Ordre causal et ordre logique.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 10 févr.18, 02:56

Message par J'm'interroge »


(A cause B) => (B => A)
Autrement dit : "A est la cause de B" et "B implique A" sont des propositions logiquement liées comme formulé. "A est la cause de B" et "B implique A" et non "A est la cause de B" et "A implique B" !

Si B implique A, A est la condition nécessaire de B.

En logique formelle affirmer que A est une condition nécessaire pour B revient à affirmer que B implique A, soit en symboles : B ⇒ A. Il s’agit d’une autre façon d’exprimer ce connecteur logique, l'ordre des arguments étant renversé.

_________

Si le réel en soi A est la cause des apparences B, alors B => A
-
Modifié en dernier par J'm'interroge le 10 févr.18, 07:55, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 10 févr.18, 08:36

Message par logik »

Je distinguerai trois ordres différents qu'il ne faut pas confondre :
l'ordre causal : la cause et l'effet
l'ordre temporel : l'avant et l'après
l'ordre logique : l'antécédent et le conséquent.

l'implication logique et la logique formelle ne prennent en compte que le troisième ordre. Le raisonnement mathématique aussi.

Mais tout ne se ramène pas à la logique formelle. Il y a aussi la physique et la philosophie.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 10 févr.18, 09:34

Message par J'm'interroge »

logik a écrit :Je distinguerai trois ordres différents qu'il ne faut pas confondre :
l'ordre causal : la cause et l'effet
l'ordre temporel : l'avant et l'après
l'ordre logique : l'antécédent et le conséquent.

l'implication logique et la logique formelle ne prennent en compte que le troisième ordre. Le raisonnement mathématique aussi.
Je ne parlerais pas d'ordres différents, mais bien de formulations différentes pour ce qui touche à la conception du causal, du temporel et du purement formel (implicationnel).

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation selon laquelle ces formulations n'entretiendraient aucun lien logique. Je pense même tout le contraire.

D'ailleurs des travaux comme ceux d'Alain Connes ou d’Anatole Khélif vont dans le sens d'un temps physique qui serait l'expression de structures causales fondamentales.
logik a écrit :Mais tout ne se ramène pas à la logique formelle. Il y a aussi la physique et la philosophie.
Euh.. La philo et les maths se ramènent entièrement à la logique quant aux sciences c'est de la logique encore, appliquée aux données expérimentales. Ce qui ne s'y ramène pas par contre, c'est la cohérence du réel en soi elle-même (c'est une pure cohérence) et celle des apparences.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 11 févr.18, 07:39

Message par logik »

Je me suis aussi intéressé à la logique formelle mais je ne suis pas d'accord pour dire que tout s'y ramène. Elle est fondamentale, mais ce n'est néanmoins qu'un instrument.

Après réflexion, je rajouterai un quatrième ordre ;
la finalité : les moyens et le but
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 11 févr.18, 08:42

Message par J'm'interroge »

logik a écrit :Je me suis aussi intéressé à la logique formelle mais je ne suis pas d'accord pour dire que tout s'y ramène. Elle est fondamentale, mais ce n'est néanmoins qu'un instrument.
Mais j'ai bien spécifié que tout ne s'y ramène pas.

Par contre : tout ce qui est rationnel dans ce qui peut être dit s'y ramène nécessairement.
logik a écrit :Après réflexion, je rajouterai un quatrième ordre ;
la finalité : les moyens et le but
Intéressant. J'aimerais que tu mettes cela en forme que je puisse juger de la pertinence de cette proposition.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 12 févr.18, 07:56

Message par logik »

Voici quelques exemples de rapports de moyen à but :
dans le domaine biologique : l’œil est le moyen de la vision
dans le domaine humain : l'automobile est un moyen de transport
dans le domaine physique : le photon est le moyen de propagation de la lumière.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ordre causal et ordre logique.

Ecrit le 12 févr.18, 09:53

Message par J'm'interroge »

logik a écrit :Voici quelques exemples de rapports de moyen à but :
dans le domaine biologique : l’œil est le moyen de la vision
dans le domaine humain : l'automobile est un moyen de transport
dans le domaine physique : le photon est le moyen de propagation de la lumière.
Ok, je saisis mieux. Tu parles de fonctionnalités.

Mais je ne vois pas là de quoi constituer un 4 ème ordre de vérités-réalités, les fonctionnalités étant plutôt des "inter-ordres".

- Exemple 1 : la vue est fonction de l’œil (relation entre éléments des ordres I et II, la vue impliquant l’œil).
- Exemple 2 : la compréhension est fonction de la représentation (relation entre éléments des ordres II et III, la compréhension impliquant la représentation).

(L'exemple du photon est un mauvais exemple car le photon et la propagation de la lumière sont indissociables.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités