Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 mai18, 17:47

Message par kaboo »

Bonjour Logos. :)

Je suis bien content que sur le principe nous soyons d'accord.
C'est en effet par le dialogue que nous pouvons avancer sans rester coincés dans nos a priori mais en nous basant sur les écritures principalement.

Pour résumer :
- Concernant la Foi et les Oeuvres qui ne sauvent pas, on peut prendre en considération les versets suivants.
Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,car jusqu'à la loi le péché était dans le monde.
Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Romains 5:18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes,
de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs,
de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.


Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort,
ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
http://saintebible.com/lsg/romans/5.htm

Nous sommes donc d'accord (?) que nous mourrons en Adam et que nous renaissons en Jésus le Christ.
Romains 6:5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché.
http://saintebible.com/romans/6-6.htm

Il faut donc renaître de nouveau.

Pour autant, là ou je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis que le baptême n'est pas nécessaire. Enfin, il me semble. Désolé si je me trompe. :oops:
Comment pouvons-nous être sauvé sans baptême ?
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
http://saintebible.com/matthew/16-19.htm

Ensuite, pour en revenir au sujet, la réponse est évidente. trop peut-être.
Luc 12:9
mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;
mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
http://saintebible.com/luke/12-10.htm
Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;
mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
http://saintebible.com/matthew/12-31.htm
Hébreux 6:4
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés,
qui ont goûté le don céleste,
qui ont eu part au Saint-Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
http://saintebible.com/hebrews/6-5.htm

Le seul péché impardonnable est donc de renier le Saint Esprit une fois qu'on l'a reçue.
La question est donc de savoir comment et par qui le recevoir.

C'est à cause de ça que je tourne en boucle ou en rond. :firefirefire:

Pour les Cathos, c'est l'Eglise catholique.
Pour les Mormons c'est l'Eglise des Saints des derniers jours.
Pour les TJ, c'est ...
Pour ...

A noter, qu'il y a église (bâtiment) et Eglise (assemblée).

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 mai18, 21:35

Message par Logos »

Bonjour Kaboo.

Merci pour ta réponse.

Tout d'abord de mon point de vue tu fais une mauvaise application du passage d'Hébreux 6:4. Il y a une compréhension alternative que j'ai détaillée ici :
Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)

Tu verras que les personnes visées ici par l'auteur de l'épître aux Hébreux ne sont pas forcément des Croyants nés de nouveau.

Dans le même ordre d'idée, je t'invite à considérer la vidéo que j'ai postée ici :
Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!
kaboo a écrit :Le seul péché impardonnable est donc de renier le Saint Esprit une fois qu'on l'a reçue.
La question est donc de savoir comment et par qui le recevoir.
Ton raisonnement est erroné dans la mesure où lorsque Jésus parle du blasphème contre le Saint-Esprit, c'est en rapport avec les Juifs qui refusaient de le reconnaître comme le Messie promis, malgré toutes les évidences. Si ton raisonnement était juste, cela signifierait que les Juifs incrédules à qui il s'adresse ont reçu le Saint-Esprit et sont donc nés de nouveau, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Jésus ne parle pas de ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, mais de ceux qui refusent de le recevoir.
C'est comme si Dieu Lui-même venait frapper à ta porte et que tu refuses de lui ouvrir.

Ensuite, pour le baptême, je t'ai déjà donné l'exemple de l'homme sur la croix aux côtés de Jésus. "Tu seras avec moi dans le paradis", lui dit Jésus. Crois-tu que cet homme a eu besoin d'être baptisé d'eau pour être Sauvé ? Il y a d'autres cas dans la Bible, comme celui de Saul de Tarse, où des hommes et des femmes ont été baptisés du Saint-Esprit, et ont donc été "Sauvés" avant même de se faire baptiser d'eau.

Si tu permets, je vais te dire franchement ce que je pense te concernant, et le problème principal qui t'empêche de voir la vérité en face. Je vois que tu tentes de raisonner intellectuellement à partir de ce que tu trouves ici et là dans la Bible. Je ne dis pas que c'est mal, mais le problème c'est que dans un tel cas tu t'appuies principalement sur ta propre intelligence. Du coup, au lieu de voir les choses comme Dieu les voit, ton raisonnement est biaisé par tous tes à priori religieux, ton éducation, ton milieu social et culturel, tes connaissances très lacunaires de la Bible, etc. Ce n'est pas un reproche, Kaboo, mais un simple constat, et j'ai moi-même fait exactement pareil durant 25 ans de ma vie. Et je ne faisais aucun progrès sipirituel.
La bonne méthode et de t'adresser à Dieu par la prière, et de le supplier de te t'éclairer Lui-même par son Saint-Esprit. Il faut beaucoup d'humilité pour ça, mon ami. C'est comme si tu disais à Dieu : "Seigneur, je suis incapable de comprendre par mes propres moyens et par ma propre intelligence. Je t'en supplie éclaire-moi au moyen de ton Esprit. Seigneur je ne sais rien mais toi tu sais tout. Je t'en supplie, enseigne-moi la Vérité."

Ensuite cela dépend de la volonté de Dieu. S'il accède à ta requête, alors tu vas te mettre à lire la Bible avec un regard complètement nouveau. Certains versets vont comme sortir des pages et te toucher directement en plein coeur. Tu vas comprendre ce que signifie "la Parole de Dieu est vivante". Tu auras tout le temps envie de lire la Bible, comme si c'était une lettre écrite du doigt de Dieu pour toi personnellement. Tu la comprendras très facilement, au point que tu te demanderas comment tu es passé si longtemps à côté de tant d'évidences, alors que tu les avais sous les yeux depuis toujours.

Pour mieux comprendre ce que je t'explique, je t'invite à regarder la vidéo dont je fais la promotion ici :
La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 mai18, 22:40

Message par agecanonix »

La question qui se pose en fait est celle-ci : est ce bien Dieu qui te répond ?
Car y aller à l'instinct en refusant la logique biblique c'est quand même dire à Dieu : ta bible, il faut en prendre et en laisser et tes apôtres et ceux qui l'ont écrite aurait du faire un stage chez moi pour être plus capable de te comprendre.

Bref un vrai petit discours de nouveau gourou !

Et enfin, si c'est Dieu qui t'a ouvert les yeux, tu n'as pas à vouloir nous convaincre puisque tu dis que ça ne marche pas comme ça.
Tu perds ton temps et en essayant quand même tu démontres que tu ne crois même pas à ce que tu viens de dire.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 01:25

Message par Luxus »

Agécanonix a écrit :Car y aller à l'instinct en refusant la logique biblique
Exactement ce que font les TJ sur certains points, mais c'est plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre dans le sien.
Agécanonix a écrit :Et enfin, si c'est Dieu qui t'a ouvert les yeux, tu n'as pas à vouloir nous convaincre puisque tu dis que ça ne marche pas comme ça.
Vous les TJ vous essayez pourtant de convaincre les gens. Et vous dites la même chose, que c'est Dieu qui ouvre les yeux. Pourquoi donc n'appliques-tu pas ce que tu dis à Logos ?

A quand la cohérence ? :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 02:23

Message par Mormon »

Luxus, tu es athée et tu viens ici t'en prendre à ton ex . coreligionnaire. Ici c'est un forum entre chrétiens sur l'enseignement. La prochaine fois tu seras contingenté.

Il te faut aller dans la section Watchtower pour vider ta haine.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 02:47

Message par Luxus »

Je ne m'en prends pas à lui, je lui fais remarquer que ce qu'il reproche à Logos, il le fait.

Si c'est un forum entre chrétiens sur l'enseignement, tu me diras pourquoi tu ne reprends pas agécanonix qui lui fait un message similaire aux miens envers Logos ?

Bref, je te laisse divaguer.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 05:51

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.

Merci pour ta participation à ce topic. :mains:
agecanonix a écrit :La question qui se pose en fait est celle-ci : est ce bien Dieu qui te répond ?
C'est une question tout à fait légitime, tu as bien raison. La Bible nous assure que "l'esprit atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu"- Romains 8:16. Et c'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on reçoit le Salut. On ne peut pas vraiment expliquer avec des mots ce qui se passe à ce moment-là, tout comme on ne peut pas expliquer clairement ce qu'on ressent lorsqu'on tombe amoureux, ou autres expériences très intimes. En revanche, en général ceux qui vivent cette expérience se comprennent très bien entre eux.
agecanonix a écrit :Car y aller à l'instinct en refusant la logique biblique c'est quand même dire à Dieu : ta bible, il faut en prendre et en laisser et tes apôtres et ceux qui l'ont écrite aurait du faire un stage chez moi pour être plus capable de te comprendre.
Aucun chrétien Sauvé ne refuse la "logique biblique", mon ami, bien au contraire. La Parole écrite de Dieu reste plus que jamais la référence absolue pour nous. C'est justement elle qui permet de distinguer si quelqu'un a réellement reçu l'onction divine ou non. - 2 Timothée 3:16,17.
Bref un vrai petit discours de nouveau gourou !
C'est plutôt l'inverse qui se produit. Les chrétiens Sauvés se plient très volontiers à cette injonction biblique :
Philippiens 2:3,4 a écrit :Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres.
agecanonix a écrit :Et enfin, si c'est Dieu qui t'a ouvert les yeux, tu n'as pas à vouloir nous convaincre puisque tu dis que ça ne marche pas comme ça.
Tu perds ton temps et en essayant quand même tu démontres que tu ne crois même pas à ce que tu viens de dire.
J'ai expliqué à plusieurs reprises que je n'écris que très rarement pour les membres actifs du site, mais principalement pour les lecteurs visiteurs. C'est toujours intéressant d'observer à distance le comportement des religieux qui prêchent le Salut par les oeuvres, d'examiner leurs objections et les divers moyens de les surmonter à l'aide la Parole écrite de Dieu. C'est une excellente formation.

Bien à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 07:50

Message par agecanonix »

Logos a écrit : C'est une question tout à fait légitime, tu as bien raison. La Bible nous assure que "l'esprit atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu"- Romains 8:16. Et c'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on reçoit le Salut. On ne peut pas vraiment expliquer avec des mots ce qui se passe à ce moment-là, tout comme on ne peut pas expliquer clairement ce qu'on ressent lorsqu'on tombe amoureux, ou autres expériences très intimes. En revanche, en général ceux qui vivent cette expérience se comprennent très bien entre eux.
Ma question était : qu'est ce qui te prouve que l'esprit que tu crois avoir reçu est bien le bon.

je prends ton cas. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui prône le salut comme tu le fais. Apparemment sans baptême, sans œuvres.
Et je me pose la question toute bête qui me semble évidente . Comment se fait-il qu'il ait fallu que Dieu attendre ta naissance, 2000 ans après la venue de Jésus, pour qu'un individu comprenne enfin son évangile.
Tu n'appartiens à aucune église, j'ai assez d'expérience pour savoir qu'il n'existe pas de confession qui développe en même temps toutes les doctrines dont tu nous parles.
En 10 ans sur les forums, tu es vraiment le premier à nous expliquer tout cela, en 50 années de prédication, je n'ai également jamais vu ou croisé quelqu'un qui pense comme toi.
De toutes les lectures historiques que j'ai faites, aucune trace dans le passé de tes hypothèses toutes rassemblées.

Comprends bien cette idée. Absolument personne, dans le passé ou aujourd'hui, n'a enseigné l'ensemble de tes dictrines en même temps.

Ma question est la suivante: si tu es le seul et si c'est l'esprit saint qui t'a guidé pour trouver tout cela, pour quelle raison tous les autres appelés, ou prétendus appelés, ne développent-ils pas le même discours que toi depuis les origines jusqu'à maintenant ?

Tu ne vas tout de même pas nous dire que tu es le seul à avoir compris depuis le premier siècle ou le seul à être appelé.
Si donc l'Esprit saint agit sur toi et sur d'autres appelés, pour quelle raison les autres ne croient-ils pas la même chose que toi ?

Dans ce cas l'esprit serait divisé et nous savons qu'un esprit divisé ne peut pas être l'esprit saint.

Si donc tu n'arrives pas à démontrer que tu n'es pas le seul individu à croire tout ce que tu nous expliques depuis des mois, nous aurons la preuve que l'esprit qui t'anime n'a rien de saint car nous savons que les frères du Christ sont bien plus qu'un 1 seul individu et surtout que l'esprit saint ne peut pas enseigner des doctrines contradictoires aux frères du Christ.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 08:18

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :
je prends ton cas. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui prône le salut comme tu le fais. Apparemment sans baptême, sans œuvres.
Les évangéliques pensent la même chose.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 09:23

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Les évangéliques pensent la même chose.
Les évangéliques croient au déterminisme, pas Logos. Personne ne croit en même temps toutes les doctrines de logos.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 10:16

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :
Les évangéliques croient au déterminisme, pas Logos. Personne ne croit en même temps toutes les doctrines de logos.
Ce n'est qu'une nuance. Il y a plusieurs courants. Leur dénominateur commun : sauvé par la foi seule.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 20:08

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.
agecanonix a écrit :Ma question était : qu'est ce qui te prouve que l'esprit que tu crois avoir reçu est bien le bon.
Comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente, c'est le Saint-Esprit lui-même qui me l'atteste, comme à tous les chrétiens Sauvés d'ailleurs.
agecanonix a écrit :je prends ton cas. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui prône le salut comme tu le fais. Apparemment sans baptême, sans œuvres.
Effectivement, les chrétiens Sauvés sont plutôt rares, je te l'accorde.
agecanonix a écrit :Et je me pose la question toute bête qui me semble évidente . Comment se fait-il qu'il ait fallu que Dieu attendre ta naissance, 2000 ans après la venue de Jésus, pour qu'un individu comprenne enfin son évangile.
Comme précisé plus haut, je suis très loin d'être un cas unique. D'autre part, il ne faudrait pas me faire dire autre chose que ce que j'ai dit. Le baptême, tout comme les bonnes oeuvres, sont des choses excellentes, mais elles sont indépendantes du Salut éternel accordé comme une Grâce par le Seigneur. J'ai déjà cité plusieurs fois le cas de Saul de Tarse, par exemple. Le baptême est excellent, en l'occurrence, mais en tout état de cause il devrait être la conséquence toute naturelle de la Grâce qu'on a reçue, et non la précéder. Ce n'est toutefois pas ici une règle générale et absolue puisque dans la Bible certains ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit après avoir reçu celui de Jean-Baptiste. Cependant, le baptême de Jean n'est pas le même que le baptême d'eau opéré de nos jours.
agecanonix a écrit :Tu n'appartiens à aucune église, j'ai assez d'expérience pour savoir qu'il n'existe pas de confession qui développe en même temps toutes les doctrines dont tu nous parles.
Sans vouloir t'offenser, il serait nécessaire ici que tu précises de quelles "doctrines" tu parles. En effet, cela fait des mois que je ne prêche pas de "doctrines". Je prêche uniquement l'essentiel, à savoir l'évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.
agecanonix a écrit :En 10 ans sur les forums, tu es vraiment le premier à nous expliquer tout cela, en 50 années de prédication, je n'ai également jamais vu ou croisé quelqu'un qui pense comme toi.
De toutes les lectures historiques que j'ai faites, aucune trace dans le passé de tes hypothèses toutes rassemblées.
Là encore, il serait intéressant que tu précises au moins quelques-unes des "hypothèses" dont tu parles.
agecanonix a écrit :Comprends bien cette idée. Absolument personne, dans le passé ou aujourd'hui, n'a enseigné l'ensemble de tes dictrines en même temps.
Idem que précédemment; de quelles "doctrines" parles-tu, mon ami ?
agecanonix a écrit :Ma question est la suivante: si tu es le seul et si c'est l'esprit saint qui t'a guidé pour trouver tout cela, pour quelle raison tous les autres appelés, ou prétendus appelés, ne développent-ils pas le même discours que toi depuis les origines jusqu'à maintenant ?
Tu as raison de préciser ici "prétendus appelés". Je dirais même plus précisément "prétendus élus", car nombreux sont ceux qui prétendent être élus alors qu'ils ne le sont pas réellement. Je précise également qu'un élu ne "trouve" pas la vérité par ses propres moyens intellectuels, mais la Vérité nous est révélée. La nuance est de taille car bien souvent cette révélation va totalement à l'encontre de ce que nous pensions avoir compris intellectuellement. Là encore le cas de Saul de Tarse est assez parlant, ou encore celui des milliers de pèlerins qui se sont convertis suite à la prédication de l'apôtre Pierre. Leur compréhension personnelle était à des années lumière de ce que le Saint-Esprit leur a révélé, bien souvent de manière fulgurante, en quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.
J'ajoute en outre que l'évangile que je prêche est celui qui est déjà prêché dans la Bible. Si la Bible ne confirmait pas puissamment ce que je crois, alors il faudrait que je me remette en question d'urgence.
agecanonix a écrit :Tu ne vas tout de même pas nous dire que tu es le seul à avoir compris depuis le premier siècle ou le seul à être appelé.
En effet, je ne le dis pas. Une telle pensée ne m'a jamais traversé l'esprit. Je ne suis pas du tout le seul à prêcher cet évangile merveilleux, et la famille de mes frères et soeurs nés de nouveau me manque beaucoup. Je sais que certains d'entre eux sont là, pas très loin de chez moi, mais je ne sais ni où, ni combien. Je les chercherai activement dès que je serai excommunié.
agecanonix a écrit :Si donc l'Esprit saint agit sur toi et sur d'autres appelés, pour quelle raison les autres ne croient-ils pas la même chose que toi ?
S'ils ne croient pas au Salut éternel et définitif par la Grâce, alors c'est qu'il ne s'agit pas d'élus, tout simplement. Pour ce qui est des "doctrines", comme je l'ai déjà précisé, elles sont pour la plupart très secondaires par rapport à l'évangile que nous prêchons.
agecanonix a écrit :Dans ce cas l'esprit serait divisé et nous savons qu'un esprit divisé ne peut pas être l'esprit saint.
Il faudrait que tu comprennes que le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous n'est pas un esprit de "doctrines". C'est un esprit d'amour, de joie, de paix, de bienveillance, de bonté, de patience, de douceur, de foi et de maîtrise de soi. - Galates 5:22.
agecanonix a écrit :l'esprit saint ne peut pas enseigner des doctrines contradictoires aux frères du Christ.
Comme je viens de te le dire, le Saint-Esprit n'enseigne pas des doctrines à proprement parler. Il convainc de la réalité de l'évangile du Salut éternel, et il transforme les coeurs. Ensuite, c'est vrai, nous conservons notre capacité de raisonner, et Dieu attend de nous que nous l'utilisions. Néanmoins, si deux chrétiens Sauvés adoptent des points de vue divergents sur telle ou telle "doctrine", nous n'en faisons pas un drame, ni même un conflit. Si une doctrine n'est pas fermement attestée par les Saintes Écritures, alors nous devons faire preuve d'humilité et admettre que notre compréhension est sujette à caution.
Pour te donner un exemple concret, je ne crois pas que le Saint-Esprit soit une "personne" comme le sont le Père et le Fils. Jusqu'à présent, je ne connais qu'un seul chrétien Sauvé qui me rejoigne sur ce point précis, mais je n'en fais pas une affaire d'état. Si je rencontre un chrétien Sauvé qui croit en la Trinité, ça ne me dérange pas du tout. Je peux très franchement lui dire que personnellement je n'y crois pas, et même lui en exposer les raisons bibliques. L'amour que nous avons entre nous va couvrir très largement ces divergences doctrinales.
En revanche, si un chrétien qui se dit Sauvé continue à prétendre que nos propres oeuvres pèsent dans la balance du Salut éternel, alors là il y a un gros problème car cela remet totalement en question l'évangile merveilleux que nous prêchons et que le Saint-Esprit a attesté dans notre coeur.

Saisis-tu la nuance ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 21:38

Message par prisca »

Paul de Tarse est un homme pécheur, qui a reçu la Grâce du pardon par Dieu lorsque la dernière fois que la fin de l'humanité est intervenue, il était parmi les "rachetés" et puisque Dieu annonce que des sacrificateurs vont servir Christ, il vient pour remplir une mission, celle de sacrificateur par conséquent, autrement dit prêtre, autrement dit apôtre là, puisqu'il vit Paul de Tarse durant l'époque où Jésus a eu besoin de cet homme là pour faire le rôle du meilleur prêtre qui soit, celui qui institutionnalise la chrétienté. Oui Paul de Tarse est prédestiné à la foi, oui Dieu lui donne la grâce de la Foi vivante sans que lui, Paul de Tarse, n'ai montré aucun signe de vouloir croire ne serait ce même en Jésus, et ça Logos tu l'as oublié peut être, Paul ne croyait même pas en Jésus au contraire, il est bourreau, donc tu le vois bien qu'il n'entre pas dans le profil que tu idéalises de celui qui connaît gratuitement la Grâce de la foi divine.


Donc oui à la prédestination, et ils sont ceux qui, lors de la dernière fin du monde, ont été rachetés dans le sang de l'agneau et ils sont sacrificateurs de Dieu et de Christ. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Donc Logos, toi, ne mime pas Paul de Tarse car au fond tu ne sais pas à quelle catégorie tu appartiens, contente toi de croire en Jésus en œuvrant, et espère ton Salut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 20 mai18, 23:40

Message par agecanonix »

Je précise ma réponse.

Nous sommes 2000 ans après Jésus et Dieu a donc appelé des centaines de milliers de chrétiens pour en faire des frères du Christ.

Tu prétends être l'un d'eux.

Tu n'as aucune raison objective de te croire plus spirituel qu'eux, ou plus intelligent ou plus béni qu'eux. Tu serais, dans ton hypothèse un humain parmi des centaines de milliers d'autres à être appelé par Dieu.

Ainsi l'esprit saint que tu dis avoir reçu n'est ni plus fort, ni plus puissant, ni plus efficace que celui de tes nombreux supposés frères.

si c'est donc cet esprit saint là qui t'ouvre les yeux doctrinalement, alors pour quelle raison se montre t'il incapable d'ouvrir les yeux, avec la même efficacité, de tous tes autres frères qui eux ne professent pas du tout tes doctrines.

Tu te montres incapable de nous prouver qu'il existe aujourd'hui d'autres chrétiens qui pensent la même chose que toi. Certains ont des théories ressemblantes, notamment certains protestants, mais sur des détails de tes doctrines à toi.

Or, tu ne me retireras pas de l'esprit que l'esprit saint est quand même plus capable que cela de faire comprendre la même chose à tous ceux qui sont appelés.

Si donc toi tu crois à ton évangile sans œuvre, mais qu'un autre croit qu'il faut des œuvres, qu'un troisième prône le baptême alors qu'un quatrième le trouve inutile, que penser de l'esprit saint et de sa vraie qualité s'il est incapable d'harmoniser toutes ces croyances.

Et ne va pas me dire que tu n'es pas le seul à croire tout ce que tu enseignes. C'est faux ou alors prouve le .

D'où mon doute sur le propriétaire de l'esprit que tu dis avoir reçu. Satan sait faire, lui aussi.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 21 mai18, 01:16

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Je précise ma réponse.

Nous sommes 2000 ans après Jésus et Dieu a donc appelé des centaines de milliers de chrétiens pour en faire des frères du Christ.

Tu prétends être l'un d'eux.
J'ignore combien nous sommes, et je ne sais pas comment tu peux savoir que les Saints sont censés être des "centaines de milliers" à notre époque. Mais ça peut m'intéresser si tu as des preuves bibliques d'une telle affirmation.
agecanonix a écrit :Tu n'as aucune raison objective de te croire plus spirituel qu'eux, ou plus intelligent ou plus béni qu'eux.
En effet. Voilà pourquoi je ne prétends pas être plus spirituel, ni plus intelligent, ni plus béni que n'importe lequel de mes frères et soeurs en Christ. Je suis même le plus "petit" d'entre eux.
agecanonix a écrit :Ainsi l'esprit saint que tu dis avoir reçu n'est ni plus fort, ni plus puissant, ni plus efficace que celui de tes nombreux supposés frères.
Absolument. :mains:
agecanonix a écrit :si c'est donc cet esprit saint là qui t'ouvre les yeux doctrinalement, alors pour quelle raison se montre t'il incapable d'ouvrir les yeux, avec la même efficacité, de tous tes autres frères qui eux ne professent pas du tout tes doctrines.
Pourrais-tu préciser de quelles "doctrines" tu parles ?
agecanonix a écrit :Tu te montres incapable de nous prouver qu'il existe aujourd'hui d'autres chrétiens qui pensent la même chose que toi.
À quel sujet ?
agecanonix a écrit :Certains ont des théories ressemblantes, notamment certains protestants, mais sur des détails de tes doctrines à toi.
Sur des détails de quelles doctrines ?
agecanonix a écrit :Or, tu ne me retireras pas de l'esprit que l'esprit saint est quand même plus capable que cela de faire comprendre la même chose à tous ceux qui sont appelés.
Je t'ai déjà répondu à ce sujet dans ma réponse précédente.
agecanonix a écrit :Si donc toi tu crois à ton évangile sans œuvre, mais qu'un autre croit qu'il faut des œuvres, qu'un troisième prône le baptême alors qu'un quatrième le trouve inutile
Celui qui prône la nécessité absolue du baptême est le même qui prêche les oeuvres, le baptême étant une oeuvre. Je ne vois donc que deux sortes de chrétiens dans ta phrase : ceux qui prônent les oeuvres pour être sauvés, et ceux qui prônent la Foi uniquement.
agecanonix a écrit :que penser de l'esprit saint et de sa vraie qualité s'il est incapable d'harmoniser toutes ces croyances.
Toutes ces croyances se résument ici à seulement deux : celle du salut par les oeuvres, et celle du Salut par la Foi seule.
agecanonix a écrit :Et ne va pas me dire que tu n'es pas le seul à croire tout ce que tu enseignes. C'est faux ou alors prouve le .
Je ne suis effectivement pas le seul à prêcher que les oeuvres ne sauvent personne. Et c'est bien là l'essentiel de ma prédication. Le Seigneur offre le Salut éternel à quiconque met entièrement sa foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus, sans compter sur ses propres oeuvres ou sa propre justice.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités