Saint Glinglin a écrit :Le pourquoi, c'est que le traducteur est gêné d'écrire que Joseph est un concubin.
De plus, il doit savoir que cela empêche la présentation de Jésus au Temple et la théologie actuelle rechigne à expliquer ce bug.
GAD1 a écrit :La théologie expose une croyance dont tu es à 180°opposé. Nuance. Je n'imagine pas ces "monuments" que sont ces traducteurs être gênés par quoique que soit. D'autant que certaines traductions ont dues être réfléchies collégialement.
Tu n'as rien compris : Jésus n'étant pas l'enfant de Joseph, celui-ci ne peut pas le présenter au Temple.
Saint Glinglin a écrit :Chouraqui, lui, ne prend pas de gants
GAD1 a écrit :Chouraqui ne fait pas l'unanimité loin loin de là...chez les exégètes parait-il.
Alors n'oublie pas d'excommunier Luther :
https://www.biblestudytools.com/lut/matthaus/1.html
Mt 1.16 Jakob zeugte Joseph, den
Mann Marias, von welcher ist geboren Jesus, der da heißt Christus.
Mt 1.19 Joseph aber, ihr
Mann, war fromm und wollte sie nicht in Schande bringen, gedachte aber, sie heimlich zu verlassen.
https://www.biblestudytools.com/lut/matthaus/9.html
M 9.15 Jesus sprach zu ihnen: Wie können die Hochzeitleute Leid tragen, solange der
Bräutigam bei ihnen ist? Es wird aber die Zeit kommen, daß der
Bräutigam von ihnen genommen wird; alsdann werden sie fasten.
Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Saint Glinglin a écrit :Si ni Matthieu ni Luc ne qualifient Joseph d'époux, c'est parce que le seul époux des Evangiles est Jésus
Saint Glinglin a écrit :Je lis ce qu'ils racontent. Si tu as des versets racontant le mariage de Joseph et Marie, donne les
GAD1 a écrit :Joseph a pris sa femme avec lui et c'est tout ce qui compte pour être "époux légal".
Cela se passe peut-être comme ça chez les mormons mais chez les Juifs, c'était beaucoup plus solennel :
Ez 16.8 J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi.
Saint Glinglin a écrit :Donc Matthieu insiste pour dire que Jésus n'est pas destiné à être roi d'Israël
GAD1 a écrit :N'importe quoi. Il faudrait jeter la totalité du reste de Matthieu à la poubelle alors. Maintenant comme toute chose est duale dans les leçons de choses du NT, en effet, Jésus n'est pas le libérateur à la façon de Barabas.
Voici pour le sacre de Saül :
1 S 10.1 Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?
Où est dans Matthieu l'épisode équivalent faisant de Jésus le roi d'Israël ?
Quant à Barabbas, il n'est libérateur que dans les films d'Hollywood.
Saint Glinglin a écrit :Le titulus proclame la divinité de Jésus
GAD1 a écrit :Ah mais contrairement à toi, je pense que Jésus est divin mais bon...
Tu me prends pour un Témoin de Jéhovah. Je n'ai jamais nié la divinité de Jésus.
GAD1 a écrit :2-Puisque tu soulignes que "Jésus est le fils de Marie" : tu ne peux pas mieux dire; Marie était de descendance davidique. Le sang de la postérité de David fut donné au corps de Jésus par Marie seule.
Saint Glinglin a écrit :Négatif. Marie est parente d'Elisabeth qui est une Lévite
GAD1 a écrit :Justement, elle pourrait très bien être les deux : davidique et lévitique. Toute la noblesse de cet ordre, pour accueillir, un Fils de Dieu et de l'Homme.
Elizabeth est plus âgée qu'elle, alors tout est possible.
Chez les Hébreux, on n'appartient qu'à une tribu à la fois.
GAD1 a écrit :Jacob (Matthieu) et Héli (dans Luc 3) étaient probablement frères et il semble que l'un des deux ait été le père de Joseph et l'autre le père de Marie. Et Marie cousine au 1er degré. Romain 1 : 3 "Qui concerne son Fils, né de la postérité de David , selon la chair".
Saint Glinglin a écrit :Pure invention : les différents évangiles ont été écrits pour être lu seuls
Gad1 a écrit :Spirituellement et religieusement NON. Tu es à 180°donc c'est normal que tu dises ça.
C'est Luc qui le dit :
1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des
recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Lorsqu'il y a une divergence entre Luc et un autre Evangile, c'est Luc qui est exact et l'autre qui est faux. Par exemple, le sermon de la montagne de Matthieu devient un sermon au pied de la montagne chez Luc. Donc il n'y a pas de sermon sur la montagne.
GAD1 a écrit :Selon la foi, la Prophétie se réalise dans sa plénitude Gn 49.10. Selon saintglinglin c'est une invention humaine construite sur l'ancien testament. Mais il n'y aura jamais de "preuve". C'est tout l'exercice de la foi.
Saint Glinglin a écrit :La prophétie se réalise avec la fin de la race de David en Joseph et la venue d'un Messie qui n'est pas de David
Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
La pertinence de l'argument se discute mais l'intention de Matthieu est bien de dire que Jésus n'a aucun rapport avec le messie davidique attendu par les Juifs
GAD1 a écrit :JUSTEMENT NON. Tu es à 180°, à l'opposé donc. Tu ne peux pas comprendre. Ce passage ci-dessus est simple. Il montre que toute chose est au moins "duale" avec le Christ.
Ce passage est un argument supplémentaire pour dire que le Christ est DIVIN. Il est à la fois le Dieu de David et de descendance de David par la mère par la chair, accueilli par Joseph, héritier des rois, pour naître ... dans une "étable", un refuge sommaire, que sais-je..
Jésus dit expressément que le Messie ne peut être issu de David.
Je n'y peux rien.
GAD1 a écrit :Et qu'il est le Dieu de l'Ancien Testament. Tu le dis toi-même avec le TITULUS.
Sauf qu'il appelle la Loi "la loi de Moïse", "votre loi", et jamais "la loi de Dieu".
Saint Glinglin a écrit :L'Evangile le proclame. C'est tout ce qui compte pour son auteur
GAD1 a écrit :NON, à moi, tu ne me la fais pas. Saint Glinglin le proclame. Certainement pas l'Evangile. MATT9:27 / 15:22 / 21: 9 / 20 : 30,31 et LUC 18 : 38,39. Jésus est de descendance davidique c'est clair. Il ne le conteste jamais lui-même.
Ici, c'est le peuple qui parle et l'Evangile ne dit jamais que ce peuple a raison.
Ses disciples l'appellent toujours "fils de Dieu" et jamais "fils de David".
GAD1 a écrit :Moi aussi je peux bâtir des hypothèses à n'en plus finir. Reste à savoir à quoi elles servent.
Saint Glinglin a écrit :Les miennes servent à comprendre l'Evangile.
GAD1 a écrit :Non, elles servent à mieux le détruire en entraînant les gens vers le vide, le néant.
Appartenant à une église qui prêche que Dieu est un être matériel habitant près de l'étoile Kolob, tu es bien mal placé pour dire ça.