Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 12 juin18, 21:00

Message par Logos »

Thomas, peux-tu me dire si tu as l'intention ou non de me répondre ici : http://www.forum-religion.org/jugement/ ... l#p1245130

Je t'en remercie par avance.

(Ne m'en veux pas d'insister, mais pour une fois qu'il y a une discussion intéressante...)

Bien à toi.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 12 juin18, 21:18

Message par Thomas »

Ce n'est pas le sujet. J'ai prévu de te répondre, oui, mais je ne sais pas encore quand.

Que penses-tu des éléments apportés dans mon précédent message, notamment Mt 27:59 pour ce qui relève de la Bible ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 13 juin18, 00:01

Message par Estrabolio »

Le texte biblique est clair, il y avait bien un tissu sur la tête de Jésus, ce linge étant resté après la résurrection.
Donc, le suaire devrait avoir une différence entre le tissu en contact direct avec le corps et la partie couvrant le tissu sur la tête, or il n'en n'ai rien.
D'autre part, encore une fois, il est impossible de mettre les aromates dans un linceul car ceux ci ne vont pas tenir tout simplement. Il faut donc des bandes (ce que confirme la Bible) pour bien serrer les aromates sur chaque partie du corps.
Désolé du comparatif mais n'importe qui ayant fait de la poitrine salée ou un jambon sait que pour que la viande soit couverte de sel et d'aromates, on est obligé de ficeler le linge dans tous les sens pour que le sel et les aromates ne se trouvent pas tous à un seul endroit dés qu'on bouge la pièce de viande, ici c'est la même chose.
Rappelons que la tradition juive du premier siècle était de poser le corps debout contre la paroi pendant les premiers jours, là encore, ce sont les bandelettes qui permettent cela , d'autre part, toutes les sources archéologiques montrent qu'on fixait les bras le long du corps justement pour le poser debout et jamais avec les mains sur le pubis !
Ce détail est totalement anachronique et incongru ! En effet, pas besoin de cacher les parties intimes d'un cadavre qui ne sera plus vu par personne !

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 13 juin18, 00:58

Message par Thomas »

Tout cela est bien expliqué dans la citation que j'ai donné :Bye:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 13 juin18, 00:59

Message par prisca »

Ceux qui cherchent des explications de l'ordre de la combinaison d'effets chimiques qui résultent de la mise en œuvre humaine relative à l'encensement par des herbes ou des produits à base d'herbes naturelles, sont là à chercher des causes explicables à un phénomène déjà inexplicable par sa présence dans un linceul qui n'a pas pour vocation d'être "un négatif" d'une photo puisque un corps, pour qu'il s'imprègne totalement dans un tissu il faut que tout le corps soit humidifié déjà, et même s'il l'est, ce n'est pas pour autant que des figures dessinées apparaissent, le linge reste tout simplement humide avec des tâches éparses, et bien naturellement le linge en séchant fait disparaitre toutes les traces.


Donc on va plutôt catégoriser les gens qui se penchent sur le phénomène, les athées diront tout ce qu'ils voudront pour dire que le linceul est un montage créé de toute pièce par des faussaires, et les croyants eux ne chercheront pas à savoir comment est apparu Jésus puisque tout simplement à Dieu tout est possible bien entendu surtout lorsqu'il s'agit "de l'image de Dieu" Dieu nous a laissé donc "son image" pour la postérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 13 juin18, 01:10

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit :Tout cela est bien expliqué dans la citation que j'ai donné :Bye:
Absolument pas !
Citez-moi donc les passages contredisant mes affirmations !
Ce texte cherche juste à expliquer les traces relevées sur les reliques ! Il n'explique pas pourquoi la Bible parle de bandelettes et pas de suaire, il n'explique pas comment on peut maintenir les poudres d'épices sur la peau dans un linceul, il n'explique pas non plus pourquoi on a placé les mains sur le pubis alors que cela ne se faisait jamais au premier siècle...
Bref, c'est un texte qui prend le parti que les reliques sont vraies.
Pour ma part, je n'avais aucune idée préconçue, j'ai pensé pendant longtemps que c'était des pièces authentiques avant de voir les incohérences.
Après tout, en tant qu'athée, j'ai plutôt intérêt à ce que ce suaire soit vrai car si tel est le cas, alors Jésus était un homme AB+ et donc pas le personnage de race pure descendant en droite ligne d'Adam.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Suaire De Turin, La Nouvelle Enquête

Ecrit le 13 juin18, 01:34

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit : Absolument pas !
Citez-moi donc les passages contredisant mes affirmations !
Ce texte cherche juste à expliquer les traces relevées sur les reliques ! Il n'explique pas pourquoi la Bible parle de bandelettes et pas de suaire, il n'explique pas comment on peut maintenir les poudres d'épices sur la peau dans un linceul, il n'explique pas non plus pourquoi on a placé les mains sur le pubis alors que cela ne se faisait jamais au premier siècle...
Bref, c'est un texte qui prend le parti que les reliques sont vraies.
Pour ma part, je n'avais aucune idée préconçue, j'ai pensé pendant longtemps que c'était des pièces authentiques avant de voir les incohérences.
Après tout, en tant qu'athée, j'ai plutôt intérêt à ce que ce suaire soit vrai car si tel est le cas, alors Jésus était un homme AB+ et donc pas le personnage de race pure descendant en droite ligne d'Adam.
Le mot grec "othonia" traduit par "bandelettes" dans certaines traductions peut aussi signifier "linges" ou "pièces de linges". De plus la tradition juive consistait à envelopper le corps dans un linge, pas à le momifier façon égyptienne. De plus Mt 27:59 parle clairement d'un "drap de lin pur" acheté par Joseph d'Arimathée.

Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche.

Sinon pour en revenir au livre de Petitfils, je te cite un passage :
L’ensevelissement a été hâtif, mais définitif. Il a été pratiqué à la manière juive, le corps étendu sur le dos, les mains croisées sur le pubis (c’est dans cette position que l’on a retrouvé les ossements d’un homme dans le cimetière de Qumrân).

Voici un autre passage du même livre qui répond à tes questions :

Dans la chambre mortuaire, rien n’a bougé, rien sinon que le corps a disparu. Aucune impression de désordre ou d’ordre rtificiellement recréé. Les linges funéraires – othonia, écrit Jean, c’est-à-dire le linceul et les linges ayant servi à lier le mort à hauteur des pieds et du thorax – restent dans la position qu’ils avaient lors de l’ensevelissement, inviolés mais affaissés sur eux-mêmes, tandis que le sudarium est roulé à part, à l’endroit où on l’avait mis lors de la fermeture de la tombe.

Et pour le sang de groupe AB+, il ne faut pas oublier que dans les ascendants de Jésus il y avait des non-Juifs (Rahab, Ruth...). Dans son livre, Petitfils écrit que 18% des Juifs avaient ce groupe sanguin à l'époque de Jésus (il se base sur une étude du professeur Baima Bollone datant de 1982).

Cordialement

Thomas
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités