L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 15 août17, 22:28

Message par Zouzouspetals »

MonstreLePuissant a écrit :Tout le NT est tourné vers la relation avec Jésus, là où l'AT était tourné vers la relation des hébreux avec YHWH. Les auteurs néo-testamentaires ne se sont dont pas trompés en reléguant à Dieu (YHWH ?) un rôle secondaire, car tout le pouvoir a été donné à Jésus.
Jean Moulin a écrit :Par qui ?
Par son Père.
MonstreLePuissant a écrit : Ils n'ont donc aucune raison de faire mention du YHWH des hébreux, puisqu'ils n'entretiennent pas du tout la même relation avec lui qu'avaient les hébreux. Là où YHWH était le sauveur dans l'AT, c'est désormais Jésus. D'où cette transposition de YHWH à Seigneur. Peut-être voient-ils en Jésus le messager de l'alliance, donc la figure même de YHWH.
Jean Moulin a écrit :Mais le NT fait mention de YHWH qui est LE sauveur, étant donné qu'il a permis que le sauvetage ait pu avoir lieu en permettant le sacrifice propitiatoire de son Fils premier-né. Les auteurs néotestamentaires n'ont en rien relégué YHWH à un rôle secondaire car sans YHWH, pas de sauvetage.
Non, le NT ne fait pas mention de YHWH ; il n'y a aucun nom, dans le Nouveau Testament, qui puisse se traduire en français par YHWH ou Jéhovah, il n'y a que Seigneur (Kurios), Theos (Dieu) ou Pater (Père). Dieu n'est pas absent du Nouveau Testament, mais il n'est jamais appelé YHWH, Jéhovah ou יהוה.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 15 août17, 22:33

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Mais le NT fait mention de YHWH
Abus de langage. Le NT ne mentionne pas une seule fois ni YHWH ni Jéhovah ni Yahvé, ni aucune autre transcription du nom propre de Dieu. Le NT mentionne "Dieu", "le Père", le "Seigneur", mais pas YHWH ni Jéhovah.

Mais en écrivant "fait mention de" vous avez peut-être voulu dire "fait référence à", auquel cas nous sommes d'accord.

Bien à vous.

Édit : mon message s'est croisé avec celui de Zouzouspetals, preuve que nous sommes bien sur la même longueur d'onde.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 15 août17, 23:47

Message par BuddyRainbow »

Zouzouspetals a écrit :Que voulez-vous, j'aime la précision. :hi:
Vous aimez la précision quand ça vous arrange. Selon vous, le mot hébreu Adonaï doit être traduit par "Seigneur" et le tétragramme YHWH... aussi ! Quelle précision, en effet...
Zouzouseptals a écrit :Nous sommes tous les deux inclus dans "ses interlocuteurs". Et pour ma part, je sais bien que je réfléchis par moi-même plutôt que de répéter, comme un perroquet, un enseignement auquel je serais tenue d'adhérer (le "psittacisme contraint" :wink: ).
En êtes vous si sûre ? Quand vous invoquez la tradition chrétienne ou juive pour assoir l'idée que le nom personnel de Dieu est Seigneur et que dire le contraire c'est s'opposer à la tradition, vous montrez que c'est la tradition qui vous dicte l'attitude à adopter vis-à-vis du nom divin. Pas si libre que ça.
Le dogmatisme est plutôt de vouloir à tout prix voir "Jéhovah" dans l'ensemble de la Bible, alors que le terme hébreu qui pourrait se traduire par "Jéhovah", à savoir יהוה, ne se rencontre que dans l'Ancien Testament, jamais dans le Nouveau Testament. Et que les termes employés dans le NT, Kurios et Theos ont une traduction en français qui n'est pas "Jéhovah".
C'est dit à demi-mot mais c'est dit quand même. :wink:
Je sais bien que la traduction de l'hébraïque יהוה par les termes grecs Kurios et Theos puis latins Dominus et Deus ne vous plaît pas. Mais c'est pourtant le choix effectué par les traducteurs antiques, et validé par les rédacteurs néo-testamentaires pour ce qui est de la traduction grecque du Tétragramme. Et c'est une traduction cohérente avec la façon dont les Juifs en étaient venus à prononcer יהוה, disant Adonaï ou Elohim.
Vous invoquez ici deux traditions : chrétienne et juive. Aucune des deux ne se justifie dans la Bible.

Citez moi un texte qui déclare que le Dieu de l'AT n'est pas celui du NT ? Citez-moi un texte qui précise que le nom personnel de Dieu signifie Seigneur ? Citez-moi un texte qui prouve que Dieu est dépossédé de son nom personnel à l'avènement du christianisme ? Vous allez chercher longtemps car il n'y en a pas.

Toutes ces conclusions auxquelles vous devez arriver pour enlever toute légitimité au nom personnel de Dieu sont le fruit d'une interprétation. L'interprétation de l'absence du nom personnel de Dieu dans les manuscrits du NT qui nous sont parvenus. Vous ne voyez pas d'ailleurs où vous conduit cette interprétation radicale : à mettre un voile sur le message de Dieu.

Dépouillez la Bible du nom divin jusqu'à la dernière occurence, c'est détourner et falsifier un certains nombres de passages bibliques significatifs. Que reste-t-il de l'épisode du buisson ardent pour ne citer que cet exemple ? Ne voyez vous pas que vous altérez ici le message biblique là où Dieu a fait inscrire son nom "pour des temps indéfinis" ?
L'hébreu Adonaï, le grec Kurios, le latin Dominus, le français Seigneur et l'hébreu Elohim, le grec Theos, le latin Deus, le français Dieu : on a là une continuité dans le choix de la traduction, à plusieurs époques, par différents traducteurs, ce qui n'est pas le cas pour יהוה, qui passe sans transition de l'hébreu au français et n'apparaît pas sous la plume des rédacteurs chrétiens du Nouveau Testament.
Tant que vous ne comprendrez pas que le christianisme primitif est un phénomène judéo-chrétien d'abord, que le NT est adossé à l'AT ensuite, et que vous resterez le nez collé au texte en refusant de considérer des arguments de bon sens, vous ne parviendrez pas à comprendre la position de votre interlocuteur. Vous resterez figée dans la "tradition" dont vous vous réclamez.

Je n'insiste donc pas, vous n'êtes pas disposée aujourd'hui. Pas plus qu'hier d'ailleurs ! :wink:
Jean Moulin a écrit :Mais le NT fait mention de YHWH qui est LE sauveur, étant donné qu'il a permis que le sauvetage ait pu avoir lieu en permettant le sacrifice propitiatoire de son Fils premier-né. Les auteurs néotestamentaires n'ont en rien relégué YHWH à un rôle secondaire car sans YHWH, pas de sauvetage.
Ces messieurs dames pensent que le NT refonde l'AT et que Dieu a perdu son nom dans la transition judaisme-christianisme... Il faut, selon Zouzouspetals et d'autre à sa suite, que le nom divin passe par la langue grecque - même s'il est écrit et connu en hébreu - pour qu'il conserve une réalité aux yeux des chrétiens... C'est un concept. A chacun de voir s'il l'adoptera et s'il en viendra à conclure que le nom divin n'a aucun importance dans la Bible, le thème de ce fil...
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 15 août17, 23:59

Message par Jean Moulin »

BuddyRainbow a écrit :A chacun de voir s'il l'adoptera et s'il en viendra à conclure que le nom divin n'a aucun importance dans la Bible, le thème de ce fil...
Comment le nom de Dieu, YHWH, qu'on retrouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque, pourrait n'avoir aucune importance ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 00:47

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Comment le nom de Dieu, YHWH, qu'on retrouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque, pourrait n'avoir aucune importance ?
Personne ici n'a prétendu cela, ne vous laissez pas abuser. BuddyRainbow étant à court d'argument valide en arrive à faire dire à ses interlocuteurs bien autre chose que ce qu'ils disent en réalité.

Bien à vous.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 01:34

Message par BuddyRainbow »

Jean Moulin a écrit :Comment le nom de Dieu, YHWH, qu'on retrouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque, pourrait n'avoir aucune importance ?
Voici ce que répond Zouzouspetals à une telle objection :
Quant à la réponse à ce fil de discussion, "L'importance du saint nom dans la Bible", on peut en dire que le nom personnel de Dieu, יהוה, peut être regardé comme important dans la partie hébraïque de la Bible, où il est présent près de 7000 fois (si tant est que l'on mesure l'importance d'un nom uniquement au nombre de fois où il est employé) ; mais il disparaît complètement avec l'avènement du christianisme, qui lui préfère les termes plus universels de Dieu et Seigneur, et plus intime, de Père.
Donc selon Zouzouspetals il faut choisir entre l'AT et le NT pour dire que le nom divin a de l'importance ou non comme si ces deux parties de la Bible n'étaient pas liées entre elles et ne résultaient pas toutes deux du même auteur.

Tout en précisant ceci ailleurs :
Zouzouspetals a écrit :A-t-on besoin de prononcer le nom de quelqu'un pour accorder de l'importance à ce nom ? Non
J'ai tenté de pousser la réflexion pour savoir comment à ses yeux accorder de l'importance à un nom que l'on ne prononce pas, ce que je ne conteste pas en soi, mais je n'ai réussi à obtenir aucune réponse de sa part. Très vite elle m'a opposé un constat : "Le nom divin n'est pas écrit en toute lettre dans le NT". Qui vous en conviendrez ne répond pas à la question que je lui pose, est témoigne plus d'une volonté d'entraver le raisonnement que j'essaie de développer avec elle. Zouzouspetals sait que si elle me suivait dans le raisonnement, elle se retrouverait très vite en difficulté et tomberait sous les arguments de bon sens. Alors elle campe sur ses positions et répète inlassablement le constat suivant : "Le nom divin n'est pas écrit en toute lettre dans le NT".
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 01:46

Message par Mikaël Malik »

(Hovah) signifie malheur, calamité

הוָֹה (hovah) - Strong 01943
Mot original הוָֹה
Langue Hébreu
Traduction littérale malheur2, calamité1

http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/h1943


Pourquoi la Société explique ce que veut dire le (YAH) mais pas le (Hovah) interroge.....
YAH
Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu יהוה (YHWH), c’est-à-dire les lettres yôdh (י) et héʼ (ה), respectivement la dixième et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002288


Ketiv et Qéré d'YHVH
Pour les plus érudits qui se demandent pourquoi le shewa composé sous l'aleph d'Adonaï devient un shewa simple sous le yod d' YHVH.

Il faut remarquer que si on avait vraiment vocalisé le tétragramme avec les voyelles d'Adonai (aDoNaY), soit a, o, a, cela aurait conduit à une forme très fâcheuse : YaHoWaH. 

Sachant que howah signifie "calamité", un lecteur inattentif qui aurait prononcé le tétragramme selon les supposées voyelles d'emprunt aurait alors dit : "Yah est calam" blasphème passible de la lapidation (Lév. 24:16).

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 04:04

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit : J'ai tenté de pousser la réflexion pour savoir comment à ses yeux accorder de l'importance à un nom que l'on ne prononce pas, ce que je ne conteste pas en soi
Vous n'avez pas l'air de comprendre (ou bien vous feignez) que si les Juifs en sont venus à ne plus prononcer ce nom propre, c'est justement parce qu'ils lui accordaient une importance excessive, superstitieuse, quasiment idolâtrique.

On se demande d'ailleurs si les Témoins de Jéhovah qui prononcent "Jéhovah" à tire-larigo jusque dans des conversations des plus futiles ne tombent pas dans l'excès opposé et respectent réellement le principe selon lequel il faut tenir ce nom pour sacré et ne pas le prononcer en vain.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 04:11

Message par philippe83 »

Ah maintenant notre fidèle ami MM se met à faire de l'hébreu à sa sauce... et oublie de préciser que le texte massorétique ne tombe pas dans le piège de la forme:"Yahowah" qui veut dire Yah est calam . HoWaH signifiant effectivement: "calamité" en (Is 47:11,Ez 7:26). Mais le Nom de Dieu à était pointé par les Massorètes qui avaient compris la méprise par (YeHWaH) très tôt en utilisant un autre qeré à savoir l'expression araméenne SHeMa(Le Nom).

Ainsi ils ont pointé simplement le Tétragramme avec les voyelles e,a du mot SHeMa obtenant au début la forme YEHWah et jamais YAHOWAH. Ensuite dans l'évolution des qerés du nom divin on observera une approche avec les formes YeHoWaH, YeHoWiH entre le 9 ème et 11 ème siècle.Ainsi la forme actuelle YeHoWaH est le fruit d'une longue histoire. Et oui les naifs ne sont peut être pas ceux qu'on croit.

Des codex très connus comme Alep, Leningrad par exemple qui ont servi pour certains d'entre eux aux différentes version Biblia Hebraica de Rudolf Kittel utiliserons les formes YEHoWah/YEHoWiH mais jamais YAHowah. On connait la raison.

Et pour revenir sur la forme J(Y)eHoVaH ET NON J(Y)AHovah il serait bien de se demander pourquoi alors de nombreuses versions françaises et anglaises issues de milieux religieux différent ont traduits au fil des siècles par "Jéhovah" et jamais par Jahovah?
Et je suis certains que dans les versions de notre ami ou celles de son milieu évangélique.. on trouve au moins une fois Jéhovah MAIS JAMAIS JAhov(w)ah. C'est une véritable calamité :lol:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 04:18

Message par Mikaël Malik »

Ah bon! Alors, expliquez-nous le YAH que la société affirme être le diminutif du nom de Dieu.

Yah.... quoi ? :Bye:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 04:22

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Ah maintenant notre fidèle ami MM se met à faire de l'hébreu à sa sauce... et oublie de préciser que le texte massorétique ne tombe pas dans le piège de la forme:"Yahowah" qui veut dire Yah est calam .
Oui, sauf que les rédacteurs du Nouveau Testament n'ont jamais cité le texte massorétique (forcément puisqu'il n'existait pas encore), mais des versets de la Septante grecque, les faisant devenir de facto "Parole inspirée de Dieu".

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 04:49

Message par philippe83 »

Mais M,M Yah est dans l'AT pas YAHOWAH. :sourcils: De plus les témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à donner LA MÊME explication sur Yah. Puisque tu bricoles la Strong va cherché dedans à cette expression et donne-nous la définition...Tu seras frapper d'étonnement :tap: :wink:
Je te filera ensuite si tu es sage... la définition de Darby sur Yah pour que tu rougisses un peu plus :oops:

ps: Logos et de quelle partie de la Bible la LXX fût traduite? Donc l'AT EXISTAIT AVANT. Penses-tu que le texte hébreu avait fait disparaitre le tétragramme? :hum:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 05:36

Message par Logos »

[quote="philippe83"
ps: Logos et de quelle partie de la Bible la LXX fût traduite? Donc l'AT EXISTAIT AVANT. [/quote]
Sans blague ! :lol:
Penses-tu que le texte hébreu avait fait disparaitre le tétragramme? :hum:
Le texte hebreu non, le texte grec oui. Les versions de la Septante comportant le Tétragramme hébreu sont manifestement des recensions tardives d'influence palestinienne.

Sinon, vous avez donc changé d'avis et décidé de participer de nouveau à cette discussion sans fin, c'est ça ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 06:41

Message par Mikaël Malik »

philippe83 a écrit :Mais M,M Yah est dans l'AT pas YAHOWAH. :sourcils: De plus les témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à donner LA MÊME explication sur Yah. Puisque tu bricoles la Strong va cherché dedans à cette expression et donne-nous la définition...Tu seras frapper d'étonnement :tap: :wink:
Je te filera ensuite si tu es sage... la définition de Darby sur Yah pour que tu rougisses un peu plus :oops:
:
Moi rougir? Pourquoi donc :interroge:

Je n'ai rien bricolé, (hovah) veut bien dire calamité en hébreu et (YAH) n'est pas le diminutif de (Jéhovah), ce vocable a été inventé par un moine catholique, en 1270, en mélangeant le tétragramme avec Adonaï qui est la lecture juive du nom.
YAH
Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu יהוה (YHWH), c’est-à-dire les lettres yôdh (י) et héʼ (ה), respectivement la dixième et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002288
Alors, Yah est l'abréviation de quoi ?


Echec et mat :Bye:

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 16 août17, 07:35

Message par BuddyRainbow »

philippe83 a écrit :Penses-tu que le texte hébreu avait fait disparaitre le tétragramme? :hum:
Logos a écrit :Le texte hebreu non, le texte grec oui. Les versions de la Septante comportant le Tétragramme hébreu sont manifestement des recensions tardives d'influence palestinienne.
Je vous mets au défi de prouver ce que vous venez d'affirmer.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités