On récoltera ce qu'on sème : karma

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 19 janv.18, 08:47

Message par Mormon »

Ce sujet n'a rien à faire dans "Religion du christianisme".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 19 janv.18, 09:02

Message par Logos »

Tout à fait, et il va très rapidement être déplacé ailleurs. Merci à Soultan d'avoir déterré ce topic vieux d'un an, ça va aider la modération à faire le ménage.

Cordialement.

Azlok

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 14 sept.17, 15:13
Réponses : 0

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 19 janv.18, 11:47

Message par Azlok »

Apocalypse 14:13 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

Les oeuvres nous suivant. Toute les bonne action sont calculé pour définir la prochaine réincarnation

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 20 janv.18, 09:56

Message par sil20 »

Mormon a écrit :Ce sujet n'a rien à faire dans "Religion du christianisme".
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Galates, 6, 7
:hum:

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 20 janv.18, 13:36

Message par Hans »

Azlok a écrit :Apocalypse 14:13 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

Les oeuvres nous suivant. Toute les bonne action sont calculé pour définir la prochaine réincarnation
Bonsoir :Bye:

Je pense effectivement que nous pouvions discuter de la réincarnation dans la section Christianisme.
A l'époque de Jésus, cette croyance n'était pas ignorée, mais est-elle vraie ?
Cela est un sujet intéressant, dois-je dire.

Dans Apocalypse 14:13 que vous citez, ne devons-nous pas penser que les œuvres qui suivent amène une cessation de travaux ? Exemple : On se repose CAR on a bien travaillé.

Si c'est le cas, ce verset voudrait-il expliquer qu'il faut une autre vie sur Terre pour continuer encore des travaux dans le monde (croire en Dieu, faire de bonnes œuvres, ne pas chuter, aider les gens, etc...dans une vie un peu plus reposante) OU l'idée du verset serait plutôt d'enseigner une nouvelle vie, éternelle (une "nouvelle" vie, plus de travaux...), pour être définitivement auprès du Tout puissant et des frères ? Qu'en pesez-vous ?

Merci
Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: On récoltera ce qu'on sème : karma

Ecrit le 21 janv.18, 03:00

Message par komyo »

si les sections se bornent a relayer le ou les enseignements, il vaut mieux en parler ici.

Je suis allé voir les explications de chrétiens qui contestent cette notion, malgré cela j'y trouve toujours beaucoup de similitudes,
principalement la causalité ainsi que le type de vie a avoir pour développer son âme ou esprit et aller dans telle ou telle direction.

Les chrétiens parlent de loi de rétribution, le paradis ou l' enfer en fonction des action menées. (nuance avec le purgatoire qui est peut etre le pont avec le bouddhisme, c'est une idée qui vient de me passer par la tête)

Les bouddhistes de loi du karma, qui va entrainer des renaissances heureuses ou malheureuses, cela signifiant a peu de choses près la même idée.
La différence est dans les formes que va prendre cette causalité. Une seule vie et une seule renaissance avec le meme corps, puis orientation finale pour les chrétiens. Le passage d'une vie a l'autre, comme le feu se communique d'un morceau de bois a un autre, puis l'éveil définitif (pour tout le monde d'après certains sutras comme le lotus) pour les bouddhistes. (ce qui est différent effectivement)

Dans un cas, on parle de renoncer aux péchés du monde, dans l'autre aux désirs de ce monde, l'égoïsme, la sensualité, la volonté de puissance,
qui pour les bouddhiste enchainent à celui ci et nous font nous réincarner aussi naturellement que de la vapeur d'eau retombe un jour sur terre.

C'est le poids des désirs (péchés) qui va être à l'origine de cette rematérialisation et c'est par l'éveil ultime pour les bouddhistes, l'abandon de l'égo et de la saisie qui permet dans l'esprit du bouddhisme de partir et d'accéder définitivement a ce qui ressemble au paradis chrétien (l'absolu).

Je ne pense pas que jésus ce soit spécifiquement expliqué sur cette notion, j'ai déjà parlé d'élie et de jean baptiste plus haut, ainsi que de la métaphore sur l'épée ou le feu. Il semble avoir davantage mis l'accent sur les moyens (amour, abandon de l'égo et aide d'autrui) pour accéder a l'éveil final dans le sens bouddhiste.

Selon le bouddhisme, le processus de la mort, avec la dématérialisation des éléments physiques du corps, libère provisoirement la conscience du désir et de l’attachement à l’existence.
Enfin délivrés de l’opacité que crée la croyance en la réalité de nous-même et du monde, nous fusionnons avec la claire lumière de l’esprit des bouddhas. Mais il ne s’agit que d’une fulgurance, d’un éblouissement, car nous ne savons pas demeurer dans la claire lumière de la mort à cause de la force de nos empreintes karmiques. Poussée irrésistiblement par la soif d’exister de nouveau, notre conscience choisit de s’incarner pour vivre une autre fois.
Le chemin vers l’Eveil est fait de cet enchaînement d’existences et de morts successives jusqu’à ce que nous ayons appris à devenir un avec la claire lumière de l’esprit des bouddhas. Sophie Strill Rever
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités