Gorgonzola a écrit :Pourquoi le coran rajoute t'il "qu'en toute justice" au commandement de la Torah initial "Tu ne tueras pas".
Torah -> "Tu ne tueras pas"
Coran -> "Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a rendu sacrée"
Torah -> interdiction de tuer
Coran -> on peut tuer en se donnant le prétexte qu'on veut sans connaître l'avis d'Allah puissant et sage.
La Thora ordonne de "ne pas tuer".
Le crime est passible de mort, par mort, il faut bien entendu entendre la "mort de l'âme".
Mais les hommes doivent faire régner la justice et pour décourager le crime, il y a la Loi du Talion
"17 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
19 Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son
prochain.
21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
22 Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu."
Mais Jésus a aboli la Loi du Talion
"38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présentelui
aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui
vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,"
Il y a deux époques, une première qui instaure la règle qu'il ne faut pas tuer. La même époque dicte la Justice en équité, pour décourager le crime, car donner en retour ce que l'on reçoit décourage le premier qui, pour ne pas recevoir, s'abstiendra de donner. C'est comme nos prisons, elle donne au malfrat punition de son crime et est là pour dissuader le crime, pour faire changer le comportement du malfaiteur, l'insérer de nouveau dans la société.
La deuxième époque est qu'après que l'homme ait reçu cet enseignement drastique, il doit faire ses preuves et on peut le constater, Jésus souffre de l'ignominie humaine alors que beaucoup croient qu'il est Fils de Dieu mais l'égo l'emporte au détriment de la foi, Jésus subit, l'homme ne se redresse pas. Il s'agit du Juif, il s'agit de tout homme car le Juif est comme tous les hommes.
Jésus devant l'avenir qui se dessine car Dieu est Alpha et Omega, Jésus anticipe sur l''avenir et donne cette fois une consigne qui s'approprie, celle consistant à ne rien dire à l'injure, à subir l'offense, à plier l'échine, à ne pas répondre par la riposte, à tendre l'autre joue, à aimer son ennemi.
Pour que les chrétiens puissent faire pencher la balance par un comportement paisible, les heures que nous vivons aujourd'hui sont plus pacifiques qu'elles n'auraient dû être, si la chrétienté ne se voit pas inscrit sur les visages elle n'en est pas moins présente, et aujourd'hui nous pouvons nous féliciter qu'il n'y ait pas de batailles de rue et les communautés vivent ensemble sans échauffourées.
Par conséquent, dans ce climat de tensions humaines, nous pouvons nous dire fidèles à l'enseignement de Jésus qui est entré dans les mœurs même s'il n'en parait pas, Jésus est Vivant parmi nous, nous sommes devenus plus dociles.
Il y a maintenant le problème à résoudre et il vient de la communauté qui se prétend Musulmane mais qui agit en dépit de toutes Lois divines, par le crime organisé, et là il s'agit de se défendre d'eux. Est ce que les généraux de tous les états presque ne le font pas ? Oui puisqu'ils sont actifs par les armes contre daech. Si Dieu dit de ne tuer que si nécessaire, on ne peut pas dire que les généraux du monde soient des criminels tout comme on ne peut pas dire que ce verset soit criminel puisqu'il s'agit de faire justice, tout comme dans la Thora mais avec mot d'ordre de Jésus pour les individus que nous sommes, et avec discernement pour les généraux qui sont les professionnels de l'ordre.
Par conséquent lorsqu'il s'agit d'analyser les versets il est de bon ton de les mettre dans les contextes de nos vies pour apprécier.
Donc il ne faut pas s'arrêter en l'an 600 environ de notre ère, il faut se dire que les écritures saintes sont intemporelles et elles gravissent le temps comme tout autant nos comportements sont insidieusement relatifs à nos environnements immédiats qui sont porteurs de chaos et il faut pouvoir faire face, avec discernement.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.