer pourquoi, selon Lorenzo Snow, l'ange réprimanda Joseph pour avoir « tardé » pour le mariage plural même après qu'il eut commencé à le pratiquer. Après ces reproches, selon cette interprétation, Joseph revint principalement à des scellements à des femmes seules.

Une autre possibilité est que, à une époque où la durée de la vie était plus courte qu'aujourd'hui, les femmes fidèles avaient grande hâte d'être scellées par l'autorité de la prêtrise. Plusieurs de ces femmes étaient mariées à des non-mormons ou à d'anciens mormons, et plus d'une d'entre elles dit plus tard qu'elle était malheureuse dans son mariage actuel. Vivant à une époque où il était difficile d'obtenir le divorce, ces femmes croyaient peut-être qu'un scellement à Joseph Smith leur donnerait des bénédictions que, sans cela, elles ne recevraient peut-être pas dans l'au-delà.

Les femmes qui s'unissaient à Joseph par le mariage plural risquaient leur réputation et leur respect d'elles-mêmes en étant associées à un principe aussi étranger à leur culture et si facilement mal compris par les autres. Zina Huntington Jacobs a dit : « J'ai fait un plus grand sacrifice que le don de ma vie, car je m'attendais à ce qu'on ne me considère jamais plus comme une femme honorable. » Elle ajouta toutefois : « J'ai sondé les Écritures et, en priant humblement mon Père céleste, j'ai obtenu un témoignage personnel. » Après la mort de Joseph Smith, la plupart des femmes scellées à lui partirent en Utah avec les saints, restèrent des membres fidèles de l'Église et défendirent le mariage plural et Joseph.

Joseph et Emma

Le mariage plural fut quelque chose de difficile pour tous ceux qui y prirent part. Pour Emma, la femme de Joseph Smith, ce fut une épreuve déchirante. On dispose de peu de rapports sur la réaction d'Emma au mariage plural ; elle n'a pas laissé de récit de sa main, ce qui ne permet pas de reconstituer ses pensées. Joseph et Emma s'aimaient et se respectaient profondément. Après avoir contracté le mariage plural, il exprima dans son journal ses sentiments pour son « Emma bien-aimée », qu'il décrivit comme « brave, ferme, immuable et affectueuse. » Après la mort de Joseph, Emma conserva une mèche de ses cheveux dans un médaillon qu'elle portait autour du cou.

Elle approuva, du moins pendant un certain temps, quatre des mariages pluraux de Joseph Smith à Nauvoo, et elle accepta ces quatre femmes dans sa maison. Il se peut qu'elle ait approuvé également d'autres mariages. Mais il est probable qu'elle n'ait pas été au courant de tous les scellements de Joseph. Elle changea plusieurs fois d'avis sur le mariage plural, parfois le soutenant, parfois le dénonçant.

Pendant l'été de 1843, Joseph Smith dicta la révélation sur le mariage, texte long et complexe, contenant des promesses magnifiques et des mises en garde sévères, certaines adressées à Emma. La révélation enjoignait aux femmes et aux hommes d'obéir à la loi et aux commandements de Dieu pour recevoir la plénitude de sa gloire.

La révélation sur le mariage exigeait que l'épouse donne son consentement avant que son mari puisse contracter un mariage plural. Cependant, vers la fin de la révélation, le Seigneur disait que, si la première épouse ne « [recevait] pas cette loi », le commandement de pratiquer le mariage plural, le mari serait « exempté de la loi de Sara », probablement l'exigence que le mari obtienne le consentement de la première épouse avant d'épouser d'autres femmes. Quand Emma s'opposa au mariage plural, Joseph se trouva devant un dilemme déchirant, forcé qu'il était de choisir entre la volonté de Dieu et la volonté de sa bien-aimée Emma. Peut-être pensa-t-il que puisque Emma rejetait le mariage plural, cela l'exemptait de la loi de Sara. La décision de sa femme de ne pas « [recevoir] cette loi » lui permettait d'épouser d'autres femmes sans son consentement. Du fait de la mort prématurée de Joseph et de la décision d'Emma de rester à Nauvoo et de ne pas discuter du mariage plural après le départ de l'Église dans l'Ouest, de nombreux aspects de leur histoire ne sont connus que d'eux seuls.

Épreuve et témoignage spirituel

Des années plus tard, en Utah, des participants au mariage plural à Nauvoo discutèrent de leurs motifs pour le pratiquer. Dieu déclare dans le Livre de Mormon que la monogamie était la règle ; cependant, à certaines époques, il commanda le mariage plural afin que son peuple puisse lui susciter une postérité. Le mariage plural produisit effectivement plus d'enfants nés de parents croyants.

Certains saints considéraient aussi le mariage plural comme un processus rédempteur de sacrifice et de raffinement spirituel. Selon Helen Mar Kimball, Joseph Smith déclara que la pratique de ce principe serait l'épreuve la plus dure pour la foi des saints. Bien que ce fût l'une des « plus dures épreuves de sa vie », elle témoigna que ce fut aussi « l'une des plus grandes bénédictions ». Son père, Heber C. Kimball, partageait son avis. Il dit à propos du moment où il apprit le mariage plural en 1841 : « J'ai pleuré des jours durant. … J’avais une bonne épouse. J'étais satisfait ».

Généralement la décision d'accepter une épreuve aussi déchirante n'était prise qu'après des prières ferventes et une profonde introspection. Brigham Young dit du jour où il apprit la pratique du mariage plural : « C'est la première fois de ma vie que j'ai désiré mourir. » Il ajouta : « J'ai dû prier sans cesse et exercer ma foi, et le Seigneur m'en a révélé la vérité et cela m'a convaincu. » Heber C. Kimball ne trouva du réconfort qu'après que sa femme, Vilate, eut reçu une vision attestant que le mariage plural était juste. La fille de Vilate raconta plus tard : « Elle me dit qu’elle n’avait jamais vu un homme aussi heureux que mon père lorsqu’elle lui avait décrit la vision et lui avait dit qu’elle était convaincue et savait que cela venait de Dieu. »

Lucy Walker raconta combien elle fut bouleversée quand Joseph Smith l'invita à devenir sa femme : « Toute mon âme se révoltait à cette idée. » Cependant, après plusieurs nuits sans repos passées à genoux, en prière, elle fut soulagée quand sa chambre « s'emplit d'une sainte influence semblable à la lumière du soleil la plus brillante. » Elle dit : « Mon âme s'emplit d'une calme et douce paix que je n'avais jamais connue et un bonheur sublime prit possession de tout mon être ».

Tous n'eurent pas de semblables expériences. Certains saints des derniers jours rejetèrent le principe du mariage plural et quittèrent l'Église, d'autres refusèrent de le pratiquer mais restèrent fidèles. Cependant, chez beaucoup de femmes et d'hommes, à la révulsion et à l'angoisse initiales succédèrent le combat, la résolution, et, enfin, la lumière et la paix. Des expériences sacrées permirent aux saints d'aller de l'avant avec foi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 03:25

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :La plus jeune était Helen Mar Kimball, fille des amis proches de Joseph, Heber C. et Vilate Murray Kimball, qui fut scellée à Joseph quelques mois avant son quinzième anniversaire. Le mariage à ce jeune âge, inconvenant selon les critères d'aujourd'hui, était légal à l'époque, et certaines femmes se mariaient au milieu de l'adolescence.
Il est toujours légal en Utah, état mormon par excellence...

https://www.usnews.com/news/best-states ... -age-to-16

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 10:03

Message par Bertrand »

pour se faire accepter avec une conduite semblable... il devait avoir un pouvoir anesthésiant...
il y en a qui dorment encore !!!

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 14:51

Message par morpheus777 »

Mazalée a écrit :La polygamie est-elle autorisée par l'ancien testament, malgré ce verset ? Officiellement.

non, Jesus l'explique clairement. Encore une preuve que le Jesus biblique est different du Jesus coranique
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Est-ilpermis d'avoir 2 femmes ?

Ecrit le 26 juin17, 20:04

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 26 juin17, 20:33, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités