Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 09:20

Message par Estrabolio »

XYZ a écrit :Peux-tu nous dire pourquoi le hasard ne peut pas créer une voiture ou un ordinateur ?
Primo parce que le hasard n'existe pas, ce qui existe, ce sont des probabilités et des facteurs faisant que telle ou telle probabilité est plus forte ou plus faible.
Deuxio, une voiture ou un ordinateur sont des assemblages sans aucun dynamisme propre, leurs composants ne peuvent donc s'être assemblés tout seuls.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 09:24

Message par Mikaël Malik »

MonstreLePuissant a écrit :Le hasard n'est pas capable de créer une voiture. OK !
XYZ a écrit : Peux-tu nous dire pourquoi le hasard ne peut pas créer une voiture ou un ordinateur ?

Il ne vous répondra pas de peur de tomber dans sa propre confusion, d'un côté, il lui est impossible de croire qu'une voiture, même sur des milliards d'années, ait pu évoluer à partir de rien, et de l'autre, que ce qui existe et qui infiniment plus complexe que n'importe quelle création humaine ait pu apparaître à partir de rien, comme ça, tout seul, en prenant en otage et pour seule explication, les milliards d'années qui ont passées et dont personne ne peut affirmer l'exactitude. Il y a 3,5 millions d'années, bla-bla, comme s'il y avait eu un témoin oculaire qui aurait noté la date précise à ce moment-là :lol:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 09:37

Message par XYZ »

Mikaël Malik a écrit : Il ne vous répondra pas de peur de tomber dans sa propre confusion, d'un côté, il lui est impossible de croire qu'une voiture, même sur des milliards d'années, ait pu évoluer à partir de rien, et de l'autre, que ce qui existe et qui infiniment plus complexe que n'importe quelle création humaine ait pu apparaître à partir de rien, comme ça, tout seul, en prenant en otage et pour seule explication, les milliards d'années qui ont passées et dont personne ne peut affirmer l'exactitude. Il y a 3,5 millions d'années, bla-bla, comme s'il y avait eu un témoin oculaire qui aurait noté la date précise à ce moment-là :lol:
En effet les gens pensent qu'il suffit qu'il y ait du temps pour que ce qui est impossible arrive.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 09:53

Message par Estrabolio »

XYZ a écrit :En effet les gens pensent qu'il suffit qu'il y ait du temps pour que ce qui est impossible arrive.
Absolument pas, le temps est un facteur mais il n'explique rien à lui seul.
Ce que vous ne prenez pas en compte c'est le fait qu'il n'y a pas eu de formes de vie complexes d'un seul coup !
Plus on remonte dans le temps et dans les couches anciennes de la terre et plus on trouve des formes de vie simple, ça c'est un fait.
Ce que vous appelez impossible a été possible à un moment parce que toutes les conditions le permettaient : forte activité volcanique, bombardement de météorites (+ de 200 éléments organiques ont été trouvés dans des météorites) forte activité électrique.....
La différence entre vous et moi c'est que j'ai longtemps crû savoir que Dieu existait mais que je n'ai jamais méprisé la science ou cherché à la décrédibiliser pour justifier ma foi.
Un jour, la connaissance l'a emporté sur la foi.
Mais bon, ce n'est pas la bonne section pour en parler. Le débat ne devrait pas tourner autour de ça dans la section christianisme

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 10:52

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit : Il ne vous répondra pas de peur de tomber dans sa propre confusion, d'un côté, il lui est impossible de croire qu'une voiture, même sur des milliards d'années, ait pu évoluer à partir de rien, et de l'autre, que ce qui existe et qui infiniment plus complexe que n'importe quelle création humaine ait pu apparaître à partir de rien, comme ça, tout seul, en prenant en otage et pour seule explication, les milliards d'années qui ont passées et dont personne ne peut affirmer l'exactitude. Il y a 3,5 millions d'années, bla-bla, comme s'il y avait eu un témoin oculaire qui aurait noté la date précise à ce moment-là :lol:
XYZ a écrit : En effet les gens pensent qu'il suffit qu'il y ait du temps pour que ce qui est impossible arrive.
Tout à fait :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 11:58

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Le hasard n'est pas capable de créer une voiture. OK !
XYZ a écrit :Peux-tu nous dire pourquoi le hasard ne peut pas créer une voiture ou un ordinateur ?
Parce qu'une voiture ou un ordinateur est un assemblage d'éléments manufacturés, et que le hasard ne créé pas d'éléments manufacturés. Le hasard n'étant pas une force active, il ne peut rien créer.

Mais la question est : si je vois un nid, vais je en déduire que c'est Dieu qui l'a créé ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 13:38

Message par septour »

SI il y a un createur, il ne peut pas y avoir de HASARD.Le hasard existe pour nous parce que nous ignorons bien des choses.
Cependant le principe de l'automobile, la possibilite qu'une automobile soit construite a existe depuis le debut de l'univers. Nous n'inventons RIEN.....nous allons puiser dans un immense reservoir de savoir auquel accedent les cerveaux les plus curieux, les plus aptent, les plus fertiles et les plus constants. DÉ-Couvrir le dit bien: enlever ce qui couvre( le reservoir de savoir)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 18 avr.18, 15:11

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Parce qu'une voiture ou un ordinateur est un assemblage d'éléments manufacturés, et que le hasard ne créé pas d'éléments manufacturés. Le hasard n'étant pas une force active, il ne peut rien créer
Si le hasard ne peut pas être à l'origine de produits manufacturés il ne peut pas être non plus à l'origine de ce qui produit ses éléments manufacturés.
Nous sommes donc d'accord : Nous ne sommes pas là par hasard.
Mais la question est : si je vois un nid, vais je en déduire que c'est Dieu qui l'a créé ?
Le nid vient de l'oiseau mais l'idée du nid vient d'où ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 02:16

Message par Mikaël Malik »

À les lire, on croirait que l'homme est tombé du ciel ou a poussé sur le sol comme une plante après une pluie de vitamines C surpuissantes et d'acides aminés :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 04:04

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Si le hasard ne peut pas être à l'origine de produits manufacturés il ne peut pas être non plus à l'origine de ce qui produit ses éléments manufacturés.
Nous sommes donc d'accord : Nous ne sommes pas là par hasard.
Le hasard n'existe que du point de vue humain. Ce que nous ne pouvons pas prédire, nous l'appelons hasard.
XYZ a écrit :Le nid vient de l'oiseau mais l'idée du nid vient d'où ?
:lol: De l'oiseau. Tout comme l'idée de la voiture ou de l'ordinateur vient de l'homme.

Résultat, si je vois un nid, je ne vais pas penser que c'est Dieu qui en est l'auteur. Donc, pourquoi quand je vois un oiseau, je devrais en déduire que Dieu en est l'auteur, alors que personne n'a jamais vu Dieu créer le moindre oiseau ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 04:25

Message par Mikaël Malik »

Donc, pourquoi quand je vois un oiseau, je devrais en déduire que Dieu en est l'auteur
Qui en est l'auteur? Personne :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 06:13

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Qui en est l'auteur? Personne :Bye:
Et pourquoi ce serait ton dieu ? L'oiseau n'a donc pas de parents ? :shock: :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 06:48

Message par Mikaël Malik »

Ok, alors qui est l'auteur de ses parents, et de leurs parents, et de leurs parents, et de leurs... :Bye:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 07:30

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Le hasard n'existe que du point de vue humain. Ce que nous ne pouvons pas prédire, nous l'appelons hasard.
C'est le point de vue humain qui compte.
Tout autre point de vue sera toujours humain. :)
:lol: De l'oiseau. Tout comme l'idée de la voiture ou de l'ordinateur vient de l'homme.
Résultat, si je vois un nid, je ne vais pas penser que c'est Dieu qui en est l'auteur. Donc, pourquoi quand je vois un oiseau, je devrais en déduire que Dieu en est l'auteur, alors que personne n'a jamais vu Dieu créer le moindre oiseau ?
Donc tu veux dire que l'oiseau pense parce qu'il a décidé de penser.
Es tu certain que c'est comme cela que ça fonctionne ? :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 19 avr.18, 09:20

Message par Estrabolio »

J'ai répondu ici parce qu'on ne devrait pas débattre de l'existence d'un Créateur sur le forum christianisme http://www.forum-religion.org/post1237289.html#p1237289

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités