Le devoir d'aimer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 16 janv.18, 06:56

Message par Inti »

Farore97 a écrit :Parce que des fois il va trop loin, si loin qu'il ne sera plus rattrapable dans son élan d'ego surdimensionné qui risque de le perdre (ou s'il ne s'agit pas d'égo et bien d'autre qui pourrait lui nuir). Apprendre a savoir quand on est de mauvaise foi et a reconnaître ses erreurs ne nous rends que plus forts : l'autre est la pour nous le rappeler (normalement). Je ne dis pas qu'il s'agit de chaque fois de crever l'amour propre de quelqu'un évidemment !
Mais je dis juste que contrairement a celui qui aime de manière inconditionnel je n'ai pas peur de me confronter ainsi face a l'autre (qui aime bien châtie bien, apres tout
Attention parfois le gros poisson tire le pêcheur à l'eau. Faut pas mélanger estime de soi, amour propre et egotisme ou sur ego. ( Surmoi).

Et puis l'amour inconditionnel c'est surtout celui avec un ego surdimensionné qui le demande et l'exige. Ces gros égos vont souvent justement miner l'amour propre d'autrui pour exiger un amour inconditionnel de la part d'autrui sans pour autant avoir de réciprocité. L'amour devient un dû. Attention en amour y a beaucoup de confusion entre dominer et être dominé, aimer et vouloir être aimé.

Peut être que moi aussi je tente de titiller ton amour propre ou super égo? :hum:

Cordialement, :hi:
.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 16 janv.18, 08:15

Message par Shonin »

C'est très enrichissant de vous lire.

Le devoir d'aimer est bien ce qu'on nous enseigne dès la crèche ou le bac à sable depuis toujours, et ressort de fausses amitiés largement critiqués voir parfois totalement subit .
je vois cela comme des bombes prêtent à exploser à la moindre occasion. Comme pour les cas de trop de distance de coeur...

Qu'est-ce qu'aimer ?


Pour ma part, il s'agit encore d'être libre, de me sentir libre. J'imagine que ce n'est pas le cas de tous.
J'ai une distance différente avec chacun de mes 'amours' amis, une affinité aussi bien différente. Le groupe me gêne souvent car il m'empêche cela.

Je crois en l'harmonie, pour répondre à ce questionnement du devoir d'aimer. La nature bien faite malgré tout.
Et les réflexions bienveillantes de Farore concernant nos différences en cela me comble de confiance...tu es rassurant.
Mais je ne pense pas ainsi cela dit. Libre, on aime plus. + . C'est mathématique nan?

Libre, on peut aimer.................tout.

C'est quoi la liberté ?
c'est l'anarchie(âme épurée), l'amour libre, le bon vouloir, l'impermanence des sentiments, leurs multiplicités .
mon maître bouddhique exprime cela tout de même " il faut être maître de son cœur et non laisser son cœur être le maître"
(Nichiren)

Donc l'amour, c'est mental ? La liberté aussi est mental ? se décide, se contrôle ..




Au début de ton post je voulais te dire que je ressens le cœur comme anarchique. Je le constate à chaque instant, et aussi chaque divorce.
Et puis, j'ai rencontré des humains libres. On s'est aimés, sincèrement. Pas du coup comme convenu (projections.) , mais si fortement que je n'ai plus peur des méandres de l'amour ou ce genre de questionnements.
On peut se disputer, ne pas être là au moment super important où il fallait être là, multiplier les partages aussi... tjrs sincère.
Pour conclure qu'un être libre aime non seulement mieux, mais plus, plus profondément que ce qu'il doit.
Modifié en dernier par Shonin le 19 janv.18, 10:08, modifié 1 fois.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 16 janv.18, 09:37

Message par Spalmaer »

Tu sera peut-être déçu mais l'amour tel que tu le veux ne peux pas exister car l'Homme n'est pas fais comme cela, et tu dis choisir l'égalité à la liberté mais ça c'est mauvais, très mauvais, personne n'est égal, tout le monde est différent, et tout le monde n'aura pas une vie identique, sinon la beauté de la vie n'existerait plus, tout le monde n'aura pas d'amour, tout le monde ne sera pas sain d'esprit, tout le monde n'aura pas de charisme à toute épreuve, mais c'est mieux ainsi, car ça incite au dépassement de soi pour devenir meilleur et préféré à ceux qui sont nés une cuillère en argent dans la bouche, biologiquement autant que économiquement, chaque personnes sera différente, et il faut en faire une force.
Ensuite...Tu voulais des exemples d'homosexualité animale ? *Craque ses doigts* Let's do this. Challenge accepted !

http://www.linternaute.com/actualite/so ... 0513.shtml
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportem ... es_animaux
http://www.linternaute.com/actualite/so ... -animales/
https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/ ... maux-aussi
https://www.nouvelobs.com/sciences/2016 ... aussi.html
http://www.pausecafein.fr/animaux/etude ... xuels.html
http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article60

Et enfin :

https://www.youtube.com/watch?v=Ad5Lxf_kKRU
https://www.youtube.com/watch?v=5I5N34Q1Bio


Voilà, voilà !
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 16 janv.18, 19:55

Message par Farore97 »

quote="Inti"]
Attention parfois le gros poisson tire le pêcheur à l'eau. Faut pas mélanger estime de soi, amour propre et egotisme ou sur ego. ( Surmoi).

Et puis l'amour inconditionnel c'est surtout celui avec un ego surdimensionné qui le demande et l'exige. Ces gros égos vont souvent justement miner l'amour propre d'autrui pour exiger un amour inconditionnel de la part d'autrui sans pour autant avoir de réciprocité. L'amour devient un dû. Attention en amour y a beaucoup de confusion entre dominer et être dominé, aimer et vouloir être aimé.

Peut être que moi aussi je tente de titiller ton amour propre ou super égo? :hum:

Cordialement, :hi:[/quote]


Il y a bien longtemps que les gens sont incapabke de detruire m'ont amour propre, tout bonnement parce que la fierté est nuisible.

Je te conseille d'aller voir ce qu'est l'amour inconditionnel en psychologie, et te renseigner sur la definition avant de dire des choses qui sont mal interpretable.
L'etre qui aime de manière inconditionnel justement n'impose rien, c'est justement ca son problème et qui le menera a sa perte. Mais aussi le terme ego est bien mal choisi...

L'etre concerné eprouve une forme de domination vis a vis des autres dans le sens ou il sens qu'il est capable de les aider tous et surtout tout seul. Avoir un ego et être altruiste ?... Voila qui est paradoxal.

Mais j'ai la conscience tranquille car je n'ai pas cette prétention de supériorité, sinon je ne serai pas venu que ce forum en parler.

A la différence de ce genre d'individu c'est que je sais que je ne peux pas tout, et que justement j'ai besoin d'aide de l'autre.

Quand au fait que tu te permet de taquiner mon amour propre tu perd ton temps. Cela fait depuis bien longtemps que je n'en ai plus. Je viens uniquement ici, guider par la raison et l'intuition qu'un monde meilleur puisse naitre. L'amour propre est synonime de fierté. Je n'en ressent pas la moindre en venant te parler.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 01:29

Message par Kar Anetasaur »

Il faut regarder les êtres vivants avec l’œil de l'amour, pour se mettre à leur place et les comprendre, ainsi que les aimer. Peut-être que l'amour se cultive, mais je sais qu'on peut aimer une personne au premier coup d’œil...

Je ne suis pas vraiment chrétien, pourtant le message de Jésus d'aimer nos ennemis m'a marqué. Je pense qu'en pardonnant à nos ennemis et en répondant à la haine par de l'amour; on mettra un terme à tout les conflits. C'est probablement utopiste dans un monde comme le notre, ou l'instinct de vengeance est dominant chez l'humain (pas chez tous les humains, toutefois. Certains savent se maitriser, ou sont par nature gentil) ou l'humain est devenu cupide et est prêt à massacrer des gens pour avoir plus d'argent (on crée des guerres pour vendre des armes par ex)

Mais j'ai au fond de moi une lueur d'espoir quant à l'humanité, je crois que l'humain est capable du meilleur; et comme je le dis souvent sur ce forum, même le dernier des criminels a un coeur... Peut-être qu'un jour les humains chercheront la paix et la trouveront dans l'amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 04:03

Message par Inti »

Farore97 a écrit : L'etre concerné eprouve une forme de domination vis a vis des autres dans le sens ou il sens qu'il est capable de les aider tous et surtout tout seul. Avoir un ego et être altruiste ?... Voila qui est paradoxal
Ben comment avoir une conscience de l'autre si on escamote sa conscience de soi, son amour propre? Un égoïste s'attend toujours à ce que l'autre pense à lui avant son soi. Il cherche à combler sa mauvaise conscience de soi et son manque d'amour propre en ",crevant l'amour propre de l'autre".

Et puis dans l'amour inconditionnel y a souvent celui qui le donne et celui qui l'exige. "Imposer le devoir d'amour", ton angle d'approche et de développement ici tient plus du diktat amoureux, de l'obligation morale sans nuances des affects, un dogmatisme idéologique péremptoire qui relève justement du super égo et supériorité morale. Un ego n'est pas mauvais en soi. C' est le sentiment d'être. Le hic c' est le surmoi et sa surdimension. Grandeur humaine et grandeur morale ne sont pas toujours en osmose.

Connais toi toi même. Ne te dis pas sans fierté et sans ego. Tu ne défends pas ton "devoir d'aimer" comme remède philanthropique sans les impliquer ici même sur ce topic. Ton devoir d'aimer...c'est peut être ta propre demande d'amour des autres à ton endroit tout en ayant l'air d'agir par altruisme et mansuétude. Souvent le cas des bonzes et gourous.
Farore97 a écrit : Cela fait depuis bien longtemps que je n'en ai plus. Je viens uniquement ici, guider par la raison et l'intuition qu'un monde meilleur puisse naitre
Au nom de quoi? Au nom de ton sentiment d'être et ta volonté, volontariat ou volontarisme. Le pape aussi tient ce discours d'amour universel, du devoir d'aimer aux hommes de bonne volonté pour un monde meilleur, un discours angélique qui a souvent tranché avec les préjugés et incongruités de la pensée religieuse et ses dogmes absolutistes. Aimez vous les uns les autres. Toujours drôle de voir des mafieux, des proxénètes, des barons de la drogue, des affairistes sans scrupules, des dirigeants politiques ou religieux autoritaristes porter fièrement le crucifix en guise de supériorité morale. :fatiguer:

Bon maintenant je te fous la paix. Bon pérelinage pour imposer le devoir d'aimer à tous et à toutes. :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 09:56

Message par Farore97 »

Inti a écrit :Ben comment avoir une conscience de l'autre si on escamote sa conscience de soi, son amour propre? Un égoïste s'attend toujours à ce que l'autre pense à lui avant son soi. Il cherche à combler sa mauvaise conscience de soi et son manque d'amour propre en ",crevant l'amour propre de l'autre".

Et puis dans l'amour inconditionnel y a souvent celui qui le donne et celui qui l'exige. "Imposer le devoir d'amour", ton angle d'approche et de développement ici tient plus du diktat amoureux, de l'obligation morale sans nuances des affects, un dogmatisme idéologique péremptoire qui relève justement du super égo et supériorité morale. Un ego n'est pas mauvais en soi. C' est le sentiment d'être. Le hic c' est le surmoi et sa surdimension. Grandeur humaine et grandeur morale ne sont pas toujours en osmose.

Connais toi toi même. Ne te dis pas sans fierté et sans ego. Tu ne défends pas ton "devoir d'aimer" comme remède philanthropique sans les impliquer ici même sur ce topic. Ton devoir d'aimer...c'est peut être ta propre demande d'amour des autres à ton endroit tout en ayant l'air d'agir par altruisme et mansuétude. Souvent le cas des bonzes et gourous.

Au nom de quoi? Au nom de ton sentiment d'être et ta volonté, volontariat ou volontarisme. Le pape aussi tient ce discours d'amour universel, du devoir d'aimer aux hommes de bonne volonté pour un monde meilleur, un discours angélique qui a souvent tranché avec les préjugés et incongruités de la pensée religieuse et ses dogmes absolutistes. Aimez vous les uns les autres. Toujours drôle de voir des mafieux, des proxénètes, des barons de la drogue, des affairistes sans scrupules, des dirigeants politiques ou religieux autoritaristes porter fièrement le crucifix en guise de supériorité morale. :fatiguer:

Bon maintenant je te fous la paix. Bon pérelinage pour imposer le devoir d'aimer à tous et à toutes. :hi:
Ton air hautain Inti est vraiment juste insupportable. As tu lu déjà un article sur l'amour inconditionnel avnt de parler ?
Parce que dans l'amour inconditionnel, il n'y a jamais la notion de l'amour comme un dû !

"imposer le devoir d'amour" : Tu pense que c'est un diktat ? Tu pense que c'est une atteinte à ta liberté ?
Et alors que pense tu du fait, d'avoir donc le droit de privé les autres d'être aimé ?
Tu vas me dire : "ah non je ne lui prive pas le droit d'être aimé ; je le laisse le droti d'être aimé par qu'il veut." Très, parfait ! Et imagine que tout le monde maintenant ferai comme toi ? Alors l'autre se retrouverai sans doute seul, puisque chacun le renvoi à l'autre qui n'en a lui même pas envi, etc... Donc Si ! d'une certaine manière tu empêche à l'autre de vivre pleinement sa vie en lui fermant les portes de ton amour !
Tu parle de diktat : la loi est un diktat mon cher ! Un diktat réfléchi, basé sur la liberté !
Et n'est ce pas une atteinte à la liberté des autres que tu me fait, là ?
Inti a écrit :Ton devoir d'aimer...c'est peut être ta propre demande d'amour des autres à ton endroit tout en ayant l'air d'agir par altruisme et mansuétude. Souvent le cas des bonzes et gourous.
Mais que me raconte tu ? :shock:
Tu crois que je viens ici pour gagner de la popularité ? devenir influent ? dominer les autres ? Tu crois vraiment que mes ambitions sont de ce penchant ?
Tu m'amalgame à des archétypes grossier. Je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Il n'est pas nouveau de voir dans la société naitre la marginalité, qui lui fait défaut. Et un jour, de cette marginalité émerge un monstre qui fait des ravages sur son passage.
C'est nous qui laissons prospérer cela. Et comme il est injuste de tuer un être, il faut prévenir ce genre de risque. : c'est tout ce j'essaye de faire passer comme message.

Un univers où il y a de l'amour, mais qu'on ne peut recevoir sous pretexte de "liberté d'autrui" est un Univers où la vie est absurde !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 10:38

Message par Inti »

Farore97 a écrit : Ton air hautain Inti est vraiment juste insupportable. As tu lu déjà un article sur l'amour inconditionnel avnt de parler ?
Parce que dans l'amour inconditionnel, il n'y a jamais la notion de l'amour comme un dû !

"imposer le devoir d'amour" : Tu pense que c'est un diktat ? Tu pense que c'est une atteinte à ta liberté
Je serai bref. Je ne tiens pas à t'embêter plus que nécessaire. Je ne vois pas en quoi mon attitude serait hautaine du seul fait que je mets un bémol sur ton approche "psycho affective" de la réalité humaine sauf si pour toi une critique devient un lése majesté à ton endroit de ma part.

Mais je trouve quand même interressant qu'un jeune comme toi s'interroge philosophiquement sur " le pouvoir de l'amour" et " l'amour du pouvoir". Peu nombreux sont ceux à pratiquer la première forme et plus que nombreux à pratiquer et aduler la seconde forme.

Perso j'estime que ton approche " imposer le devoir d'aimer" relève plus de l'amour du pouvoir ( sur autrui) que du pouvoir de l'amour pour autrui. Un vrai alambic cette inversion des sentiments. On m'a même raconté que JC s'était fait crucifié pour avoir tenter d'expliquer cette nuance et avoir confronté l'amour du pouvoir et l'ordre établi. :interroge: Voilà c'était ma piètre opinion sur l'amour grandiloquant des spiritualistes. :hi:
.

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 10:44

Message par Spalmaer »

La société fais naître la marginalité, je suis parfaitements d'accord avec toi, mais ce que tu dis,
Un univers où il y a de l'amour, mais qu'on ne peut recevoir sous pretexte de "liberté d'autrui" est un Univers où la vie est absurde !
est, excuse moi d'avance du terme, clairement idiot.

Ce n'est pas parce que l'amour n'est pas imposé que tu ne peux pas être aimé, et ce n'est pas en imposant l'amour que tu le rendras véritable. Le véritable amour est un hasard, qui arrive lorsque l'on ne s'y attends pas, sur des personnes en particulier. Et ce n'est pas non plus en considérant la liberté d'autrui qui est la liberté de tous - et concerne donc même justement la liberté d'être aimé - que tu amélioreras les choses.
Et tu dis à ce que j'en ai compris que la marginalité manque d'amour, et bien clairement, oui, mais dans mon lycée, on forme à une dizaine / un peu plus, une communauté de gens marginaux clairement étranges ou déviants, mais chacun se fournit de l'amour à l'autre, on se fais même des câlins, tous ensemble, on est de toutes les religions, de toute origine, mais on s'adore parce qu'on est différent, et ça tu vois, avec ton égalité, tu nous enlèverais même cela, il ne faut pas l'égalité parfaite des vies ! Il faut celle des droits, et des droits adaptés en plus à chaque personne, c'est ainsi qu'on fais naître l'amour, en respectant et prenant en considération chacun, pas en forçant tout le monde à s'aimer..
D'ailleurs, tu n'as point réagis à mes quelques exemples sur l'homosexualité naturelle...Convaincu ? ;) - Sachant que c'est quasi impossiblement réfutable :P -
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 17 janv.18, 11:46

Message par MonstreLePuissant »

On ne peut pas priver quelqu'un d'amour. Il y a plus de 7 milliards d'humains, et l'idée que quelqu'un puisse empêcher 7 milliards d'humains d'aimer une personne est complètement dénué de sens.

Les possibilités d'être aimé sont quasi-infinies. Et de toute façon, ce n'est pas être aimé qui est le problème, mais surtout être capable d'accepter l'amour des autres, ce qui là encore, est à la discrétion de chacun. Tu peux très bien être aimé par quelqu'un dont tu ne veux pas l'amour pour X ou Y raisons. Ca arrive sans cesse.

Imposer d'aimer, c'est aussi imposer à l'autre d'accepter l'amour qu'on lui donne, ce qui est une atteinte à son bien être et à sa liberté. La jeune fille de 18 ans aimée par un vieux vicieux impuissant de 80 balais seraient obligé d'accepter son amour. Un désastre humain, et c'est ça que Farore97 considère comme une évolution.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 18 janv.18, 10:20

Message par Farore97 »

MonstreLePuissant a écrit :On ne peut pas priver quelqu'un d'amour. Il y a plus de 7 milliards d'humains, et l'idée que quelqu'un puisse empêcher 7 milliards d'humains d'aimer une personne est complètement dénué de sens.

Les possibilités d'être aimé sont quasi-infinies. Et de toute façon, ce n'est pas être aimé qui est le problème, mais surtout être capable d'accepter l'amour des autres, ce qui là encore, est à la discrétion de chacun. Tu peux très bien être aimé par quelqu'un dont tu ne veux pas l'amour pour X ou Y raisons. Ca arrive sans cesse.

Imposer d'aimer, c'est aussi imposer à l'autre d'accepter l'amour qu'on lui donne, ce qui est une atteinte à son bien être et à sa liberté. La jeune fille de 18 ans aimée par un vieux vicieux impuissant de 80 balais seraient obligé d'accepter son amour. Un désastre humain, et c'est ça que Farore97 considère comme une évolution.
Ce qui ne sera certainement pas révolutionnaire c'est ta manière d'interpréter mes messages au pied de la lettre. As tu lu mon argumentation comme je t'ai inviter à le faire ? Je n'ai rien oublier et cela reste toujours en suspension, en attendant ton retour. Tu sort d'un débât pour te réincruster par la suite, comme si tu avais choisi un moment propice et opportun pour frapper de ton panflet si brute de décoffrage et si peu constructif.Réponds déjà à mes messages précédent puis ensuite nous seront en mesure de discuter. Il y a un chantier là bas qui t'attends...
En attendant je réponds à ton message, et vais l'interpréter au même degré de stupidité que toi :

Tu penses que tu as le temps en une vie de rencontrer 7 milliards d'humains et de les connaître ? d'avoir le temps de les concidérer et de les aimer ? Les chances sont minces, on va déjà commencer par là. Ensuite, je te dirai que chaque jour, chaque heures, chaque seconde il y a des humains qui meurent et qui naissent en masse : la population est en perpetuelle changement. C'est donc doublement stupide. C'est difficil d'être aimer par les personnes qui ont passé le voile de la mort...

Puis il y a aussi l'effet des rumeurs qui peuvent anéantir en rien de temps la vie social d'un Homme. L'amour est un sentiment libre ! Rien n'est plus fort, mais au combien manipulable par les discours persuasifs. Etre manipulé, Appelle tu cela être libre ? J'apelle cela être l'escalve de l'opinion publique, fondé sur le néant et l'absence de raison. En directe, tu es, dans un premier temps isolé par les gens de ton entourages. Puis ensuite l'information se propageant de manière anarchique tu ne peux arrêter cela c'est inéluctable.
Cela commence à être de plus en plus difficile d'être aimé...

On peut ajouter à cela, que l'intelligence devient une denrée rare et que la population infestée par la connerie augment selon une suite géométrique de raison supérieur à 1 et de terme initial 7 milliard d'humains... Ce qui aura pour conséquence de décuplé l'effet fois des proportions faramineuses. Et donc de porté des préjugé sur toi en quantité qui te mèneront au final à être ignorer.
Autant te dire que le temps que le con change sa mentalité, la personne portera déjà des sequelles très lourdes dans son ames.
Et tu appelles CELA respecter la liberté d'autrui ????
J'appelle cela se foutre du monde !

Imposer le devoir d'aimer, c'est par la même occasion protéger l'amour dont tu es doués, des mots en mal que peux dire autrui de quelqu'un d'autre. C'est permettre de rendre l'amour incorruptible et d'avoir donc son point de vue sur la chose. Il permet de franchir la simple apparence des choses et d'aller voir plus loin que l'endroit d'où tu perçois la personne en question. Ca te permet de ne jamais avoir un avais fini.

L'amour de quelqu'un ne se refuse pas MLP, c'est offensant ! Et dans ton exemple distopique, entre la petite fille et le sénil vicieux, tu as confondu pulsion et amour. Accepter l'amour de quelqu'un n'ai pas synonime d'accepter de devenir le jouet des desirs et fantasme de cette personne. Au contraire : C'est justement à ce moment là que tu sais le plus maitriser tes pulsions.

Finalement, le seul désastre Humain est le fait de toujours vouloir avoir raison, quite à prendre les arguments les plus idiots du monde : la mauvaise foi quoi !


Bonjour spalmaer :

Je suis désolé d'avoir complètement skipper ton message, Inti m'a répondu à la suite, envoyant ta réponse aux oubliettes... :cry3:

Pour ce qui est des recherches que tu m'as fait, en effet oui ! :lol: Je suis le premier à être étonné ! Je retire ce que j'ai dit : l'homosexualité existe bien au sein des animaux. On aura vu de tout dans ce monde, mais jamais tout vu ! (face)
Toutefois, je suis désolé d'insisté sur ce point, mais pour en revenir à ce que l'on disait, est ce que l'amour s'explique par quelque chose de naturel ? :hum:
Je reste entièrement peu confiant de cette réponse, puisque la nature est par définition contraignante car nous juge selon un déterminisme génétique : "mangé ou être mangé".
De plus, l'homosexualité reste, et que nul ne le prennent mal, entièrement contre nature, puisqu'elle appareil deux individus qui ne peuvent donner lieu à la fertilité. J'en déduis donc que l'amour n'est pas une question de naturel.
Comme on le dit ; "l'amour n'a pas d'age et pas de visage". Et il sort donc du cadre conventionnel imposé par la nature, puisqu'il ne respecte absolument aucun schéma.

Après tu me dit que c'est mal de choisir l'égalité à la liberté. Si tu comprends dans le mot égalité "unifrormité" alors il y a effectivement un problème ^^. Personne ne doit être considérer comme tout le monde, ni même aimer comme un autre. Au début c'est normal tu cherche, mais une fois que tu connais l'autre, tu l'admire là ou il brille en bien et par sa manière de briller. C'est ça le vrai amour. C'est reconnaître tout le monde dans sa singularité et de les aimer de la même force. Evidemment que je ne vais pas aimer un Homme politique comme un grand sportif. Evidemment que je ne vais pas aimer ma mère comme j'aime mon frère.
En rien je n'uniformise ce monde : au contraire, c'est lui apporté des couleurs manquantes que je fais, des gens qu'on a poussé dans les méandre de ce monde que je souhaite ramener ! Mais je ne peux pas faire cela tout seul sans la bonne volonté de l'autre, encore une fois... Au passage, tu en fais quoi de la devise "liberté égalité fraternité" ? (face)

Puis tu me dis aussi que tu préfère la liberté à l'égalité, dans le but d'inciter au dépassement de soi pour devenir meilleur et préférer à ceux qui sont né avec une cuillère en argent dans la bouche ?
Parce que tu pense ce que le riche à moins de mérité d'arrivé au même endroit que le misérable ? L'argent ne fais pas tout Spalmaer et n'est certainement pas un prétexte à utiliser dans le but de montrer qu'on a toute les chances de son côté pour réussir ! C'est un amalgame que tu me fait : toi qui a horreur des préjugés, voilà que tu te trahi toi même. :pout:
On ne choisit pas sa famille : on nait veinard ou on ne le nait pas et cela ne souffre d'aucune critique, d'un côté comme de l'autre.

C'est ce genre de discours qui justement crée les divisions dans ce monde et qui nourrit la haine. Tous ont un mérite.

Mais voyons voir maintenant ce que tu m'as écrit:
Spalmaer a écrit :La société fais naître la marginalité, je suis parfaitements d'accord avec toi, mais ce que tu dis,
Un univers où il y a de l'amour, mais qu'on ne peut recevoir sous prétexte de "liberté d'autrui" est un Univers où la vie est absurde ! est, excuse moi d'avance du terme, clairement idiot.

Ce n'est pas parce que l'amour n'est pas imposé que tu ne peux pas être aimé, et ce n'est pas en imposant l'amour que tu le rendras véritable. Le véritable amour est un hasard, qui arrive lorsque l'on ne s'y attends pas, sur des personnes en particulier. Et ce n'est pas non plus en considérant la liberté d'autrui qui est la liberté de tous - et concerne donc même justement la liberté d'être aimé - que tu amélioreras les choses.
Et tu dis à ce que j'en ai compris que la marginalité manque d'amour, et bien clairement, oui, mais dans mon lycée, on forme à une dizaine / un peu plus, une communauté de gens marginaux clairement étranges ou déviants, mais chacun se fournit de l'amour à l'autre, on se fais même des câlins, tous ensemble, on est de toutes les religions, de toute origine, mais on s'adore parce qu'on est différent, et ça tu vois, avec ton égalité, tu nous enlèverais même cela, il ne faut pas l'égalité parfaite des vies ! Il faut celle des droits, et des droits adaptés en plus à chaque personne, c'est ainsi qu'on fais naître l'amour, en respectant et prenant en considération chacun, pas en forçant tout le monde à s'aimer..
D'ailleurs, tu n'as point réagis à mes quelques exemples sur l'homosexualité naturelle...Convaincu ? ;) - Sachant que c'est quasi impossiblement réfutable :P -
Tellement d'accord et tellment à la fois à des années lumières de ce que tu dis.

Commençons par les points communs. Oui, sans aucun doute la dessus, l'amour advient par le plus grands des imprévus (hasard n'existant pas désolé d'être si minutieux Spalmaer, mais MLP n'attends que ça pour me sauter à la gorge sur la moindre fautes que je commetrais :lol: ). Don't touch it !

Cependant voici la où nous différons l'un par rapport à l'autre.
L'autre en soi est un vrai miracle dans notre vie : car qui pourrait prétendre s'attendre à lui et à ce qu'il débarque comme ça dans notre vie ? Or aimer véritablement n'advient que par "hasard" comme tu dis. Par identification, il est donc claire que tu ne peut qu'aimer l'autre, parce que tu ne peux qu'être emerveillé par sn authenticité. Evidemment, si tu attends à trouver quelque chose que tu désires ardemment, tu ne pourra qu'être déçu ou satisfait (mais combien de fois cela arrivera t il dans ta vie ? ). C'est une erreur de faire ce raisonnement. Il faut donc accepter d'avancer dans l'inconnu et y chercher le bien que la personne a en elle.
Et puisque tout le monde à une qualité, je ne peux nullement être déçu de ne rien trouver en cherchant une ! Mais les défauts aussi font le charme d'autrui ^^. Tout fait le charme de la personne

Et puis comme je l'ai dit au dessus, non je n'uniformise pas l'amour pour tout le monde. Tu vois je vais te dire montrer un truc : J'aime tout mes profs (quoique certains que je connais mal encore)... chacun d'entre eux c'est illustré par une personnalité différente qui a fait leur singularité. Mon prof de physique qui excelle dans son domaine tout en savant resté ouvert aux autres en dehors de son boulot et mon profs d'escrime qui est une personne qui me fait tellemment rire tout en conservant la discipline de fer et en permattant aux élèves de se réaliser à travers cette discipline sportive,... Tu vois je les aime tout les deux sur le même plan, mais pas pour les même raison : Et c'est exactement pourquoi l'un ne remplacera jamais l'autre !
Non je n'uniformise pas le monde, car je sais que personne n'est comme l'autre. Le droit d'être aimer n'a donc pour l'instant toujours pas montré preuve d'illégitimité.

Puis enfin tu critique le phrase ou je traite l'univers d'absurde, là où l'amour est présent mais ne peut être cueilli ...

Tu vas me dire que la vie vaut la peine d'être vécu. Sans doute... mais à certaines condition ... Que vaut la vie si elle n'est pas faite pour être libre ? Pas grand chose...
Le véritable pouvoir de liberté, et le sentiment d'amour avec, prends forme lorsque la conscience nait.
Or qu'est qui te permet de prendre conscience de qui tu es ?
Tu pourra me répondre : notre pensée et notre raison ? Certes Descartes n'avaient pas tors sur ce point là : "je pense donc je suis" Impossible à contredire... a ceci prêt que lui pensait que la faculté de penser venait de Dieu ... Et là je crois que toi et moi on décroche de cette hypothèse infondée directe.(si je ne me trompe pas sur ton compte). Mais d'où provient alors cette faculté de penser. Est-ce du à la découverte par empirsime ? Possible ... A ceci prêt que si notre pensée se résumait à cela, on serai aussi surperstitieux que le pigeon ^^ (regarde ce lien et tu comprendras)
https://journaldunignorant.wordpress.co ... du-pigeon/

Alors d'où pourrait nous provenir cette fameuse faculté de pensée qui nous permettrait de prendre conscience... A moins que cela soit notre prise conscience qui nous permette de donner naissance à notre pensée !

Et comment peut on prendre conscience que quelque chose n'est pas nous (car prendre conscience, s'est avant tout savoir s'identifier)? que Notre volonté n'est pas infiniment étendu et que nous sommes bien défini ? quel est l'unique élément de cette univers qui te montre que ta volonté s'arrête ? Que nous savons nous discerner d'un ensemble ? c'est sans doute là où peut être où débute la volonté de quelqu'un D'autre... :wink:

Ainsi il s'agit bien de l'autre qui te permet de te voir objectivement tel que tu es, et de prendre conscience comment tu es perçu, de prendre conscience de qui tu es et où tu semble allé ...
Et à mesure que tu prends conscience de toi, ta liberté ne fini pas de grandir, parce que develloppe ta pensée, tu te complexifie, tu devient de plus en plus libre,... et enfin tu as le pouvoir d'aimer et d'être aimé car tu deviens pour la première fois de ta vie toi même (singulier) !
C'est grâce à l'autre que tu es libre : alors le minimum c'est de le lui rendre, en aimant ce qui fait vivre ta liberté.

Comme dit Malraux "Dans un univers passablement absurde, il y a une chose qui n'est pas absurde, c'est ce qu'on peut faire pour l'autre ."

Après ce que je t'ai dit, en quoi un univers sans amour (et donc sans l'autre) n'est il pas absurde ?

en espérant ne pas avoir été trop long... J'attends ta réponse avec grande impatience :wink:

Inti :

Ton attitude n'est pas hautaine parce tu me critique Inti.
Ton attitude est Hautaine parce que tu me juge selon ce que je suis dans l'état actuel des chose : à savoir un jeune.
" je trouve quand même interressant qu'un jeune comme toi s'interroge philosophiquement sur " le pouvoir de l'amour" et " l'amour du pouvoir".Hum ! quel specimen intrigant ce garcon, je ne m'en lasse pas !
En quoi le fait que je sois jeune doit il faire que tu porte un jugement différent sur moi ? Quel est l'importance de ce critère pour toi ? Tu parlais d'égo la dernière fois : tu ne trouve pas que tu as je dirais un petit problème d'égo ?

Autre chose :

Le pouvoir de l'amour peut amener les gens à l'amour du pouvoir, car la volonté de préserver les autres à tout prix. Mais je me connais et je sais que je ne ferai que plus de mal en devant un despote. Car la tyrannie detruit non seulemnt le peuple, mais aussi deshumanise le tyran : je souhaite resté humain pour le bien de ce monde ! Je ne veux pas de cette voix. En revanche, si je peux indiquer un chemin a suivre et montrer par tout le moyen que c'est le meilleur, alors je le ferai.

Je ne cherche pas à dominer l'autre, car je sais que je detruirait ce que je cherit tant en lui : sa liberté ! Mais le permettre détruire son prochain en le haissanr ou en l'ignorant ne ma laisse pas indifferent non plus... Il y a donc un compromis qui doit être trouver.

Pour JC, on ne t'a pas raconté le plus important de son oeuvre en tout cas : "la meilleur manière de remercier quelqu'un qui t'aide gratuitement, c'est d'en faire de même pour un autre à qui tu ne doit rien" : c'est le vrai pouvoir de l'amour Inti !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 19 janv.18, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :L'amour de quelqu'un ne se refuse pas MLP, c'est offensant !
On s'en moque que ce soit offensant. C'est la réalité quotidienne, parce que le bien-être et la liberté prévalent, et qu'il n'y a aucune obligation d'accepter l'amour des autres.
L'amour véritable est justement cette liberté que tu as, mais aussi que tu accordes aux autres. Sans cette liberté, il n'y a pas d'amour possible.
Avec ton devoir d'aimer, tout ce que tu fais, c'est mettre les gens dans un esclavage mental et moral, leur retirant toute forme de liberté.
De toute façon, ton projet est voué à l'échec. Je ne vois même pas l'intérêt de continuer d'en parler.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 19 janv.18, 09:21

Message par Farore97 »

MonstreLePuissant a écrit : On s'en moque que ce soit offensant. C'est la réalité quotidienne, parce que le bien-être et la liberté prévalent, et qu'il n'y a aucune obligation d'accepter l'amour des autres.
L'amour véritable est justement cette liberté que tu as, mais aussi que tu accordes aux autres. Sans cette liberté, il n'y a pas d'amour possible.
Avec ton devoir d'aimer, tout ce que tu fais, c'est mettre les gens dans un esclavage mental et moral, leur retirant toute forme de liberté.
De toute façon, ton projet est voué à l'échec. Je ne vois même pas l'intérêt de continuer d'en parler
.

Sans l'autre aussi MLP, il n'y a pas d'amour. Et pas de liberté non plus... Cette liberté qui nait de la pensée, venant de la prise de conscience... qui nait avec l'autre.

Je ne peux rien pour les gens qui n'ont d'oreille que pour leur propre discours. Tu ne considère aucun de mes arguments et tu place a peut prêt ce que tu veux dans la discussion.

Et puis le fait de dire : « on s'en moque que cela soit offensant» excuse moi ca vol pas très haut... rien ne nous oblige a etre offensant dans la vie non plus. Serai-ce ta liberté qui te donnerait de telle pensées ?
Laisse moi te dire que tu ne t'en montre pas digne.

Quand on arrive a ce stade de la discussion, a dire de telle sottise, c'est mieux de s'arrêter avant d'en dire trop.

Effectivement, la liberté des autres est un obstacle qu'un discours ne traversera pas de force...
Mais en attendant, comme tu l'as insinué, il est préférable pour toi de rentrer dans le silence sur cette discussion. Moi j'ai encore a répondre

Bonne journée MLP !

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 19 janv.18, 10:26

Message par Spalmaer »

[BUG envoyé deux fois ]
Modifié en dernier par Spalmaer le 19 janv.18, 10:27, modifié 1 fois.
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Spalmaer

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv.18, 07:46
Réponses : 0

Contact :

Re: Le devoir d'aimer

Ecrit le 19 janv.18, 10:27

Message par Spalmaer »

Bonsoir, Faerore

Je vais répondre dans l'ordre à toutes tes questions / phrases / interpellations / remarques.

Déjà, car c'est quand même un sujet important : l'Homosexualité. Tu la définie comme contre nature car son rôle n'est pas lié à la reproduction directement, or, il y est en réalité très lié.
Déjà à la base le terme contre-nature ne convient pas puisqu'il est présent et organisé dans la nature, ce qui contredit donc tous les gens qui le décrivent ainsi.
Ensuite, je ne sais si tu as observé la vidéo de Max Bird, mais dedans il avance cette idée : En maintenant une part marginale d'une population quelconque du règne animal homosexuelle, grâce au mécanisme du pic de testostérone, la nature augmente les chances de survie de l'espèce car elle assure ainsi que, pour reprendre son exemple, un mâle homosexuel n'ira pas voir ailleurs dans d'autre groupes pour se reproduire et pourra rester défendre le groupe d'origine face aux prédateurs.
Ce faisant l'homosexualité dans le règne animal occupe une place prépondérante car là où l'hétérosexualité fais naître, l'homosexualité augmente la défense naturelle.

Pour reprendre ce que je disais, oui, l'amour est naturel, il est créé par le corps, et il ne répond pas d'une certaine manière au hasard, mais toujours sur des critères conscients ou subconscients. Un moment sur une personne tu vas avoir une attraction bien plus forte, presque hypnotique, tu l'aimeras, ton corps t'aura fais aimer. Et pourtant ce n'est pas le fait que ce soit chimique et pas "magique" qui enlève du sens aux choses, les étoiles on sait que ce sont d'immenses amas de gaz divers en réactions de fusions nucléaire et pourtant elles restent si belles et si pleines de sens.

Ensuite, tu me parles de liberté / égalité, et oui je conçois d'une manière l'égalité des vies comme une uniformité, l'égalité des droits oui, mais l'égalité des vies non, chacun doit avoir une vie différente. Après tu parles des différentes nuances d'amour, là déjà tu éclaircis un peu ta pensée mais au fond j'ai envie de te dire, ce n'est pas un devoir d'aimer qu'il faut.
Je reprends ton exemple : Les professeurs.
Dans ce cadre là tu veux qu'on ressente tous un degré d'amour pour eux, et pour cela tu veux impliquer un devoir d'aimer, or, et bien de un on ne peut faire fléchir un esprit pour le forcer à aimer, et de deux, il faut que ce soit les professeurs qui sachent se faire aimer et non pas les étudiants qui ont à les aimer. Il faut au lieu d'instaurer l'obligation de l'amour changer la société qui établit des hiérarchies institutionnelles mais surtout morale dans la société, en établissant une ligne séparant les Professeurs des élèves.
Aujourd'hui les élèves n'aiment pour la plupart pas leur professeurs, le trouve inintéressant, stupide, vieux jeu et j'en passe, et bien forcer les gens à aimer en plus d'être impossible ne marcherait pas car les droits et la liberté de l'un ou de l'autre seraient bafoués.

Je ne sais pas si tu m'as compris je ne suis pas moi même sûr de m'être compris mais bon...Passons.

Avant de poursuivre, j'ai mal exprimé mon point de vue sur les "cuillères en argent" tu m'as dis que je voyais tout d'un œil économique or je déteste aborder les choses - sauf dans leur domaines consacrés - d'un œil économique x) L'argent c'est un vieux bout de papier et les gens devraient s'en rendre compte. Je disais cela en terme d'exemple général, sauf exceptions, la "partie haute" de la société reste entre elle comme la "partie basse" entre elle. La perfection serait de faire fusionner les deux parties de la société, l'apport de la culture du haut, l'apport du reste d'en bas.
Je ne faisais pas de préjugés, mais une généralité, certes répréhensible, mais bon but était d'être compréhensible, ce qui n'est pas le cas non plus mais qu'importe.

Maintenant les points communs / différences.

A t'entendre je ne sais si tu prônes une obligation d'accepter l'amour de l'autre ( Ce pour quoi je suis contre ) ou une généralisation à divers degrés du sentiment amoureux ( Ce qui sépare ainsi le sentiment de l'amour = attirance chimique et tout le tralala et le sentiment d'amitié développé par la conscience ) et ce qui est largement mieux, chacun considérerait l'autre comme un être entier et plein, rempli d'amour, intéressant.
Sauf que pour faire cela, il faudrait changer la société, pour changer les gens, pour changer les pensées, pour changer les conceptions des choses. Et que donc en réalité la généralisation de l'amour, ou l'amour pour tous ( Tiens, comme on se retrouve x) est une cause politique.

Ensuite, tu fais une confusion entre le droit d'être aimé et le devoir d'aimer, tu décris le droit d'être aimé comme un droit inaliénable mais que l'on ne peut refuser, ainsi on ne peut refuser l'amour de quelqu'un et inversement personne ne peux refuser notre amour, mais là fais une précision : Parle tu de l'amour dans le sens romantique du terme ou l'amour dans le sens purement de l'amitié à autre. A moins que tu ne sois ce que j'aime appeler un "Déviant" et donc quelqu'un ayant une analyse et manière de voir les choses totalement différentes :D et qui ressent un amour total pour tous mais ce qui ne pourrait alors pas être résolu car il s'agit là d'une manière psychologique des choses, à ce que j'en pense toujours évidemment.

Ensuite, qu'est-ce qui nous permet de prendre conscience de qui nous sommes ? D'où viens notre conscience et notre réflexion ? Déjà tu ne t'est pas trompé je réfute l'idée Divine.

Dans ma conception, la conscience se développe en fonction du développement du cerveau. Car chaque animal a une part de conscience, certains grands singes ont une conscience d'eux même ( Ils se reconnaissent dans un miroir par exemple ) et d'autres comme les éléphants ont une conscience de la mort ( Rassemblement d'adieu, deuil, etc ) comme d'autres grands singes d'ailleurs.
L'Homme ayant principalement développé son cerveau pour vivre ( D'ailleurs en cette époque il devrait l'utiliser plus souvent ) il a acquis une plus grande conscience des choses et a encore plus de ce fait développé sa capacité de réflexion, et de fil en aiguille a augmenté sa connaissance, perdant en superstition, gagnant en conscience, et ainsi de suite.

Et l'autre ne nous permet pas de voir objectivement, il permet de voir à partir d'un autre subjectif, et donc de préavis et préjugés, avis et jugement, manière de voir et manière d'être qui seront toute autant différente, se voir objectivement est impossible car certaines choses notamment entre le bien et le mal, l'amour, ce qui se fait et ne se fait pas, n'ont pas de point objectif.

Notre point de discorde vient d'ici : La dépendance à l'autre. Moi je pense que l'autre est plus une entrave qu'un moteur à la liberté, sans autre, certaines libertés auraient disparues mais d'autres se seraient créées.

Enfin...Quoiqu'il advienne et de quoi qu'il soit fait, l'univers est absurde. La chose la plus complexe de toute chose - puisque l'Univers est par définition toute chose - est quelque chose dénué de sens. L'Homme peut faire marcher son cerveau, et donner un sens aux choses, un sens littéral ou imaginaire, tant qu'il sait qu'au fond il n'a pas de sens mais que cela en fait sa beauté.
"Homo sum: humani nihil a me alienum puto."
"Je suis Humain, et rien de ce qui est Humain ne saurait m'être étranger."
Térence - Deuxième Siècle Av.Jc.
L'Humanisme existait déjà, l'Humanisme existera toujours ! <3

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités