Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

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Chrétien de Troyes

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Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 14 juil.18, 16:01

Message par Chrétien de Troyes »

C'est un sujet important pour moi, c'est l'une des principales différences entre l'Orthodoxie et le reste de la Chrétienté.

La distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu.

Je vous fournis un texte d'un autre site que je vais commenter et je vous invite à me donner votre opinion.

Source:
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/ ... nysse.html
Elias D. Moutsoulas
'Essence' et 'Energies' de Dieu selon St. Gregoire de Nysse
From: Studia Patristica, XVIII, 3, Peeters Leuven 1983. [Papers of the 1983 Oxford Patristics Conference. The Second Century, Tertullian to Nicaea in the West, Clement and Origen, Cappadocian Fathers. Edited by Elizabeth A. Livingstone].
La distinction entre l' "essence" divine, qui est incompréhensible, et les énergies, auxquelles l'homme peut participer, a déjà été mise en évidence avant Grégoire de Nysse. Clément d'Alexandrie souligne que la parole humaine est incapable d'exprimer l'essence de Dieu. Seules la force et les oeuvres de Dieu peuvent être connues.<1> Les mots 'force' et 'énergie' sont employés souvent par Clément sans distinction.<2> Un peu avant lui, Irénée réfutait la prétention des Gnostiques de vouloir connaître l'essence de Dieu.< 3> Nous laissons l'utilisation des termes aux auteurs ecclésiastiques avant Grégoire, mais nous devons mentionner Philon. Son Dieu, le Dieu de l'Ancient Testament, n'a pas de nom et il est incompréhensible.
Comme je l'ai déjà mentionné dans le Forum Athéisme et Religion, l'Orthodoxie Chrétienne est une religion agnostique qui tend vers le théisme. Ce passage de l'Évangile de Saint Jean résume assez bien ce en quoi croit les chrétiens orthodoxes.

Jean 1
18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Le chrétien orthodoxe, en pleine communion avec l'Évangile et les Pères de l'Églises, est un agnostique de tendance théiste qui a fait la profession de Foi de croire en Dieu: Père, Fils et Saint Esprit.


Les Énergies de Dieu sont quant à elles ce qui nous apparaît représentable, il s'agit donc de se que l'on pourrait appeler la Théologie Cataphatique.
Ce qui traite de l'Essence de Dieu est du domaine de la Théologie Apophatique.

La distinction entre essence et énergies en Dieu est importante si nous voulons garder la distinction fondamentale entre créée et incréé. Cette distinction est plus radicale que celle qui existe entre le monde spirituel et le monde materiel.<11>
L'essence (οuσίa) est ce qui est inapprochable pour l'homme, être fini. Dans le cas contraire il n'y aurait aucune distinction entre créature et créateur. Les énergies de Dieu sont aussi incréées mais l'homme peut y participer par grâce. Le mot énergie est employé par Grégoire au singulier et au pluriel sans qu'il y ait une différence de sens, malgré l'opinion contraire du Père J.-Ph. Houdre<12> à l'article duquel nous reviendrons plus tard. Ici nous devons seulement souligner que lorsque le terme s'emploie au singulier, il se réfère plus spécialement aux trois personnes de la Trinité et désigne leur opération commune.
Dans son IIe livre contre Eunome<14> Grégoire attaque plus particulièrement l'identification de l'essence de Dieu avec l'agennesia, qui conduisait à la negation de la divinité du Fils. Grégoire déclare que la base de la foi chrétienne est la divinité du Fils, qui est vérité, lumière, force, vie et surtout Dieu. Ensuite il ajoute: "Ce que Dieu est selon son essence, échappe à toute tentative intellectuelle, à tout effort, mais nous avons connaissance de son existence par la grandeur et la beauté des créatures, selon une certaine analogie des choses connues. Par les énergies il nous donne seulement la foi, non la connaissance de ce qu'il est.<15> Les eunoméeens au lieu de dire que l'essence du Père est inengendrée, prétendaient que l'inengendré constitue l'essence, afin que, par la contradiction avec le genneton ils puissent prouver la différence de nature entre le Père et le Fils.<16>

Point intéressant, les énergies de Dieu sont à l'origine de tout et donc nécessairement de notre Foi. Les énergies produisent la Foi et la grâce.

L'homme ne peut donc connaître le τι et le όπως mais seulement le ότι c.à d. l'existence de Dieu.<18> Même quant aux choses humaines nous n'en connaissons pas l'essence.<19> "Nous nous ignorons nous-mêmes", dit Grégoire, "et tout le reste ... Qui peut connaître son ame? si elle est matérielle οu immaterielle?"<20> "Ce que nous connaissons par les sens est ce qui nous est utile pour notre vie".<21> "Nous ignorons donc le τί, le όπως, le όθεν et le πόσον étant donné que tout est créée par la sagesse divine qui n'a pas de limite".<22>
τι = Quoi
όπως = Comme
ότι = Que
όθεν = Donc
πόσον = Combien

Je n'ai malheureusement pas les bases de grecs pour faire l'exégèse d'une telle affirmation. Mais Saint Grégoire de Nysse semble ici affirmer que nous ne connaissons rien de nous-même ni rien de Dieu.

Dieu est ce qui est, mais il se nomme de façon que notre pauvre entendement puisse l'exprimer".<25> L'agennesia n'est donc qu'un des noms de Dieu et même un nom qui dit ce que Dieu n'est pas. Ιl montre, comme l'incorruptibilité (αφθaρσίa), l'absence en Dieu de ce qui en lui ne peut être et nοn ce que Dieu est.<26> Dieu est aussi inchangeable (άτρεπτος, αναλλοίωτος), immortel (αθάνατος), eternel (ατελεύτητος), tout puissant (πaντοκράτωρ).<27> Tous ces attributs sont de même dimension (ομοτίμως έχει).<28> Ils ont la même valeur (ισοστασίa,)<29> et n'explicitent pas la nature divine qui reste toujours incompréhensible.< 30> Tous ces noms qui disent ce que Dieu n'est pas, et ils indiquent les énergies de Dieu.< 31> "Nous comprenons d'après ce que les énergies de Dieu nous enseignent".<32> Grégoire souligne le respect avec lequel nous devons utiliser tous les verbes et les mot (ρήμaτa κaι ονόματα) qui ne nous font connaître que quelque chose "autour" (περί) de Dieu.

Un des principes de la Théologie Apophatique est que Dieu n'est pas «tout ce qu'il n'est pas» et Dieu n'est «que ce qu'il peut être». Pour cette raison Dieu lui-même ne peut pas être ses propres énergies. On ne peut pas confondre les Énergies de Dieu et son Essence. Si on dit de Dieu qu'il est Éternel, on dit de lui qu'il est temporel, si on dit de Dieu qu'il est atemporel, on dit qu'il peut exister quelque chose en dehors du temps, ce qui revient à dire qu'il existe une réalité supérieur au temps et on devra toujours définir à l'infini de cette façon ce que Dieu est.

De là l'importance primordiale de séparer dans notre compréhension ontologique les concepts d'Essences et d'Énergies.


Il est donc primordial d'affirmer ce que Dieu n'est pas plutôt que d'affirmer ce qu'il est.

VIe Homelie sur les Beatitudes
"Ainsi en regardant l'ordre de la création, nous nous formons un idée nοn de l'essence, mais de la sagesse de Celui qui a tout fait sagement. De même, si nous réfléchissons sur la cause de notre vie, et que nous considérons que l'homme n'est pas venu au jour par nécessité, mais par une volonté bonne, nous disons de cette manière que nous voyons Dieu, ayant dans l'esprit sa Bonté, nοn son essence. Εt ainsi, toutes les autres choses qui élèvent la pensée vers ce qui est meilleur et plus élevé, nous les nommons connaissances de Dieu. Εn effet, puissance (δύνaμιs), pureté (καθαρότης), immutabilité (ωσaύτως έχειν) et toutes les choses telles forment dans notre esprit l'image (φaντaσίaν) d'une notion haute et divine. Ainsi il est vrai à la fois et que le coeur pur voit Dieu et que nul n'a jamais νu Dieu. Εn effet, ce qui est invisible par nature devient visible par ses actes (ενέργιαι)< 33> apparaissant dans certains environs de sa nature (τισί περί aυτόν)."
Très importante pour notre sujet est la XIe homélie de Grégoire du Commentaire sur le Cantique. Εn parlant de l'Époux et se sa main, Grégoire met nettement en relief la distinction entre la nature divine et ses énergies. Ιl explique que la main symbolise l'énergie de Dieu<60> qui descend jusqu'à nοus.<61> Ιl parle aussi de la force de son énergie (ενεργnτική δύναμις).<62> Seuls les passages cités dans cette homélie suffiraient à prouver qu'il ne s'agit pas d'une énergie créée. Beaucoup de passages également, surtout dans ses petits traités dogmatiques, soulignent l'operation commune des trois personnes de la Trinité.
Nous croyons, d'après ce que nous avons rapidement exposé dans cette brève communication, que la doctrine de Grégoire de Nysse sur l'essence et les énergies de Dieu, doctrine qui a eu en commun avec les deux autres Cappadociens, mais qui, a cause de l'hérésie d'Eunome a plus qu'eux developé, fut la base pour son développement ultérieur dans la theologίe byzantine.
La Théologie Byzantine est un sujet passionnant qui méritera un jour que je m'y attarde.


En conclusion, le Chrétien devrait bien ce garder d'affirmer ce que Dieu est, mais plutôt de nier ce que Dieu n'est pas.

Je vais finir sur une citation de Maître Eckart
Dieu n’est ni être ni bonté. Bonté adhère à être et n’est pas plus vaste qu’être ; car si être n’était pas, bonté ne serait pas, et être est encore plus limpide que bonté. Dieu n’est pas bon ni meilleur ni le meilleur de tous. Qui dirait là que Dieu est bon, il lui ferait tort, comme s’il disait que le soleil est noir.

Maître Eckart
Sermon no 9
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Estrabolio

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 14 juil.18, 23:17

Message par Estrabolio »

Bonjour Chrétien de Troyes,
Merci de parler de l'orthodoxie parce qu'on connaît très mal ce courant chrétien en France.
Pour ma part, c'est celui que je connais le moins

Chrétien de Troyes

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 15 juil.18, 02:02

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour Estrabolio.

Petite précision cependant, Maître Eckart n'est pas un Théologien Orthodoxe mais Catholique romain.
Cependant il est bien plus apprécié et étudier chez les orthodoxes que chez les Catholiques romains.


Comme le démontre d'ailleurs l'admiration sans borne pour ce dernier de Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe français.





Cordialement
Chrétien de Troyes :hi:
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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 15 juil.18, 06:37

Message par l_leo »

Dans le cadre cité plus avant, la force et/ou la puissance sont-t'ils synonymes d'énergie ?

Chrétien de Troyes

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 15 juil.18, 08:11

Message par Chrétien de Troyes »

Oui, ce qui est du domaine de la Théologique Cataphatique correspond généralement à la notion d'énergie.

La puissance de Dieu fait partie de ses énergies.

Cordialement

Chrétien de Troyes
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l_leo

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 15 juil.18, 22:36

Message par l_leo »

Chrétien de Troyes a écrit :
Les Énergies de Dieu sont quant à elles ce qui nous apparaît représentable, il s'agit donc de se que l'on pourrait appeler la Théologie Cataphatique.
Ce qui traite de l'Essence de Dieu est du domaine de la Théologie Apophatique.

Lien de lecture:
La théologie pratique peut-elle être apophatique ? Marcel Viau
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/20 ... 0347ar.pdf

1. L'essence ?, approche grammaticale)

Dieu, Ælohîm, Lui-les-Dieux s'écrit אלהים.
La lettre א, Aleph*, A débute le terme traduit par Dieu.
Un autre aspect de la divinité , s'écrit sous la forme d'une racine bilitère: הה, Hé Hé , EE, destinée à développer l'idée de l'Être absolu. De fait, elle n'est pas réductible.
Une autre racine grammaticale développe l'idée de la Vie de... la vie: הו*ה , E*OE, Être-étant.

La translitération Ælohîm, met en évidence la ligature Æ: développant l'idée de volonté, mais non de volonté déterminée ou manifestée, mais de volonté en puissance indépendante de tout objet: la volition, ou la faculté de vouloir.

La lettre Aleph ou A exprimant la puissance mais aussi la stabilité et la continuité est liée au signe Hé, E, développant l'idée de vent, de souffle, d'espace (non d'espace borné).

ÆL: un mouvement d'extension dans lequel on retrouve les idées de puissance, d'élévation ,d'étendue. ( L: ce qui se déploie, ex: bras, aile)..

La racine EE, (le) souffle-(l') espace puis (le) souffle-(l') espace, joints et
séparés, impliquent l'idée d'un mouvement vague, du regard.

E*OE. Entre (l') espace- (l') espace est inséré le signe Waw, W ou O, dans son acception verbale intellectuelle impliquant l'idée d'un intérieur, tête en l'occurrence. °Wav, °O est le point reliant intérieurement, ce qui n'est pas à ce qui est, "du néant" à l'être, pour former dans °OE, une interjection, (un mouvement violent de l'âme)

en.lescar.free.fr/archives/interjection.pdf
https://www.google.fr/search?ei=1mFMW6n ... kRStr7BoZY>


• La lettre Aleph, la puissance , placée en fin de mot (ex.ברא , créa indiquera sa réalisation. On trouve pour la première fois cette lettre dans Principe.
In Principio, dans et en Principe, en action mais avant tout en puissance d'être, hors la durée, mais source de la durée. La durée adviendra au chap. 2, v.4, et aussi l'existence assimilée et transitoire: les êtres, les choses en général.

Dans Principe, בראשית, BRAShITh, la lettre א Aleph, A, la puissance se trouve ici, non déclarée.
Principe / Arkhé (Septante), on trouve la notion d'ancien. L'ancien est celui venant en tête d'un groupe. Cet ancien , pour guider le groupe ne peut se référer qu'à lui, en sa propre image-reflet; il est " le même et l'autre" et de cela, par un va-et-vient intellectuel (une distanciation entre deux "pôles"), un "battement", la puissance à travers le mouvement d'extension se développera. L'ancien se dira, puis dira.

Principe: celui-ci serait transmissible: un Prince, Le Prince.
Ps1:
Principe serait en quelque sorte une sureminence transmissible. Comme objet transmissible, cela peut être une couronne, une tiare .
Modifié en dernier par l_leo le 17 juil.18, 05:03, modifié 2 fois.

vic

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 17 juil.18, 04:12

Message par vic »

Chrétien de Troyes a dit :En conclusion, le Chrétien devrait bien ce garder d'affirmer ce que Dieu est, mais plutôt de nier ce que Dieu n'est pas.
C'est bien la preuve que le croyant admet qu'il n'a pas le pas la preuve de l'existence de son dieu puisqu'il ne peut affirmer ce que son dieu est . Le croyant ne peut affirmer que ce que son dieu n'est pas . Mais affirmer ce qu'il n'est pas ne définie pas ce qu'il est, si il est, ou ce qu'il pourrait être .Comment faire venir à l'existence ce qui n'est pas ? Comment faire venir à l'existence la négation de l''être ? Tout cela semble résulter d'un tour de passe passe d’illusionniste. :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Chrétien de Troyes

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 17 juil.18, 04:35

Message par Chrétien de Troyes »

vic a écrit :C'est bien la preuve que le croyant admet qu'il n'a pas le pas la preuve de l'existence de son dieu puisqu'il ne peut affirmer ce que son dieu est . Le croyant ne peut affirmer que ce que son dieu n'est pas . Mais affirmer ce qu'il n'est pas ne définie pas ce qu'il est, si il est, ou ce qu'il pourrait être .Comment faire venir à l'existence ce qui n'est pas ? Comment faire venir à l'existence la négation de l''être ? Tout cela semble résulter d'un tour de passe passe d’illusionniste. :hi:
Strawman: Homme de Pailles



Merci de débattre de façon honnête. Sinon ne dîtes rien, vous ne feriez que vous abaisser au niveau des musulmans et des témoins de Jéhovah de ce forum. :stop:


Merci de me citer dans le contexte précis: soit la Théologie Apophatique. D'ailleurs ce type de Théologie est présente dans les religions orientales, dîtes-vous la même chose de celles-ci ?
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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 17 juil.18, 04:49

Message par vic »

Chrétien de Troyes a dit : D'ailleurs ce type de Théologie est présente dans les religions orientales, dîtes-vous la même chose de celles-ci ?
Tout à fait , je dis la même chose .
Ca tourne en rond la théologie parce que prétendre connaitre un dieu qui existerait hors de notre univers , dans un monde avec des lois physiques différentes des notre , c'est prétendre une chose impossible . Personne ne pourrait faire de ce type de dieu une analyse à partir de notre univers et de nos lois physiques et prouver qu'un tel être existe ou pas et en faire un type de connaissance . Il faut arrêter de rêver ou de fantasmer . :?
Ce qu'on ne peut pas connaitre , on ne peut que l'inventer .
La seule idée d'un dieu qui serait à la rigueur peut être un jour connaissable serait un dieu qui serait l'univers lui même ( pantheïsme ) .
Et dans ce cas , si toutes les causes et tous leurs effets étaient présents chez ce créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là .
Le panthéïsme ne contient plus l'idée de création chez dieu et semble peu compatible avec les religions abrahamiques .
Chrétien de Troyes a dit : Strawman: Homme de Pailles
Oui , le dieu chrétien ou musulman ressemble à un homme de paille , une sorte d'archétype du fantasme humain .Quoi d'autre ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Chrétien de Troyes

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Re: Distinction entre «Essence» et «Énergie» de Dieu

Ecrit le 17 juil.18, 08:48

Message par Chrétien de Troyes »

Personne ne pourrait faire de ce type de dieu une analyse à partir de notre univers et de nos lois physiques et prouver qu'un tel être existe ou pas et en faire un type de connaissance . Il faut arrêter de rêver ou de fantasmer .
L'idée n'est pas de faire une preuve, la notion de preuve n'existe pas en métaphysique.
La seule idée d'un dieu qui serait à la rigueur peut être un jour connaissable serait un dieu qui serait l'univers lui même ( pantheïsme ) .
Et dans ce cas , si toutes les causes et tous leurs effets étaient présents chez ce créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là .
Le panthéisme ne contient plus l'idée de création chez dieu et semble peu compatible avec les religions abrahamiques .
Théologie Byzantine 101 : Dieu ce fait connaître par ses énergies. Allez lire un peu sur le sujet vous reviendrez discuter avec moi ensuite :Bye:
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