La foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Olivier2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct.17, 17:01
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La foi

Ecrit le 01 déc.17, 06:57

Message par Olivier2 »

Qu’est-ce que la foi ? L’apôtre Paul répond dans sa lettre aux hébreux au chapitre 11 consacré à la foi : « 1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Ainsi, avoir la foi signifie être convaincu de quelque chose qu’on ne voit pas.
C’est aussi attendre avec confiance la venue de quelque chose qu’on ne voit pas.
Enfin, on peut dire que la foi c’est être convaincu de l’existence et de la venue de quelque chose que pourtant l’on ne voit pas.

2 Corinthiens 5:7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue ».

La foi est une qualité indispensable que doivent cultiver les chrétiens, nous lisons un peu plus loin en Hébreux 11 :6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

En effet, nous ne devons avoir aucun doute quant à l’existence de Dieu et à la réalisation de toutes ses promesses. Dieu récompense la foi.

Comment cultiver la foi ?
  • - Nous pouvons étudier les Saintes Ecritures car comme le dit Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. » ;

    - Nous pouvons la demander à Dieu, en Galates 5:22 nous lisons : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

    - Enfin, nous pouvons échanger avec des personnes qui ont la foi et qui nous communiquerons cette belle qualité.
Cependant, la Bible nous dit aussi que la foi sans les œuvres est morte. C’est ce que nous dit Jacques dans son livre au chapitre 2 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.
20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? 21 Notre ancêtre Abraham n'a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. 23 Ainsi s'est accompli ce que dit l'Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez [donc] que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 25 Rahab la prostituée n'a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin? 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. »
Nous constatons ici, que même les démons croient en l’existence de Dieu, donc la croyance ne suffit pas, il faut que les œuvres accompagnent la foi pour que celle-ci soit vivante !

Comment rendre notre foi vivante ?
- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;
- En étudiant et en priant ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

Comme le dit Hébreux 11 :6, n’ayons aucun doute quant à la réalisation de toutes les promesses de Dieu, celles-ci sont pour bientôt. Gardons bien présent à l’esprit que Dieu récompense ceux qui manifestent la foi en lui et le démontrent par des œuvres.

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 01 déc.17, 07:49

Message par Janot »

Bonsoir Olivier,

il y a effectivement bien des approches de ce qu'est la foi. Les Ecritures sont saintes, mais rédigées par des hommes, donc un certain recul est nécessaire. Par exemple, je ne pense pas que Dieu soit coléreux et vindicatif, contrairement à ce qu"on lit dans l'AT : il y a un contexte, il y a des hommes à une époque donnée.

Parlons d'aujourd'hui : La science nous révèle une vision incroyable, stupéfiante de l'univers, l'homme, étudié de plus près, révèle des mécanismes internes invraisemblables ; on me dit : c'est une affaire d'évolution. Mais évolution dit théoriquement mutations successives par hasard, or on voit bien une ligne, une avancée.

Quand je vois que l'homme est capable de sacrifier sa vie pour des inconnus, quand je vois l'amour incroyable qui rayonnent de certains êtres, quand je vois l'action de la Providence dans la vie des gens (un bébé tombe du 6è étage et n'a rien..) et quand la vision de la nuit constellée s'impose à moi, je ne peux pas ne pas remercier le Créateur pour ce qu'Il a fait et nous a donné. Finalement, la foi s'impose à moi, je n'y peux rien, je n'ai pas de décision à prendre.

Olivier2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct.17, 17:01
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 02 déc.17, 06:19

Message par Olivier2 »

Bonsoir Janot,

On se sent bien petit devant l'immensité de l'espace et émerveillé sous un ciel d'été étoilé ou la beauté d'un paysage de montagne... Et là, effectivement, comme tu le dis si bien: on ne peut que remercier le Créateur et la foi s'impose d'elle-même à nous.

La science nous apprend encore plus de choses concernant l'infiniment grand et l'infiniment petit, les mécanismes moléculaires de notre organise ou l'étendue de la biodiversité sur notre planète... Il y aurait tant à dire.
La Science n'est pas forcément opposée à Dieu si l'on imagine une évolution dirigée par Dieu, avec tous les "ingrédients" nécessaires, tous les capacités de progression intégrées dans les génomes des organismes... Cela permettrait de comprendre pourquoi on a trouvé des spécimens humanoïdes datant de dizaines ou de centaines de milliers d'années.... Pourquoi pas, c'est une option à considérer...

Au plaisir d'échanger avec toi

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La foi

Ecrit le 02 déc.17, 06:27

Message par Inti »

La foi c'est le soi ( affect) ...endoctriné, conditionné, cultivé, inspiré, élevé par un enseignement religieux. Choisissez votre dénomination. Certains athées font un " choc sceptique "et transfert cette foi envers les enseignements scientifiques. :interroge: :hi:
.

Olivier2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct.17, 17:01
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 02 déc.17, 13:00

Message par Olivier2 »

D'après la Bible, la foi est la ferme assurance de choses qu'on espère. La foi ne se voit pas, mais on est sûr de ce que l'on croit.
Ce que l'on croit, vient de ce que l'on nous a dit (parents, enseignants, prêtres, associations ou groupes divers...). Donc, oui tu as raison de dire que la foi est apportée par un enseignement religieux (ou une vénération scientifique). Maintenant, c'est à nous de vérifier si cet enseignement est digne de confiance ou pas... Ce n'est pas parce qu'il vient de notre famille, ou de notre culture, ou de notre enseignant, ou de notre prêtre... qu'il est vrai!
Il est de notre responsabilité d'établir les faits de manière logique pour être sûr en soi-même d'avoir fait le bon choix dans nos croyances.

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La foi

Ecrit le 03 déc.17, 01:26

Message par Karlo »

La foi, c'est la croyance aveugle.

Un mot plus séduisant que "naïveté" ou "aveuglement".

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La foi

Ecrit le 03 déc.17, 03:03

Message par Inti »

La foi n'est pas seulement une idée qui ballotte et virevolte dans le cerveau ...elle est rattachée au "sentiment d'être". Il faut voir comment des talibans, des "paysans naïfs et aveugles" ont su donner du fil à retordre à la plus puissante armée sur terre et user de stratégies militaires et " intelligente détermination".

Ce qui est naïf et aveugle est le raisonnement simpliste sur la foi et la raison. :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La foi

Ecrit le 03 déc.17, 13:00

Message par JPG »

Une réponse simple et rapide; la foi est ce qui permet d'aller crever ailleurs que dans le désert. D'hab. tous comprennent ce langage.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Olivier2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct.17, 17:01
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 04:00

Message par Olivier2 »

Bonjour,

La foi aveugle peut conduire au fanatisme et aux guerres les plus meurtrières.

La vraie foi conduit à la paix, à la tolérance et à l'amour du prochain.
Elle est le résultat de convictions profondes basées sur des raisonnements logiques et des preuves historiques, scientifiques ou des expériences réelles.

La Bible avait annoncé plus de 300 prophéties concernant la personne de Jésus-Christ, et toutes se sont réalisées sans exception. C'est cela que j'appelle des raisons de croire. Elle avait aussi annoncé la succession de puissances mondiales et des évènements historiques concernant la nation d'Israël. Tout ce qui a été annoncé s'est toujours réalisé.

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10549
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 04:36

Message par omar13 »

Bonjour,
la Foi, c'est comme le sarment qui est le rameau vert que la vigne pousse chaque année et qui porte les fruits.
Le rameau qui ne porte pas les fruits, il sera desséché et servira a faire le feu.
Les fruits du sarment correspondent aux Œuvres que jesus avait enseigné a ses disciples, mais qui ne sont pas indiqué dans la bible, puisque abolies et jetés a la mer par Paul:

2 Timothée 4
…6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi

Ce qui explique que sans les Œuvres, la Foi n'existe pas.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 06:25

Message par Liberté 1 »

omar13 a écrit : la Foi, c'est comme le sarment qui est le rameau vert que la vigne pousse chaque année et qui porte les fruits.
Le rameau qui ne porte pas les fruits, il sera desséché et servira a faire le feu.
Les fruits du sarment correspondent aux Œuvres que jesus avait enseigné a ses disciples, mais qui ne sont pas indiqué dans la bible, puisque abolies et jetés a la mer par Paul:

2 Timothée 4
…6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi

Ce qui explique que sans les Œuvres, la Foi n'existe pas.
C'est un pur mensonge, les écrits de Paul lui-même te discréditent :fatiguer:
18Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, 19et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. 1 Timothée 6

Éphésiens 4:28
Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

1 Timothée 5:10
qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.

Tite 2:14
qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

Tite 3:8
Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Je rappelle que Omar n'a jamais lu la Bible et ni même le Coran.

http://www.forum-religion.org/post1198843.html#p1198843

Ses livres de prédications sont ceux-ci :pout: et il répète assez bêtement ce qu'il y trouve sans réfléchir.

http://genesedunmensonge.wixsite.com/genesis
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Olivier2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct.17, 17:01
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 10:00

Message par Olivier2 »

La foi sans les oeuvres est morte en effet (Jacques 2:20).
Et les oeuvres sans Amour du prochain ne servent à rien non plus.

C'est ce que dit Paul en 1 Corinthiens chapitre 13:1-3: "1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien."

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10549
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 22:30

Message par omar13 »

Olivier2 a écrit :La foi sans les oeuvres est morte en effet (Jacques 2:20).
Et les oeuvres sans Amour du prochain ne servent à rien non plus.


C'est ce que dit Paul en 1 Corinthiens chapitre 13:1-3: "1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien."

Olivier
Bonjour Olivier,

On dit exactement la même chose, j'avais écrit que la Foi, c'est comme le sarment qui est le rameau vert que la vigne pousse chaque année et qui porte les fruits.
Le rameau qui ne porte pas les fruits, il sera desséché et servira a faire le feu
.

Alors que toi, tu as expliqué que La foi sans les oeuvres est morte en effet (Jacques 2:20).
Et les oeuvres sans Amour du prochain ne servent à rien non plus.



l’Apôtre Jacques, le frère de jesus n'avait fait que ce que son frère lui avait dicté, puisqu'un témoignage d'un autre apotre ,Thomas le confirme:

Thoma.....12 Les disciples dirent à Jésus : « Nous savons que tu nous quitteras. Qui deviendra la plus grand parmi nous ? » Jésus leur dit : « Où que vous soyez allés, vous irez vers Jacques le Juste, pour qui ont été faits le ciel et la terre.»

Le passage des Actes des apôtres démontre que Jacques proposa un compromis à Paul pour que ce dernier
annule sont enseignement au devant du peuple , comme le confirme la proposition suivante :

Actes des Apôtres 21/18 à 38
« Le lendemain Paul entrait avec nous chez Jacques , et arrivèrent tous les anciens …..( Jacques et les
anciens dirent à Paul : ) … Tu observe frère combien de milliers parmi les juifs ont eu la foi et tous se
trouve être des zélateur de la loi , ils ont entendu dire a propos de toi que tu enseignes à la défection
vis à vis de ( la Loi de ) Moïse tous les juifs parmi les païens leur disant de ne pas circoncire ni eux
ni leurs enfants ni de marcher selon les coutumes .Qu'en est-il donc ? De toute façon ils apprendront
que tu es venu . Fait donc ce que nous te disons : nous avons quatre homme étant tenu quant à un
voeu sur eux même . Les ayant pris , purifie toi avec eux et dépense pour eux afin qu'ils se rasent la
tête et tous sauront que les choses qu'ils ont entendu dire à propos de toi n'en sont rien , mais que
tu marches toi aussi en gardant la Loi …. Alors le jour suivant Paul , ayant pris les hommes ,
se faisant purifier avec eux , entrait dans le Temple annonçant les jours de purification jusqu'à
ce que fut ouverte pour chacun d'eux l'offrande … »


Jacques propose à Paul d'accomplir une purification qui aura pour vocation de démontrer au peuple qu'il applique
lui même la Loi de Moïse et que par conséquent les propos qui circulent à son encontre concernant son appel à la défection
vis à vis de la Loi d Moïse sont faux
.

PS, si par hasard, tu rencontres l'ami liberté1, qui a de grosse difficulté de compréhension, dù surement a son age avancé, je te prie de bien lui expliquer exactement comment est la réelle situation. :mains:

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 23:48

Message par Liberté 1 »

omar13 a écrit :Alors que toi, tu as expliqué que La foi sans les oeuvres est morte en effet (Jacques 2:20).
Et les oeuvres sans Amour du prochain ne servent à rien non plus.
Quelles sont "les œuvres" de l'islam ? :interroge:
omar13 a écrit : PS, si par hasard, tu rencontres l'ami liberté1, qui a de grosse difficulté de compréhension, dù surement a son age avancé, je te prie de bien lui expliquer exactement comment est la réelle situation. :mains:
Pour ce qui est du vieillard, je n'en ai point honte :non: :D

Proverbes 16:31
Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.

Lévitique 19:32
Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi

Ecrit le 05 déc.17, 23:50

Message par yacoub »

Mais qu'est ce que la foi ?

C'est croire sans raison de croire aucune, croire comme l'enfant.

Dès qu'un croyant commence à réfléchir, le doute s'insinue en lui et donc soit il choisit la fuite et se résigne à rester croyant
soit il devient sceptique et c'est le chemin de la sagesse que les fanatiques ne connaitront pas
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités