Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 27 août18, 02:41

Message par papy »

Jean 6:44 : “ Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire."
Est-ce Dieu qui attire ( qui choisis ) ou est-ce chaque individu qui , attiré par les qualités de Dieu, vienne vers le Christ ?
Modifié en dernier par papy le 28 août18, 03:28, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 27 août18, 04:37

Message par chris3d »

l'être humain n'est pas un objet qu'on attire tel un aimant.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 27 août18, 07:36

Message par Logos »

papy a écrit :Jean 6:44 : “ Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire."
Est-ce Dieu qui attire ( qui choisis ) ou est-ce chaque individu qui , attiré par les qualités de Dieu, vienne vers le Christ ?
Pourquoi avoir posté ce sujet dans le sous-sous-forum "Watchtower", mon ami ? Cette question ne concerne-t-elle pas tous les supposés chrétiens dans toute leur diversité ?

Éclaire-nous sur tes réels mobiles, papy, de façon que nous puissions au moins orienter nos réponses dans le sens de ton questionnement.

Cordialement.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 27 août18, 20:37

Message par papy »

Logos a écrit : Pourquoi avoir posté ce sujet dans le sous-sous-forum "Watchtower", mon ami ?
Cordialement.
Il n'y a que dans cette section que je ne suis pas censuré .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 28 août18, 01:30

Message par RT2 »

chris3d a écrit :l'être humain n'est pas un objet qu'on attire tel un aimant.
Dans les faits, si. Le principe des polarités s'appliquent parfaitement à l'être humain.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 28 août18, 02:30

Message par Logos »

papy a écrit : Il n'y a que dans cette section que je ne suis pas censuré .
Non, ça c'est carrément faux. Je t'ai déjà expliqué en détails quels sont les forums et sous-forums où tes messages sont soumis à validation préalable, et pourquoi tu t'es retrouvé dans cette situation.

C'est ici : http://www.forum-religion.org/administr ... 59891.html (notamment le dernier message en date)

Bien à toi.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Que signifie Jean 6:44

Ecrit le 28 août18, 02:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Pourquoi avoir posté ce sujet dans le sous-sous-forum "Watchtower", mon ami ?
Cordialement.
papy a écrit :Il n'y a que dans cette section que je ne suis pas censuré .
Image
Gérard C. Endrifel a écrit :(...) papy - et depuis le temps, il le sait et même pourquoi il ne l'est pas - n'est tout simplement pas autorisé à poster librement dans le sous-forum " ENSEIGNEMENT RELIGIEUX " étant donné qu'il n'a jamais souhaité respecter l'Article B-10-A de la Charte propre à cette section. Tous ses messages dans cette partie du forum sont soumis à validation préalable.
=> http://www.forum-religion.org/administr ... l#p1238844[/quote]

:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 28 août18, 03:29

Message par papy »

J'ai changé le titre pour être dans la bonne section :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 28 août18, 08:31

Message par Estrabolio »

Coucou Papy,
J'ai trouvé ça "12 Le succès de notre ministère ne dépend ni de notre instruction ni de nos origines familiales. Il est produit par le message du Royaume lui-​même, message qui touche la corde sensible des humains conscients de leurs besoins spirituels. La bienveillance que Jéhovah témoigne à ces personnes est un autre facteur de réussite"w84 15/11 p. 15-2
J'aime particulièrement le "est un autre facteur de réussite" ! Le Christ en fait LA condition essentielle, les Témoins de Jéhovah en font un facteur de réussite après le fait que la personne soit touchée par le message... encore une fois, la Bible parle d'une action de Dieu et les TJ parlent de la réaction de l'humain....ce qui change totalement les choses.
Il est vrai que ce verset peut être compris de plusieurs façons, quelqu'un peut nous attirer sans rien faire, sans même le vouloir, mais on peut aussi attirer quelqu'un volontairement.... bref, chacun peut y lire ce qu'il veut :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 29 août18, 20:08

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : J'ai trouvé ça "12 Le succès de notre ministère ne dépend ni de notre instruction ni de nos origines familiales. Il est produit par le message du Royaume lui-​même, message qui touche la corde sensible des humains conscients de leurs besoins spirituels. La bienveillance que Jéhovah témoigne à ces personnes est un autre facteur de réussite"w84 15/11 p. 15-2
J'aime particulièrement le "est un autre facteur de réussite" ! Le Christ en fait LA condition essentielle, les Témoins de Jéhovah en font un facteur de réussite après le fait que la personne soit touchée par le message... encore une fois, la Bible parle d'une action de Dieu et les TJ parlent de la réaction de l'humain....ce qui change totalement les choses.
Pour ma part je trouve ce commentaire de la Tour de Garde plutôt équilibré. Il me semble assez évident que le "succès" de l'évangile depend du coeur de l'individu qui l'entend, mais aussi de la "bienveillance de Dieu".

Le seul reproche que je ferais à ce commentaire, c'est que le "message du Royaume" que prêchent les TJ n'a rien à voir avec le véritable évangile du Nouveau Testament, à savoir l'évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Si donc l'évangile erroné et charnel de la Watchtower remporte du succès chez certains, alors la bienveillance de Dieu n'y est strictement pour rien.

Cordialement.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 29 août18, 23:06

Message par papy »

papy a écrit :Jean 6:44 : “ Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire."
Est-ce Dieu qui attire ( qui choisis ) ou est-ce chaque individu qui , attiré par les qualités de Dieu, viennent vers le Christ ?
Les TdJ de ce forum ne se sont pas encore manifestés.
Le sujet est-il futile ? :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 30 août18, 00:57

Message par Paulo »

papy a écrit :Jean 6:44 : “ Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire."
Est-ce Dieu qui attire ( qui choisis ) ou est-ce chaque individu qui , attiré par les qualités de Dieu, vienne vers le Christ ?
Quand nous avons froid, nous sommes attirés par la chaleur avec laquel on va pouvoir satisfaire notre désir d'avoir chaud. Nous avons été créés pour recevoir de Dieu le bonheur. Nous sommes naturellement attirés par le bonheur, ce qui fait que tout au long de notre vie, le bonheur nous attire, nous le recherchons, nous le désirons. Quand le jeune homme riche demande à Jésus ce qu'il doit faire pour posséder la Vie éternelle, ce qui était pour lui, vivre éternellement pour jouir des biens qu'il possédaient, auxquels il était attaché, car c'est de ses bien qu'il recevait son bonheur, et que Jésus lui demande de faire, pour avoir la vie éternelle, le contraire de ce qu'il désirait ; garder éternellement ses biens, il est triste. Il ne va pas suivre Jésus, qui lui demande de devenir pauvre, pour s'attacher à celui qui est venu lui donner la vie éternelle.

Dieu attire à Lui, ceux qui ont vraiment foi en Lui, et veulent recevoir de Lui, le bonheur que Lui il est venu nous donner, la paix, le repos que Lui il est venu nous donner. Dieu n'a pas attiré ce jeune homme vers Jésus, parce que ce que recherchait ce jeune homme, c'était à jouir des biens qu'il possédait et qui le rendait heureux. Remarquez que ce sont les pauvres, qui ne possédaient aucun bien, qui étaient attirés par Jésus et qui vont suivre Jésus, abandonnant derrière eux, la source à laquelle ils buvaient pour se donner du bonheur ; comme par exemple pour Pierre et André, leur métier de pécheur. Ils vivaient de leur métier de pécheur. Ils vont quitter leur métier de pécheur, pour devenir pécheur d'homme, en sachant que leur salaire, ils le percevront plus tard :

"Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession." (Matthieu 19, 29)

C'est ce que le jeune homme riche n'a pas voulu faire ; tout quitter, vendre tout ce qu'il possédait, pour suivre Jésus. Dieu, vivant en Jésus, n'a pas attiré à Lui ce jeune homme, parce que son attachement à ses biens était trop grand. Ce jeune homme n'avait vraiment pas soif de ce que Jésus nous donne, en demandant à celui qui veut le suivre de "renoncer à lui-même, de prendre sa croix et de le suivre".

Pour suivre Jésus, il faut être prêt à mourir à tout ce qui nous retient prisonnier, à tout ce qui fait de nous des esclaves des biens et parmi ces biens qui nous rendent esclaves, il y a l'argent, la recherche du pouvoir.

Celui que Dieu attire à Lui, c'est celui qui va le rechercher Lui, et uniquement Lui, qui va s'attacher à lui-seul, qui est ce trésors que Jésus nous demande de rechercher et que celui qui l'a trouvé, vend tout ce qu'il possède pour ne posséder que ce bien là :

"Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. (Matthieu 13, 44-45)

Ce que Jésus nous demande de faire, c'est de ne s'attacher qu'à Lui, sans pour autant quitter nos proches, sauf que si nos proches nous demandent de choisir entre eux et lui, nous devons le choisir lui ; car Lui seul est la source du bonheur que l'homme recherche dans la possession des biens de ce monde. Il nous fait comprendre que le bonheur qui va nous combler, il ne se trouve pas sur terre, mais en Lui, en Jésus son Fils, Jésus d'où coulent le fleuve d'Eau Vive, l'Eau qui jaillit jusque dans la Vie éternelle.

Ainsi, nous avons sur terre, nombre de personne qui croient en Dieu, qui cherche Dieu hors de son Eglise, comme par exemple nos frères et soeurs musulmans et qui parce qu'ils sont trop attaché à leur religion, à leur prophète, ne sont pas attirés par le bonheur que Jésus est venu nous donner, dans l'alliance nouvelle qu'il est venu sceller en son sang, l'alliance dans la Vie éternelle, car c'est de son sang, que nous recevons la vie éternelle.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Selon les TdJ , que signifie Jean 6:44

Ecrit le 30 août18, 04:01

Message par papy »

Paulo a écrit :
"Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. (Matthieu 13, 44-45)
Le trésor est caché dans le champ , Dieu ne le donne pas à quelqu'un que lui a choisi mais c'est l'homme qui doit être attiré par le trésor et le chercher .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 113 invités