Être musulmane et perdre sa foi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 05 mai18, 11:15

Message par Yacine »

Athanase a écrit :Non là n'est pas mon propos, que vous pensiez comme moi m'importe peu, par contre ce qui me préoccupe c'est l'antogonisme amour/soumission qui fonde nos différences; l'islam trouve normal d'imposer ses conceptions car il est persuadé qu'elles sont l'expresions de la vérité. Or on ne peut imposer sans forcer les consciences et sans y imprimer la marque indélébile de la violence

Comme en son temps Jésus dit que la miséricorde ne se situe pas dans la spéculation mais dans l'action salvatrice qui rétablit tout être dans sa dignité pleine et entière d'homme/femme et l'établit ou le rétablit dans la grâce que Dieu accorde dans son amour à ses enfants. Jésus refuse aussi que cette action s'exprime dans la violence et qu'en rejetant celle-ci , sa parole devient libératrice parce que fondamentalement bienveillante.
Ainsi mettre un sac sur la tête des femmes n'est que violence qui non seulement blesse la femme parce qu'elle est femme mais de sucroit insulte la volonté de Dieu en cachant ce qui'il a créé.
Ne me sort pas les passage de Jésus, dis juste directement que l'Islam n'est pas compatible avec la laïcité. Oui c'est vrais. Alors ça te va ?

L'Islam c'est la religion qui englobe tout, de l'individu jusqu'a l’État, si ce n'est pas l'Islam qui impose son modèle social de famille et de ce qui est bien et ce qui est mal, alors ce son tes loges franc-maçonnes et les oligarques au nom de la laïcité qui vont en décider, et on voit maintenant ce que cela a donné. Ca va toujours de mieux en mieux, et on trouve rien d'autre que de blâmer les musulmans.

PS : Le voile islamique c'est le même sac que portait la maman de votre dieu dans tous les sculptures et les fresques, et c'est le même que porte vos bonnes sœurs. Vous n’êtes pas malade ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 05 mai18, 18:03

Message par spin »

Clémantine a écrit :Six page de réponses et beaucoup de stupidité et de prosélytisme. :?
Encourager quelqu'un qui a pour le moins des doutes sur sa foi à y revenir, ce n'est pas du prosélytisme ??

Cela posé, le prosélytisme est accepté ici à condition de l'accepter dans l'autre sens. Je ne vois pas en quoi ce serait un mal tant qu'on ne l'impose pas (personne n'est obligé de venir sur un forum ni de tout lire) et si ça respecte la Règle d'Or, le principe de réciprocité.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 05 mai18, 21:26

Message par Athanase »

PS : Le voile islamique c'est le même sac que portait la maman de votre dieu dans tous les sculptures et les fresques, et c'est le même que porte vos bonnes sœurs.
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0

https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0

Pas vraiment et la finalité n'est pas la même

https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 05 mai18, 23:18

Message par Yacine »

Athanase a écrit :Pas vraiment et la finalité n'est pas la même
Les premiers n'instrumentalisent pas les pauvres pour faire la promo d'un Vatican qui baigne dans l'or.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 03:20

Message par Athanase »

Yacine a écrit : Les premiers n'instrumentalisent pas les pauvres pour faire la promo d'un Vatican qui baigne dans l'or.
Ah oui? Si aider les pauvres, c'est les instrumentaliser, alors il faudrait certainement les instrumentaliser davantage.
Mais c'est vrai que ce n'est pas ce font que vos princes du pétrole riche à milliers de milliards de dollars puisqu'ils se contentent de construire des mosquées et des madrassas qui en contre-partie de la charité impose la plus stricte observance religieuse.
Je ne crois pas que sœur Emmanuelle ait fait beaucoup de prosélytisme par contre vos pseudo centres culturels sont de véritables chevaux de Troie islamiques.
Vatican qui baigne dans l'or.
Ce n'est plus vrai depuis longtemps.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 04:29

Message par Yacine »

Je me souvient d'un Charles de Foucauld qui faisait de la bienfaisance en Algérie française, il n'était en réalité qu’un espion pour le solde de l’État français sur les Touareg. Ils semble qu'ils étaient tous comme ça non ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 04:42

Message par yacoub »

Yacine a écrit :Je me souviens d'un Charles de Foucauld qui faisait de la bienfaisance en Algérie française, il n'était en réalité qu’un espion pour le solde de l’État français sur les Touareg. Ils semble qu'ils étaient tous comme ça non ?
Il a été tué par des libyens qui lui ont demandé de se convertir à la RATP, il a refusé, il a été égorgé de façon halal. Rien à redire.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 05:55

Message par spin »

Yacine a écrit :Je me souvient d'un Charles de Foucauld qui faisait de la bienfaisance en Algérie française, il n'était en réalité qu’un espion pour le solde de l’État français sur les Touareg. Ils semble qu'ils étaient tous comme ça non ?
Il a été un agent de l'état français PUIS il a fait de la bienfaisance. C'est alors qu'il a été assassiné par des soufis.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 08:04

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Je me souvient d'un Charles de Foucauld qui faisait de la bienfaisance en Algérie française, il n'était en réalité qu’un espion pour le solde de l’État français sur les Touareg. Ils semble qu'ils étaient tous comme ça non ?
Ah oui, sur quoi vous basez-vous pour dire cela?
Maintenant si être l'auteur du premier dictionnaire franco/Tamachek afin de pouvoir communiquer avec les populations touareg c'est de l'espionnage alors tous le anthropologues et sociologues le sont. En tous cas vous ne pouvez pas lui reprocher d'avoir fait du prosélytisme puisque qu'il n'a converti personne et que les congrégations religieuses qui s'inspirent de son exemple ont été créées bien après sa mort et ailleurs qu'en Afrique du Nord et ne sont par spécialement tournées orientées vers l'islam mais vers toutes les populations pauvres du monde.
Ch de Foucauld a été tué non pas parce qu'il était un agent du colonialisme mais parce qu'il a tenté d'organiser la défense du village proche de son ermitage, contre un rezzou qui sévissait dans la région.
Maintenant c'est vrai qu'il ne portait pas vraiment les islamistes dans son coeur et qu'ils les considérait comme des manipulateurs se servant de la religion pour assouvir leur besoin de domination.


Lettre à René Bazin, in Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917.
Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle. Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au-dedans ou au-dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.....
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 09:10

Message par Yacine »

Il était partisan du colonialisme et trouvait que les musulmans ne pouvait accepter le catholicisme que si on leur inculque une éducation à l'occidentale ; il avait essayé mais ça n'a pas marché semble-t-il. Par contre il était très bien accueilli pour les autochtones... pauvres autochtones !! Finalement il a été tué d'une balle perdue parait il.
Maintenant c'est vrai qu'il ne portait pas vraiment les islamistes dans son coeur et qu'ils les considérait comme des manipulateurs se servant de la religion pour assouvir leur besoin de domination.
Venant de la part d'un colonialiste. C'est donc vrai ce que je pensais, ces charitables ne sont en réalité que des démons en vêtement de brebis.

PS : Il y a pas d'islamisme en Islam, il y a juste Islam.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 09:48

Message par Athanase »

PS : Il y a pas d'islamisme en Islam, il y a juste Islam.
oui donc le terrorisme c'est l'islam....merci de le reconnaître.

ps; non ce n'était pas une balle perdue , il était vraiment visé.
pss:
C'est donc vrai ce que je pensais, ces charitables ne sont en réalité que des démons en vêtement de brebis.
on pourrait en dire autant de certains de vos imams intégristes qui tentent de "coloniser" les cités de banlieue grâce leur idéologie mortifère. mais non Ch. de Foucauld, sœur Emmanuelle, Mére Thérésa etc..n'ont pas œuvré pour le colonialisme mais pour l'amour de leur prochain... ce qui semble vraiment vous échapper.
Modifié en dernier par Athanase le 06 mai18, 19:44, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 10:30

Message par Yacine »

ps; non ce n'était pas une balle perdue , il était vraiment visé.
Pour un colonialiste terroriste, tant mieux.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 20:20

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Pour un colonialiste terroriste, tant mieux.
Non je ne tomberai pas dans cette provocation qui vise à pousser à la vendetta que d'aucun appelle loi du talion. Les imams qui poussent au djihadisme ne risquent en aucune façon de finir comme lui, par contre leur défaite sera complète car la haine ne peut avoir raison de l'amour.
Si Ch. de Foucauld a été tué, il l'a été au nom de sa foi et de l'amour qu'il avait de Dieu et des hommes à qui il s'était donné totalement. Il n'y a donc pas à le venger mais à perpétuer son souvenir et poursuivre son œuvre auprès des déshérités, lui qui se désignait comme le "frère universel".
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.
Je pourrais en dire autant des moines de Tibhirine dont le meurtre non encore élucidé était sans doute motivé pour inciter à la vengeance et aux représailles mais il n' a été que la cause d'une grande douleur suivie d'une profonde réflexion sur la vocation de ses hommes et du but de leur mission. Au final, ceux qui les ont tués, quels qu'ils soient, ont tué le peu de crédibilité qu'on pouvait encore accordé à leur idées.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 20:36

Message par Yacine »

Il y a aucune exagération ni provocation, tu sais toujours pas que le colonialisme c'est du terrorisme ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Être musulmane et perdre sa foi

Ecrit le 06 mai18, 22:44

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Il y a aucune exagération ni provocation, tu sais toujours pas que le colonialisme c'est du terrorisme ?
pas du terrorisme, mais un péché certainement. Mais aider les autres quelques qu'ils soient n'en est pas un.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 110 invités