Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 30 août18, 02:03

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Euh, non, tu n'as pas démontré ce que tu prétends.
Mais si JM j'ai démontré le lieu de naissance du divin.
Une démonstration logique demande un effort de lecture logique.
Tes 3 mondes superposés et hiérarchiques parasitent ta grille de lecture. :hi:
.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 30 août18, 03:00

Message par Néji »

Chrétien de Troyes a écrit :Dieu n'est pas une intelligence. Dieu ne pense pas et ne réfléchis pas.
c'est un rocher que vous décrivez là ou c'est de Dieu que vous parlez ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 30 août18, 04:03

Message par Estrabolio »

ESTHER1 a écrit :Je sors de clinique
Bonjour Esther,
J'espère que ce n'était pas grave. Bon rétablissement.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 30 août18, 04:50

Message par ESTHER1 »

Merci Estrabolio. Non ça va aller mais maintenant j' ai perdu confiance dans les appareils de prise de tension, et j' hésiterai toujours à retourner au bloc opératoire , même en urgence.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 31 août18, 03:58

Message par vic »

J'minterroge a dit : Dieu n'est pas une intelligence. Dieu ne pense pas et ne réfléchis pas.
Chrétien de Troyes a dit : c'est un rocher que vous décrivez là ou c'est de Dieu que vous parlez ?
Dieu c'est la causalité , et elle n'existe pas absolument sur le fond .
Si on en cherche l'origine , elle se perd dans le vide dont elle est issue , puisqu'elle est tout , elle n'est rien en particulier .
Du coup , prétendre que dieu serait intelligent ou pas , c'est une question qui n'a pas vraiment de fond , comme toutes les questions de l'ordre de l'absolu du reste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 31 août18, 05:01

Message par Inti »

@ Vic.

Revoit tes citations.

C'est chrétien de Troyes qui a fait la première remarque pas JM.
Et c'est Neji qui a fait la seconde, pas chrétien de Troyes. :hi:
.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 31 août18, 05:03

Message par l_leo »

@ Vic
Bonjour,
Écrire: "Dieu est la causalité", sans dire en quoi, c'est-à-dire définir le créateur probable, semble être vide de sens.

"le mot cause a autant d'acceptions que le mot principe, attendu que toutes les causes sont des principes aussi...
"Principe: ...., veut dire encore la cause initiale qui fait naître une chose, sans en être un élément intrinsèque, et dont sort primitivement et naturellement le mouvement et son changement".
"Nature:.... car si la matière est appelée Nature, c'est uniquement parce qu'elle est susceptible de recevoir ce principe du mouvement..."(1)

Note perso.
De cette dernière définition, il ressort semble t'il l'idée selon laquelle, le mouvement est inhérent à la composition de la matière et à son équilibre interne.

(1) Aristote. Métaphysique. Traduction Barthélémy-Saint-Hilaire.

Ps. Le terme Principe débute la Vulgate, "In Principio".

Ps. Si on prend le risque de définir grammaticalement le terme AElohim, traduit généralement par Dieu, on trouve tout d'abord l'idée d'un mouvement extensif puissant, puis ensuite en miroir l'idée d'une direction donnée à la vie, d'un mouvement sans terme et enfin l'idée d'un amassement de ce qui était passif et susceptible de prendre toutes les formes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 31 août18, 08:50

Message par Inti »

l_leo a écrit :Ps. Si on prend le risque de définir grammaticalement le terme AElohim, traduit généralement par Dieu, on trouve tout d'abord l'idée d'un mouvement extensif puissant, puis ensuite en miroir l'idée d'une direction donnée à la vie, d'un mouvement sans terme et enfin l'idée d'un amassement de ce qui était passif et susceptible de prendre toutes les formes
Nan! Ça c'est de la récupération idéologique et théologique qui n'a rien a voir avec un mouvement intrinsèque au fait cosmique de nature astrophysique et astronomique. C'est une interprétation voulant que l'impulsion primordiale et la religion révèlée ( ses valeurs et doctrines) sont bel et bien au diapason. Le "sens Universel" lui même aurait mené au nec plus ultra du rapport divin et humain. Comme si le sens Universel ( dieu) rejoignait le " sens moral" véhiculé par les saintes écritures.

Toute la tradition philosophique ( Aristote et cie) a pu laisser penser que Métaphysique et cause initiale pouvaient être équivalents. La métaphysique serait à l'esprit ou au phénomène de la conscience ce que la physique est à la matière. Si c'est en partie vrai c'est qu'effectivement la métaphysique est non pas un lieu spirituel hors nature mais une culture philosophico-religieuse qui s'intéresse aux choses de l'esprit.

La métaphysique c'est l'esprit pensant la réalité. :hi:
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 31 août18, 23:23

Message par Estrabolio »

@Vic, tu as fait une erreur de citation ce n'est pas JMI mais Chrétien de Troyes dans le premier commentaire et ce n'est pas Chrétien de Troyes dans le deuxième commentaire mais Néji :)
Bon week end

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 01 sept.18, 06:25

Message par vic »

Léo a dit : Vic
Bonjour,
Écrire: "Dieu est la causalité", sans dire en quoi, c'est-à-dire définir le créateur probable, semble être vide de sens.

Pourquoi dis tu " Dieu est la causalité sans dire en quoi " ? Tu ne sait pas ce que veut dire le mot causalité ? Je ne comprends pas la question , la causalité est l'ensemble des causes et des effets .
Léo a dit : ....c'est-à-dire définir le créateur probable....
Quel créateur probable ?

" Si toutes les causes et tous les effets étaient présents chez le créateur , on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là " Mathieu Ricard .

Donc l'idée même de création n'a aucun sens chez un dieu qui serait l'ensemble des causes et des effets ( la causalité elle même ) .
J'minterroge a dit : Quelles sont les limites de Dieu étant donné que s'il existe un "Dieu", comme tout être réel définissable, il a nécessairement des limites ?
Il ne peut pas créer à partir du néant , donc il n'a pas pu être le créateur de tout .
D'autres part , comme le démontre Mathieu Ricard , il n'est pas créateur du tout si il est la causalité elle même .
Dans les deux cas dieu est limité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 01 sept.18, 15:04

Message par Chrétien de Troyes »

Je note de plus que notre ami semble aussi confondre croire avec espérer ou avoir confiance
La Croyance en Dieu est justement construite sur l'espérance, voir les valeurs théologales.
Je suis maintenant Catholique romain

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 01 sept.18, 20:35

Message par Hans »

bonjour,
Néji a écrit : Chrétien de Troyes : "Dieu n'est pas une intelligence. Dieu ne pense pas et ne réfléchis pas"
Néji : "c'est un rocher que vous décrivez là ou c'est de Dieu que vous parlez ?"
lol
J'M a écrit :Quelles sont les limites de Dieu étant donné que s'il existe un "Dieu", comme tout être réel définissable, il a nécessairement des limites ?
J'avoue ne pas pouvoir répondre à la question, "Dieu" que je nomme "l'Eternel" sort de la conception d'un être réel définissable, avec des limites. Exemple : je ne peux pas lui donner une "limite de vie".
1Timothée 6:16 lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir, -auquel soit honneur et force éternelle! Amen.

Et le mystère ou lumière inaccessible n'est pas la solution au problème du sujet : )
Nous donnons des limites à cause de notre observation.
Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 02 sept.18, 01:14

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Je note de plus que notre ami semble aussi confondre croire avec espérer ou avoir confiance
Chrétien de Troyes a écrit : La Croyance en Dieu est justement construite sur l'espérance, voir les valeurs théologales.
Elle n'est donc pas construite sur des fait, ni sur des arguments strictement rationnels.

_________

J'M a écrit :Quelles sont les limites de Dieu étant donné que s'il existe un "Dieu", comme tout être réel définissable, il a nécessairement des limites ?
Hans a écrit :J'avoue ne pas pouvoir répondre à la question, "Dieu" que je nomme "l'Eternel" sort de la conception d'un être réel définissable, avec des limites. Exemple : je ne peux pas lui donner une "limite de vie".
Définir Dieu comme l'illimité, de même... Mais, c'est un abus car "illimité" se défini sur est par rapport à une limite. C'est une construction langagière.

Pour l' "Eternel" c'est différent, car là on attribue à Dieu une caractéristique qu'il ne le définit pas, étant donné que l'éternel c'est une chose et ce qui est présenté comme parler dans un buisson c'est autre chose.

Comment "Dieu", s'il en est un, serait-il éternel ? C'est une question qui se pose.

Hans a écrit :1Timothée 6:16 lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir, -auquel soit honneur et force éternelle! Amen.
L'éternité de se possède pas...

Hans a écrit :Et le mystère ou lumière inaccessible n'est pas la solution au problème du sujet : )
Nous donnons des limites à cause de notre observation.
Cordialement
Non, c'est plus philosophique que ça.

Et même si l'on donne un sens à "lumière inaccessible" ce n'est pas parce que cette "lumière" serait accessible à Dieu et non aux hommes, qu'il aurait accès lui-même à toute "lumière".

Si "Dieu habite une Lumière inaccessible" comme le disait aussi Angélus Silésius, il ajoute :

"Dieu lui-même, éternellement, ne touche l’extrémité de sa divinité."

et

"Les cimes des monts éternels baignent dans la Lumière incréée."
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 02 sept.18, 03:09

Message par Chrétien de Troyes »

Elle n'est donc pas construite sur des fait, ni sur des arguments strictement rationnels
Je n'ai jamais affirmé le contraire, techniquement il est impossible de confirmer ou infirmer l'existence de Dieu. Si je ne serais pas chrétien, je serais agnostique.
Je suis maintenant Catholique romain

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 02 sept.18, 03:49

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Elle n'est donc pas construite sur des faits, ni sur des arguments strictement rationnels
Chrétien de Troyes a écrit :Je n'ai jamais affirmé le contraire, techniquement il est impossible de confirmer ou infirmer l'existence de Dieu. Si je ne serais pas chrétien, je serais agnostique.
Sur le fait qu'il serait selon toi impossible de confirmer ou d'infirmer l'existence d'un "Dieu" possible, je ne partage pas cet avis.
Il n'est impossible de confirmer ou d'infirmer l'existence que de quelque chose de mal défini.

Le problème c'est que l'on définit souvent "Dieu" ainsi :

Il y à au moins deux cas :

- "Dieu" est x, x étant une qualité, une caractéristique ou une réalité possible, exemple : "Dieu" existe en soi", donc sans caractéristique distinctive qui permettrait de le distinguer en propre. Dans ce cas, le problème c'est qu'alors : pourquoi parler d'un "Dieu", si en lieu et place l'on peut parler de x qui est bien défini ? Cela n'a aucun sens.

- "Dieu" est x, x étant une qualité, une caractéristique ou une réalité possible, et aussi y, y étant une qualité, une caractéristique ou une réalité possible dont le lien avec x n'est en rien évident ou logique, exemple : "Dieu est l’Éternel et il parle aux prophètes". Le problème c'est qu'en définissant ainsi, l'on crée de toute pièce une entité imaginaire sans donner de quoi pouvoir en vérifier l'existence ou la non existence, de même que lorsqu'on définit ce qu'est une licorne, ou un centaure.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 53 invités