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[Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:10/13

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homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 20:49

Message par homere »

Bonsoir homère,
Non même dans le NT, Dieu c'est à dire Jéhovah continue d'être Sauveur des humains.
Exemple parmi d'autres...
Tite 3:4,5:""Mais lorsque DIEU NOTRE SAUVEUR a manifesté sa bonté et son amour pour les humains IL NOUS A SAUVES non pas à cause de la justice de nos propres actes mais par sa miséricorde"
Tu en veux d'autres? Il n'y a donc aucune trahison ni mépris contrairement à ce que tu prétends dans le raisonnement de la TMN concernant le raisonnement de Paul. Ainsi le NT montre bien que si Jésus est sauveur son Dieu et Père l'ai AUSSI.
Bonne nuit.
Philippes,

Vous refusez de voir l'évidence !
Le NT n'exclut pas Dieu du salut mais il met en évidence que Jésus rempli aussi cette fonction (ce qui était inimaginable dans l'AT) et principalement ce rôle.
En Rm 10, le CONTEXTE est explicite et clair, le Seigneur dont l'invocation sauve, c'est Jésus. La démonstration a été apporté (Zouzou) :

"Toute l'argumentation de Paul au chapitre 10 a trait au Christ, rien qu'au Christ. Le seul Seigneur qu'il mentionne dans ce passage est Jésus. Interpréter le "Kurios" du verset 13 par autre chose que "le Seigneur Jésus" est déjà mal comprendre l'argumentation paulinienne ; traduire ce "Kurios" par "Jéhovah" est une erreur."

La TMN est fautive en remplaçant le titre "Seigneur" par "Jéhovah" et elle trahit la pensée de Paul.

BenFis

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 21:20

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Et si on arrêtait de penser, car avec des si, on s'interdit de raisonner. C'est fort tout de même car en général "Et si" introduit une possibilité qu'on examine, sur laquelle on s'arrêter pour penser, réfléchir, chercher une réponse. :Bye:
Le "si" fait partie du raisonnement. Il est tout à fait possible par le raisonnement d'accepter que Paul ait usé du mot Seigneur en lieu et place de Yhwh.

philippe83

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 21:21

Message par philippe83 »

Et non homere encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Tu n'a qu'a reprendre ma réponse d'hier (remonte le fil de ce sujet s'il te plait) et tu verras qu'en Rom ch 9(contexte),10(plusieurs fois mention de Dieu),11(contexte) "toute l'argumentation de Paul" n'a pas trait qu'au Christ!
a+

homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 21:38

Message par homere »

philippe83 a écrit :Et non homere encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Tu n'a qu'a reprendre ma réponse d'hier (remonte le fil de ce sujet s'il te plait) et tu verras qu'en Rom ch 9(contexte),10(plusieurs fois mention de Dieu),11(contexte) "toute l'argumentation de Paul" n'a pas trait qu'au Christ!
a+
Philippes,

Ouvrez vos yeux et votre cœur :

"Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut. Car l’Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Zouzouspetals

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 21:43

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Et non homere encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Tu n'a qu'a reprendre ma réponse d'hier (remonte le fil de ce sujet s'il te plait) et tu verras qu'en Rom ch 9(contexte),10(plusieurs fois mention de Dieu),11(contexte) "toute l'argumentation de Paul" n'a pas trait qu'au Christ!
a+

En Romains 10, Paul parle effectivement de Dieu aussi, mais le seul qu'il qualifie de Seigneur, c'est Jésus. L'argumentation de Paul au sujet du Seigneur qui sauve, est exclusivement au sujet de Jésus, pas de Dieu, et encore moins de "Jéhovah", nom qui n'apparaît pas une seule fois sous la plume de Paul.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 21:53

Message par philippe83 »

Non la aussi je ne suis pas d'accord avec toi zz...même si (tu reconnais au moins que l'on parle AUSSI de Dieu dans ce chapitre 10) :mains: .

En effet en Rom 10:16 de quel "Seigneur"s'agît-il selon les propos repris d'Isaie 53:1?

Et le contexte au préalable et qui suit par exemple dans (Rom 9:29) ou (11:3) prouvent AUSSI que "le Seigneur" n'est pas Jésus dans ces versets.

Mikaël Malik

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 22:05

Message par Mikaël Malik »

Et ici, il s'agit de qui ?


Louis Segond Bible
Hébreux 1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;



Traduction du Monde Nouveau
” 10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains+.


De quel Seigneur s'agit-il ?

Pourquoi la Société n'a pas traduit ce verset par (Jéhovah) elle qui est si prompte à le mettre partout ?

Si vous étudiez le contexte, vous comprendrez pourquoi elle n'a pas osé le faire.

Logos

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 22:12

Message par Logos »

Moi je sais :lol:

Même problématique en 1Pierre 2:3.

homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 22:56

Message par homere »

Non la aussi je ne suis pas d'accord avec toi zz...même si (tu reconnais au moins que l'on parle AUSSI de Dieu dans ce chapitre 10)
Philippes,

Il est question de Dieu en Rm 10, mais le Seigneur dont l'invocation du nom sauve, est clairement identifié à Jésus, c'est le CONTEXTE immédiat qui le prouve.(Vous refusez de l'acceptez)
En effet en Rom 10:16 de quel "Seigneur"s'agît-il selon les propos repris d'Isaie 53:1?
Philippes,

Si pous l'apôtre Paul, le Seigneur est Jésus au v 9 ("tu confesses que Jésus est Seigneur"), il en est de même au v 16. De la même manière Paul cite un texte de l'AT destiné originellement à Yhwh et l'applique à Jésus (ce n'est pas systématique), mais vous REFUSEZ de le voir :

"Mais tous n’ont pas obéi à l’Evangile. Esaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de la prédication et la prédication, c’est l’annonce de la parole du Christ."

"Paul" identifie presque toujours kurios au Fils, même dans les citations où ce mot remplace Yhwh.

"Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion." - 1 Corinthiens 1:4-10

Et le contexte au préalable et qui suit par exemple dans (Rom 9:29) ou (11:3) prouvent AUSSI que "le Seigneur" n'est pas Jésus dans ces versets.
Philippes,

Paul (sauf oubli de ma part) ne désigne JAMAIS Dieu par le titre "Seigneur", il réserve ce titre à Jésus :

« Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes » (1 Co 8,6).

Dans les 2 cas que vous proposez, Paul cite des textes de l'AT, qui contenaient initialement Yhwh (d'ailleurs la TMN met l'occurrence "Jéhovah") mais il ne nomme pas précisément Dieu par le titre "Seigneur". s'il y a "un seul Dieu" qui est le Père (et pas le Fils), il y a aussi "un seul Seigneur" (kurios) qui est Jésus-Christ et pas le Père. Sauf accident (du genre citation comportant par hasard un kurios non exploité par le contexte), les (premières) épîtres pauliniennes se tiennent assez strictement à cette règle.

Tout cela nous éloigne du CONTEXTE immédiat de Rm 10, qui désigne clairement Jésus comme le Seigneur qui sauve.

Zouzouspetals

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 16 août17, 23:45

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Non la aussi je ne suis pas d'accord avec toi zz...même si (tu reconnais au moins que l'on parle AUSSI de Dieu dans ce chapitre 10) :mains: .

En effet en Rom 10:16 de quel "Seigneur"s'agît-il selon les propos repris d'Isaie 53:1?

Et le contexte au préalable et qui suit par exemple dans (Rom 9:29) ou (11:3) prouvent AUSSI que "le Seigneur" n'est pas Jésus dans ces versets.
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que Paul reprend des propos de l'Ancien Testament qui concernaient יהוה et les appliquent à Jésus. Plus exactement d'ailleurs, Paul ne cite pas l'AT hébreu, mais une traduction grecque dans laquelle, visiblement, il trouve Kurios et non pas יהוה. Parce que toute l'argumentation de Paul vise à faire comprendre à ses lecteurs que la justice de Dieu ne se fonde plus sur la loi mosaïque des Juifs, mais sur la foi, universelle, en Christ. Le "Seigneur" dont il parle est Jésus.
Et s'il peut lui attribuer des paroles de l'Ancien Testament, c'est parce que, là aussi, il lit "Seigneur". Si lui ou ses lecteurs lisaient l'Ancien Testament en hébreu, ou selon une traduction grecque laissant יהוה non-traduit, Paul ne pourrait pas utiliser ces passages pour discuter de la foi en Christ. Parce que Jésus n'apparaît pas directement dans l'Ancien Testament et יהוה jamais dans le NT. Le trait d'union entre l'AT et le NT, c'est l'appellation "Seigneur", Kurios traduisant, dans la version grecque de l'AT le יהוה de la version hébraïque, et s'appliquant à Jésus dans le NT. Voilà le pont de l'AT au NT. Traduire certains des "Kurios" du NT par "Jéhovah", c'est ne pas comprendre le passage opéré de l'Ancien au Nouveau Testament, de la loi juive à la foi chrétienne. יהוה / Jéhovah appartient à l'AT, pas au NT.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

RT2

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 17 août17, 01:43

Message par RT2 »

Zouzouspetals a écrit :Jéhovah appartient à l'AT, pas au NT.
Qui a donc inspiré le NT ? :sourcils: :D

@BenFIS Le "si" fait partie du raisonnement. Il est tout à fait possible par le raisonnement d'accepter que Paul ait usé du mot Seigneur en lieu et place de Yhwh.

Mais vos questions n'invitaient à ne pas s'aventurer sur la voie de la réflexion, c'était plutôt "oh, attention ! Il ne faut pas aller par là", je pensais bien évidemment au cadre de l'autre sujet sur la présence du Nom dans le NT :Bye:


Je ferais remarquer que si on prend l'AT, les paroles contenues dans l'AT ne s'arrêtent pas au premier siècle, et les paroles contenues dans le NT ne s'arrêtent pas au premier siècle non plus. Elles ont en commun de concerner l'éternité de la vie humaine, il est donc faux de dire que Jéhovah[YHWH] n'appartient qu'à l'AT.

Il appartient tout autant au NT, et plus précisément c'est lui l'Auteur de la Bible, ne serait-ce pas plutôt la Bible qui lui appartient ? :interroge: :)

MonstreLePuissant

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 17 août17, 02:13

Message par MonstreLePuissant »

Il faudrait sans doute tenir compte du fait que les hébreux de l'époque parlait araméen, et qu'en dehors des synagogues, je doute fort que des copies de l'AT en hébreux circulaient librement. Pas plus que des copies de la Septante. Il n'y avait pas plus de bibliothèque ou l'on pouvait librement consulter les écritures. En dehors des enseignants, je doute fort que tout un chacun ait pu avoir accès à des copies de l'AT en grec ou en hébreux, qui à cette époque étaient extrêmement précieuses. Et Paul n'était pas enseignant. Donc, lorsqu'il cite l'AT, c'est qu'il l'a tout bonnement entendu. Et si il entend "Seigneur", il transpose la même phrase en l'appliquant à son seigneur à lui, c'est à dire Jésus-Christ. Il n'y a aucune chance pour que Paul ait pensé à invoquer YHWH pour être sauvé. Aucune !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 17 août17, 02:16

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : En dehors des enseignants, je doute fort que tout un chacun ait pu avoir accès à des copies de l'AT en grec ou en hébreux, qui à cette époque étaient extrêmement précieuses. Et Paul n'était pas enseignant. Donc, lorsqu'il cite l'AT, c'est qu'il l'a tout bonnement entendu.
:sourcils: :D

:lol: :lol: :lol:

MonstreLePuissant

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 17 août17, 02:20

Message par MonstreLePuissant »

Bah oui RT2 ! Qu'est ce que tu crois ? Qu'il allait à la bibliothèque du coin consulter les Ecritures ? :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 17 août17, 02:34

Message par BuddyRainbow »

Bonjour Homere,

Je me permets d'intervenir pour apporter quelques éléments de réponse.
homere a écrit : Philippes,

Il est question de Dieu en Rm 10, mais le Seigneur dont l'invocation du nom sauve, est clairement identifié à Jésus, c'est le CONTEXTE immédiat qui le prouve.(Vous refusez de l'acceptez)
Même si vous identifiez le "Seigneur" dont il est question au v. 12 à Jésus, une citation intègre de l'AT (avec "Jéhovah") n'empêche pas l'apôtre Paul de dérouler son raisonnement sur le nom qui sauve puisque Jésus signifie "J[éhov]ah est salut". En la circonstance, Paul s'adresse aux judéo-chrétiens. Il ne s'adresse en effet aux chrétiens d'origine gentile qu'à partir du chap. 11 (v. 13). Donc la citation de Paul résonne particulièrement aux oreilles des judéo-chrétiens pour qui la signification du nom Jésus n'a pas de secret. Ainsi, votre interprétation n'exclut pas de facto la possibilité que Paul est ici fait mention du nom personnel de Dieu, conformément au texte source de l'AT et en référence au nom Jésus qui tire son nom de Jéhovah.
homere a écrit : Philippes,

Si pous l'apôtre Paul, le Seigneur est Jésus au v 9 ("tu confesses que Jésus est Seigneur"), il en est de même au v 16. De la même manière Paul cite un texte de l'AT destiné originellement à Yhwh et l'applique à Jésus (ce n'est pas systématique), mais vous REFUSEZ de le voir :
C'est là où il faut être cohérent. Si vous estimez que le Père est appelé Seigneur tout au long de la lettre de Paul, du moins dans ses citations de l'AT, vous ne pouvez pas exclure que Paul fasse peut-être référence à Dieu en Rm 10:12 plutôt qu'à Jésus quand il emploie le mot Seigneur. De plus, Paul fait des citations formelles : "Car l’Écriture dit..." au v.11 puis au v. 13, il introduit une nouvelle citation "Car...", ce qui penche plutôt pour une citation intègre du texte source de l'AT, plutôt que pour une actualisation ou une adaptation du texte biblique. D'autant que je le rappelle, il s'adresse dans le contexte à des Juifs.
homere a écrit :"Mais tous n’ont pas obéi à l’Evangile. Esaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de la prédication et la prédication, c’est l’annonce de la parole du Christ."

"Paul" identifie presque toujours kurios au Fils, même dans les citations où ce mot remplace Yhwh.
Paul a sans doute mentionné le tétragramme au chapitre 10 de la lettre aux Romains. Par exemple Rm 10:16-17 se lit ainsi :

Mais tous n'ont pas accepté la Bonne Nouvelle. Ésaïe dit en effet: « Seigneur, qui a cru la nouvelle que nous proclamons? » Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ. - BFC

L'universitaire G. Howard a examiné les variantes qui existaient dans les divers manuscrits de la lettre aux Romains. Curieusement, il y a principalement trois leçons pour la fin du verset 17 : 1. La parole du Christ, celle principalement retenue ; 2. La parole de Dieu ; et 3. La parole avec omission de la personne concernée. Comment expliquer ces variantes ? Les copistes ont-ils pu confondre aussi maladroitement khristos et theos ? Où s'agit-il d'une correction ? Et pourquoi d'autres ont fait le choix de mettre ni l'un, ni l'autre ?

La meilleure explication, comme le démontre Howard, c'est de postuler la présence originelle du nom divin dans la lettre aux Romain. Ce qui aurait donné :

Mais tous n'ont pas accepté la Bonne Nouvelle. Ésaïe dit en effet: « YHWH, qui a cru la nouvelle que nous proclamons? » Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ.

La présence du tétragramme au v. 16 dans cette citation d'Isaïe, attribué clairement ici à Jéhovah, expliquerait pourquoi certains copistes ont attribué à tort la "parole" à Dieu, plutôt qu'à Christ. Il y avait en effet à leur yeux tout lieu de penser que la parole dont il est question au v. 17 n'était pas celle de Jésus mais plutôt celle de Jéhovah puisqu'il était clairement identifié en début de verset. A l'inverse la mention Seigneur n'aurait pas fait difficulté aux copistes puisque Jésus est considéré comme le Seigneur. Enfin, le fait qu'un autre source manuscrite ne mette ni Christ, ni Dieu au v. 17 est sans doute la solution que les copistes ont trouvée pour ne pas avoir à trancher devant l'ambiguité du texte qui parle à la fois de YHWH et du Christ.

Ces variantes se perçoivent en comparant les traductions bibliques entre elles pour cet verset - Voir ici. Il existe un autre exemple de ce type en Rm 14:10-11. Ainsi dans l'original de la lettre aux Romains, le tétragramme apparaissait vraisemblablement dans le texte. - Voir l'article The Tetragram and the New Testament de G. Howard.

J'ajoute que les références au nom personnel de Dieu se retrouve dans d'autres passage de cette lettre aux Romains : "Car "le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations" ; comme c’est écrit." - Rm 2:24. "Car l’Écriture dit à Pharaon : "C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre."" - Rm 9:17. "Comme c’est écrit : "C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies."" - Rm 15:9.

Vous noterez que Paul cite les Ecritures ici, comme il le fait en Rm 10:13, et toutes ces références aux noms renvoient les chrétiens, à tout les moins les judéo-chrétiens, au nom personnel de Dieu qu'ils révéraient comme tous les juifs de leur époque.
homere a écrit :Philippes,

Paul (sauf oubli de ma part) ne désigne JAMAIS Dieu par le titre "Seigneur", il réserve ce titre à Jésus :

« Il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes » (1 Co 8,6).

Dans les 2 cas que vous proposez, Paul cite des textes de l'AT, qui contenaient initialement Yhwh (d'ailleurs la TMN met l'occurrence "Jéhovah") mais il ne nomme pas précisément Dieu par le titre "Seigneur". s'il y a "un seul Dieu" qui est le Père (et pas le Fils), il y a aussi "un seul Seigneur" (kurios) qui est Jésus-Christ et pas le Père. Sauf accident (du genre citation comportant par hasard un kurios non exploité par le contexte), les (premières) épîtres pauliniennes se tiennent assez strictement à cette règle.

Tout cela nous éloigne du CONTEXTE immédiat de Rm 10, qui désigne clairement Jésus comme le Seigneur qui sauve
"Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent." - Rm 10:12. Se pourrait-il que le Seigneur dont il est question dans ce verset soit Dieu ? Tout dépend ou vous fixez les bornes du contexte. Plus vous les resserrez et plus l'on est enclin à identifier ce Seigneur à Jésus, plus vous les élargissez et plus je suis d'avis qu'il s'agit de Dieu.

Je vois pour ma part plus large. On peut d'ailleurs déborder le chapitre 10 et je rappelle à ce propos que la division en chapitre et en verset n'existait pas à l'origine. S'agissant du contexte immédiat, notez qu'il est question d'un Seigneur "au-dessus de tous" sans distinction de race "entre Juifs et Grec" selon Rm 10:12. Ce qui n'est pas sans nous rappeler l'idée que Paul développe au chap. 3 pour montrer que Dieu n'est pas partial :

29 Ou bien est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi, 30 si vraiment Dieu est un seul, qui déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi. 31 Abolissons-nous donc [la] loi par le moyen de notre foi ? Que cela n’arrive jamais ! Au contraire, nous établissons [la] loi. - Rm 3:29-31

Ensuite il est question du seigneur qui est "riche" (gr. plouteō) et cette notion de richesse est présente dans d'autres passages de la lettre aux Romains quand il s'agit de de Dieu lui-même : "Ou bien méprises-tu la richesse (gr. ploutos) de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ?" - Rm 2:4. Voir aussi Rm 9:23 et 11:33. L'idée que Dieu est plein de bonté se retrouve au chap. 11 quand Paul en termine avec les judéo-chrétiens pour s'adresser aux chrétiens d'origine gentile. - Rm 11:22. Je ne trouve pas dans la lettre aux Romains mention de richesse pour la personne de Jésus.

Enfin, je l'ai déjà dit, a minima on trouve des échos au nom divin dans cette lettre aux Romains, et quand on examine les arguments de G. Howard, on est fondé à croire que Paul a mentionné plusieurs fois le tétrgramme, notamment au chap. 10. Il s'ensuit alors que le Seigneur dont il est question au v.12 est Dieu, et que la citation de Joël fait bien mention du nom divin et non pas de son substitut Seigneur : "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé". - Rm 10:13

C'est un premier jet. Il y a encore beaucoup à dire sur ce passage de la lettre aux Romains où, comme dit Pierre à propos des lettres de Paul, "il s'y trouve (...) certaines choses difficiles à comprendre" - 2 P 3:16. Je vais donc prendre le temps de l'examiner plus en détail pour y apporter de nouveaux éclairages le cas échéant.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

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