Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mazalée

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 18 mars17, 00:10
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 06 sept.18, 22:51

Message par Mazalée »

J'm'interroge a écrit :
Encore ce mot ?

Dire l'indicible en y mettant un terme qui dans d'autres contextes signifie toujours quelque chose de ridicule.
.
Quel mot ?

Je n'ai justement pas dit l'indicible, j'ai dit au contraire qu'il faut arrêter d'en parler. Mais vraiment. Il faut se taire tout court concernant Dieu.

Et passer à autre chose sans même y penser.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 07 sept.18, 04:07

Message par Inti »

Mazalée a écrit :, j'ai dit au contraire qu'il faut arrêter d'en parler. Mais vraiment. Il faut se taire tout court concernant Dieu.

Et passer à autre chose sans même y penser
Ça c'est bien vrai. Les athées marchent dans les pas du théisme et l'athéologie est aussi concernée par l'idée de Dieu que la théologie. Et quand on leur pointe du doigt une autre approche du " pouvoir structurant en la nature" plus en phase avec le naturalisme des sciences ils continuent de regarder le ciel en quête de sens sur le non sens.

Même que pour certains le scepticisme est devenu la nouvelle religion, doctrine, refuge existentiel alors que le scepticisme n'est qu'une attitude devant un sujet précis. On tente même d'en faire une épistémologie pertinente et une méthodologie scientifique pointue. Pourtant tous les scientifiques qui appliquent la méthodologie scientifique par principe de précaution et consensus ne font pas nécessairement partie de la frange dite sceptiques. Aussi bien constituer une brigade permanente du "paranormal". Une autre enflure idéologique du positivisme question " matérialisme et spiritualité" :hi:
.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 07 sept.18, 04:26

Message par septour »

Se taire concernant DIEU?
Quand bien meme vous le feriez(certains d'entre vous), il y aura tjrs les POUR et les CONTRE....qui est fait par DIEU et pour PARLER de DIEU....tout le temps! LE mot DIEU est le plus prononcé de par le monde, c'est une facon de publiciser genialement l'auteur de ttes choses.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 07 sept.18, 23:47

Message par J'm'interroge »

Mazalée a écrit :, j'ai dit au contraire qu'il faut arrêter d'en parler. Mais vraiment. Il faut se taire tout court concernant Dieu.

Et passer à autre chose sans même y penser
Inti a écrit :Ça c'est bien vrai. Les athées marchent dans les pas du théisme et l'athéologie est aussi concernée par l'idée de Dieu que la théologie.
Je ne vois pas en quoi ce serait une vérité générale.

Inti a écrit :Et quand on leur pointe du doigt une autre approche du " pouvoir structurant en la nature" plus en phase avec le naturalisme des sciences ils continuent de regarder le ciel en quête de sens sur le non sens.

Non.

Inti a écrit :Même que pour certains le scepticisme est devenu la nouvelle religion, doctrine, refuge existentiel alors que le scepticisme n'est qu'une attitude devant un sujet précis.
Pas faux dans beaucoup de cas. Je peux en témoigner.

Inti a écrit :On tente même d'en faire une épistémologie pertinente et une méthodologie scientifique pointue.
Le scepticisme n'est pas suffisant pour cet objectif.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 00:04

Message par Estrabolio »

[
a écrit :Ça c'est bien vrai. Les athées marchent dans les pas du théisme et l'athéologie est aussi concernée par l'idée de Dieu que la théologie.
J'm'interroge a écrit :Je ne vois pas en quoi ce serait une vérité générale.
Bonjour JMI,
Oui, tu as tout à fait raison ! Il s'agit là d'une inversion des choses car ce sont bien les croyants qui imposent de se définir par rapport à la croyance en Dieu !
Imaginons un monde où les croyants seraient ultra minoritaires, on ne demanderait à personne de se définir par rapport à Dieu !
Par exemple, il y a des gens qui croient aux reptiliens ( :non: ) est ce qu'on classe les gens comme croyants ou non croyants en l'existence des reptiliens ? Absolument pas et la majorité des gens n'éprouvent aucun besoin de dire qu'ils n'y croient pas :)
Oui, les croyants ont réussi à imposer une valeur à tous : Dieu et chacun doit se définir par rapport à ça !
Pour ma part, tous les athées que je connais dans la vie réelle se fichent totalement de la question de Dieu, cela n'est pas un sujet pour eux.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 01:03

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Pour ma part, tous les athées que je connais dans la vie réelle se fichent totalement de la question de Dieu, cela n'est pas un sujet pour eux.
Voilà, c'est ça, "Dieu" n'est pas un sujet tabou. En dehors de ce forum je ne parle ni ne pense à "Dieu", ayant d'autres sujets qui m'intéressent beaucoup plus. Si j'en parle c'est ici, par ce que nous sommes sur un forum des religions et que je dialogue avec tout le monde, sans tabou, donc également d'un "Dieu" possible, pourquoi pas, bien que je n'y crois pas.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 01:14

Message par sibira »

pour moi le problème c'est que 100% des athées pensent que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu est athée mais c'est faux certaines personnes (rares il est vrai) ne croient pas en Dieu car ils savent que Dieu existe.

Par exemple moi personnellement comme j'ai la preuve que Dieu existe, je ne crois pas en Dieu.
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 03:40

Message par Absenthéiste »

Bonjour,
sibira a écrit :Certaines personnes (rares il est vrai) ne croient pas en Dieu car ils savent [...] j'ai la preuve que Dieu existe
Le sentiment de faire partie de ces quelques privilégiés qui se distinguent du commun, voilà qui doit être très gratifiant.
Pourriez-vous nous en dire plus concernant cette preuve ?

Amicalement, :hi:

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 04:50

Message par sibira »

Absenthéiste a écrit :Bonjour,
Le sentiment de faire partie de ces quelques privilégiés qui se distinguent du commun, voilà qui doit être très gratifiant.
Pourriez-vous nous en dire plus concernant cette preuve ?
Peut être mais la question n'est pas là

Si quelqu'un possède une preuve de l'existence de quelque chose soit il le sait et n'a pas besoin d'y croire, soit sa preuve est invalide mais comme il pense que sa preuve est valable il n'en n'aura pas plus besoin d'y croire

Donc un athée a tord de dire que tous ceux qui ne croient pas en Dieu sont athées car parmis ceux-ci il y a ceux qui détiennent une preuve (valable ou invalide) et cette preuve fera qu'ils n'y croient pas
Pour eux ils n'y croient pas et qu'à ce titre ils entrent dans la catégorie des non croyants qui pensent avoir une preuve de l'existence de la chose
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 10:24

Message par megaaabolt »

Dieu peut t'il créé une pierre qu'il ne peut pas soulever ?

Dieu peut tout j'm, la formulation de ta question est fucké car elle insinue que dieu ne peut pas soulever cette pierre ce qui est impossible car dieu peut tout
ce qui revient a dire que Dieu ne peut pas créé une pierre qu'il ne peut pas soulever donc il peut créé une pierre qu'il peut soulever, car il peut tout

Dieu peut créé une pierre ? oui
Dieu peut soulever cet pierre ? oui
Dieu peut ne pas créé une pierre ? oui
Dieu peut ne pas la soulever ? oui

sa limite a Dieu c'est le no limit
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 20:39

Message par olma »

megaaabolt a écrit :Dieu peut t'il créé une pierre qu'il ne peut pas soulever ?

Dieu peut tout j'm, la formulation de ta question est fucké car elle insinue que dieu ne peut pas soulever cette pierre ce qui est impossible car dieu peut tout
ce qui revient a dire que Dieu ne peut pas créé une pierre qu'il ne peut pas soulever donc il peut créé une pierre qu'il peut soulever, car il peut tout

Dieu peut créé une pierre ? oui
Dieu peut soulever cet pierre ? oui
Dieu peut ne pas créé une pierre ? oui
Dieu peut ne pas la soulever ? oui

sa limite a Dieu c'est le no limit
Arrête ton char Ben Hur on goudronne
la question est qui à crée Dieu, après tu peux fabuler comme tu veux !

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 08 sept.18, 22:23

Message par Absenthéiste »

Sibira a écrit :Donc un athée a tord de dire que tous ceux qui ne croient pas en Dieu sont athées
Je suis bien d'accord.
Mazalée a écrit : Il faut se taire tout court concernant Dieu.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Megaaabolt a écrit : La formulation de ta question est fucké
Non, la question invite à repenser les attributs divins.
On peut croire en Dieu, mais se rendre compte que sa définition usuelle (Dieu sait tout / Dieu peut tout) est simpliste et entraine des paradoxes.

- Si dieu sait tout (paradoxe de l'omniscience) : cela remet en cause le libre arbitre (mais après tout, pourquoi pas ?)
- Si dieu peut tout (paradoxe de l'omnipotence) : Cela remet en cause son éternité (entre autre, mais après tout, pourquoi pas?)

Ce deuxième paradoxe a été résolu par saint Thomas D'Aquin qui explique que "le pouvoir de se contraindre n'est pas un pouvoir".
Très bien, nous avons donc progressé vers une meilleure connaissance du "pouvoir absolu".

-> Si Dieu est tout puissant, cela ne signifie pas qu'il peut TOUT faire, mais qu'il a le champs des possibles le plus grand. Par la réflexion, nous venons d'apporter des NUANCES à notre définition de Dieu. On progresse !
Kaboo a écrit :Or, s'il peut s'annuler, Il n'est pas Éternel.
Oui, la version que j'aime beaucoup moi c'est : Dieu peut-il se dupliquer ?

Il faut bien voir que ces questionnements ne contestent pas l'idée de Dieu. Ils permettent simplement d'en construire une définition moins naïve.
On peut croire, mais aimer réfléchir, ce n'est pas incompatible.

Amicalement, :hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 09 sept.18, 00:02

Message par Estrabolio »

olma a écrit :Arrête ton char Ben Hur on goudronne
:lol: :lol: Coucou Olma,
Merci, tu m'as bien fait rire, j'adore :kiss:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8919
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 09 sept.18, 02:36

Message par BenFis »

megaaabolt a écrit :Dieu peut t'il créé une pierre qu'il ne peut pas soulever ?

Dieu peut tout j'm, la formulation de ta question est fucké car elle insinue que dieu ne peut pas soulever cette pierre ce qui est impossible car dieu peut tout
ce qui revient a dire que Dieu ne peut pas créé une pierre qu'il ne peut pas soulever donc il peut créé une pierre qu'il peut soulever, car il peut tout

Dieu peut créé une pierre ? oui
Dieu peut soulever cet pierre ? oui
Dieu peut ne pas créé une pierre ? oui
Dieu peut ne pas la soulever ? oui

sa limite a Dieu c'est le no limit
Dieu est-il capable de créer une entité plus puissante que lui ?
...
Dieu est-il capable de créer un monde qui échapperait totalement à son contrôle ?
Estrabolio a écrit : Par exemple, il y a des gens qui croient aux reptiliens ( :non: ) est ce qu'on classe les gens comme croyants ou non croyants en l'existence des reptiliens ? Absolument pas et la majorité des gens n'éprouvent aucun besoin de dire qu'ils n'y croient pas :)
Oui, les croyants ont réussi à imposer une valeur à tous : Dieu et chacun doit se définir par rapport à ça !
Pour ma part, tous les athées que je connais dans la vie réelle se fichent totalement de la question de Dieu, cela n'est pas un sujet pour eux.
Le concept de l’existence possible des reptiliens ne s’impose pas à la raison, alors que celui de Dieu, j'ai bien l'impression que oui.
Sous ce rapport, un athée n’est pas quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de Dieu mais qui se définit par rapport à ce concept ; même lorsqu'il balaie la question d'un revers de la main comme si elle était dénuée de sens.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 09 sept.18, 03:21

Message par J'm'interroge »

sibira a écrit :pour moi le problème c'est que 100% des athées pensent que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu est athée mais c'est faux certaines personnes (rares il est vrai) ne croient pas en Dieu car ils savent que Dieu existe.

Par exemple moi personnellement comme j'ai la preuve que Dieu existe, je ne crois pas en Dieu.
Toi aussi donc, tu dis que savoir une chose implique de ne pas la croire et que croire une chose implique de ne pas la savoir.

Ah bien ça me rassure !

;)

Car chez les sceptiques du québec j'ai un mal fou à leur faire comprendre qu'un savoir n'est pas une croyance (bien justifiée), mais quelque chose dont on comprend la preuve, preuve que l'on est donc en mesure de produire, justifier même bien n'étant pas prouver.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 238 invités