Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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GAD1

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Re: Jésus

Ecrit le 18 mai18, 06:05

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Les premiers invités sont les Juifs. Et puisqu'ils refusent l'invitation, ils sont rejetés et les païens sont invités à leur place
Non. Les premiers invités symbolisent les gens "normaux", aisés à qui la vie sourit et pour qui tout va bien. C'est pourquoi, chacun d'entre-eux décline son invitation car qui est intéressé de côtoyer les pauvres et les affligés de la vie à sa table ? D'ailleurs il reste de la place une fois que tous les estropiés ont été "contraints" d'être invités. "Contraints" parce qu'ils ont été cherchés comme nous pouvons l'imaginer. Ce n'est pas de la contrainte forcée.

L'idée de comparer les pauvres et les estropiés aux païens est trop restrictif et n'apporte pas grand-chose de plus à la leçon de vie.
GAD1 a écrit :Joseph Smith ne connaissait que la King James.
D'ailleurs la partie anglophone des mormons utilise toujours la King James. La partie francophone utilise la version Louis Segond. Les autres, je ne sais pas. Et le tout dans la même Eglise. Donc ce n'est pas l'attachement au texte qui est important mais à la leçon spirituelle de vie. Le Livre de Mormon subit de légères modifications permanentes pour s'approcher le mieux possible de l'Esprit du message.

Saint Glinglin

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Re: Jésus

Ecrit le 18 mai18, 06:29

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit :Non. Les premiers invités symbolisent les gens "normaux", aisés à qui la vie sourit et pour qui tout va bien. C'est pourquoi, chacun d'entre-eux décline son invitation car qui est intéressé de côtoyer les pauvres et les affligés de la vie à sa table ?
Les premiers invités sont les Juifs :

14.18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.

Le champ, c'est l'AT. Comme dans la parabole de l'ivraie.

14.19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.

Cinq = Le Pentateuque

14.20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.

Yahvé est l'époux d'Israël.
D'ailleurs il reste de la place une fois que tous les estropiés ont été "contraints" d'être invités. "Contraints" parce qu'ils ont été cherchés comme nous pouvons l'imaginer. Ce n'est pas de la contrainte forcée.

L'idée de comparer les pauvres et les estropiés aux païens est trop restrictif et n'apporte pas grand-chose de plus à la leçon de vie.
14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

Les estropiés sont rejetés par le culte mosaïque. Les pauvres étant dans la même phrases, ils doivent être des Juifs sans instruction religieuse.

14.23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

Et là, ce sont les païens.

GAD1

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Re: Jésus

Ecrit le 18 mai18, 08:50

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Les premiers invités sont les Juifs
Depuis quand les Juifs vont s'excuser auprès du Christ ?
Saint Glinglin a écrit :Cinq = Le Pentateuque
Pourquoi pas dans les 3 cas. Mais et alors ? Quelle est la portée ? Je pense c'est beaucoup trop court si ce n'est qu'une histoire de forme. En plus le monde entier est mélangé plus ou moins avec les 12 tribus d'Israël et avec le temps.

Nous sommes tous une part des tribus d'Israël donc je mets le sens de cette Parabole sous un sens plus universel.
Saint Glinglin a écrit :14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
Les estropiés sont rejetés par le culte mosaïque. Les pauvres étant dans la même phrases, ils doivent être des Juifs sans instruction religieuse.
Les aveugles et les boiteux ??
Saint Glinglin a écrit :14.23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. Et là, ce sont les païens.
Pourquoi pas, ce n'est pas bête. Cela ne me dérange pas. Mais c'est inclus dans une leçon de choses bien plus grande. Sinon à quoi servent les Paraboles de Jésus s'il n'y a pas d'enseignement ?

Saint Glinglin

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Re: Jésus

Ecrit le 18 mai18, 09:05

Message par Saint Glinglin »

L'enseignement est que les Juifs ayant rejeté leur roi céleste, celui-ci s'est détourné d'eux.

Comme ici :

Mc 12.6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
7 Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.
8 Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
9 Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.

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Re: Jésus

Ecrit le 19 mai18, 09:40

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :L'enseignement est que les Juifs ayant rejeté leur roi céleste, celui-ci s'est détourné d'eux.
Oui oui ce n'est pas faux. Intuitivement je ne m'opposait pas à cette idée. La Parabole des conviés dit cela c'est vrai même si je suis parti sur une interprétation d'attitude tout de suite "générale". En effet le peuple de l'alliance, Israël, était les hôtes spécialement invités. Ils avaient été conviés longtemps à l'avance, et en professant eux-mêmes appartenir au Seigneur, avaient accepté de prendre part à la fête. (Si l'on regarde bien, l'invitation se fait en deux temps).

Au deuxième temps de l'invitation, lorsque tout fut prêt, ils déclinèrent l'invitation pour des raisons matérielles mais de façon irrespectueuse. Alors la joyeuse invitation a été reporté aux Gentils (nous les oublions ceux-là) qui étaient considérés comme spirituellement pauvres, estropiés, aveugles et boiteux. (C'est pour ça que je t'ai demandé qui sont les aveugles et les boiteux mais tu n'as pas répondu dans les mails ci-dessus). Et plus tard les païens comme tu as dit, les étrangers probablement etc... tu as raison sur ce coup-là.

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Re: Jésus

Ecrit le 19 mai18, 11:47

Message par Saint Glinglin »

Les estropiés peuvent être juifs mais ils sont écartés du culte par la Loi.

Les aveugles sont les Juifs :

Mt 15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13 Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

En hébreu, aveugle se dit "iw-rîm" alors qu'Hébreu se dit "hā·‘iḇ·rîm".
Et les aveugles sont guéris dans les régions juives, notamment à Jéricho selon les Synoptiques et à Jérusalem selon Jean

Les sourds sont les païens :

Mc 7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.

Là, on est en pays païen.

Sourd se dit "ḥê·rêš" tandis que "ḥō·rêš" signifie forgeron. Il y a un lien avec les idoles de bronze.

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 01:52

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Là, on est en pays païen..
Oui certainement I am agree...

L'ordre que Jésus donna aux Douze dans Matthieu 10 : 5 : "N'allez pas vers les Gentils" (Dans la version du Roi Jacques) King James ?? est différente de la version Louis Segond qui dit : "N'allez pas vers les païens" ....devait avoir pour but d'empêcher temporairement les Douze de tenter de faire des convertis parmi les Romains et les Grecs et de limiter leur ministère au peuple d'Israël.

Gentils/Païens : l'élément essentiel du sens étant celui d'étrangers avec une sens ethnographique parfois péjoratif.

Saint Glinglin

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 02:42

Message par Saint Glinglin »

Mt 10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;

Et on lit un peu plus loin :

15.21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
15.23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
15.24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
15.25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
15.26 Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Les Evangiles ne sont pas à une contradiction près....

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 04:13

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Mt 10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
Et on lit un peu plus loin :
15.21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Les Evangiles ne sont pas à une contradiction près....
Oui mais ce n'est pas une contradiction rédhibitoire pour l'acceptation de l'Evangile si l'on tient des considérations différentes à savoir le caractère temporaire pour les Douze de prêcher aux Juifs l'organisation du Royaume de Dieu, au moins jusqu'à la vision de Pierre et de sa rencontre avec le centenier et le caractère prioritaire de prêcher aux Juifs n'excluant pas de porter la bonne parole aux non-Juifs.

Il y aurait le caractère "organisation/église" qui se distinguerait de "l'Evangile". L'un étant dévolu aux Juifs pour commencer et l'Evangile étant partageable avec les non-Juifs sans attendre. Pourquoi attendre de faire du bien à des non-Juifs ?? Il y aura toujours une dualité avec Jésus-Christ plus qu'une contradiction. Cela a l'avantage de casser les dogmes. Qui malheureusement ont fini par arriver.

Saint Glinglin

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Ecrit le 20 mai18, 05:30

Message par Saint Glinglin »

Notons que ni Marc ni Luc ne rapportent cette interdiction d'aller vers les païens.

Par contre, ils attribuent tous deux à Jésus un voyage dans la contrée païenne de Tyr et de Sidon.

Donc Mt 10.5 est une interpolation du texte.

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Ecrit le 20 mai18, 06:49

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Donc Mt 10.5 est une interpolation du texte.
Ouh mais ça qui peut le dire ? C'est vraiment une histoire de spécialistes et cela restera une forte présomption à partir de copies de copies de copies.

Sur le plan spirituel si l'organisation de Jésus est Vivante, il se peut qu'il y ait la notion de temporalité avec pour recommandation pour les Douze de ne pas prêcher l'Evangile à d'autres qu'aux Juifs, Jésus se laissant la prérogative de le faire. Cela ne veut pas dire que c'est définitif. Peut-être est-ce nécessaire pour le début de l'organisation ?
"Il y a un temps pour chaque chose".

Saint Glinglin

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 07:07

Message par Saint Glinglin »

On n'a pas besoin d'un "spécialiste" pour voir que Jésus fait dans Matthieu le contraire de ce qu'il préconise alors que Marc et Luc restent cohérents en parlant de cette visite sans mentionner cette interdiction.

En ce qui concerne la temporalité, Jésus peut envoyer ses apôtres vers les païens après avoir été rejeté par les Juifs, mais alors il faut supprimer tous les épisodes de visites aux païens avant sa crucifixion.

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 09:38

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :En ce qui concerne la temporalité, Jésus peut envoyer ses apôtres vers les païens après avoir été rejeté par les Juifs, mais alors il faut supprimer tous les épisodes de visites aux païens avant sa crucifixion.
Et bien "supprimons" ! Non je blague. Cela ne me contrarie aucunement. Toutes ces contradictions ne me gênent pas sur le plan spirituel. Les interpolations existent tout au long de la Bible. Il y a des abus c'est certain.

Saint Glinglin

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Re: Jésus

Ecrit le 20 mai18, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Les groupes religieux qui prétendent revenir à un "vrai" christianisme qui aurait été déformé par l'Eglise auraient dû commencer par nettoyer les textes de tous leurs remaniements.

Il n'y a que les cathares pour avoir taillé dans le vif.

GAD1

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Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 04:57

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Les groupes religieux qui prétendent revenir à un "vrai" christianisme qui aurait été déformé par l'Eglise auraient dû commencer par nettoyer les textes de tous leurs remaniements.

Il n'y a que les cathares pour avoir taillé dans le vif.
A partir de copies de copies de copies x 10 .... n fois, tu veux faire comment ? Il n'y a pas de textes d'origine avec une parole divine établie une fois pour toute et gravée dans le marbre.

Notre Livre de Mormon lui-même dont les traditions se moquent évolue légèrement et régulièrement parce que les langues évoluent. Alors les traditions disent : "c'est pas divin parce que ce qui est divin est écrit une fois pour toute et ça bouge plus". Mais à part les 10 commandements, ou est le texte biblique intangible de référence ?

Tu es cathare ? Ah bé non puisque athée....j'avais oublié.

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