L'islam, dernier des trois monothéismes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

L'islam, dernier des trois monothéismes

Ecrit le 18 mai18, 00:57

Message par omicron »

L'islam est le dernier des trois monothéismes apparus dans la péninsule arabique, c'est une chose qu'il proclame avec fierté et que je reprends volontiers à mon compte :
Oui, l'islam est bien le dernier des monothéismes, c'est à dire le moins intéressant, le moins développé, le plus rudimentaire et le plus sectaire des trois monothéismes.
Le dernier, c'est-à-dire aussi celui qui n'admet pas encore l'existence d'un monde totalement sécularisé et légitime, voguant hors de ses paradigmes.

Je suis agnostique et donc je laisse à d'autres l'éventualité de dieu, mais je suis très intéressé par la question religieuse qui structure l'humanité depuis ses origines. Je me documente sur le fait religieux, je lis les messages des fondateurs, je regarde, en anthropologue très amateur, les conséquences de ces messages sur les communautés humaines qui les partagent, tout ça sans avoir à me prévaloir d'un respect a priori pour ces messages. Un respect que je devrais parce qu'il y aurait quelque part dans les cieux un être transcendant, créateur, dont l'existence, vous l'avez compris ne me questionne pas.

Je dois donc avouer que je suis affligé par la pauvreté et le sectarisme du message coranique, l'indigence de ses tasfirs et la médiocrité des hadiths qui sont censés apporter un peu de clarté dans un ensemble qui ressemble à une mayonnaise indigeste.
Je ne retrouve rien d'épique dans cette construction abracadabrante. Pas un seul verset ne me conduit vers une introspection sérieuse, vers un questionnement qui mettrait en mouvement mon intelligence.
Lorsque j'ai sous les yeux certaines pages de l'ancien ou du nouveau testament, des traditions hindouistes ou bouddhistes, je peux vibrer devant leur dimension épique, mythologique et parfois leur appel au dépassement.
Ainsi, le récit de la Genèse est une histoire riche, porteuse, le sermon sur la montagne est un monument de beauté propre à renverser la table, la vie de Siddhartha est une fable d'une grande beauté, mais le coran ?....
Un ensemble illisible de prescriptions morales abrahamiques déjà délivrées par les deux autres monothéismes, mélangées à des imprécations sans fin contre ceux qui n'adhèrent pas à ce qu'il énonce, qui est la Vérité puisqu'il le dit. Une invitation à laisser de côté son cerveau parce que enfin quoi : Allah sait mieux. Un encéphalogramme plat au niveau des émotions, de la première ligne à la dernière ligne.
Un prétexte à prescriptions juridico-théologiques psycho-rigides à suivre à la lettre pour atteindre le graal : Un paradis de jouisseurs.
Un carcan posé sur la tête et le corps de tous les musulmans et musulmanes qui étouffent devant tant de médiocrité.

Dans ce sujet ouvert dans le forum "Athéisme et Religions", je souhaite recueillir vos points de vue d'athées, d'agnostiques, développer mon positionnement, mais j'invite aussi les croyants uniquement s'ils ont perçu que mon propos, provocateur, est parfaitement légitime dans cette partie du site.
Je ne répondrai pas, bien sûr, à tous ceux qui m'enverraient en enfer. :stop: :D
Que la Raison soit avec vous !

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L'islam, dernier des trois monothéismes

Ecrit le 18 mai18, 05:26

Message par yacoub »

L'islam n'est pas le dernier des monothéismes et Mahomet PBSL n'est pas le dernier des prophètes.
Le bahaïsme et le ahmadisme sont des monothéismes avec d'autres prophètes sans oublier le mormonisme et le jéhovisme.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'islam, dernier des trois monothéismes

Ecrit le 18 mai18, 06:50

Message par vic »

Ben même point de vue que toi sur l'islam , ça ressemble plus à de la politique qu'a de la religion du reste la plupart du temps , c'est le bas fond en terme de médiocrité .
Lorsque j'ai sous les yeux certaines pages de l'ancien ou du nouveau testament, des traditions hindouistes ou bouddhistes, je peux vibrer devant leur dimension épique,
Ben l'ancien testament c'est aussi médiocre que l'islam a peu de choses près pour moi , c'est fort approchant , à part qu'il n'est pas question de châtiments corporels alors que l'islam si . C'est là qu'on voit que l'islam c'est le fond du panier .
En outre , le Coran est très pompeux sur le plan littéraire , il est bourré de fautes grammaticales,stylistiques , c'est ce que dit Sami Aldeeb qui a lui même édité la traduction du coran en plusieurs langues .

Voir ce lien sur les fautes de grammaire dans le coran : http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/10 ... u-coran-2/

Allah n'est pas un écrivain doué . On aurait espéré que superman puisse surpasser l'homme sur le plan littéraire , c'est raté . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Re: L'islam, dernier des trois monothéismes

Ecrit le 18 mai18, 22:28

Message par omicron »

L' ancien testament ne se résume pas à ses passages violents qui ont une autre fonction, et surtout une autre origine que dans le coran.
Le livre de Job, l'Ecclesiaste, par exemple, sont des livres proches d'essais philosophiques qui appellent à la réflexion.
Vous savez, l'Ecclesiaste c'est, par exemple "Vanité des vanités, tout est vanité" :-)

Oui, je connais les travaux de Sami Aldeeb. Ils doivent être écoutés, mais tempérés et recoupés avec les travaux d'autres chercheurs moins engagés religieusement.
Que la Raison soit avec vous !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités