Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 05:34

Message par Saint Glinglin »

En 1830, à l'époque de Smith, la critique textuelle existe déjà, et plus encore vers 1870 lors de la création des TJ.

Et ceci, par exemple :

Mt 12.39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

On n'a même pas besoin de l'original en grec pour voir que c'est une ânerie.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 06:44

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :En 1830, à l'époque de Smith, la critique textuelle existe déjà, et plus encore vers 1870 lors de la création des TJ.

Et ceci, par exemple :

Mt 12.39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

On n'a même pas besoin de l'original en grec pour voir que c'est une ânerie.
Mais l'ânerie est destinée à la génération méchante et adultère.

L'original en grec est déjà une copie de ...n fois

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 07:07

Message par Saint Glinglin »

Tu n'as visiblement pas compris ce qui n'allait pas.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 09:20

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Tu n'as visiblement pas compris ce qui n'allait pas.

Et bien explique parce que je suis toujours disposé à apprendre. Pour ma part c'était du 2ième degrés et j'aurais dû éviter.

Pour Joseph Smith, vu sa localisation et sa situation sociale, je pense qu'il est plus au milieu de l’effervescence religieuse que de la critique textuelle proprement dites. Il est plutôt à la "campagne".
Les TJ...ou les étudiants de la Bible ouais bon tu peux éviter de m'en parler stp ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 10:04

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit :Et bien explique parce que je suis toujours disposé à apprendre
Mt 12.39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.

Le miracle de Jonas, c'est la conversion des habitants de Ninive. Luc le dit explicitement :

Lc 11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Transposé à l'époque, c'est la conversion des païens au christianisme.

Et un scribe qui n'a pas compris cette évidence y est allé de son explication :

Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Le problème, c'est qu'entre le vendredi soir et le dimanche matin, Jésus passe deux nuits et un jour au tombeau.

Aucun réformateur du christianisme n'a voulu corriger cette énormité, sans parler d'autres passages.

Et Médico de se tordre les méninges à justifier cette trouvaille !
Pour Joseph Smith, vu sa localisation et sa situation sociale, je pense qu'il est plus au milieu de l’effervescence religieuse que de la critique textuelle proprement dites. Il est plutôt à la "campagne".
On peut fonder une religion avec la foi du charbonnier mais il ne faut pas ensuite se fermer à la critique.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus

Ecrit le 21 mai18, 23:46

Message par ESTHER1 »

[Transposer ? transposer ? Non mais ! Je ne dis jamais rien mais il ne faut pas me prendre pour une " barge " ou une " bécasse " !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 22 mai18, 00:03

Message par Saint Glinglin »

Et ta brillante intelligence t'amène à la conclusion que Ninive n'a rien à faire dans une prédication chrétienne.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 23 mai18, 18:27

Message par Bertrand »

le royaume de prêtres roi avait été promis aux juifs;;
*** Exode 19:6 ***

6 Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”

Dieu savait ce qu'il faisait... leur refus était prévu;;;
*** Révélation 5:9-10 ***

: “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
------------------------------------------------------------------------------------
3 jours avant de mourir ...Jésus préparait sa condamnation a mort...car Il savait qu'Il venait donner sa vie....Il condamna les Scribes et les Pharisiens ... Il envoya Judas afin de s'assuré de leur complicité,,,car ces hypocrites espéraient se laver les mains en le faisant assassiner par Pilate ou Hérode..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 23 mai18, 21:55

Message par Saint Glinglin »

Encore une preuve que l'Apocalypse est juive et non chrétienne.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 24 mai18, 04:43

Message par Bertrand »

Jésus est venu racheter les 144000 en commençant par des juifs a qui la promesse avait été faites``;;
et aussi principalement Jésus cherchait celui qui deviendra le Messager de l'Ancien des jours...et qui devait être un Samaritain descendant de Joseph par Éphraïm...
Le lion d'Asie...
*** Rbi8 Matthieu 15:21-24 ***

21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. 22 Et, voyez, une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël

Mais, crois-moi, il viendra un temps où Dieu donnera sa miséricorde dans une autre ville. En tout lieu, on pourra adorer en vérité; et tout lieu tiendra miséricordieusement pour agréable la vraie prière.» La femme répondit : «Nous attendons le Messie; quand il viendra il nous enseignera!» Jésus dit : «Femme, tu sais que le Messie doit venir?» Elle répondit : «Oui, Seigneur!» Alors Jésus se réjouit et dit : «À ce que je vois, femme tu es fidèle! Sache donc que c'est dans la foi du Messie que chaque élu de Dieu sera sauvé. Il est donc nécessaire que tu connaisses la venue du Messie.» La femme dit : «Seigneur, peut-être est-ce toi le Messie?» Jésus répondit : «Je suis vraiment envoyé par Dieu à la maison d'Israël, comme prophète de salut, mais après moi viendra le Messie envoyé par Dieu au monde entier;

*** Jean 16:12-14 ***
12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera

*** Jean 14:15-17 ***
15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité...

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 24 mai18, 10:40

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :le problème, c'est qu'entre le vendredi soir et le dimanche matin, Jésus passe deux nuits et un jour au tombeau
Ben oui Il ressuscite le 3ième jour, le 1er jour de la semaine de l'époque. Pour Le poisson de Jonas, je ne suis pas gêné. Il n'y a jamais rien d'exact dans la Bible. C'est comme les 600 000 hommes de la Genèse qui ont quitté l'Egypte alors que plus tard, le peuple d'Israël n'est pas assez nombreux face aux différents peuples confrontés.
Saint Glinglin a écrit :Aucun réformateur du christianisme n'a voulu corriger cette énormité, sans parler d'autres passages
Nous ne sommes pas réformateurs et cette énormité est tout aussi acceptable que toutes les autres "énormités". Elle indique certainement une interpolation de plus ou pas.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Jésus

Ecrit le 24 mai18, 22:23

Message par levergero »

Il ne faut jamais prendre à la lettre les écrits de la Bible. Ce sont des images, des allégories...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus

Ecrit le 25 mai18, 05:14

Message par GAD1 »

levergero a écrit :Il ne faut jamais prendre à la lettre les écrits de la Bible. Ce sont des images, des allégories...
Parfois Oui et parfois Non et parfois Oui et Non à la fois.

Car ce n'est pas la lettre qui compte mais l'Esprit.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus

Ecrit le 26 mai18, 19:35

Message par ESTHER1 »

En effet ce n' est pas la lettre qui compte mais l' esprit. Je l'ai dit bien des fois mais ici sur ce forum nous avons à faire à des ânes ! :pleurer:

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus

Ecrit le 31 mai18, 05:20

Message par ESTHER1 »

Lorsque l'on sait de quoi se nourrit une baleine et comment elle ingurgite sa nutrition l' affaire de Jonas est à revoir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 101 invités