Comment le hasard est intelligent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 23 oct.17, 12:10

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Le point de vue que tu donnes est celui des babyloniens mais pas celui de l'hébreux.
C'est le point du vue des peuples de la Mésopotamie. Les hébreux n'étaient pas isolés des autres peuples. On ne retrouve dans la Bible aucune carte du monde. On en trouve une chez les babyloniens. On ne trouve dans la Bible aucune carte du ciel. On en trouve plusieurs chez les babyloniens. Ce sont aussi les sumériens (ancêtres des babyloniens) qui ont inventé l'écriture, les mathématiques, la géométrie, le tissage, et le calendrier utilisé par les hébreux. Donc, il faudrait m'expliquer en quoi les hébreux étaient plus avancés que les autres peuples en terme de connaissance ?

Je signale au passage, que pendant les 58 ans que les hébreux ont passé à Babylone, ils ont acquis les connaissances babyloniennes, y compris l'écriture cunéiforme, ce qui leur a donné un accès direct aux histoires babyloniennes qui seront reprises dans la Genèse.
XYZ a écrit :Dans la bible il n'est fait mention d'aucun point central concernant ce cercle.
:shock: Et alors ? Est ce que ça change la forme du cercle ? Tout le monde sait qu'un cercle a un centre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 23 oct.17, 21:39

Message par BenFis »

BenFis a écrit :La Bible n’a jamais dit que la terre était une sphère ni qu’elle tournait autour du soleil. Elle n’explique pas non plus comment Dieu s’y est pris pour transformer la poussière en êtres vivants.
A partir de là, il n’est pas impossible que la méthode pour générer des espèces soit le transformisme et non pas la création directe à partir du néant.
XYZ a écrit :La bible parle en Isaie 40:22 du cercle de la terre.
D'après toi de quel cercle qu'elle parle ?
Il s'agit probablement du cercle de l'horizon que n'importe qui peut constater en s'élevant un peu, sur une montagne ou un bateau en pleine mer.
Je prenais cet ex pour indiquer que la Bible est très très loin de tout expliquer... elle n'explique pas la présence des fossiles par ex. qui mettent à mal la position des créationnistes. Elle n'explique pas comment Dieu s'y est pris pour transformer la poussière du sol en homme. Si bien que la science oblige en quelque sorte le lecteur sérieux de la Bible à interpréter le récit de la Genèse, sous peine de nier les documents fossiles.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 25 oct.17, 09:47

Message par BuddyRainbow »

Bonjour J'm'interroge,

Voici mes remarques :
J'm'interroge a écrit : Bonjour BuddyRainbow,

Les hébreux emploient :
- le mot "chuwg" pour un cercle en 2d, plat, que l'on dessine avec un compas. Comme ici en Proverbes 8:27.
- le mot "dur" pour une sphere en 3D. Comme en Isaie 22:18.
BuddyRainbow a écrit :C'est faux.
Selon un lexique de référence, Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon, le mot hébreu chuwg peut être traduit par "un cercle" ou "une sphère".
J'm'interroge a écrit :Non. Le mot pour "sphère" ou "boule" n'est pas le même.

Et je lis à la page de ton lien : circle (1x), circuit (1x), compass (1x).
Tu oublies la définition qu'en donne cet ouvrage de référence Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon : "un cercle, une sphère (...)".
BuddyRainbow a écrit :Je vous ferai remarquer que pour représenter une sphère on peut dessiner un cercle... L'inverse est vrai aussi : la terre vue du ciel peut être considérée comme un disque ou un cercle.
J'm'interroge a écrit :Ou l'horizon vue du sol...
Va sur Google Images est tape "ligne d''horizon", tu verras qu'il faut beaucoup - beaucoup ! - d'imagination pour voir un "cercle".
BuddyRainbow a écrit :Tous les récits de l'évolution graduelle aussi bien formulés soient-ils seront toujours dérisoires devant le témoignage fossile qui, lui, est tangible et incontestablement fiable. Et que révèle ce témoignage ? Pas d'évolution graduelle...
J'm'interroge a écrit :Je vois que tu n'as rien compris au débat. Les fossiles ne permettent pas distinguer entre évolution graduelle rapide et apparition brusque d'une nouvelle espèce comme tu sembles te l'imaginer... Penses-tu à des "créations divines" ponctuelles, locales et à différents moments ?
Des évolutionnistes ne sont pas de ton avis.

Pour résoudre le problème que pose le témoignage fossile, car c'est bien un problème pour certains évolutionnistes, certains ont élaboré la théorie des équilibres ponctués. Théorie très critiquée par d'autres évolutionnistes.
J'm'interroge a écrit :Il parle... du cercle de l'horizon !
BuddyRainbow a écrit :En quoi une courbe est un cercle ? Je ne connais pour ma part personne qui qualifie la ligne de l'horizon de "cercle de la terre". Et pour cause, la ligne de l'horizon n'est pas un cercle !
J'm'interroge a écrit :La ligne d'horizon n'est pas un cercle, même vue au large d'une mer calme ou au sommet d'une montagne élevée ? T'es sûr de ce que tu dis ? Moi j'y vois un cercle.
Certain !

La courbure de la terre est à peine visible même depuis une haute montagne. Dire le contraire relève de la légende urbaine.
J'm'interroge a écrit :Et tu ne connais personne qui qualifie aujourd'hui la ligne de l'horizon de "cercle de la terre", parce que tout le monde sait aujourd'hui que la Terre est ronde et non plate, ce que ne savait vraisemblablement pas l'auteur du passage cité d'Isaïe, vu le terme employé.
???
BuddyRainbow a écrit :Donc quand le rédacteur de la Bible parle de la terre comme d'un cercle il prouve que la forme de la terre lui a été révélée. C'est un élément qui s'ajoute à un faisceau de preuves qui atteste de l'inspiration divine de la Bible.
J'm'interroge a écrit :Bien non ! Puisque le mot hébreux dans le texte signifie bien "cercle" ou "disque" et que pour "sphère" ou "boule" il existe un autre terme dans cette langue. Ce n'est donc une preuve que pour celui qui veut à tout prix le croire.
Même si tu avais raison, ça n'affaiblirait pas la déclaration du prophète parce que depuis une montagne, même très élevée, on ne voit pas un cercle. Je ne sais pas comment tu fais pour voir un cercle. On ne doit pas vivre sur la même planète.
Voilà le monde selon la Bible :

Image
Ton image, censée représenter "le monde selon la Bible", est fausse car la Bible dit que la terre est suspendue sur rien alors que sur cette image la terre repose sur des piliers. - Job 26:7

Soit dit en passant, encore une donnée qu'un rédacteur de la Bible, en l'occurence Moïse, ne pouvait pas connaître sans l'aide d'un être supérieur.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Bhavana

Bhavana

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 12:14

Message par Bhavana »

Il ne reste donc plus qu'aux croyants de déclarer le conspirationnisme scientifique et que la terre est plate , ce qu'on voit partout maintenant sur you tube et les réseaux sociaux , sinon le bateau coule , la religion monothéiste fait naufrage .

Heureusement cette vidéo vous montre un grand physicien qui démontre que la terre est plate , et en plus avec des preuves comme aiment les croyants , et parfaitement accessible à leur intelligence . Grace à you tube on se sent tout à coup un grand physicien et tout de suite beaucoup plus intelligent .


Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 13:06

Message par Karlo »

Tout dépend du référentiel.
La Terre est plate, et elle ne l'est pas.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 16:17

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : C'est le point du vue des peuples de la Mésopotamie. Les hébreux n'étaient pas isolés des autres peuples. On ne retrouve dans la Bible aucune carte du monde. On en trouve une chez les babyloniens. On ne trouve dans la Bible aucune carte du ciel. On en trouve plusieurs chez les babyloniens. Ce sont aussi les sumériens (ancêtres des babyloniens) qui ont inventé l'écriture, les mathématiques, la géométrie, le tissage, et le calendrier utilisé par les hébreux. Donc, il faudrait m'expliquer en quoi les hébreux étaient plus avancés que les autres peuples en terme de connaissance ?
Ils ont une information qui vient du Créateur du ciel et de la terre.
En quoi ils ne sont pas plus avancé sur la question que ceux qui imaginent ?
Je signale au passage, que pendant les 58 ans que les hébreux ont passé à Babylone, ils ont acquis les connaissances babyloniennes, y compris l'écriture cunéiforme, ce qui leur a donné un accès direct aux histoires babyloniennes qui seront reprises dans la Genèse.
Ce n'est pas parce que je suis ton contemporain que je crois aux mêmes choses que toi.
:shock: Et alors ? Est ce que ça change la forme du cercle ? Tout le monde sait qu'un cercle a un centre.
Si tout le monde sait qu'un cercle a un centre, tout le monde sait aussi que le cercle à une limite ou un bord.
Ou dans la bible il est dit que certains ont été au bord du cercle ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 20:05

Message par BenFis »

Lorsqu’on regarde autour de soi à partir d’un haut sommet, le « cercle de la terre » est bien visible. On peut même constater qu’on s’y trouve au centre. Même l’homme de Neandertal pouvait aisément faire cette déduction empirique.
La Bible ne fait que confirmer une découverte antérieure, ce qui n'est déjà pas mal.

Image

La Bible affirme aussi que "Dieu suspend la terre sur le vide" (Job 26:7), ce qui paraît quand même une prouesse de savoir pour l'époque. Dommage que dans la même foulée, elle dise aussi que "Dieu étend le nord au-dessus du vide"; ça gâche tout.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 20:14

Message par BuddyRainbow »

Bonjour Bhavana,
Bhavana a écrit :Il ne reste donc plus qu'aux croyants de déclarer le conspirationnisme scientifique et que la terre est plate , ce qu'on voit partout maintenant sur you tube et les réseaux sociaux , sinon le bateau coule , la religion monothéiste fait naufrage .

Heureusement cette vidéo vous montre un grand physicien qui démontre que la terre est plate , et en plus avec des preuves comme aiment les croyants , et parfaitement accessible à leur intelligence . Grace à you tube on se sent tout à coup un grand physicien et tout de suite beaucoup plus intelligent .

Je ne comprends pas votre commentaire.

On vient de mettre en évidence le fait que la terre était un cercle ou une sphère, qu'elle était suspendue sur rien selon la Bible, en quoi "la religion monothéiste fait naufrage" ?

Sinon, la démonstration de ce scientifique de renom est implacable ! :lol: :lol: :lol:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 25 oct.17, 20:58

Message par kevver »

BuddyRainbow a écrit : Ton image, censée représenter "le monde selon la Bible", est fausse car la Bible dit que la terre est suspendue sur rien alors que sur cette image la terre repose sur des piliers. - Job 26:7

Soit dit en passant, encore une donnée qu'un rédacteur de la Bible, en l'occurence Moïse, ne pouvait pas connaître sans l'aide d'un être supérieur.
Mort de rire ! Ne t'en déplaise l'image est bien fidèle à la Bible !

Job 9:6 : Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.

Délicieusement scientifique n'est-ce pas ? Quand on invoque la Bible, on pourrait ne pas éjecter ce qui nous dérange. :?

Mais parlons de Job 26:7 que certains tenteraient de prendre en otage pour rendre la Bible supérieur aux découvertes modernes...

Il faut toujours lire le contexte du verset et il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin. Juste auparavant, dans les deux versets qui précèdent immédiatement celui utilisé par les Littéralistes, pour leur escroquerie, Job dit : "Plus bas que l'océan et que ceux qui le peuplent, au pays des ombres, on se met à trembler, car le monde des morts est à nu devant Dieu, aucun voile ne cache l'abîme à ses yeux. C'est Dieu qui étend le nord du ciel sur le vide et qui suspend la terre sur le néant" (Job 26: 5-7 - la Bible en français courant).


Voilà le "néant", le "vide", dont parle Job: c'est, non l'Espace interstellaire que nous a fait découvrir l'Astronomie, mais le "monde des morts" (traduit dans ce verset par "Schéol", dans la Traduction du Monde Nouveau, ou "le Tartare" des Grecs), que les peuples abrahamiques et cananéens (Job était édomite) situaient au-dessous de l'Abîme, lui-même situé au-dessous des mers ! Le tout étant donc "au-dessous" de la Terre, elle-même suspendue "au-dessus" de cela.

C'est donc un texte relatant très précisément des superstitions, des croyances stupides et fausses, une représentation grotesque du Monde, qui est pris comme "preuve" du caractère "incontestablement ultra-scientifique de la Bible" !... Peut-on aller plus loin dans l'escroquerie ?
BuddyRainbow a écrit :
Je ne comprends pas votre commentaire.

On vient de mettre en évidence le fait que la terre était un cercle ou une sphère, qu'elle était suspendue sur rien selon la Bible, en quoi "la religion monothéiste fait naufrage" ?
Oui, oui bien sûr. L'argumentation que j'ai donné suffit amplement à démontrer votre mauvaise foi et votre déni des réalités.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 21:15

Message par BuddyRainbow »

Bonjour BenFils
BenFis a écrit :Lorsqu’on regarde autour de soi à partir d’un haut sommet, le « cercle de la terre » est bien visible.
:shock:
BenFis a écrit :On peut même constater qu’on s’y trouve au centre. Même l’homme de Neandertal pouvait aisément faire cette déduction empirique.
La Bible ne fait que confirmer une découverte antérieure, ce qui n'est déjà pas mal.

Image
Le demi cercle qui apparait sur cette photo est un panorama. Je ne vois pas de courbure à l'horizon, encore moins un arc de cercle.

Soyons honnêtes, BenFils, on ne peut pas savoir que la terre est un cercle en regardant l'horizon même depuis une hauteur. Sinon montrer une photo qui prouve ce que vous dites.

Vous avez déjà pris l'avion, BenFils ? Même à des milliers de mètres au-dessus du sol, la courbure de notre planète est à peine visible.

Je suis surpris de votre observation...
La Bible affirme aussi que "Dieu suspend la terre sur le vide" (Job 26:7), ce qui paraît quand même une prouesse de savoir pour l'époque. Dommage que dans la même foulée, elle dise aussi que "Dieu étend le nord au-dessus du vide"; ça gâche tout.
Comment comprenez vous "Dieu étend le nord au-dessus du vide" ? Ce n'est pas vrai pour vous ? Au nord les habitants n'ont pas la tête "au-dessus du vide" ?

:wink:

+++
kevver a écrit :Mort de rire ! Ne t'en déplaise l'image est bien fidèle à la Bible !

Job 9:6 : Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.

Délicieusement scientifique n'est-ce pas ? Quand on invoque la Bible, on pourrait ne pas éjecter ce qui nous dérange. :?
Je crois que vous n'avez pas bien compris ce verset. Comparez-le à Job 26:11 et vous vous apercevrez que dans ce livre les colonnes sont une figure des montagnes.

Et si la comparaison vous dérange parce qu'elle vient de moi, je vous renvoie vers ce lexique qui définit le mot hébreu traduit ici par "colonnes" : Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon.

L'idée donc de Job 9:6, c'est que les "colonnes" - les montagnes - sont "ébranlées" quand la "base" est secouée. Vous voulez tellement discréditer la Bible que vous lui faites dire ce qu'elle ne dit pas.

Toujours "mort de rire" ?
kevver a écrit :Mais parlons de Job 26:7 que certains tenteraient de prendre en otage pour rendre la Bible supérieur aux découvertes modernes...

Il faut toujours lire le contexte du verset et il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin. Juste auparavant, dans les deux versets qui précèdent immédiatement celui utilisé par les Littéralistes, pour leur escroquerie, Job dit : "Plus bas que l'océan et que ceux qui le peuplent, au pays des ombres, on se met à trembler, car le monde des morts est à nu devant Dieu, aucun voile ne cache l'abîme à ses yeux. C'est Dieu qui étend le nord du ciel sur le vide et qui suspend la terre sur le néant" (Job 26: 5-7 - la Bible en français courant).


Voilà le "néant", le "vide", dont parle Job: c'est, non l'Espace interstellaire que nous a fait découvrir l'Astronomie, mais le "monde des morts" (traduit dans ce verset par "Schéol", dans la Traduction du Monde Nouveau, ou "le Tartare" des Grecs), que les peuples abrahamiques et cananéens (Job était édomite) situaient au-dessous de l'Abîme, lui-même situé au-dessous des mers ! Le tout étant donc "au-dessous" de la Terre, elle-même suspendue "au-dessus" de cela.

C'est donc un texte relatant très précisément des superstitions, des croyances stupides et fausses, une représentation grotesque du Monde, qui est pris comme "preuve" du caractère "incontestablement ultra-scientifique de la Bible" !... Peut-on aller plus loin dans l'escroquerie ?
Justement parlons en du contexte. Pourquoi ne pas citer ce qui suit le verset 7 comme vous le faites pour ce qui précède ?

Le verset 8 déclare : "il enveloppe les eaux dans ses nuages, de sorte que la masse nuageuse ne se fend pas sous elles". Le verset 7 - celui-là même qui nous intéresse - et le verset 8 sont étroitement liés : ils décrivent le monde.

De toute évidence, vouloir rattacher le verset 7 aux versets 5 et 6 est arbitraire. Il s'associe bien mieux avec le verset 8 dans la narration. Si vous voulez on peut encore approfondir le contexte pour assoir cette compréhension du texte.

Vous vous êtes encore pris les pieds dans le tapis parce que vous voulez clouer le bec à votre interlocuteur plutôt que proposer une réflexion construite et objective sur le sujet. C'est regrettable.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 22:04

Message par BenFis »

BuddyRainbow a écrit :Bonjour BenFils
Le demi cercle qui apparait sur cette photo est un panorama. Je ne vois pas de courbure à l'horizon, encore moins un arc de cercle.

Soyons honnêtes, BenFils, on ne peut pas savoir que la terre est un cercle en regardant l'horizon même depuis une hauteur. Sinon montrer une photo qui prouve ce que vous dites.

Vous avez déjà pris l'avion, BenFils ? Même à des milliers de mètres au-dessus du sol, la courbure de notre planète est à peine visible.

Je suis surpris de votre observation...

...
Comment comprenez vous "Dieu étend le nord au-dessus du vide" ? Ce n'est pas vrai pour vous ? Au nord les habitants n'ont pas la tête "au-dessus du vide" ?
Salut BuddyRainbow,
C’est un demi-cercle j’en conviens. Mais je pense qu’avec un peu d’imagination on peut en déduire le cercle en entier. :) Je ne parlais pas de la courbure sphérique de la terre mais seulement de l’horizon que l’on peut facilement reproduire comme un cercle sur une table d’orientation et dont l’observateur se trouve évidemment au centre. Bref, la courbure n’est pas verticale mais horizontale.

Pour moi, il n'y a que la terre qui soit au-dessus du vide et non pas le pôle nord. Le nord n'est pas plus sur le vide que la Palestine.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 22:16

Message par BuddyRainbow »

BenFis a écrit : Salut BuddyRainbow,
C’est un demi-cercle j’en conviens. Mais je pense qu’avec un peu d’imagination on peut en déduire le cercle en entier. :) Je ne parlais pas de la courbure sphérique de la terre mais seulement de l’horizon que l’on peut facilement reproduire comme un cercle sur une table d’orientation et dont l’observateur se trouve évidemment au centre. Bref, la courbure n’est pas verticale mais horizontale.

Pour moi, il n'y a que la terre qui soit au-dessus du vide et non pas le pôle nord. Le nord n'est pas plus sur le vide que la Palestine.
BenFils, je parlais de la table panoramique pour le "demi-cercle" pas de la ligne d'horizon... La courbure se voit à plusieurs 10e de milliers de mètres, pas depuis le sol. Le rayon de courbure est presque celui d'une droite depuis le sol.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10086
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 25 oct.17, 22:21

Message par J'm'interroge »

Bonjour BuddyRainbow
BuddyRainbow a écrit :Tu oublies la définition qu'en donne cet ouvrage de référence Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon : "un cercle, une sphère (...)".
Non, un cercle n'est pas une sphère, ni en français, ni en hébreux, sauf peut-être chez les gens ou les dieux qui confondent...
BuddyRainbow a écrit :Va sur Google Images est tape "ligne d''horizon", tu verras qu'il faut beaucoup - beaucoup ! - d'imagination pour voir un "cercle".
Je pense que tu confonds courbure de la Terre et le cercle d'horizon dont il est question dans ce dont je parle avec d'autres ici. D'où ta confusion.

Le cercle d'horizon est une vue de l'esprit, c'est un cercle vu de la tranche depuis son centre : le point d'observation.
BuddyRainbow a écrit :Des évolutionnistes ne sont pas de ton avis.

Pour résoudre le problème que pose le témoignage fossile, car c'est bien un problème pour certains évolutionnistes, certains ont élaboré la théorie des équilibres ponctués. Théorie très critiquée par d'autres évolutionnistes.
Non, là tu confonds encore théories scientifiques et modèles théoriques. Les premières sont vérifiées, alors que les seconds ne le sont pas ou que partiellement.
J'm'interroge a écrit :La ligne d'horizon n'est pas un cercle, même vue au large d'une mer calme ou au sommet d'une montagne élevée ? T'es sûr de ce que tu dis ? Moi j'y vois un cercle.
BuddyRainbow a écrit :Certain !

La courbure de la terre est à peine visible même depuis une haute montagne. Dire le contraire relève de la légende urbaine.
Bien nous y voilà ! Tu confonds bien avec la courbure de la terre qui effectivement n'est pas visible du sol et même d'une montagne élevée, d'où la notion de Terre plate défendue dans la Bible.
J'm'interroge a écrit :Et tu ne connais personne qui qualifie aujourd'hui la ligne de l'horizon de "cercle de la terre", parce que tout le monde sait aujourd'hui que la Terre est ronde et non plate, ce que ne savait vraisemblablement pas l'auteur du passage cité d'Isaïe, vu le terme employé.
BuddyRainbow a écrit :???
Bien oui ! Tu n'as pas compris ma phrase parce que le cercle d'horizon n'est pas la courbure à l'horizon qui est effectivement invisible vue de la Terre.
BuddyRainbow a écrit :Même si tu avais raison, ça n'affaiblirait pas la déclaration du prophète parce que depuis une montagne, même très élevée, on ne voit pas un cercle. Je ne sais pas comment tu fais pour voir un cercle. On ne doit pas vivre sur la même planète.
D'une montagne élevée, si l'on se trouve au milieu d'une région plane, les points visibles à l'horizon forment un cercle dont le centre et le point duquel on l'observe, c'est une vue de l'esprit et une semi-réalité : ces points forment un cercle et le territoire visible un disque.
Or, de là à s'imaginer que la terre toute entière forme un disque plat et ses "extrémités" un cercle, il n'y eu qu'un pas, vite franchi par la Bible qui soutient cette thèse, une vue de l'esprit également, mais cette fois complètement fausse.
BuddyRainbow a écrit :Ton image, censée représenter "le monde selon la Bible", est fausse car la Bible dit que la terre est suspendue sur rien alors que sur cette image la terre repose sur des piliers. - Job 26:7
Ce sont les "piliers" de la Terre qui ne reposent sur rien si tu tiens compte de tout ce qu'enseigne la Bible. Le dessin si dessus est bibliquement exact, il n'y manque que la Lune. On constate d'ailleurs comme l'enseigne la Bible : que les eaux du dessus sont au-dessus des luminaires et donc plus éloignées de nous que les étoiles...

Une vue de l'esprit...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 25 oct.17, 22:37

Message par kevver »

BuddyRainbow a écrit : Je crois que vous n'avez pas bien compris ce verset. Comparez-le à Job 26:11 et vous vous apercevrez que dans ce livre les colonnes sont une figure des montagnes.

Et si la comparaison vous dérange parce qu'elle vient de moi, je vous renvoie vers ce lexique qui définit le mot hébreu traduit ici par "colonnes" : Gesenius' Hebrew-Chaldee Lexicon.

L'idée donc de Job 9:6, c'est que les "colonnes" - les montagnes - sont "ébranlées" quand la "base" est secouée. Vous voulez tellement discréditer la Bible que vous lui faites dire ce qu'elle ne dit pas.

Toujours "mort de rire" ?
Ce qui est marrant avec les littéralistes , c'est qu'ils qualifient ce qui les arrange "littéral" , d'autre "métaphorique" au gré du vent...

Là nous avons le coup de la métaphore ( ce qui était prévisible ) qui fait que les colonnes ne sont pas vraiment pas des colonnes mais une "figure" qui représente autre chose...

Et c'est moi qui n'a pas une lecture objectif bien sûr...

Mais reprenons Job 9:6 que je n'ai rien compris.

Là j'ai mis les versets qui précèdent et qui le suivent pour pas qu'on me dise que je triche sur le contexte.

JOB 9:1 Job prit la parole et dit : 2 Je sais bien qu'il en est ainsi; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? 3 S'il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. 4 A lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait impunément ?
5 Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère. 6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées. 7 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles. 8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. 9 Il a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. 10 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre.


Une lecture objectif vous fait dire que les colonnes sont une figure des montagnes ? Pourtant les montagnes du verset 5 est bien différencié du verset 6.

Une lecture objectif dit que la terre repose sur des colonnes ni plus ni moins. Et c'est bien ce que l'image mentionne et qui est donc fidèle aux mythes de la Bible.

Ce que je veux dire c'est qu'invoquer le livre de Job pour nous dire que la Bible est en accord avec les découvertes astronomiques relèvent du contre-sens total !

Les colonnes serait métaphorique comme le dit Buddy ?

Mais moi aussi je peux m'amuser à ce petit jeu !!

Pourquoi prendrait-il le "vide" de Job 26 au sens littéral ??????????

Je peux dire que c'est métaphorique ! Tiens relions-le à Genèse 1:2 qui dit :"La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."


Voilà le vide est associé aux ténèbres !

Bref.....

Tu vois ce petit jeu nous mène à rien.

Mais pour vous montrer la duplicité de leur interprétation :

Job 38:8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel; 9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l'obscurité ses langes;

Oui les témoins de jéhovah prennent les langes au sens littéral !


"Pour que les eaux de surface d’une planète restent liquides, il faut que cette dernière soit juste à la bonne distance du soleil. “ Mars est trop froide, Vénus trop chaude, mais la Terre est idéale ”, déclare le planétologue Andrew Ingersoll. En outre, pour que la végétation puisse croître, il faut suffisamment de lumière. Or, on notera que, d’après la Bible, au cours d’une des premières périodes de création, Dieu a fait en sorte que la lumière du soleil perce les épais nuages de vapeur d’eau qui enveloppaient l’océan comme des “ langes ” emmaillotent un tout-petit. — Job 38:4, 9 ; Genèse 1:3-5." https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... nges&p=par

Or si on prends littéralement le verset 9, on prends tout aussi littéralement le verset qui le relier, le verset 8 ! Or qui a vu "des portes de la mer" ? C'est grotesque, il faut arrêter de prendre les gens pour des truffes.

BuddyRainbow a écrit : Justement parlons en du contexte. Pourquoi ne pas citer ce qui suit le verset 7 comme vous le faites pour ce qui précède ?

Le verset 8 déclare : "il enveloppe les eaux dans ses nuages, de sorte que la masse nuageuse ne se fend pas sous elles". Le verset 7 - celui-là même qui nous intéresse - et le verset 8 sont étroitement liés : ils décrivent le monde.


De toute évidence, vouloir rattacher le verset 7 aux versets 5 et 6 est arbitraire. Il s'associe bien mieux avec le verset 8 dans la narration. Si vous voulez on peut encore approfondir le contexte pour assoir cette compréhension du texte.

Vous vous êtes encore pris les pieds dans le tapis parce que vous voulez clouer le bec à votre interlocuteur plutôt que proposer une réflexion construite et objective sur le sujet. C'est regrettable.
Et alors ? "Ils décrivent le monde", oui ou ai-je dit le contraire ? Justement ! Le monde biblique plein de superstition, de croyance erroné, de mythes..... etc ....

Et sa c'est pas Josué qui vous dira le contraire !

Josué 10:12-13 : Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

Le soleil est présenté comme tournant autour de la terre. Venir nous présenter la Bible comme étant le terreau des découvertes modernes relèvent de la folie.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 26 oct.17, 01:40

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Ils ont une information qui vient du Créateur du ciel et de la terre.
En quoi ils ne sont pas plus avancé sur la question que ceux qui imaginent ?
Qui vient du créateur du ciel et de la terre selon les hébreux. Selon les babyloniens, c'est Marduk. Je n'ai aucune raison d'accorder plus de crédit aux hébreux qu'aux babyloniens.
MonstreLePuissant a écrit :Je signale au passage, que pendant les 58 ans que les hébreux ont passé à Babylone, ils ont acquis les connaissances babyloniennes, y compris l'écriture cunéiforme, ce qui leur a donné un accès direct aux histoires babyloniennes qui seront reprises dans la Genèse.
XYZ a écrit :Ce n'est pas parce que je suis ton contemporain que je crois aux mêmes choses que toi.
Tu ne crois pas que les hébreux étaient en exil à Babylone ?
XYZ a écrit :Si tout le monde sait qu'un cercle a un centre, tout le monde sait aussi que le cercle à une limite ou un bord.
Ou dans la bible il est dit que certains ont été au bord du cercle ?
Des siècles et des siècles plus tard, les marins pensaient qu'ils tomberaient dans le vide si ils atteignaient le bord de la terre plate. Ce qui veut dire que 2000 ans plus tard, les hommes n'avaient toujours pas atteint le bord du cercle. Et pourtant, ils traversaient les mers. Donc, ce ne sont pas les hébreux qui n'étaient pas des navigateurs qui auraient pu atteindre ce bord du cercle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités