On a tous sans exception une liberté d'agir

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 21:58

Message par Absenthéiste »

jeudi a écrit :Qu'en pensez-vous ? :hum:
Tout d'abord j'aime beaucoup la façon dont la question est posée. Avons nous UNE (sous entendu "une certaine") liberté d'agir. Cela pose déjà un certain cadre, la liberté humaine étant intrinsèquement limitée : Nous sommes soumis aux lois physiques (je peux souhaiter voler comme superman, je n'y parviendrais pas), soumis aux limitations et besoins de notre corps : nos 5 sens, le besoin de s'alimenter, notre mortalité... Pensez qu'on ne choisi ni son sexe ni son physique, ni même son propre prénom ! (d'où mon amour des pseudos au passage). On touche ici à la notion fondamentale "d'identité".

A cela s'ajoutent tous les déterminismes et facteurs conditionnant l'individu : je n'ai choisi ni mes parents, ni mon pays, ni mon époque, ni ma langue maternelle, ni mes écoles... tous ces éléments qui ont grandement influencé (déterminé ? ;)) mes connaissances, mes gouts, ma façon de raisonner.... A tous les amoureux du libre arbitre et de la volonté humaine, songez que sans un environnement favorable, on ne pourrait acquérir le langage et ainsi l'accès à la pensée complexe, émancipant la volonté des simples instincts.

Désolé je cite encore Albert :

"Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure."

Je pense qu'on ne commence à effleurer la "liberté" qu'en prenant conscience de ces contraintes et nécessités. Je dis effleurer, car c'est notre environnement qui nous a rendu capable de les identifier. Dans l'absolu, je n'ai pas choisi d'être capable d’abstraction, et d'introspection. Un enseignant chercheur en sciences cognitives (un peu vulgaire) m'a dit un jour : Le libre arbitre ? Mon cul ! Ça m'a laissé perplexe...

Pour finir légèrement, à la question a-ton a tous sans exception une liberté d'agir ? Je répond oui, mais certains plus que d'autre. Le jeune homme riche, beau, en bonne santé et bien instruit possède une liberté supérieure à celle d'un tétraplégique pauvre et non-instruit.

En ouverture, cela m'évoque les liens existant entre bonheur et liberté !

Amicalement,

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19953
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 22:36

Message par vic »

La liberté c'est d'avoir conscience de l'aspect relatif des choses , ce qui permet d'avoir une certaine distance envers elles .

Pendant que les sodos masos prennent leur pied dans la souffrance et deviennent des drogués de ça au risque d'auto mutilation , d'autres souffrent atrocement de la douleur .
Je ne dis pas au que la souffrance n'existe pas , je dis simplement qu'il y a probablement des possibilité de notre cerveau que nous n'exploitons pas et qui sont inexplorés et qui permettent peut être une forme de transcendance de la souffrance .
Inti a dit :Liberté d'agir ou libre arbitre? Cela évoque une marge de manœuvre dans un milieu donné.
c'est un peu ce que j'ai voulu dire .
Modifié en dernier par vic le 29 juin15, 22:48, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 22:46

Message par Inti »

Navam a écrit :Ça c'est toi qui le dit et pense à la place de tout le monde ...
Moi je n'ai pas cette prétention de dire de penser à la place de tout le monde et en tout cas je n'ai rien trouvé définitivement donc je suis la preuve que ton affirmation est fausse en tout cas
Oui mais toi tu n'es pas tout le monde. Tu es Homer en état de méditation.
Absenthéiste a écrit : En ouverture, cela m'évoque les liens existant entre bonheur et liberté !
Liberté d'agir ou libre arbitre? Cela évoque une marge de manœuvre dans un milieu donné. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19953
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 22:51

Message par vic »

Inti a dit :Liberté d'agir ou libre arbitre? Cela évoque une marge de manœuvre dans un milieu donné.
Oui c'est l'aspect relatif du temps qui rend cette marge de manoeuvre possible, bien que cette marge soit elle même relative .
Là on est dans toute la thématique de ce qu'évoque aussi le bouddhisme , pour le bouddhisme tout phénomène est de l'ordre du relatif ce qui permet un certain détachement possible bien que relatif dans nos actions .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 23:07

Message par Absenthéiste »

Inti a écrit : Liberté d'agir ou libre arbitre?
On commence à jouer sur les mots : le libre arbitre est une propriété, la liberté d'agir en est une conséquence.
Inti a écrit : Cela évoque une marge de manœuvre dans un milieu donné. :hi:
Tout à fait, et si le libre arbitre existe, il ne manifeste son existence que dans sa mise en pratique : nos choix.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 29 juin15, 23:52

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit :Tout à fait, et si le libre arbitre existe, il ne manifeste son existence que dans sa mise en pratique : nos choix
Bien moi je ne vois pas beaucoup de différence entre libre arbitre et liberté d'agir sauf si tu ressens le besoin de distinguer la réflexion et le passage à l'acte.

Et en ce qui concerne nos choix ils sont fortement influencés par nos pulsions intérieures. Liberté de mouvement et sens de l'orientation. :hi:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 00:10

Message par Navam »

Inti a écrit : Oui mais toi tu n'es pas tout le monde. Tu es Homer en état de méditation.
Mais Homer en état de méditation fait partie du monde. Donc par conséquent tu ne peux généraliser.
Enfin si tu peux tu es libre ... Jusqu'à un certain point ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:08

Message par jeudi »

Navam a écrit :Bonjour,

On peut se tromper sans que la peur soit intervenue. Un enfant qui n'a pas a appris ses leçons de maths fera des erreurs lors d'un contrôle ... Il ne pourra pas faire appel à son intuition à ce moment là ...
Tout comme nous pouvons réussir sans l'intuition ... Avec le mental dans ce cas précis où il est question d'apprendre !
Le mental n'est pas un problème en sois, le problème vient quand nous l'utilisons à la place de l'intuition ... Mais tout comme quand nous utilisons notre intuition à la place du mental ...
Ou que l'on utilise notre mental à la place de l'émotionnelle ... Ou l'émotionnelle à la place du mental ...

Il y a un temps pour tout !

Au plaisir !
Si le mental a un problème, il brouille la réalité car il est toujours accompagné des expériences du passé qui ne correspondent pas au contexte d'aujourd'hui mais nous faisons (avec le mental) comme si... du coup on interprète, on croit, on juge, on réfléchit mais on ne vit pas la situation présente de manière neutre. Il n'y a que dans la neutralité qu'il peut en ressortir du vrai...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:11

Message par Navam »

jeudi a écrit : Si le mental a un problème, il brouille la réalité car il est toujours accompagné des expériences du passé qui ne correspondent pas au contexte d'aujourd'hui mais nous faisons (avec le mental) comme si... du coup on interprète, on croit, on juge, on réfléchit mais on ne vit pas la situation présente de manière neutre. Il n'y a que dans la neutralité qu'il peut en ressortir du vrai...
Bonjour jeudi !

Oui oui mais ai-je dis le contraire ? Ou alors qu'est ce qui t'as fait penser que j'ai dis le contraire ?
Le mental est très utile également. C'est lui qui te permets d'avoir un dialogue ici à travers ton ordinateur.

Cela n'empêche en rien que l'instinct et l'émotionnelle ont également leur importance. Je ne pense pas avoir dis le contraire, si ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:23

Message par Inti »

En fait c'est jeudi qui oppose le rationnel ( le mental) à l'émotionnel. Elle ne fait que reprendre l'essence de l'esprit cartésien tout en croyant s'en affranchir en ne parlant que du ressenti. Elle sépare le feuillu de ses racines, inutilement. Tu te souviens je t'ai déjà parlé d'intelligence émotionnelle.

Je ne pense pas pour elle navam, je décortique sa pensée et donne mon opinion. :hi:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:26

Message par Navam »

Inti a écrit :En fait c'est jeudi qui oppose le rationnel ( le mental) à l'émotionnel. Elle ne fait que reprendre l'essence de l'esprit cartésien tout en croyant s'en affranchir en ne parlant que du ressenti. Elle sépare le feuillu de ses racines, inutilement. Tu te souviens je t'ai déjà parlé d'intelligence émotionnelle.

Je ne pense pas pour elle navam, je décortique sa pensée et donne mon opinion. :hi:
Oui mais je pense qu'elle comprendra que c'est grâce à son mental qu'elle peut nous partager ses expériences ici sur un ordinateur ... Enfin je l'espère sinon je ne comprends plus rien moi ... :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:29

Message par jeudi »

Navam a écrit :
Oui oui mais ai-je dis le contraire ? Ou alors qu'est ce qui t'as fait penser que j'ai dis le contraire ?
Le mental est très utile également. C'est lui qui te permets d'avoir un dialogue ici à travers ton ordinateur.

Cela n'empêche en rien que l'instinct et l'émotionnelle ont également leur importance. Je ne pense pas avoir dis le contraire, si ? Au plaisir !
Oui, tu n'as pas tort pour moi.
Bien sûr, l'émotionnel tient de la place dans notre vie mais un peu trop je trouve et ne laisse pas assez la place à l'intuition.
Nous sommes des humains et pas encore de l'autre monde !. Ici nous fonctionnons dans l'émotionnel et c'est ça qui nous rend humain. Sauf que nous avons a retrouver le bon équilibre entre les deux. Ce n'est pas le cas actuellement et ça nous rend bien malheureux...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 30 juin15, 05:34

Message par Navam »

jeudi a écrit : Oui, tu n'as pas tort pour moi.
Bien sûr, l'émotionnel tient de la place dans notre vie mais un peu trop je trouve et ne laisse pas assez la place à l'intuition.
Nous sommes des humains et pas encore de l'autre monde !. Ici nous fonctionnons dans l'émotionnel et c'est ça qui nous rend humain. Sauf que nous avons a retrouver le bon équilibre entre les deux. Ce n'est pas le cas actuellement et ça nous rend bien malheureux...
D'accord je comprends mieux !
Dans mon observation je dirais que j'observe des personnes qui ne sont que dans le mental et donc refoule leur intuition et leurs émotions ...
J'observe également des personnes qui ne sont que dans l'émotionnel et refoule leur mental et leur intuition ...
Mais j'observe également des personnes qui sont dans l'intuition et refoule leur mental et leur émotionnel ...

Bien entendu quand je dis qu'ils sont dans tel ou tel centre je ne veux pas dire qu'ils y sont à 100% mais que c'est en tout cas un centre qui prend le dessus sur les autres.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 05 août17, 22:04

Message par jeudi »

conférence sur la Liberté de Choix
https://www.youtube.com/watch?v=zbE6M38xc0g

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: On a tous sans exception une liberté d'agir

Ecrit le 20 août17, 21:19

Message par Farore97 »

Tout monde est libre. Certain plus que d'autres.

Cette liberté d'agir ne dépend pas des obligations qui nous sont imposé, car nous pouvons toujours les enfreindre. Elle dépend de notre pouvoir (les moyens dont nous disposons) et des contraintes (qui sont des choses qu'on ne peut pas passer outre).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités