Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 01:48

Message par Karlo »

Contrairement aux croyants qui inventent n'importe quoi pour se convaincre qu'ils possèdent des réponses, les scientifiques n'ont aucun problème à admettre ce qu'ils ne savent pas.


Or, en l'état, tout ce qu'on sait faire, c'est remonter jusqu'au mur de Planck. Ensuite on ne sait juste RIEN de ce qui se passe.
On ne sait même pas si la notion de Temps existe seulement.
Et par conséquent si la question "il y a quoi avant" a seulement un sens (en effet : ca veut dire quoi "avant", quand le Temps n'existe pas ? )

Non, un univers qui n'a aucun "début" n'est pas spécialement surnaturel.




L'ennui etant que souvent les croyants sont avides de réponses toute-cuites qui leur tomberait dans le bec malgré l'absence de réelles solutions.

Or, quand on ne sait pas, rien ne sert d'inventer des réponses basées sur rien que sur nos envies et nos croyances.
Il faut chercher.
Et c'est long, c'est dur... Beaucoup plus que d'invoquer une entité magique pour laquelle on n'a pas la moindre preuve, mais à laquelle on confie la capacité de résoudre tous nos problèmes, toutes nos questions.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 01:57

Message par Mic »

Ok je note. Donc selon toi une chose qui arrive sans cause logique est naturelle et triviale. Et c'est moi que tu traites de croyant... :lol:
Modifié en dernier par Mic le 24 déc.17, 02:01, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 01:59

Message par Karlo »

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 déc.17, 07:08, modifié 1 fois.
Raison : Propos ridiculisant

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 02:04

Message par Mic »

Un univers sans commencement et donc SANS CAUSE ne semble pas pour toi relever de l'irrationel. J'ai bien lu n est ce pas ?

PS: Je n essaye pas de te prouver l existence de Dieu et j ai sciemment evité toute reference à un eventuel Dieu.
En réalité, je serais plutot agnostique.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 02:13

Message par Karlo »

Un univers sans commencement et donc SANS CAUSE ne semble pas pour toi relever de l'irrationel.


Encore faudrait-il le découvrir.

Au lieu d'inventer des entités magiques surpuissantes pour servir d'intermédiaire inutile dans cette histoire.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 03:15

Message par Farore97 »

Ca c'est karlo tout craché. Ils voient de partout des bovaristes qui s'inventent des petit compte de fée pour se rassurer des qu'on commence a parler d'un dieu créateur.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 03:36

Message par Karlo »

Ca dépend des gens.

Ce n'est pas forcément par insatisfaction et besoin de consolation.
Certains le font aussi par simple paresse intellectuelle par exemple.

Et il y a sûrement encore d'autres cas plus marginaux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 03:45

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Tu veux une preuve d'une expérience que tu refuses de faire par toi même.
Karlo a écrit :Oui, ce pseudo-argument, couramment employé par les charlatans de tout poil, est assez suspect.
Tu n'as donc vraiment rien à dire à l'appui de tes croyances ?
Un peu facile, non ?
Tu crois qu'on devrait se mettre à croire sur parole tout ceux qui prétendent qu'ils ont fait "l'expérience" d'un truc ?
Excuse moi Karlo, mais c'est comme si tu me disais : « prête moi ta femme pour que je vérifie si elle est aussi bonne au lit que tu le prétends ». La réponse est définitivement NON ! Tu vas devoir me croire sur parole. Il y a des expériences qu'on ne partage pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 03:48

Message par Mic »

Mic a écrit :Un univers sans commencement et donc SANS CAUSE ne semble pas pour toi relever de l'irrationel.


Karlo a écrit :Encore faudrait-il le découvrir.
Decouvrir quoi ? Que l'Univers est sans cause ?
Cela me semble etre ton avis dans la mesure où l'alternative c'est une cause premiere fondamentale qui fait sortir l'Univers du néant. Et là pour le coup, ca ne pourrait relever que d'un Dieu. J'ai donc ecarté volontairement cette hypothèse car tu ne peux evidemment pas y souscrire, tu le repetes assez souvent à longueur de journée.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 03:54

Message par Karlo »

excuse moi MLP mais puisque tu es totalement incapable de fournir le moindre élément à l'appui de ce que tu racontes, il n'y a aucune raison de te croire sur parole.

Si on devait croire sur parole tout ceux qui prétendent un truc sans apporter d'élément à l'appui, ce serait un joyeux délire ^^




Decouvrir quoi ? Que l'Univers est sans cause ?
Découvrir plus. Par exemple, commencer par aller au delà du mur de Planck pour comprendre un peu ce qui s'y passe.


En attendant, il est totalement vain et puéril de s'imaginer posséder des réponses à des questions dont on ignore tout, jusqu'à la légitimité (ca veut dire quoi "avant" que le Temps n'existe, par exemple ? )


Il faut être un peu humble et conscient de ce qu'on sait, et de ce qu'on invente. Que ce soit pour se rassurer, parce que ca nous plait, parce qu'on a envie d'y croire...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 04:09

Message par MonstreLePuissant »

Tu as raison mon cher Karlo ! Il n'y a aucune raison de me croire sur parole. [hs]
Modifié en dernier par Eliaqim le 27 déc.17, 02:50, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet - C-24 Les membres participants ne sont pas des sujets de conversation
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 24 déc.17, 06:11

Message par Karlo »

- Les croyants ne sont pas spécialement méchant.

- Dénoncer un problème n'équivaut pas du tout à "protéger" contre ce problème.

- Dénoncer un problème n'équivaut pas du tout être un "justicier" .



Autre chose ?

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 16 janv.18, 11:01

Message par Spalmaer »

7 archange a écrit :
Parce qu'il est absurde de dire que l'inerte a généré de l'intelligence.
Pas du tout, c'est bien un réflexe Humain de se dire que comme il est trop intelligent et parfait évidemment alors l'intelligence doit provenir d'une intelligence comme lui parce que l'intelligence est plus fort que l'inerte...Sérieusement...
L'intelligence peut très bien naître de l'inerte, assez simplement.

Un scientifique a recréé un environnement copiant la terre primordiale dans une sphère de dyson parcourue d'onde et de chocs électriques ( Pics sismiques et orages ) et a laissé l'expérience reposer pendant un bon bout de temps, à la fin, il obtenait dans l'eau des acides aminés. Acides qui sont la base des cellules.
A partir de là, les cellules se développent, se connectent, et patati et patata on remonte l'évolution et au final, boum; l'Homme.

J'ai extrêmement raccourcis mais c'est l'idée.

La vie est apparue grâce à de nombreux facteurs, la présence d'eau, une pression suffisante et pas trop élevée, une température adéquate, des stimulations électriques, chimiques, et volcaniques, et en fait quand tu y réfléchis, la vie, c'est un peu le monstre de Frankenstein, en moins, gros, et moins vert.
Et je me base pas sur ma propre invention mais sur des faits scientifiques vérifiés et difficilement réfutables; après libre à toi de les contester preuve à l'appui, je ne suis de toute manière pas astrophysicien ou scientifique des cellules, je ne peux pas répondre à tous, et cela ne signifiera pas non plus que j'ai tort, enfin bref, voilà, pour moi à ce que je vois, la vie, c'est une succession d'évènements aléatoires qui ont formés des petits corps qui sont devenus cellules, et ainsi de suite jusqu'à la biodiversité terrestre.
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 19 janv.18, 01:13

Message par MonstreLePuissant »

Spalmaer a écrit :Un scientifique a recréé un environnement copiant la terre primordiale dans une sphère de dyson parcourue d'onde et de chocs électriques ( Pics sismiques et orages ) et a laissé l'expérience reposer pendant un bon bout de temps, à la fin, il obtenait dans l'eau des acides aminés. Acides qui sont la base des cellules.
A partir de là, les cellules se développent, se connectent, et patati et patata on remonte l'évolution et au final, boum; l'Homme.
Euh ! Ca ne prouve pas que la vie provient de l'inerte, et encore moins l'intelligence. Ca prouve seulement qu'on peut obtenir des acides aminés dans de l'eau.

Ta démonstration, c'est un peu comme dire : « si on peut fabriquer un brique, on peut construire une cathédrale de 140 mètres de hauteur ». Bah, en fait non !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Mécroire ou ne pas croire ? Lol

Ecrit le 19 janv.18, 06:08

Message par Crisdean »

Spalmaer a écrit :Un scientifique a recréé un environnement copiant la terre primordiale dans une sphère de dyson parcourue d'onde et de chocs électriques ( Pics sismiques et orages ) et a laissé l'expérience reposer pendant un bon bout de temps, à la fin, il obtenait dans l'eau des acides aminés. Acides qui sont la base des cellules.
A partir de là, les cellules se développent, se connectent, et patati et patata on remonte l'évolution et au final, boum; l'Homme.
MonstreLePuissant a écrit :
Euh ! Ca ne prouve pas que la vie provient de l'inerte, et encore moins l'intelligence. Ca prouve seulement qu'on peut obtenir des acides aminés dans de l'eau.

Ta démonstration, c'est un peu comme dire : « si on peut fabriquer un brique, on peut construire une cathédrale de 140 mètres de hauteur ». Bah, en fait non !
Le comment la vie est apparue est une question à laquelle nous n'avons pas de réponse.

Cette expérience ne prouve que le fait que la vie, telle qu'on la définit, peut provenir de matériaux inertes. Les acides aminés sont, par analogie, les briques organiques du vivant.
Ca ne veut pas dire que cela s'est passé comme l'expérience le décrit, seulement que c'est possible.


Et en fait, si. Si tu peux fabriquer une brique, tu peux construire une cathédrale de 140 mètres de haut. Qui est un assemblage de briques.

Personne n'a dit non plus que "l'intelligence" provenait de l'inerte. L'intelligence provient des hormones produites par certains organes et par les neurones dans le cerveau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités