Joseph, le compagnon de Marie

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Saint Glinglin

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Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 07:56

Message par Saint Glinglin »

Je me demandais comment Joseph pouvait être l'époux de Marie après avoir été présenté comme son fiancé sans qu'il y ait trace de mariage.

De fait, il n'est pas écrit "époux" mais "mâle" :

Mt 1.16 Jacob engendra Joseph, l'homme (ἄνδρα) de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

1.19 Mais Joseph, son mec (ἀνὴρ), étant juste, et ne voulant pas l'exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.

Le seul époux est Jésus :

Mt 25.1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux (νυμφίου).

Luc ne dit pas non plus que Joseph est un époux :

Lc 2.5 pour être enregistré avec Marie qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte.

Et voici qui est intéressant car ceci peut sembler une soumission à la loi de Moïse :

Lc 2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -

Or c'est de fait une agression contre la loi :

Dt 23.2 Le bâtard n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel, même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.

Encore un des passages marcionites des évangiles...

GAD1

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 08:16

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Je me demandais comment Joseph pouvait être l'époux de Marie après avoir été présenté comme son fiancé sans qu'il y ait trace de mariage.

De fait, il n'est pas écrit "époux" mais "mâle" :

Mt 1.16 Jacob engendra Joseph, l'homme (ἄνδρα) de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

1.19 Mais Joseph, son mec (ἀνὴρ), étant juste, et ne voulant pas l'exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.
N'étant pas exégète, moi je lis MATTHIEU 1 : 19 = "Joseph sont époux, ../.. se proposa de rompre secrètement avec elle". Louis Segond. Explications ?

Saint Glinglin

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 08:37

Message par Saint Glinglin »

Et moi je lis dans Matthieu :

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html

Ἰωσὴφ δὲ ὁ ἀνὴρ αὐτῆς = Joseph le mâle de elle

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_25_gf.html

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent au-devant de l'époux (νυμφίου)

Matthieu n'écrit pas "époux" dans le verset 1.19, n'en déplaise à Segond.

Paulo

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 08:40

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Je me demandais comment Joseph pouvait être l'époux de Marie après avoir été présenté comme son fiancé sans qu'il y ait trace de mariage.
Voici comment se passait les mariages chez les juifs, du temps de Joseph et Marie :

Le mariage était arrangé et approuvé par les parents, en particulier par le père.

Le fiancé devait se présenter au domicile de sa future fiancée avec trois choses : une forte somme d’argent, un projet de contrat de mariage, et une outre de vin.

Un prix était fixé pour «l’acquisition» de la mariée. Ce prix devait être payé par le fiancé.

La fiancée devait donner son consentement.

Dès que l’accord était conclu, on versait du vin dans une coupe, pour sceller l’alliance. Les fiançailles étaient alors conclues. Les fiancés étaient légalement liés en tant que mari et femme, mais sans pouvoir encore cohabiter.

Un document écrit était alors établi, le ketubah, qui fixait le «prix» de la fiancée, les promesses faites par le fiancé, et les droits de la fiancée.
Le fiancé donnait ensuite des cadeaux à sa fiancée.

La fiancée devait passer par un bain rituel, ou «mikveh» symbolisant l’abandon de son ancienne vie et son passage à une vie nouvelle.

Le fiancé retournait dans la maison de son père, pour préparer une place à sa fiancée. Cette place était appelée la «chambre.»

La fiancée se préparait de son côté à sa future vie d’épouse et de mère, et au retour de son fiancé.

Seul le père du fiancé pouvait fixer la date de ce retour, car il fallait qu’il soit entièrement satisfait des préparatifs faits par son fils pour sa fiancée.

Le retour du fiancé se faisait en général la nuit, au son du shofar. Il emmenait sa fiancée dans sa «chambre» où leur union était consommée. Puis une grande fête de sept jours réjouissait tous les invités.


Le mariage aujourd'hui, c'était du temps de Marie et Joseph, les fiançailles. Voilà pourquoi coucher avec son fiancé (son époux), avant le mariage (quand les fiançailles étaient consommés, dans la chambre nuptiale, chez le Père"

Joseph était bien l'époux de Marie, ayant été fiancé à Marie. C'est ce que va lui dire l'Ange, quand il va lui demander de prendre Marie chez Lui ;

"Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète: Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous.

Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé:
il prit chez lui son épouse. (Matthieu 1, 19-23)

Saint Glinglin

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 08:47

Message par Saint Glinglin »

ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme : γυναῖκά = femme, être féminin, et non épouse

et il prit auprès de lui sa femme : γυναῖκά = femme, être féminin, et non épouse

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html

Quant aux fiançailles juives, les évangiles n'en disent rien.

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 09:49

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Et moi je lis dans Matthieu :

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html

Ἰωσὴφ δὲ ὁ ἀνὴρ αὐτῆς = Joseph le mâle de elle
1-Donc voilà ce que propose ton lien. Donc tu retraduis le grec que me propose ton lien ? Bizarre . Pourquoi devrais-je te croire. As tu une chaire au collège de France ?

Ἰωσὴφ δὲ ὁ ἀνὴρ αὐτῆς, δίκαιος ὤν, καὶ μὴ θέλων αὐτὴν παραδειγματίσαι, (N παραδειγματίσαι → δειγματίσαι) ἐβουλήθη λάθρᾳ ἀπολῦσαι αὐτήν.

Mais Joseph, son époux, étant juste, et ne voulant pas l'exposer à la honte, résolut de la répudier secrètement.

2- Matthieu n'est traduit qu'à partir du grec ? Y a t'il d'autres bases de traduction à part le grec ? Laquelle est la plus fiable ?

Saint Glinglin

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 10:15

Message par Saint Glinglin »

Et le même traducteur te donne ceci :

https://theotex.org/ntgf/actes/actes_8_gf.html

Ὅτε δὲ ἐπίστευσαν τῷ Φιλίππῳ εὐαγγελιζομένῳ τὰ (N τὰ → –) περὶ τῆς βασιλείας τοῦ θεοῦ καὶ τοῦ ὀνόματος Ἰησοῦ χριστοῦ, ἐβαπτίζοντο ἄνδρες τε καὶ γυναῖκες.

Mais quand ils eurent cru Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se faisaient baptiser.

Comment se fait-il qu'à cet endroit on ne trouve pas "époux" et "épouses" pour "ἄνδρες" et "γυναῖκες" ?

Et dans le même Evangile de Luc quelques chapitres après la naissance de Jésus :

https://theotex.org/ntgf/luc/luc_8_gf.html

41 Καὶ ἰδού, ἦλθεν ἀνὴρ ᾧ ὄνομα Ἰάειρος, (N Ἰάειρος καὶ αὐτὸς → Ἰάϊρος καὶ οὗτος) καὶ αὐτὸς ἄρχων τῆς συναγωγῆς ὑπῆρχεν,
Et voici, il vint un homme dont le nom était Jaïrus, et qui était chef de la synagogue.

Comment se fait-il que cet ἀνὴρ redevienne "un homme" s'il doit être traduit "époux" plus haut ?

J'ajoute que la Vulgate se moque de l'opinion de Louis Segond :

16 Jacob autem genuit Joseph virum Mariae, de qua natus est Jesus, qui vocatur Christus.

19 Joseph autem vir ejus cum esset justus, et nollet eam traducere, voluit occulte dimittere eam.

https://www.biblegateway.com/passage/?s ... on=VULGATE

Paulo

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 17 août18, 16:50

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme : γυναῖκά = femme, être féminin, et non épouse

et il prit auprès de lui sa femme : γυναῖκά = femme, être féminin, et non épouse

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html

Quant aux fiançailles juives, les évangiles n'en disent rien.
https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%B3%C ... E%BA%CE%B1

γυναῖκά = femme ou épouse.

Par principe mon cher Saint Glinglin tu es toujours contre ce que les autres disent.

Dans la mesure où Jésus envisageait de répudier Marie, cela veut dire qu'il était fiancé, ce qui correspond au mariage à cette époque là, qui était consommé, quand le fiancé (l'époux) accueillait chez lui sa fiancée (son épouse, sa femme).

D'ailleurs, la parabole des vierges sages et folles en est l'illustration. On nous présente des âmes qui ont été promises en mariage et qui attendent le retour de leur époux :

"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient pas pris d'huile avec elles; mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit (entendre): " Voici l'époux! Allez à sa rencontre! " (Matthieu 25, 1-5)

En descendant sur terre, le Fils fait alliance avec l'homme, il s'en retourne auprès de son Père, où il dit qu'il s'en est allé nous préparer une place. Il revient nous chercher pour la consommation du mariage, en nous faisant entrer dans la maison de son Père, quand nous nous sommes préparés, étant revêtus de la robe nuptiale.

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 00:09

Message par Estrabolio »

Tu soulèves un point intéressant Saint Glinglin puisque selon la coutume juive, c'est l'acte sexuel qui transformait les fiançailles en mariage.
La fête du mariage n'était d'ailleurs célébrée qu'après la "consommation" !
Dans le cas de Joseph et Marie, il s'agit d'un mensonge vis à vis de leurs familles, leurs amis, vis à vis des prêtres... et ce mensonge a duré toute la vie de Joseph puisqu'il était apparemment mort lorsque Jésus a commencé son ministère.
Curieux qu'un Dieu qui hait le mensonge choisisse cette option.

Paulo

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 01:36

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Tu soulèves un point intéressant Saint Glinglin puisque selon la coutume juive, c'est l'acte sexuel qui transformait les fiançailles en mariage.
La fête du mariage n'était d'ailleurs célébrée qu'après la "consommation" !
Dans le cas de Joseph et Marie, il s'agit d'un mensonge vis à vis de leurs familles, leurs amis, vis à vis des prêtres... et ce mensonge a duré toute la vie de Joseph puisqu'il était apparemment mort lorsque Jésus a commencé son ministère.
Curieux qu'un Dieu qui hait le mensonge choisisse cette option.
Les fiançailles c'était "les épousailles", c'est ce qui liait pour toujours. L'union sexuelle, c'était "la consommation du mariage" ; l'époux prenait possession de sa femme, comme Dieu l'avait demandé à Adam :

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ils étaient nus tous deux, l'homme et sa femme, sans en avoir honte." (Genèse 24-25)

C'est ce qui se passe la nuit de la consommation du mariage, et durant les 7 jours qui suivent, durant lesquels les époux restaient seul". Ils se mettaient nus l'un devant l'autre, sans avoir honte puisqu'ils étaient époux et épouse, ils s'unissaient ensuite sexuellement pour devenir UNE SEUL CHAIR. On peut dire que "l'union était consommée", l'alliance était consommée. C'est en effet après ces 7 jours qu'avait lieu, le repas de noce.

En ce qui concerne Marie et Joseph, il n'y a pas eux "mensonge", car lorsque Joseph, sur invitation de l'Ange du Seigneur, a pris Marie chez elle. Ensuite, comme elle était enceinte, ce qui ne devais pas se voir le jour où il l'a prise chez elle, quand sa famille et les prêtres ont vu son ventre grandir ; ils ont cru que Joseph avait consommé son mariage. Ils n'ont donc pas posé de question ; Joseph et Marie n'ont pas eu à mentir. L'enfantement de Jésus, par l'Esprit Saint, est resté chez eux comme le secret de Dieu, dont Marie témoignera après la mort de son Fils.

Saint Glinglin

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 01:50

Message par Saint Glinglin »

Dans une première version de l'Evangile, Jésus descend directement du Ciel à l'état adulte.

Il n'a qu'une apparence de chair selon Paul et ceci explique que dans Jean il ne mange, ni ne boit, ni ne dort.

Mais comme il ne peut sans chair réellement mourir et ne peut donc réellement ressusciter, il lui faut s'incarner.

Donc il s'incarne en Marie. Et on donne à Marie un chaperon.

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 03:27

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Dans une première version de l'Evangile, Jésus descend directement du Ciel à l'état adulte.
Tu ne cites jamais aucune référence. Écrite par qui ? Quand ? Où ? Langue ?

Paulo

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 03:53

Message par Paulo »

GAD1 a écrit :Tu ne cites jamais aucune référence. Écrite par qui ? Quand ? Où ? Langue ?
C'est normal car c'est l'Evangile selon Saint Glinglin, pas encore écrit. :lol:

Paulo

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 03:53

Message par Paulo »

GAD1 a écrit :Tu ne cites jamais aucune référence. Écrite par qui ? Quand ? Où ? Langue ?
C'est normal car c'est l'Evangile selon Saint Glinglin, pas encore écrit. :lol:

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Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 18 août18, 04:07

Message par Saint Glinglin »

Rm 8.3 Τὸ γὰρ ἀδύνατον τοῦ νόμου, ἐν ᾧ ἠσθένει διὰ τῆς σαρκός, ὁ θεὸς τὸν ἑαυτοῦ υἱὸν πέμψας ἐν ὁμοιώματι σαρκὸς ἁμαρτίας καὶ περὶ ἁμαρτίας κατέκρινεν τὴν ἁμαρτίαν ἐν τῇ σαρκί:

Car, chose impossible à la loi, parce qu'elle était faible par le fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché et à cause du péché, a condamné le péché dans la chair ;

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