Les bases des croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Les bases des croyants

Ecrit le 16 mai18, 03:35

Message par Boemboy »

Une personne cultivée et croyante "sait" que Dieu existe. Sur quoi base-t-elle sa conviction ?
- elle voit des preuves de l'existence de Dieu dans la vie, son quotidien, l'histoire,...?
- un raisonnement philosophique logique la conduit à cette conclusion ?
- elle éprouve un besoin donner un sens à sa vie ?
ou toute autre raison ?

Vous qui croyez pouvez-vous exprimer pourquoi ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 16 mai18, 04:00

Message par septour »

Parce que :il n'y a pas d'horloge sans horloger! parce que du plus profond de moi meme je ressens une presence, parce que des quantites de faits, de details s'accumulent pour conforter le fait que l'univers est le resultat d'une pensee magnifique, parce que en fin de compte j'ai besoin de cet ETRE pour donner un sens a ma vie qui n'est assurément pas le fait d'un hasard....qui ne peut pas exister!!!

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 16 mai18, 05:56

Message par Boemboy »

septour a écrit :Parce que :il n'y a pas d'horloge sans horloger! parce que du plus profond de moi meme je ressens une presence, parce que des quantites de faits, de details s'accumulent pour conforter le fait que l'univers est le resultat d'une pensee magnifique, parce que en fin de compte j'ai besoin de cet ETRE pour donner un sens a ma vie qui n'est assurément pas le fait d'un hasard....qui ne peut pas exister!!!
L'univers est donc la manifestation de la pensée magnifique de Dieu: la preuve de son existence. Ta vie n'a de sens que parce qu'il existe et tu as besoin de savoir que ta vie a un sens. Est-ce bien ce que tu as voulu exprimer ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 16 mai18, 09:02

Message par septour »

OUI, DIEU et univers c'est la meme chose; nous existons parce qu'IL existe. Ma vie a donc un sens si DIEU a cree ma vie et qu'elle a un but. Et elle en a un.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 17 mai18, 22:02

Message par Le vieux chat »

Bonjour Septour,
Je n'interviens pas dans ce post en tant que croyant, mais parce que je me pose les mêmes question de base que Boemboy

[
septour a écrit :DIEU et univers c'est la meme chose

Ta réponse a le grand mérite d'être simple et claire.
J'aimerais que tu répondes à ces questions supplémentaires:
Dieu, ou Dieu-univers est-il nécessairement : éternel, tout-puissant, omniscient, capable d'interagir avec les hommes, ou ne posséde-t-il qu'en partie certaines de ces facultés, ou aucune?
A première vue l'univers, étant un ensemble d'objets , ne peux pas plus avoir ces facultés qu'un caillou quelconque. Si il les a, comment on l'explique?

Quel rapport y-a t-il entre le fait que dieu est l'univers et les autres notions des religions chrétiennes: vie éternelle, âme, salut, morale, etc?
Doit-on reconnaitre que, si l'univers à une finalité, une raison d'exister, elle dépasse nos facultés de compréhension?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 17 mai18, 23:38

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour,

Le Dieu de septour, c'est plus que l'univers. C'est le tout. Il n'y a et il n'y a jamais eu que dieu, cette énergie primordiale, vivante et consciente. L'univers que nous connaissons n'est qu'une manifestation de Dieu. Tous les êtres vivants sont une manifestation de Dieu, une portion divine.

Ce Dieu n'a rien à voir avec celui des religions abrahamiques, une créature descendu du ciel avec ses congénères et que les hommes ont érigé au rang de dieux. Il n'y a ni péché, ni salut, ni enfer, ni punition divine. Il y a la vie, parce que nous sommes Dieu et que Dieu ne peut mourir.

Voilà! Je pense avoir bien résumé sa pensée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 19 mai18, 04:41

Message par septour »

Rien a rajouter. Plus de détails peut etre?

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 22 mai18, 09:24

Message par Le vieux chat »

Bonjour Septour,
septour a écrit :Plus de détails peut etre?
Oui, merci
Je comprends bien que le notions du genre salut ou enfer que les religions classiques associent généralement à Dieu sont des inventions humaines qui n'ont aucun rapport avec le Dieu-univers.
Je voulais savoir si le Dieu-univers est ou n'est pas omniscient, tout-puissant, ou puissant sans être tout-puissant.
Merci de me répondre
Cordialement

Pneuma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai18, 01:46
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 22 mai18, 22:26

Message par Pneuma »

Une personne cultivée et croyante "sait" que Dieu existe. Sur quoi base-t-elle sa conviction ?
Non, elle croit.
- elle voit des preuves de l'existence de Dieu dans la vie, son quotidien, l'histoire,...?
- un raisonnement philosophique logique la conduit à cette conclusion ?
- elle éprouve un besoin donner un sens à savie
Un peu les trois.
elle voit des preuves de l'existence de Dieu dans la vie, son quotidien, l'histoire,...?
- un raisonnement philosophique logique la conduit à cette conclusion ?
Dans le dogme catholique de la communion des saints, nous vivons dans un monde où chaque action a la possibilité d'être rendue utile si nous la faisons dans une démarche d'offrande. Par ex éplucher des patates pour l'amour de Dieu permet à l'homme de répondre à l'amour de son Créateur d'une manière très humaine. Ainsi on discerne Dieu dans tous les moments de la vie, puisqu'on discerne en nous la capacité, la liberté de lui répondre dans les coïncidences de la vie qui ne dépendent pas de nous.
Un raisonnement philosophique peut conforter le tout.
- elle éprouve un besoin donner un sens à sa vie
Sans Dieu, on dirait que la vie c'est bouffer, baiser, jouer à Candy Crush, et encore bouffer, dormir et travailler afin de s'acheter un portable pour jouer à Candy Crush. En effectuant chaque soir une relecture de notre vie on s'apercevrait facilement que 90% de notre vie c'est ça.
Duc in altum
Conduis-moi au plus haut

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 22 mai18, 22:57

Message par Boemboy »

Sans Dieu, on dirait que la vie c'est bouffer, baiser, jouer à Candy Crush, et encore bouffer, dormir et travailler afin de s'acheter un portable pour jouer à Candy Crush. En effectuant chaque soir une relecture de notre vie on s'apercevrait facilement que 90% de notre vie c'est ça.

Oui, la vie c'est ça, avec ou sans Dieu...et c'est aussi vivre avec les autres, aimer, s'émouvoir, admirer la nature et les oeuvres de hommes...Dieu n'est pas indispensable pour profiter pleinement de la vie...

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 23 mai18, 10:24

Message par BuddyRainbow »

Boemboy a écrit :Sans Dieu, on dirait que la vie c'est bouffer, baiser, jouer à Candy Crush, et encore bouffer, dormir et travailler afin de s'acheter un portable pour jouer à Candy Crush. En effectuant chaque soir une relecture de notre vie on s'apercevrait facilement que 90% de notre vie c'est ça.

Oui, la vie c'est ça, avec ou sans Dieu...et c'est aussi vivre avec les autres, aimer, s'émouvoir, admirer la nature et les oeuvres de hommes...Dieu n'est pas indispensable pour profiter pleinement de la vie...
Mais de qui ou de quoi la nature que tu admires est-elle l'oeuvre alors ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 23 mai18, 11:40

Message par Inti »

BuddyRainbow a écrit :Mais de qui ou de quoi la nature que tu admires est-elle l'oeuvre alors ?
Et bien y a une grosse différence entre qui ou quoi, entre un principe physique à mieux comprendre et une entité surnaturelle qui a transmis ses lois morales irréfutables.


:hi:
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 23 mai18, 21:24

Message par Boemboy »

Mais de qui ou de quoi la nature que tu admires est-elle l'oeuvre alors ?[/quote]

Peu m'importe ! Elle est là avec ses phénomènes, ses lois, ses phases...L'origine, s'il y en a une, est hors de l'expérience humaine. Ceux qui voudraient comprendre davantage l'évolution de la nature et son origine éventuelle, s'efforcent de construire des hypothèses cohérentes avec les expériences et les connaissances actuelles.
La vie humaine dure un siècle,la nature dure des milliards d'années...N'est-ce pas un peu prétentieux de confronter notre petite taille à une telle immensité ?
Ma raison me dit "Question vaine, pas de réponse fiable" et je m'en satisfait.
D'autres préfèrent avoir une réponse: Ils imaginent qu'il existe un être surnaturel dont les caractéristiques échappent à leur logique et qui est l'auteur de tout ce qui existe...peut-être même de lui-même...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 24 mai18, 00:40

Message par Inti »

Boemboy a écrit :D'autres préfèrent avoir une réponse: Ils imaginent qu'il existe un être surnaturel dont les caractéristiques échappent à leur logique et qui est l'auteur de tout ce qui existe...peut-être même de lui-même...
Le théologique c'est une image spirituelle ( anthropomorphique) mise sur une logique de la nature, la biologie, dont plusieurs aspects nous échappent. Comme "dieu" c'est autant ce qu'on sait sur la nature que ce qu'on ignore le concept reste viable et pertinent pour bons nombres d'individus. :hi:
.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 24 mai18, 03:19

Message par BuddyRainbow »

BuddyRainbow a écrit :Mais de qui ou de quoi la nature que tu admires est-elle l'oeuvre alors ?
Boemboy a écrit : Peu m'importe ! Elle est là avec ses phénomènes, ses lois, ses phases...L'origine, s'il y en a une, est hors de l'expérience humaine. Ceux qui voudraient comprendre davantage l'évolution de la nature et son origine éventuelle, s'efforcent de construire des hypothèses cohérentes avec les expériences et les connaissances actuelles.
La vie humaine dure un siècle,la nature dure des milliards d'années...N'est-ce pas un peu prétentieux de confronter notre petite taille à une telle immensité ?
Ma raison me dit "Question vaine, pas de réponse fiable" et je m'en satisfait.
D'autres préfèrent avoir une réponse: Ils imaginent qu'il existe un être surnaturel dont les caractéristiques échappent à leur logique et qui est l'auteur de tout ce qui existe...peut-être même de lui-même...
A-t-on besoin de percer tous les mystères de l'univers - l'humanité en est certes incapable - pour obtenir une réponse logique et satisfaisante à la question posée ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités