Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 01:18

Message par Logos »

Et moi je te dis que tu ne sauveras personne au moyen de l'amour que tu manifestes, même pas toi-même. Ni au moyen de ton propre amour, ni d'aucune autre soit-disant "bonne oeuvre" que tu t'efforces de produire.

C'est Jésus qui Sauve COMPLETEMENT. Tant que tu regarderas à toi-même pour être Sauvé, tu renieras dans ton coeur Celui dont le nom seul a été donné parmi les hommes pour être Sauvé.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 01:52

Message par Paulo »

Logos a écrit :Et moi je te dis que tu ne sauveras personne au moyen de l'amour que tu manifestes, même pas toi-même. Ni au moyen de ton propre amour, ni d'aucune autre soit-disant "bonne oeuvre" que tu t'efforces de produire.

C'est Jésus qui Sauve COMPLETEMENT. Tant que tu regarderas à toi-même pour être Sauvé, tu renieras dans ton coeur Celui dont le nom seul a été donné parmi les hommes pour être Sauvé.

Cordialement.
Et où ais-je dit que l'on sauvait les autres au moyen de l'amour qu'on manifeste ? J'ai dit, que le salut apporté par Jésus, c'était le don qu'il nous faisait de ce Coeur Nouveau que Dieu avait promis de nous donner, de mettre en nous, pour que nous aimions parfaitement comme Lui, et vivions de son Amour, marchions selon les lois de son Amour :

"Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; (Ezéchiel 11, 19-20)

"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. (Ezéchiel 36, 25-27)

Il ne s'agit pas de se regarder soi-même, en regardant nos oeuvres. Il s'agit de faire les bonnes oeuvres pour lesquelles Dieu nous a créé, et qui sont rendus possibles, quand on aime avec ce Nouveau Coeur de chair, avec le Saint Esprit de Dieu, donné dans le Sacré Coeur de chair de Jésus, qu'il partage avec tous les membres de son Corps, l'humanité qu'il est venu épouser, à laquelle il est venu s'unir.

Ceux qui auront aimés leur prochain comme eux-mêmes, le visitant en prison, l'habillant alors qu'ils n'ont pas reçu en eux ce Coeur Nouveau, ce Coeur de Jésus, cet Esprit nouveau, ils le recevront à l'heure de leur mort. Et ceux qui bien qu'ayant mis leur foi en Jésus, n'auront pas vécus en enfants de Dieu, qui aiment leur prochain, ceux là ils ne recevront pas ce coeur nouveau de suite, il leur faudra passer par le Feu de la Géhenne, pour être purifiés de leurs péchés.

Non, croire en Jésus, avoir foi en Lui ne nous sauve pas, cela nous ouvre la porte du salut, donné dans ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau, à condition qu'on se laisse guider par cet Esprit Nouveau.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 04:10

Message par Logos »

Paulo a écrit :Non, croire en Jésus, avoir foi en Lui ne nous sauve pas, cela nous ouvre la porte du salut, donné dans ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau, à condition qu'on se laisse guider par cet Esprit Nouveau.
Une fois encore, on constate que la condition pour être Sauvé, selon toi, reste toujours et encore ce que NOUS nous allons faire : JE me laisse guider par cet Esprit, alors JE serai sauvé. JE ne me laisse pas guider par cet Esprit, alors JE serai perdu. MOI, MOI, MOI, JE, JE, JE... Ton coeur reste irrémédiablement tourné vers toi-même alors je te dis que tu seras effectivement jugé selon tes oeuvres, puisque c'est ce que tu demandes pour toi-même et exige des autres avec tant d'insistance. Et je ne donne pas cher de ta peau.


Rappel du sujet :

Cher lecteur bonjour.

Voici les liens qui te permettront d'accéder directement aux messages qui défendent le Salut éternel par la Foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?


Sois grandement béni ![/quote]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 12:11

Message par Gérard C. Endrifel »

Paulo a écrit :Non, croire en Jésus, avoir foi en Lui ne nous sauve pas, cela nous ouvre la porte du salut, donné dans ce Coeur Nouveau, cet Esprit Nouveau, à condition qu'on se laisse guider par cet Esprit Nouveau.
Logos a écrit :Une fois encore, on constate que la condition pour être Sauvé, selon toi, reste toujours et encore ce que NOUS nous allons faire : JE me laisse guider par cet Esprit, alors JE serai sauvé. JE ne me laisse pas guider par cet Esprit, alors JE serai perdu. MOI, MOI, MOI, JE, JE, JE... Ton coeur reste irrémédiablement tourné vers toi-même alors je te dis que tu seras effectivement jugé selon tes oeuvres, puisque c'est ce que tu demandes pour toi-même et exige des autres avec tant d'insistance. Et je ne donne pas cher de ta peau.
" Une fois encore, on constate que la condition pour être Sauvé, selon toi, reste toujours et encore ce que NOUS nous allons faire : JE [crois en Jésus, J'AI foi en Jésus SEULEMENT], alors JE serai sauvé. JE ne [crois pas en Jésus, JE n'ai pas foi en Jésus SEULEMENT], alors JE serai perdu. MOI, MOI, MOI, JE, JE, JE... Ton coeur reste irrémédiablement tourné vers toi-même alors je te dis que tu seras effectivement jugé selon tes oeuvres, puisque c'est ce que tu demandes pour toi-même et exige des autres avec tant d'insistance. Et je ne donne pas cher de ta peau. "

(chante) :Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 19:34

Message par Logos »

Bonjour Gérard. Comment vas-tu ?

Ton objection ci-dessus est intelligente et semblera sans doute pertinente à la plupart des lecteurs, en particulier ceux qui sont déjà acquis à ta cause. J'y oppose néanmoins pour ma part deux remarques :

1) Dans la Bible, la Foi n'est pas une oeuvre. Dans plusieurs versets, la Foi est même opposée aux oeuvres dans sa nature-même. Par exemple ceux-ci :
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
2) Si effectivement il appartient à chacun d'entre nous de "Croire" ou non, le Salut n'est pas un processus de toute une vie, mais un événement ponctuel qui correspond à la "nouvelle naissance". Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois dans la première page de cette discussion, une naissance n'est pas un processus qui dure toute la vie, mais nous avons tous une "date" de naissance. De-même, Jésus a affirmé que celui qui Croit est "passé" de la mort à la vie (Jean 5:24). C'est un "passage", une sorte de "bascule". Nous étions morts, et nous sommes désormais vivants. C'est une résurrection, tout simplement. Dès lors, à partir du moment où nous avons Cru, nos regards et notre coeur ne sont plus du tout portés vers nous-mêmes, mais vers l'objet de notre Salut, à savoir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. C'est ici la différence essentielle avec toi et avec tous ceux qui, comme Paulo ou toi, croient au Salut au moyen des oeuvres. Si vous persistez sur ce chemin large, alors jusqu'à votre dernier souffle vos regards seront tournés vers vous-mêmes, vos actions, bonnes et mauvaises, avec l'espoir anxieux que le bilan global de vos oeuvres vous fera finalement obtenir la faveur divine. Cependant, comme je l'ai dit à Paulo, dans un tel cas je ne donne pas cher de votre peau. Vous correspondez parfaitement à la description que fait l'apôtre Paul lorsqu'il parle des derniers jours et de tous ceux qui ont " la forme de la piété, mais en ayant renié la puissance" (2 Timothée 3:5).

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 19:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Ponctuel ou pas et en dépit de toutes vos dénégations pour nier cette lapalissade, croire est un processus actif, une oeuvre produite par la personne elle-même et non par un tiers ou un quelconque phénomène extérieur. Il s'agit d'une action et non d'un état. C'est d'autant plus vrai que vous-même, dans la seconde moitié de votre message, êtes précisément en train de dire que si une personne persiste à ne pas faire ceci - croire en Jésus SEULEMENT -, mais continue plutôt à faire cela - croire en tout autre chose - alors elle sera détruite en conséquence.

Quant au reste de votre message, je vous laisse à vos délires de juge,jury et bourreau auto-proclamé. Avec Paulo le Prophète et Jeanne " prisca " d'Arc, à vous trois vous faites vraiment une belle équipe :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 18 août18, 20:01, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 20:00

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :croire est (...) une oeuvre
Non, comme l'attestent les versets sus-mentionnés.

Cordialement.

PS: Si tu pouvais cesser tes moqueries à l'encontre de Paulo, Prisca et moi-même, ce serait sympa, merci.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 20:17

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :croire est (...) une oeuvre
Logos a écrit :Non, comme l'attestent les versets sus-mentionnés.
La compréhension que vous avez de ces versets nous renseigne sur le fait que vous êtes d'accord avec mon propos. En effet, vous nous indiquez clairement que si l'on croit en cette ânerie que vous avez baptisé " Véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT ", ce n'est pas une oeuvre, alors que si on croit en tout autre chose, s'en est une.
Logos a écrit :PS: Si tu pouvais cesser tes moqueries à l'encontre de Paulo, Prisca et moi-même, ce serait sympa, merci.
Sinon quoi monsieur le juge auto-proclamé ? Je risque de votre part un jugement et une condamnation à un châtiment divin plus sévère que celui à laquelle vous m'avez - encore ! - nommément et précisément condamné ? Brrrrr, je suis terrifié :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 20:53

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit : Sinon quoi monsieur le juge auto-proclamé ? Je risque de votre part un jugement et une condamnation à un châtiment divin plus sévère que celui à laquelle vous m'avez - encore ! - nommément et précisément condamné ? Brrrrr, je suis terrifié :lol:
Non non, je te demande juste gentiment de cesser tes moqueries à l'encontre de certains participants à cette discussion, ne serait-ce que pour respecter l'injonction biblique qui t'engage à défendre ton espérance "avec douceur et profond respect" (2 Pierre 3:15).

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 22:35

Message par Gérard C. Endrifel »

Pensez à respecter cette injonction biblique qui vous engage à « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés. Car c’est de la façon dont vous jugez que vous serez jugés, et c’est avec la mesure que vous utilisez pour mesurer qu’on mesurera pour vous. Pourquoi donc regardes-​tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne remarques-​tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? Ou comment peux-​tu dire à ton frère : “Laisse-​moi enlever la paille de ton œil”, alors que toi, tu as une poutre dans l’œil ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment enlever la paille de l’œil de ton frère. » (Matthieu 7:1-5) avant de vous imaginer en mesure de donner des leçons à qui que ce soit.

Et estimez-vous simplement heureux qu'à la place de vous juger et de vous mesurer comme vous le faites, je ne me contente que de me moquer.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 août18, 22:47

Message par Estrabolio »

Par pitié, arrêtez, tout cet amour chrétien, ça en devient écœurant :lol:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 août18, 01:48

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :Ou comment peux-​tu dire à ton frère : “Laisse-​moi enlever la paille de ton œil”
Serais-tu mon frère ? :interroge:

D'autre part, renier le sacrifice rédempteur de Jésus en étant assez arrogant pour estimer pouvoir contribuer soi-même à son propre Salut, au moyen de ses propres efforts personnels, tout ça n'a rien d'une "paille". C'est ta vie éternelle qui est en jeu, mon ami.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 août18, 07:37

Message par agecanonix »

Romains 11:5 a écrit:
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Comprendre un texte comme celui-ci demande un minimum de méthode, ce qui semble faire défaut à notre ami Logos.

En fait, dès le départ Dieu sait que la Loi de Moise est humainement impossible à respecter parfaitement. C'est voulu de sa part car elle va servir de révélateur de l'incapacité de l'homme à s'en sortir sans le sacrifice de Jésus.

Dans les faits, un homme qui aurait parfaitement respecté la Loi serait parfait et n'aurait pas besoin de rédemption. Comme Jésus..

Ainsi, les œuvres de cet homme lui aurait procuré le salut. C'est pour cette raison que Paul écrit dans ce verset 15 : ce n'est plus par les oeuvres.

Paul en Galates 2:16 confirme:
  • sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ+, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste


Si Paul affirme que le choix de Dieu ne se fait plus par les oeuvres, c'est que cela était théoriquement possible avant, sous la Loi de Moise.
Je le répète, un homme respectant parfaitement cette Loi assurerait son salut et le choix de Dieu.

La Loi a prouvé que c'était impossible.

Paul, lorsqu'il fait référence aux œuvres ici, ne parle donc pas de la même chose que Logos.

Paul parle des œuvres de la Loi et de son respect absolument parfait. Logos est conscient que le chrétien reste imparfait et refuse que celui-ci ait à produire des oeuvres, même imparfaites pour assurer son salut.

Quand on comprend cela, on comprend que ce texte ne peut pas concerner l'hypothèse de Logos..

En effet, on ne parle pas des mêmes œuvres.

La preuve réside dans le contexte. Des versets 1 à 4 de romains 11, Paul ne fait référence qu'à ses frères juifs. Il parle donc bien des œuvres de la Loi.

Par contre, et Jacques le démontrera, si le respect parfait de la Loi n'était plus requis, cela n'excluait pas que Dieu soit attentif à nos actions puisque le christianisme est d'abord un mode de vie qui réclame une adhésion, laquelle ne peut pas se traduire sans certaines oeuvres.

Donc la "grâce" oui, pour combler la différence entre nos actions imparfaites et ce qu'elles devraient être, mais des actions quand même..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 août18, 20:37

Message par prisca »

Quel est la raison de notre présence sur terre ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 août18, 20:43

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix. Comment vas-tu ?
agecanonix a écrit :Romains 11:5 a écrit:
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Comprendre un texte comme celui-ci demande un minimum de méthode, ce qui semble faire défaut à notre ami Logos.
Tu as bien raison. Cette méthode consistant à élaborer une explication alambiquée dans le seul but de faire dire à un passage clair le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc, elle me fait défaut.
Modifié en dernier par Logos le 19 août18, 21:26, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités