CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 08 sept.18, 01:32

Message par Clement Clement »

Elimelec donc en gros Jesus est mort pour porter le poids de la MORt a notre place car seul lui peut en revenir ?

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 08 sept.18, 07:48

Message par Athanase »

Arzew a écrit :qu'est ce que la lapidation en islam a cotés de ce que ton dieu cruel imposait a sa sainte milice avant de gracier cette femme adultère ?
un meurtre, ni plus ni moins et un meurtre reste un meurtre qu'il soit d'individuel ou collectif . Mais le pire des meurtres et celui qui donne bonne conscience à celui ou ceux qui le perpétue.
Jésus-Christ n'a tué personne et n'a demandé à personne de le faire. Bien au contraire, il a sauvé la femme adultère, soigné le garde du temple qui venait l'arrêter et pardonné à ceux qui le crucifiaient.

Alors arzew toujours pas réponse... la lapidation pour ou contre? Vous qui vous targuez d'avoir plus de raison que moi, j'ai bien peur que vous n'ayez pas de ...
Modifié en dernier par Athanase le 09 sept.18, 00:01, modifié 2 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 08 sept.18, 10:22

Message par spin »

Athanase a écrit :Jésus-Christ n'a tué personne et n'a demandé à personne de le faire.
Oui, enfin, à condition de considérer que Luc 19:27 est bien la conclusion d'une parabole, ce que le texte et le contexte n'imposent pas.
Athanase a écrit :Bien au contraire, il a sauvé la femme adultère,
Ce n'est pas exactement ce que dit le texte. S'il y avait eu vraiment intention de la lapider on n'aurait pas consulté Jésus. Ce n'est pas lui qui intervient. On ne le voit pas, c'aurait été une belle scène, s'interposer au risque de recevoir le premier caillou. Il s'agit de pharisiens et les pharisiens historiques n'avaient pas attendu Jésus pour relativiser la Torah.
Athanase a écrit :soigné le garde du temple qui venait l'arrêter
Seulement dans Luc. Les trois autres auraient retenu l'oreille coupée mais pas l'oreille recollée ?
Athanase a écrit :et pardonné à ceux qui le crucifiaient.
Là, OK.

Mais quand même, on n'est pas obligé d'accepter toutes ces considérations au vu du texte tel qu'il se présente. Ce sont la tradition et la foi qui s'y rattache qui les induisent. Et la foi, ça ne s'impose pas... et donc, encore une fois, ça n'a pas à se prouver.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 08 sept.18, 22:49

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :C'est vous qui dites que Jésus n'est pas descendu aux enfers. Je n'y peux rien.
Elimélec a écrit :pas aux enfers, mais dans le séjour des morts, ce qui est différent.
C'est cela, oui....

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 00:58

Message par Athanase »

Clement Clement a écrit :Oui coco si tu veux je suis impuissant hololo

Ca fait deux semaines j’vous bassine avec le fait que votre Dieu est impuissant sans que vous vous en rendiez compte, donc merci d’pas faire de leçon!
Mais le votre est bien plus faible encore, puisqu'il a des hommes la haine, la vengeance, la tyranie, la subjectivité, la partialité etc... Votre dieu a été taillé à l'image de l'homme et dans ce qu'il a de pire. C'est cela que vous vénérez sans même vous rendre compte et que vous reproduisez depuis vos origines.
La vrai impuissance, c'est le mal, le mal ne peut combattre le mal sans ajouter au mal et ne remplacer un mal que par un autre mal.
Voilà l'impuissance de l'islam qui se vérifie de jours en jours.... la guerre contre le mal est chez vous un idéal mais c'est un idéal limité par lui-même parce qu'il est humain et non divin.
Dieu, dans le Christ, a répondu au mal par le bien. A son image, à l'homme de faire de même et répandre le bien et l'amour du prochain, ce qui est un idéal bien plus haut que de seulement lutter contre le mal... c'est là la véritable puissance.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 01:04

Message par Etoiles Célestes »

Arzew a écrit :plus je vous parlerai , plus je serai déterminé a vous faire connaitre la bonne nouvelle qu'est l'Islam.

lisez ma signature :D
Lis la mienne de signature et explique moi où est la bonne nouvelle de ce Dieu qui égare les âmes au lieu de les guider?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Arzew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 15 oct.17, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Islam

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 01:10

Message par Arzew »

Lis la mienne de signature et explique moi où est la bonne nouvelle de ce Dieu qui égare les âmes au lieu de les guider?


Ézéchiel 28, 12-19, : « Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté… tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé… tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé ».

depuis le jour où tu fus créé !!!!!!

par qui Satan Fut 'il crée selon toi petite tète? si ce n'est par ton Dieu tres Amour :D
Modifié en dernier par Arzew le 09 sept.18, 02:03, modifié 1 fois.
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 01:52

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Ce n'est pas exactement ce que dit le texte. S'il y avait eu vraiment intention de la lapider on n'aurait pas consulté Jésus.
Il est consulté plusieurs fois sur divers sujets. Lorsqu'il est consulté sur l'impôt dû à César, cela ne signifie nullement que les questionneurs n'ont pas l'intention de payer.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 02:46

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Il est consulté plusieurs fois sur divers sujets. Lorsqu'il est consulté sur l'impôt dû à César, cela ne signifie nullement que les questionneurs n'ont pas l'intention de payer.
Cela signifie surtout apparemment, comme pour la femme adultère, qu'on attend de lui qu'il se prononce clairement... et à chaque fois sa réponse est dilatoire, génialement dilatoire mais dilatoire. A noter que dans les deux cas ça impliquait de se prononcer pour ou contre la loi romaine (qui avait retiré l'exercice de la peine de mort aux Juifs, et bien sûr exigeait l'impôt).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 05:07

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Cela signifie surtout apparemment, comme pour la femme adultère, qu'on attend de lui qu'il se prononce clairement...
Il s'agit plutôt d'accuser le judaïsme face au paganisme.
et à chaque fois sa réponse est dilatoire, génialement dilatoire mais dilatoire.
Pas tant que ça puisqu'il aurait dû balancer la pierre.
A noter que dans les deux cas ça impliquait de se prononcer pour ou contre la loi romaine (qui avait retiré l'exercice de la peine de mort aux Juifs, et bien sûr exigeait l'impôt).
Ca, c'est une légende tirée d'un apocryphe juif. Quand JB est zigouillé, on ne demande pas son avis à Rome.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 05:40

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Il s'agit plutôt d'accuser le judaïsme face au paganisme.
En lui demandant s'il faut payer l'impôt ??
Saint Glinglin a écrit :Pas tant que ça puisqu'il aurait dû balancer la pierre.
Alors il se serait clairement prononcé pour la loi de Moïse, et il serait devenu un meurtrier pour la loi romaine en vigueur, comme le même Jean le signale plus loin. Mais il ne dit pas non plus : "La Loi de Moïse, ce n'est plus à prendre à la lettre, voyons, il y a déjà eu assez de maitres pharisiens pour le dire... quand j'ai dit, moi, que pas un Iota ne passera, c'était du deuxième degré, enfin !".
Ca, c'est une légende tirée d'un apocryphe juif. Quand JB est zigouillé, on ne demande pas son avis à Rome.
Qu'est-ce que tu en sais ? FJ présente JB comme un rebelle notoire.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 06:08

Message par Etoiles Célestes »

Arzew a écrit :par qui Satan Fut 'il crée selon toi petite tète? si ce n'est par ton Dieu tres Amour :D
T'es d'une impolitesse qui dépasse l'entendement...

Je t'ai posé une question en premier: "explique moi où est la bonne nouvelle de ce Dieu qui égare les âmes au lieu de les guider?"

Ok, tout le monde voit que tu es incapable de répondre!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 07:24

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Il s'agit plutôt d'accuser le judaïsme face au paganisme.
spin a écrit :En lui demandant s'il faut payer l'impôt ??
La femme adultère était accusée de fraude fiscale ?
Saint Glinglin a écrit :Pas tant que ça puisqu'il aurait dû balancer la pierre.
spin a écrit :Alors il se serait clairement prononcé pour la loi de Moïse, et il serait devenu un meurtrier pour la loi romaine en vigueur, comme le même Jean le signale plus loin.
Je reconnais m'être trompé : l'auteur du verset a eu la prudence d'exclure Jésus :

8.7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
spin a écrit :Mais il ne dit pas non plus : "La Loi de Moïse, ce n'est plus à prendre à la lettre, voyons, il y a déjà eu assez de maitres pharisiens pour le dire... quand j'ai dit, moi, que pas un Iota ne passera, c'était du deuxième degré, enfin !".
Ca, c'est une légende tirée d'un apocryphe juif. Quand JB est zigouillé, on ne demande pas son avis à Rome.
Qu'est-ce que tu en sais ? FJ présente JB comme un rebelle notoire.
Mais les Evangélistes se foutent de Josèphe : JB est là pour clore l'Ancienne Alliance.

D'ailleurs l'Evangile attribue le contentieux entre JB et Hérode à une histoire de fesses alors que Josèphe parle de politique.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 07:48

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :La femme adultère était accusée de fraude fiscale ?
On parlait de la question de l'impôt, la femme adultère étant là pour l'analogie. Faut-il savoir que les intégristes juifs ne voulaient pas de la monnaie romaine parce qu'elle portait l'effigie d'un homme, que les zélotes ont battu la leur dès qu'ils ont pu, on en a retrouvé.
Saint Glinglin a écrit :Mais les Evangélistes se foutent de Josèphe : JB est là pour clore l'Ancienne Alliance.
D'ailleurs l'Evangile attribue le contentieux entre JB et Hérode à une histoire de fesses alors que Josèphe parle de politique.
Il n'était pas question pour les évangélistes de donner le motif politique. Quant à FJ, on a pu oublier de le rectifier ou censurer sur ce point. Comme il y a dans l'AT des passages qu'on a clairement oublié d'effacer (sacrifices humains, Yahvé dieu parmi d'autres...).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 10:46

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :On parlait de la question de l'impôt, la femme adultère étant là pour l'analogie.
La femme adultère est le paganisme et ses accusateurs les générations d'Israël.
Faut-il savoir que les intégristes juifs ne voulaient pas de la monnaie romaine parce qu'elle portait l'effigie d'un homme, que les zélotes ont battu la leur dès qu'ils ont pu, on en a retrouvé.
Et donc Hérode, qui avait assez d'ennuis comme ça, battait sa monnaie à la mode juive et on ne trouvait pas de pièces à l'effigie de César à Jérusalem.
Saint Glinglin a écrit :Mais les Evangélistes se foutent de Josèphe : JB est là pour clore l'Ancienne Alliance.
D'ailleurs l'Evangile attribue le contentieux entre JB et Hérode à une histoire de fesses alors que Josèphe parle de politique.
spin a écrit :Il n'était pas question pour les évangélistes de donner le motif politique.
Et pour cause : l'Evangile est un drame sacré et non un reportage politique.
Quant à FJ, on a pu oublier de le rectifier ou censurer sur ce point.
JB est un personnage tardif de l'Evangile dont l'insertion est tellement mal foutue qu'il ne se souvient pas d'avoir baptisé Jésus au milieu d'effets spéciaux :

Mt 3.13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3.14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
3.15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

11.2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
11.3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

Notons que dans le christianisme primitif, JB est beaucoup plus âgé que Jésus :

Image
Comme il y a dans l'AT des passages qu'on a clairement oublié d'effacer (sacrifices humains, Yahvé dieu parmi d'autres...).
Dans les Ecritures, on n'efface pas mais on interpole.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités