Athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 03 oct.17, 06:18

Message par Seleucide »

Ce sujet n'a rien à faire dans la section islamo-chrétienne.

Je le déplace vers l'athéisme.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 03 oct.17, 06:21

Message par Gorgonzola »

Apocalypse 12:2
"Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement."

Jésus dit surtout de veiller et de rester en prière. "veillez et priez, et prenez garde que personne ne vous égare".

Il dit aussi qu'il viendra comme un voleur, au moment où on s'y attend le moins.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Athéisme

Ecrit le 03 oct.17, 06:50

Message par prisca »

Epitre premier de Paul aux Thessaloniciens 05

1" Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.

2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs
de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.

4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des
ténèbres.

6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.

8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant
pour casque l'espérance du salut.

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,

10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble
avec lui.

11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous
le faites.

12 Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous
dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.

13 Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.

14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont
abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit
entre vous, soit envers tous.

16 Soyez toujours joyeux.

17 Priez sans cesse.

18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

19 N'éteignez pas l'Esprit.

20 Ne méprisez pas les prophéties.

21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le
corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

25 Frères, priez pour nous.

26 Saluez tous les frères par un saint baiser.

27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.

28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 04 oct.17, 01:57

Message par Absenthéiste »

prisca a écrit :Il y a des athées qui ont pris à cœur de comprendre la Bible, ils restent cependant athées ceci dit, mais s'ils ne franchissent pas le pas vers la foi, est que leur approche de leur compréhension biblique se heurte sur leur incroyance qui leur empêche d'envisager d'autres voies que celles qui aboutissent vers l'impasse.
Pour simplifier, je pense qu'athées et croyants ont juste un rapport à la connaissance qui est différent.
Personnellement, je souhaite apprendre, je souhaite connaitre, je souhaite cheminer vers des idéaux interprétatifs. Je souhaite accéder à la forme de connaissance la plus "épurée" possible.
Et pour cela, je me pose un certain nombre de question :

Que savons nous ? Comment le savons nous ? Quels sont les intermédiaires se posant entre l'homme, et la connaissance ? Existe t-il des mécanismes qui influencent, orientent, biaisent nos lectures ? Si oui, quels sont ils ? Peut t-on en dresser une liste exhaustive ? Entre le conditionnement, les biais interprétatifs, nos limites perceptives et appropriatives, nos aspirations humaines et notre égo, comment faire le tri ? Comment dresser une vue d'ensemble, et se situer "personnellement" dans cette complexité ?

Je suis conscient que la démarche scientifique peut sembler limitante. Terriblement limitante. Mais ne met-elle pas en équilibre humilité et persévérance ? Ne nous invite t-elle pas à cheminer vers la vérité, tout en conservant l'idée que, peut-être, nous ne pourrons pas TOUT comprendre ?

Amicalement :hi:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Athéisme

Ecrit le 04 oct.17, 02:15

Message par septour »

CONVERSATIONS avec DIEU. Neal Donald WALSCH.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 04:06

Message par Kar Anetasaur »

Bof septour dans les conversations avec Dieu : Dieu nous dit de répéter "j'aime le pouvoir" "j'aime l'argent" ou autres betises...

Ne ferait-il pas mieux de nous faire répéter "j'aime la sagesse"
"j'aime l'amitié"
"j'aime la solidarité" ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 10:07

Message par MonstreLePuissant »

On n'a pas lu la même version de Conversations avec Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 11:26

Message par prisca »

prisca a écrit :
Il y a des athées qui ont pris à cœur de comprendre la Bible, ils restent cependant athées ceci dit, mais s'ils ne franchissent pas le pas vers la foi, est que leur approche de leur compréhension biblique se heurte sur leur incroyance qui leur empêche d'envisager d'autres voies que celles qui aboutissent vers l'impasse.
Absenthéiste a écrit : Pour simplifier, je pense qu'athées et croyants ont juste un rapport à la connaissance qui est différent.
Personnellement, je souhaite apprendre, je souhaite connaitre, je souhaite cheminer vers des idéaux interprétatifs. Je souhaite accéder à la forme de connaissance la plus "épurée" possible.
Et pour cela, je me pose un certain nombre de question :

Que savons nous ? Comment le savons nous ? Quels sont les intermédiaires se posant entre l'homme, et la connaissance ? Existe t-il des mécanismes qui influencent, orientent, biaisent nos lectures ? Si oui, quels sont ils ? Peut t-on en dresser une liste exhaustive ? Entre le conditionnement, les biais interprétatifs, nos limites perceptives et appropriatives, nos aspirations humaines et notre égo, comment faire le tri ? Comment dresser une vue d'ensemble, et se situer "personnellement" dans cette complexité ?

Je suis conscient que la démarche scientifique peut sembler limitante. Terriblement limitante. Mais ne met-elle pas en équilibre humilité et persévérance ? Ne nous invite t-elle pas à cheminer vers la vérité, tout en conservant l'idée que, peut-être, nous ne pourrons pas TOUT comprendre ?

Amicalement :hi:

Epitre aux Romains 1

18 "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent
injustement la vérité captive,

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil,
depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 13:26

Message par Navam »

La colère appartient à l'homme et certainement pas à Dieu ! Encore une preuve que les hommes ayant écrit la Bible ne l'ont pas toujours fait sous inspirations divines ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 16:33

Message par septour »

DETOX
Salut. Tu devrais commencer par lire ce livre (en 3 tomes). TU y lirais bien des choses intéressantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 20:18

Message par Kar Anetasaur »

Déjà lu septour, il y a sûrement du bon dedans comme du moins bon. A ne pas prendre pour vérité absolue car comme Dieu le dit dans les conversations à Mr Walsch : "tu ne prend pas ce livre pour un évangile, j'espère ?"

Enfin bon ce n'est pas le sujet dsl du H.S
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Athéisme

Ecrit le 09 oct.17, 23:52

Message par septour »

IL est evident que tu ne l'as pas lu. Mais ce n'est pas grave, le message te rejoindra un jour ou l'autre. Bonne journee! :D

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 10 oct.17, 01:11

Message par mathador »

prisca a écrit :A nous d'apporter la preuve de ce que nous croyons car l'athéisme par son état statutaire signifie ne croit pas sans preuve.
Bravo !
là c'est du sérieux.
prisca a écrit : La preuve nous croyant nous devons la démontrer par l'exactitude d'un langage qui sied à l'athée, la logique et la cohérence puisqu'il n'y a rien d'autre qui ne soit accepté par lui.
Wouha je suis extatique !
C'est vraiment bien là !
prisca a écrit : Si Jésus a fait des miracles c'est bien pour donner la foi par la grâce et beaucoup ont cru Jésus car témoins des miracles.

Donc si Dieu fait des actes miraculeux pour nous convaincre cela veut dire que chacun de nous a sa part d'incrédulité qu'il faut absoudre par la preuve.
Aie ! stop c'était très bien avant pourquoi gâcher ?
prisca a écrit : On ne nait pas avec la foi,
Super !!!!
prisca a écrit :elle chemine par une quête intérieure, elle est le siège de la pensée, elle surgit lorsque déjà nous nous avons accompli un pas vers le questionnement, cela veut dire que ceux qui ne questionnent pas n'ont pas la foi ? Non ce n'est pas une règle universelle.

Comment le questionnement chez celui qui devient croyant se forge t il ?

A chacun d'expliquer son cursus, le mien il relève de la métaphysique.

Il y a bien un moment où l'homme d'athée devient croyant, puisqu'on ne nait pas croyant.

C''est ce cheminement qui suggère une langueur dans le temps mais aussi un bouleversement immédiat qui se caractérise par un mystérieux processus long et subit à la fois.
Bon sur la fin je laisse tomber.
Je pensais que vous alliez continuer sur la bonne voie, mais passer directement à des élucubrations...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Athéisme

Ecrit le 10 oct.17, 01:33

Message par prisca »

Navam a écrit :La colère appartient à l'homme et certainement pas à Dieu ! Encore une preuve que les hommes ayant écrit la Bible ne l'ont pas toujours fait sous inspirations divines ...

Au plaisir !

Faire captive la vérité sciemment par des menteurs invétérés alors que des hommes souffrent de leur hypocrisie, cela met Dieu en colère bien entendu puisque la Bible prophétise que le monde touchera le fond jusqu'à ce que mort s'en suive pour toute l'humanité, un chaos monumental en mettant la fin.

Il y a de quoi être en colère car l'homme arrive à cause de son déterminisme, par la fausseté, par avoir raison de lui même en entrainant dans sa chute toute l'humanité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Athéisme

Ecrit le 10 oct.17, 06:21

Message par Navam »

Ce que penses certaines personnes sur Dieu n'en fait en rien La Vérité ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités