Max Planck : père de la physique quantique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 10:34

Message par sil20 »

sil20 a écrit :L'athéisme EST une croyance qui consiste à réfuter sans preuves ce que la science n'a pas la capacité de réfuter.

Un scientifique qui se respecte se dira agnostique, jamais athée.
Karlo a écrit :Il n'y a aucune opposition entre les deux.
On a déjà expliqué cela des dizaines de fois ici.
Explique-toi un fois de plus. ;0)
Karlo a écrit :Je connais la Vie. C'est un phénomène physico-chimique.
Mais je ne vois pas ce que ton ami imaginaire divin vient faire là-dedans.
Selon l'astrophysique contemporaine, la Vie est immensément plus que des phénomènes physico-chimiques. As-tu déjà entendu parler de l'énergie sombre et de la matière noire ? ;0) :D

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 10:55

Message par Karlo »

Selon l'astrophysique contemporaine, la Vie est immensément plus que des phénomènes physico-chimiques
D'abord, en ce qui concerne la vie, tu ferais peut-être mieux de t'intéresser aux biologiste plutôt qu'aux astro-physiciens...

Ensuite, non, pas franchement.

Il s'agit d'un phénomène physico-chimique qui requiert des conditions assez particulières, certes, mais ce n'est rien de plus que ca.


Et je ne vois pas le rapport avec l'énergie et la matière noire...

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 11:08

Message par sil20 »

sil20 a écrit :L'athéisme EST une croyance qui consiste à réfuter sans preuves ce que la science n'a pas la capacité de réfuter.

Un scientifique qui se respecte se dira agnostique, jamais athée.
Karlo a écrit :Il n'y a aucune opposition entre les deux.
On a déjà expliqué cela des dizaines de fois ici.
Explique-toi un fois de plus. ;0) ( troisième fois ! ) :D

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 15:44

Message par Karlo »


sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 23:00

Message par sil20 »

Karlo, tu nous réfères à un abruti pour expliquer l'agnosticisme ?

l'athée : nie Dieu sans preuve
l'agnostique : dit "je ne sais pas" (l'étymologie est fort utile, ici) C'est la position du scientifique qui se respecte.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 23:35

Message par Karlo »

Oh le vilain.
Je ne vois qu'un seul abruti ici. Et ce n'est pas richard dawkins.


Le croyant : s'invente un ami imaginaire sans aucune preuve.
L'athée : n'a aucun ami imaginaire.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 23:38

Message par sil20 »

Karlo a écrit :Oh le vilain.
Je ne vois qu'un seul abruti ici. Et ce n'est pas richard dawkins.
Au moins, karlo, maintenant tu sais que tu es un abruti. Il te reste à laisser tomber ton dogme du matérialisme suprême et ta condition s'améliorera rapidement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 22 oct.17, 23:39

Message par J'm'interroge »

sil20 a écrit :Karlo, tu nous réfères à un abruti pour expliquer l'agnosticisme ?

l'athée : nie Dieu sans preuve
l'agnostique : dit "je ne sais pas" (l'étymologie est fort utile, ici) C'est la position du scientifique qui se respecte.
Non, généralement l'athée ne nie pas. Simplement : il ne croit pas. Un athée se définit par sa non-croyance en Dieu.

L'agnostique, contrairement à ce que l’étymologie pourrait laisser penser : ne dit pas qu'il ne sait pas, mais affirme ne pas pouvoir savoir ce qu'il en est de Dieu.

Ensuite, nier l'existence de "Dieu" ou de "dieux" dont les concepts comportent une ou plusieurs contradiction(s) interne(s) ou bien contredisent sans preuve une ou plusieurs réalité(s) connue(s), c'est pas de l'incroyance ni de l'ignorance, c'est parfois simplement de la logique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 00:08

Message par sil20 »

sil20 a écrit :l'athée : nie Dieu sans preuve
J'm'interroge a écrit :Non, généralement l'athée ne nie pas. Simplement : il ne croit pas. Un athée se définit par sa non-croyance en Dieu.
athéisme : a-théisme où "a-" est une négation (pas). Étymologiquement, il y a négation.
sil20 a écrit :l'agnostique : dit "je ne sais pas" (l'étymologie est fort utile, ici) C'est la position du scientifique qui se respecte.
J'm'interroge a écrit :L'agnostique, contrairement à ce que l’étymologie pourrait laisser penser : ne dit pas qu'il ne sait pas, mais affirme ne pas pouvoir savoir ce qu'il en est de Dieu.
Vu d'ici, c'est la même chose. Le sens est le même; seuls les mots changent.

J'm'interroge a écrit :Ensuite, nier l'existence de "Dieu" ou de "dieux" dont les concepts comportent une ou plusieurs contradiction(s) interne(s) ou bien contredisent sans preuve une ou plusieurs réalité(s) connue(s), c'est pas de l'incroyance ni de l'ignorance, c'est parfois simplement de la logique.
"Vie " et "Dieu" sont synonymes. Logiquement, peux-tu tenter de réfuter l'existence de la Vie ?
Notre vieux monde doit disparaître. En revanche, nous devons voir le monde tel qu’il est, voir Dieu en toute chose, sous toutes les formes et sous tous les noms. Il n’existe pas un pouce de terre où Dieu ne soit pas. La seule chose que nous ayons à faire est d’ouvrir nos yeux et de Le voir, dans le bien, dans le mal, dans le bonheur et le malheur, dans la joie et dans la tristesse, et même dans la mort. Les mots Dieu et vie sont interchangeables. Prendre conscience de ce que « Toute vie est l’Un » octroie une félicité qui ne change pas. Si vous vous sentez malheureux et agité, cela provient de ce que vous ignorez cette vérité, de ce que vous êtes imbu de l’idée de la diversité et des différences entre individus et entre objets. Toutes les choses ne sont que des variantes de CELA qui est le centre, qui est l’Un.

L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, éd. Albin Michel, p. 185

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 00:16

Message par Karlo »

lol, le sophiste new-age.

Mais pourquoi vas-tu chercher un ami imaginaire en plus de la Vie ?

Puisque ton dieu = la vie, alors on n'a aucun besoin de ton dieu, puisqu'on a déjà un concept opérant : la vie :romance:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 00:23

Message par J'm'interroge »

sil20 a écrit :athéisme : a-théisme où "a-" est une négation (pas). Étymologiquement, il y a négation.
Préfixe "a" : privatif. a : sans
racine du grec theos : dieu.
- athée : sans-Dieu ; sans la croyance en Dieu.
J'm'interroge a écrit :L'agnostique, contrairement à ce que l’étymologie pourrait laisser penser : ne dit pas qu'il ne sait pas, mais affirme ne pas pouvoir savoir ce qu'il en est de Dieu.
sil20 a écrit :Vu d'ici, c'est la même chose. Le sens est le même; seuls les mots changent.
Bien non. Si pour toi c'est pareil, c'est que tu n'es pas très logique ou que tu comprends mal les phrases.

Parles-tu français ?
J'm'interroge a écrit :Ensuite, nier l'existence de "Dieu" ou de "dieux" dont les concepts comportent une ou plusieurs contradiction(s) interne(s) ou bien contredisent sans preuve une ou plusieurs réalité(s) connue(s), c'est pas de l'incroyance ni de l'ignorance, c'est parfois simplement de la logique.
sil20 a écrit :"Vie " et "Dieu" sont synonymes. Logiquement, peux-tu tenter de réfuter l'existence de la Vie ?
"Vie" et "Dieu" ? Des synonymes ?

Donc il n'y aurait pas toujours eu Dieu selon toi ? En effet, puisqu'il n'y a pas toujours eu de la vie...

:lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 02:03

Message par sil20 »

J'm'interroge a écrit :"Vie" et "Dieu" ? Des synonymes ?

Donc il n'y aurait pas toujours eu Dieu selon toi ? En effet, puisqu'il n'y a pas toujours eu de la vie...
Eh oui, Vie et Dieu sont des synonymes.
Vu d'ici, la Vie Est éternellement. Avant un big bang, la Vie est. Après une dissolution de l'univers, la Vie est.

L'erreur consiste à identifier la vie avec le corps. Des mystiques de plusieurs traditions en ont témoigné.
Au bout du compte, le corps n’est qu’un instrument pour que la Conscience puisse prendre conscience d’Elle-même et jouer le jeu de la vie.
Seule la Conscience existe, p. 39

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 02:31

Message par Karlo »

Un nouveau délire new age sans grand intérêt.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 02:36

Message par sil20 »

Karlo a écrit :Un nouveau délire new age sans grand intérêt.
Selon tes fantasmes matérialistes dogmatiques, Socrate-Platon sont-ils new age ? :D
Apprendre n’est pas autre chose que se ressouvenir.
Socrate, cité par Platon dans Phédon, 72 b- 73-b

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Max Planck : père de la physique quantique

Ecrit le 23 oct.17, 02:38

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :"Vie" et "Dieu" ? Des synonymes ?

Donc il n'y aurait pas toujours eu Dieu selon toi ? En effet, puisqu'il n'y a pas toujours eu de la vie...
sil20 a écrit :Eh oui, Vie et Dieu sont des synonymes.
Vu d'ici, la Vie Est éternellement. Avant un big bang, la Vie est. Après une dissolution de l'univers, la Vie est.
Ah d'accord, tu parles d'une vie qui n'est pas la vie organique... Tu parles donc d'un "truc" mystique indéfini qui n'a rien a voir avec le monde objectif...
sil20 a écrit :L'erreur consiste à identifier la vie avec le corps. Des mystiques de plusieurs traditions en ont témoigné.
  • Au bout du compte, le corps n’est qu’un instrument pour que la Conscience puisse prendre conscience d’Elle-même et jouer le jeu de la vie.
    Seule la Conscience existe, p. 39
Un témoignage ? T'es sûr qu'ils ne racontent pas n'importe quoi ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités