Format des commentaires

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Format des commentaires

Ecrit le 22 mai18, 04:54

Message par omicron »

Bonjour,

je trouve qu'il y a sur ce site une habitude assez désagréable qui consiste à écrire son commentaire à partir d'une citation, d'un quote qui rend la lecture de ces commentaires très pénible.
Cette habitude, que je peux comprendre lorsqu'il s'agit de pointer dans un ensemble un extrait sur lequel on veut s'arrêter, me semble détournée et utilisée à d'autres fins :
- Elle "réifie" le propos du commenté. Elle fait de son écrit une chose morte à partir de laquelle on applique une ré-action.
- Elle autorise le pré-mâché ou le tac au tac, c'est-à-dire qu'elle introduit une pensée abrupte qu'il s'agit de renvoyer comme on renvoie une balle de ping-pong.
- Elle reprend un vieux classique pervers qui consiste à sortir un propos de son contexte.

Cette habitude a pour effet de rendre la discussion totalement impropre à la consommation et contribue à faire monter la température. Je me rends-compte d'ailleurs que je me laisse piéger moi aussi.

Je donne donc comme conseil d'éviter ces citations et de préférer une synthèse, un "digest" du texte que l'on commente par la suite. Cela contribue à lever les doutes, à calmer le ton et à reprendre une vitesse plus propice à de véritables échanges.

Si l'habitude est trop enkystée, personnellement, je changerai de crèmerie.
Y en a d'autres. :coeur:

En attendant demain, je vous dis "bonne soirée" ou "journée" pour les canadiens.
Que la Raison soit avec vous !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 22 mai18, 05:09

Message par Inti »

Bon un autre qui se drape de sa toge de sommité pensante et qui croit que sa pensée est malmenée et désarmorcée plus par les citations tronquées et malhonnêteté intellectuelle de ses interlocuteurs que par la qualité et pertinence de leurs commentaires. Un autre lèse majesté. Désolé. :hi:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Format des commentaires

Ecrit le 22 mai18, 09:36

Message par Saint Glinglin »

Quand je lis une ânerie, je fais une objection. Normal.

omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 22 mai18, 19:18

Message par omicron »

Saint Glinglin et Inti,

je vous remercie d'avoir répondu sans quote et en formulant des phrases de plus de trois mots.
C'est bien, vous faites des progrès.

Inti,
je note que vous avez plus de talent pour enfiler les perles désobligeantes et ampoulées que pour formuler un fond qui aurait un minimum d'épaisseur.
Oui, je suis assez fier de ce que j'écris, je demande un minimum d'attention, mais au-delà de ça, je vous invite à respecter un cadre d'échange qui peut faire avancer les échanges.
Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à le faire comprendre à certains qui lèvent le chapeau bien haut.

Saint Glinglin,
En fait, vous avez bien choisi votre pseudo.
Que la Raison soit avec vous !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:30

Message par Estrabolio »

Bonjour Omicron,
Vous vous en prenez là au fondement même du forum, à sa substantifique moelle.
Sans la possibilité de piéger l'interlocuteur en citant une partie bien choisie de son commentaire, lu en diagonale cela va de soi, ce présent site perdrait 99,99% de son intérêt pour la majorité des participants.
Nous sommes ici dans une arène, ce sont les jeux du cirque où le but principal est de faire mordre la poussière à son interlocuteur.... vae victis.
Bonne journée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:32

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour omicron,
omicron a écrit :je trouve qu'il y a sur ce site une habitude assez désagréable qui consiste à écrire son commentaire à partir d'une citation, d'un quote qui rend la lecture de ces commentaires très pénible.
En fait, ça facilite grandement la lecture, car entre un post et la réponse qu'on lui fait, il peut y avoir eu d'autres posts d'autres interlocuteurs. Ca évite donc d'avoir à remonter les pages pour relire le message complet et savoir de quoi il parlait. Le lecteur sait précisément à quoi correspond la réponse et à qui elle est destinée.

Cdt
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:38

Message par Inti »

omicron a écrit :Oui, je suis assez fier de ce que j'écris, je demande un minimum d'attention, mais au-delà de ça, je vous invite à respecter un cadre d'échange qui peut faire avancer les échanges.
Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à le faire comprendre à certains qui lèvent le chapeau bien haut.
Question de point de vue. Moi ce que j'ai vu c'est quelqu'un qui devant la critique de son argumentaire préfère invoquer la mauvaise foi ou maladresse de ses interlocuteurs plutôt que la pertinence et qualité de leurs commentaires. :hi:
.

omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:43

Message par omicron »

Estrabolio,

Vous mettez en mots un léger pressentiment qui m'a traversé l'esprit.

MonstreLePuissant,

Oui, vous avez raison, cette habitude de citer peut faciliter la lecture en évitant d'avoir à scroller, mais elle entraine aussi une paresse intellectuelle en empêchant de reformuler ce à quoi on veut répondre.
C'est l'art de la réappropriation, l'art de la synthèse qui disparait avec ce comportement qui tranche, coupe et saucissonne.
Que la Raison soit avec vous !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:49

Message par MonstreLePuissant »

omicron a écrit :Oui, vous avez raison, cette habitude de citer peut faciliter la lecture en évitant d'avoir à scroller, mais elle entraine aussi une paresse intellectuelle en empêchant de reformuler ce à quoi on veut répondre.
C'est l'art de la réappropriation, l'art de la synthèse qui disparait avec ce comportement qui tranche, coupe et saucissonne.
C'est que tous les intervenants ne sont pas des retraités ayant des journées à occuper. Pour les autres, la synthèse et la réponse circonstanciée est un gain de temps, bien plus qu'une paresse intellectuelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 01:55

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit :C'est que tous les intervenants ne sont pas des retraités ayant des journées à occuper. Pour les autres, la synthèse et la réponse circonstanciée est un gain de temps, bien plus qu'une paresse intellectuelle.
Va feuilleter mes postes. Tu verras que je privilégie plus la dissertation et développement continu que les quotes à répétition et découpage. Ce fut d'ailleurs un de mes reproches à JM, de découper inutilement et fragmenter mon exposé. Et je pense bien que ton activité en temps ici vaut bien la mienne. :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 03:58

Message par MonstreLePuissant »

Brave Inti, c'est la raison pour laquelle je te lis rarement dès que ça dépasse quelques lignes. Tes envolées lyriques, tes formules compliquées et tes raisonnements philosophiques digne d'une thèse de doctorat me feraient perdre trop de temps. Mais comme d'autres apprécient, tant mieux !!! Ils peuvent te faire la conversation.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 04:03

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit :Brave Inti, c'est la raison pour laquelle je te lis rarement dès que ça dépasse quelques lignes. Tes envolées lyriques, tes formules compliquées et tes raisonnements philosophiques digne d'une thèse de doctorat me feraient perdre trop de temps. Mais comme d'autres apprécient, tant mieux !!! Ils peuvent te faire la conversation.
Je sais. Plus facile de croire que de comprendre. C'est le choix de la multitude entre deux téléromans. :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 05:51

Message par MonstreLePuissant »

Inti, ce n'est pas une histoire de croyances vs comprendre, c'est juste une histoire de temps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 19:54

Message par Logos »

omicron a écrit : Oui, vous avez raison, cette habitude de citer peut faciliter la lecture en évitant d'avoir à scroller, mais elle entraine aussi une paresse intellectuelle en empêchant de reformuler ce à quoi on veut répondre.
C'est l'art de la réappropriation, l'art de la synthèse qui disparait avec ce comportement qui tranche, coupe et saucissonne.
Personnellement je préfère que mes interlocuteurs citent textuellement ce que j'ai effectivement écrit, plutôt que de "reformuler" à leur manière, très souvent erronée, pour ensuite argumenter non pas sur la base de ce que j'ai réellement écrit mais à partir de leur interprétation biaisée de mes propos.

Lorsque ça arrive, je perds un temps infini à retrouver la citation exacte de ce que j'ai réellement écrit, pour ensuite expliquer comment mon interlocuteur a déformé mes propos, etc... C'est très agaçant, ça fait perdre du temps et ça provoque des embrouilles inutiles.

Je reconnais toutefois que même en citant textuellement les propos de notre interlocuteur, il arrive parfois qu'on déforme quand-même sa pensée, surtout si la citation est tronquée ou commentée hors de son contexte.
Néanmoins, je sais par expérience que le risque est plus limité.

Cordialement.

omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Re: Format des commentaires

Ecrit le 23 mai18, 21:12

Message par omicron »

Logos,

ce que vous dites me fait penser à une autre vertu que je vois dans le fait de ne pas citer et de préférer la reformulation, c'est la vertu de l'oubli. C'est intéressant de laisser la possibilité de l'oubli dans un échange et de le laisser filer sans tomber dans le pointillisme.
Car enfin, reformuler ou bien citer un extrait en le sortant d'un contexte n'évite pas les incompréhensions, les déformations, c'est hélas le propre de l'échange humain, je crois que vous en êtes d'accord.
Personnellement, j'accepte qu'un échange entre deux personnes finisse par avoir sa propre vie autonome, et l'oubli ainsi que la reformulation, autorisent cela, et lorsque je vois qu'une trop grande distance s'installe entre cet échange et moi, eh bien, je le stoppe.
J'essaie de rester cordial parce que cette distance n'est pas imputable à l'autre, ni à moi.
Je me dis que nous pouvons avoir l'occasion de nous retrouver sur d'autres sujets.

Nota : le format que je suggère est une invitation, bien sûr, et je n'ai nul moyen de l'imposer. Je tenterai personnellement de le respecter, mais il m'arrivera de déroger, ne serait-ce que pour faciliter le travail de celui avec qui j'échange.
Que la Raison soit avec vous !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités