Question

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:05

Message par Galileo »

Passagé a écrit :@Jadamas : Sinon ce que vous pourriez faire (je pars du principe que vous êtes chrétien (?)) c'est lire ou relire intégralement la Bible. Cela peut vous apporter quelque chose. Beaucoup de chrétiens je crois ne connaissent que très peu leur Livre sacré, seulement quelques morceaux choisis dis à la Messe en général. :)
Saint Glinglin a écrit : Il faut lire ce qu'en disent Voltaire, Renan, et Reinach. Cela permet de mieux la connaître qu'en la lisant du début à la fin.
Et Jean Soler. J'ai adoré son livre: "L'invention du monothéisme", où il met en parallèle l'évolution des textes bibliques avec l'histoire du peuple juif. On y apprend pourquoi certains passages de la bible semblent en contradiction avec l'idée d'un dieu unique et comment certains passages ont été altérés pour donner à la bible un caractère monothéiste. Très instructif.

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:31

Message par chris3d »

vic a écrit :Je ne pense pas que les athées font de la théologie , dans le sens où ils disent sur le fond qu'un dieu surnaturel qui vivrait en dehors de notre univers , dans un monde régit par des lois physiques différentes , on ne pourra jamais rien en dire . On ne pourra jamais vérifier objectivement son existence et encore moins se bâtir une connaissance sur ce qu'il pourrait être .Un tel dieu resterait à tout jamais en dehors de notre portée et donc en débattre n'aurait pas vraiment d’intérêt .
Bref, la théologie c'est croyance contre croyance, ça ne mène à pas grand chose . C'est un peu comme Don Quichotte qui coure après des moulins à vent .C'est une perte de temps .
En fait les athée font de l'Athéologie, ce qui est un peu pareil :D

il est évident que Dieu ne peut vivre dans ce monde, car ce monde est physique alors Dieu est immatériel, d'autre part si Dieu ne se manifeste pas de façon empirique comme vous le souhaitez c'est à dessin, car dès lors la plupart des gens (les athées entre autre) agiront comme Dieu le souhaite non pas par choix délibéré, mais par peur que dieu se mette en colère, ils seront dès lors contraint d'agir de telle ou telle autre façon, ce qui est exactement contradictoire avec le projet divin de départ qui est d'octroyer le libre arbitre à l'homme. En fait Dieu a intérêt à échapper à tout raisonnement empirique, logique ou autre qui démontrerait de façon irréfutable son existant, car dans le cas contraire c'est tout son projet qui va à l'eau. Aussi comme je l'ai dit plus haut tout débat qui tend à démontrer que Dieu existe ou pas est un débat inutile. ça n'est qu'à la fin que le monde entier accèdera à la connaissance véritable de Dieu qu'on le veuille ou pas.

Passagé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 23 juin18, 05:30
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:33

Message par Passagé »

Chris3d :
Personnellement je dors très bien la nuit, et les vertus dont tu parles ont déjà été énoncées dans toutes les religions, alors merci de faire honneur au dieu athée en évitant de plagier dans les religions que tu combats. :hi:

Pas compris ces propos.
"La seule chose que j'accepterais de tuer ce serait la colère".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:40

Message par vic »

Chris a dit : En fait Dieu a intérêt à échapper à tout raisonnement empirique
Tu sais ce que ton dieu penses ou ne pense pas et quels sont ses intêrets ? :hum:
C'est très intéressant d'analyser le discours d'un croyant , on s'aperçoit vite qu'il prend les manettes et fait de son dieu une marionnette de ses pensées personnelles .

langage décode : Chris dit : " j'ai tout intêret à ce que mon dieu échappe à tout raisonnement logique , afin qu'on ne puisse démontrer son inexistence , ce dont j'aurais peur" .
Modifié en dernier par vic le 29 juin18, 06:44, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:44

Message par chris3d »

vic a écrit :Tu sais ce que ton dieu penses ou ne pense pas ? :hum:
Dieu ne pense pas. :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:45

Message par vic »

Chris a dit : Dieu ne pense pas.
C'est pour ça que tu penses à sa place alors !
Tu fais de ce dieu ta marionnette non ?
Un théologien , c'est celui qui fait parler son dieu non ?
C'est une sorte de savant qui sait analyser ce que pense une dieu surnaturel qui vie hors de nos lois physiques , dans un monde parralèle .Utiliser un tel dieu improuvable n'est il pas particulièrement habile pour manipuler les foules , vu que personne ne peut prouver que ce prophète ne ment pas ? Cela ne met il pas le gourou à l'abrit pour en plus être en rapport de force pour exercer une sorte de terreur psychologique sur l'individu ? :pout:
Modifié en dernier par vic le 29 juin18, 06:57, modifié 6 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Passagé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 23 juin18, 05:30
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:49

Message par Passagé »

Quelle est l'orientation spirituelle de Chris3d s'il vous plait ? Rien n'est affiché. Merci. :)
"La seule chose que j'accepterais de tuer ce serait la colère".

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 06:55

Message par chris3d »

vic a écrit :C'est pour ça que tu penses à sa place alors !
Tu fais de ce dieu ta marionnette non ?
Bah non, la pensée est le propre de l'homme. vu que D.ieu n'est pas un homme... C'est comme si tu débloquais et que tu me disais "Dieu a peur du noir''. toutes ces capacité que possède l'homme y compris l'intelligence , bah inutile d'essayer de les plaquer sur Dieu pour voir ce que ça donne. :lol: :lol: :lol:
Passager a écrit :Quelle est l'orientation spirituelle de Chris3d s'il vous plait ?
juif :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 07:01

Message par vic »

Chris a dit : Bah non, la pensée est le propre de l'homme. vu que D.ieu n'est pas un homme... C'est comme si tu débloquais et que tu me disais "Dieu a peur du noir''. toutes ces capacité que possède l'homme y compris l'intelligence , bah inutile d'essayer de les plaquer sur Dieu pour voir ce que ça donne.
Bon , ben tu vois bien que la théologie c'est une perte de temps alors , tu es d'accord sur ce point ?
L'histoire des religions pour comprendre le comportement humain à intérêt , mais pas la théologie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 07:05

Message par chris3d »

vic a écrit :Bon , ben tu vois bien que la théologie c'est une perte de temps alors , tu es d'accord sur ce point ?
L'histoire des religions pour comprendre le comportement humain à intérêt , mais pas la théologie .
D'accord avec toi à 100%. :mains: la théologie est une science inventé par l'homme qui ne mène nul part si ce n'est aux débats sans fin, tout comme les religions. :hi:

Passagé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 23 juin18, 05:30
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 29 juin18, 07:25

Message par Passagé »

@Chris3d : juif ? Très bien. Merci. Je connais très mal la religion juive actuelle. :) Jamais eu l'occasion d'échanger avec une personne de confession juive. Cela peut être enrichissant.


C'est moi ou nous somme a peu prêt d'accord ?


J'en profite pour glisser un point commun le Voie Bouddhique, le Judaïsme, l'Islam, le néoplatonisme et le Taoïsme : infaillibilité du principe fondateur.


- Le Tao exprimable n'est pas le Tao.


- Nirvana est non exprimable en mot et en concept, non descriptible avec l'intellect, non transmissible avec des mots. D'ailleurs à ma connaissance le Bouddha ne donna aucun description précise de son expérience d'Illumination. il a juste dit qu'il donnait un chemin d'accès et qu'il ne fallait pas confondre la Lune et le doigt du sage qui désigne la Lune.


- Dans le néoplatonisme de Plotin, l'ineffabilité de l'Un s'explique par le fait qu'il transcende toute chose.


- Dans le Judaïsme, le tétragramme sacré qui exprime Dieu sans qu'on puisse le prononcer est dit ineffable « non parce que ce nom ne peut être prononcé, mais parce qu'en aucune façon il ne peut être épuisé ni par le sens ni par l'intellect humain, raison pour laquelle, puisque de lui (Dieu) rien ne peut être dignement dit, il est ineffable »


- Dans le Christianisme, saint Augustin écrit que « la lumière est visibilité de l'ineffable ». Il en souligne aussi le caractère aporétique : si l'ineffable est ce qui ne peut être dit, il cesse de l'être dès qu'on le nomme ainsi. L'ineffabilité de Dieu est aussi un concept important de la théologie apophatique, par exemple chez Maître Eckhart.


- Dans l'islam l'essence de Dieu est ineffable, toute description est impossible, « quoi que l'être humain puisse imaginer, Dieu sera différent ».
"La seule chose que j'accepterais de tuer ce serait la colère".

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 01 juil.18, 02:21

Message par MonstreLePuissant »

Si Dieu ne pense pas, il ne peut rien décider. Mais chris3d s'est inventé son dieu personnel qu'il modèle à sa guise. Il ne faut donc pas faire attention à ses déclarations.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 01 juil.18, 02:41

Message par chris3d »

MonstreLePuissant a écrit :Si Dieu ne pense pas, il ne peut rien décider. Mais chris3d s'est inventé son dieu personnel qu'il modèle à sa guise. Il ne faut donc pas faire attention à ses déclarations.
Si je me suis inventé mon dieu personnel, c'est que tu considère qu'il y a le Dieu universel, c'est déjà une bon début. :D
Dieu n'est pas un montre puissant :lol: :lol: :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 01 juil.18, 09:29

Message par MonstreLePuissant »

chris3d a écrit :Si je me suis inventé mon dieu personnel, c'est que tu considère qu'il y a le Dieu universel,
Et donc, si tu fais ton pain personnel, il faut en déduire qu'il existe un pain universel ? :shock:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Question

Ecrit le 01 juil.18, 10:06

Message par chris3d »

MonstreLePuissant a écrit :Et donc, si tu fais ton pain personnel, il faut en déduire qu'il existe un pain universel ? :shock:
Bah si je fais mon pain personnel, c'est bien la preuve que le pain existe, qu'il soit universelle ou pas mais le pain existe :D

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 96 invités