CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 09 sept.18, 11:51

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :La femme adultère est le paganisme et ses accusateurs les générations d'Israël.
?? Tu lis ça où ??
Saint Glinglin a écrit :Et donc Hérode, qui avait assez d'ennuis comme ça, battait sa monnaie à la mode juive et on ne trouvait pas de pièces à l'effigie de César à Jérusalem.
Source ?
Saint Glinglin a écrit :JB est un personnage tardif de l'Evangile dont l'insertion est tellement mal foutue qu'il ne se souvient pas d'avoir baptisé Jésus au milieu d'effets spéciaux :
Ce n'est pas qu'il ne s'en souvient pas, c'est qu'il se demande s'il a choisi le bon messie. Les textes mandéens vont plus loin et disent qu'il l'a renié, et même qu'il l'a remplacé par quelqu'un d'autre.
Saint Glinglin a écrit :Dans les Ecritures, on n'efface pas mais on interpole.
Comme si l'un empêchait l'autre...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 10 sept.18, 06:21

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :La femme adultère est le paganisme et ses accusateurs les générations d'Israël.
spin a écrit :?? Tu lis ça où ??
Pour commencer, dans l'absence de l'amant. Pour qu'il n'y ait qu'un accusé, homme ou femme, il faut que cet adultère ne soit pas une histoire de fesses mais d'idolâtrie.
Saint Glinglin a écrit :Et donc Hérode, qui avait assez d'ennuis comme ça, battait sa monnaie à la mode juive et on ne trouvait pas de pièces à l'effigie de César à Jérusalem.
Source ?
Par exemple, ici :
https://www.ma-shops.fr/shops/search.ph ... PHPSESSID=

Toutes les monnaies ayant une effigie sont postérieures à la guerre de 70.
Saint Glinglin a écrit :JB est un personnage tardif de l'Evangile dont l'insertion est tellement mal foutue qu'il ne se souvient pas d'avoir baptisé Jésus au milieu d'effets spéciaux :
spin a écrit :Ce n'est pas qu'il ne s'en souvient pas, c'est qu'il se demande s'il a choisi le bon messie.
Parce qu'un messie faisant des miracles ne serait pas le bon ?
Les textes mandéens vont plus loin et disent qu'il l'a renié, et même qu'il l'a remplacé par quelqu'un d'autre.
Le mandéisme peut bien, comme l'islam, penser que la fin de Jésus fut un échec, mais il est postérieur au christianisme.
Saint Glinglin a écrit :Dans les Ecritures, on n'efface pas mais on interpole.
spin a écrit :Comme si l'un empêchait l'autre...
Et bien donne moi un morceau de théologie de Marc ayant été délibérément effacé par Matthieu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 10 sept.18, 06:47

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Pour commencer, dans l'absence de l'amant. Pour qu'il n'y ait qu'un accusé, homme ou femme, il faut que cet adultère ne soit pas une histoire de fesses mais d'idolâtrie.
On pouvait ne pas l'avoir attrapé. Surtout, le but était d'amener Jésus à se prononcer. Elle pouvait être parfaitement innocente.
Saint Glinglin a écrit :Par exemple, ici :
https://www.ma-shops.fr/shops/search.ph ... PHPSESSID=
Merci !
Saint Glinglin a écrit :Parce qu'un messie faisant des miracles ne serait pas le bon ?
Tu es terrible, tu répètes qu'il n'a pas existé et tu dis qu'il a fait des miracles ! C'est un sacré miracle que d'en faire en n'existant pas. Les miracles et autres prodiges, c'est ce qui est le plus couramment ajouté pour améliorer une histoire au fil du temps, pas seulement dans le Christianisme.
Saint Glinglin a écrit :Le mandéisme peut bien, comme l'islam, penser que la fin de Jésus fut un échec, mais il est postérieur au christianisme.
Ce qui m'intéresse, moi, c'est que ça fait écho à plusieurs indications des Evangiles.
Saint Glinglin a écrit :Et bien donne moi un morceau de théologie de Marc ayant été délibérément effacé par Matthieu.
Je parlais en général. Quand on fait évoluer un texte, on peut aussi bien retrancher qu'ajouter. Il est juste un peu plus difficile de repérer ce qui a été retranché, mais on y arrive parfois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 10 sept.18, 09:41

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :On pouvait ne pas l'avoir attrapé. Surtout, le but était d'amener Jésus à se prononcer. Elle pouvait être parfaitement innocente.
Jésus ne dit pas qu'elle est innocente et ne trouve pas anormal l'absence de l'amant alors qu'il attaque toujours les Juifs sur la Loi et que la Loi dit que l'amant doit y passer aussi.

Et puisque nous en sommes aux scènes symboliques, notons que dans l'épisode de la Samaritaine, ses cinq maris sont des dieux installés jadis en Samarie :

2 R 17.29 Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains.
30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima,
31 ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, dieux de Sepharvaïm.
32 Ils craignaient aussi l'Eternel, et ils se créèrent des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple: ces prêtres offraient pour eux des sacrifices dans les maisons des hauts lieux.
33 Ainsi ils craignaient l'Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés.
Saint Glinglin a écrit :Parce qu'un messie faisant des miracles ne serait pas le bon ?
spin a écrit :Tu es terrible, tu répètes qu'il n'a pas existé et tu dis qu'il a fait des miracles ! C'est un sacré miracle que d'en faire en n'existant pas.
Si je dis qu'Astérix buvait de la potion magique, est-ce que je dis qu'Astérix a existé ?
Les miracles et autres prodiges, c'est ce qui est le plus couramment ajouté pour améliorer une histoire au fil du temps, pas seulement dans le Christianisme.
N'oublie pas de retirer aussi toute la biographie de Jésus qui est un tissu de prophéties...
Saint Glinglin a écrit :Le mandéisme peut bien, comme l'islam, penser que la fin de Jésus fut un échec, mais il est postérieur au christianisme.
spin a écrit :Ce qui m'intéresse, moi, c'est que ça fait écho à plusieurs indications des Evangiles.
A un certain état des couches littéraires des Evangiles.
Saint Glinglin a écrit :Et bien donne moi un morceau de théologie de Marc ayant été délibérément effacé par Matthieu.
spin a écrit :Je parlais en général. Quand on fait évoluer un texte, on peut aussi bien retrancher qu'ajouter. Il est juste un peu plus difficile de repérer ce qui a été retranché, mais on y arrive parfois.
Je peux te donner des exemples de tas d'ajouts mais je n'irai pas inventer des morceaux retirés.

Voici un morceau retiré avec preuve :

LXXXVIII.3 Lorsque Jésus parut sur les bords du Jourdain où Jean baptisait, et qu'il fut descendu dans l'eau, une flamme brilla sur le fleuve, et au moment où il sortit de l'eau, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, se reposa sur loi, ainsi que nous l'apprennent les apôtres

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 10 sept.18, 16:14

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Jésus ne dit pas qu'elle est innocente et ne trouve pas anormal l'absence de l'amant alors qu'il attaque toujours les Juifs sur la Loi et que la Loi dit que l'amant doit y passer aussi.
Son premier souci est alors, manifestement, de se sortir du traquenard, on nous dit explicitement que c'est un traquenard, donc renier la Torah, dont il avait préconisé le respect au iota près, sans la renier tout en la reniant. Et il y arrive, le bougre. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/qp.htm Il est facile de comprendre que s'il avait répondu : "Non, c'est inhumain de lapider, la Torah, c'est dépassé...", comme s'il avait dit : "Oui, bien sûr, il faut payer l'impôt, c'est la loi, on a trop d'ennuis autrement...", il aurait fortement indisposé sa base. A chaque fois il y a une question qui appelle une réponse par oui ou par non, mais où le oui comme le non l'obligent à se prononcer sur un point où il préfère manifestement garder l'ambiguïté, et il y arrive. A noter que les deux épisodes se trouvaient dans Luc à l'origine.
Saint Glinglin a écrit :Et puisque nous en sommes aux scènes symboliques, notons que dans l'épisode de la Samaritaine, ses cinq maris sont des dieux installés jadis en Samarie :
Quoi qu'il en soit de cet épisode, il n'est nulle part question de la lapider alors que les samaritains étaient, et sont toujours, plus attachés à la lettre de la Torah que les juifs... on peut donc penser qu'en effet c'est symbolique. Mais ce qui marche une fois ne marche pas partout.
Saint Glinglin a écrit :Si je dis qu'Astérix buvait de la potion magique, est-ce que je dis qu'Astérix a existé ?
Comparaison n'est pas raison une fois de plus. Personne n'a dit qu'Astérix a vraiment existé, ça se présente depuis le début, très franchement, comme une fiction. Par contre, César et Vercingétorix et Cléopâtre et Brutus, qui figurent dans ses aventures, ont existé. De même, si Lucky Luke n'a pas existé, si ses prouesses balistiques valent les miracles de Jésus ou la potion magique, le gang des Dalton, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, etc. ont existé.
Saint Glinglin a écrit :N'oublie pas de retirer aussi toute la biographie de Jésus qui est un tissu de prophéties...
Toute, non.
Saint Glinglin a écrit :Je peux te donner des exemples de tas d'ajouts mais je n'irai pas inventer des morceaux retirés.
Qui parle d'inventer ? Il est par exemple flagrant que dans FJ l'histoire du mouvement de Juda de Gamala a été caviardée, parce que ça s'arrête brusquement : on sait qu'il échoue en +6 mais on ne sait pas comment, ni comment il finit personnellement (mort au combat ? supplicié ?). Et quarante ans plus tard on apprend aussi brusquement que deux de ses fils sont crucifiés par Tiberius Alexander mais on ne sait pas pourquoi, ni d'une manière général ce qu'ont fait cette famille et ce mouvement dans l'intervalle.
Saint Glinglin a écrit :Voici un morceau retiré avec preuve :
LXXXVIII.3 Lorsque Jésus parut sur les bords du Jourdain où Jean baptisait, et qu'il fut descendu dans l'eau, une flamme brilla sur le fleuve, et au moment où il sortit de l'eau, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, se reposa sur loi, ainsi que nous l'apprennent les apôtres
Et alors ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 12 sept.18, 01:41

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Jésus ne dit pas qu'elle est innocente et ne trouve pas anormal l'absence de l'amant alors qu'il attaque toujours les Juifs sur la Loi et que la Loi dit que l'amant doit y passer aussi.
spin a écrit :Son premier souci est alors, manifestement, de se sortir du traquenard, on nous dit explicitement que c'est un traquenard, donc renier la Torah, dont il avait préconisé le respect au iota près, sans la renier tout en la reniant. Et il y arrive, le bougre. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/qp.htm
Car nulle part il n’est dit que la lapidation pour adultère s’appliquait encore.

Il est marrant, lui. Où est-il dit que la Loi ne s'appliquait plus ?

Autre trouvaille sur ce blog :
  • Jésus sera d’ailleurs expressément, selon Luc, accusé de pousser au refus de l’impôt, et il lui sera donné de pouvoir se défendre, et on ne le verra pas s’écrier : « Mais enfin, quelles sont ces calomnies ? J’ai dit de rendre à César… ». Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. Ils se mirent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi (Luc, 23, 1-2).
Les accusations sont fausses à cause de ceci :

Ps 35. 11 De faux témoins se lèvent: Ils m'interrogent sur ce que j'ignore.
12 Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l'abandon.

Ps 69.4 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause;
Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis.
Ce que je n'ai pas dérobé, il faut que je le restitue.
spin a écrit :Il est facile de comprendre que s'il avait répondu : "Non, c'est inhumain de lapider, la Torah, c'est dépassé...", comme s'il avait dit : "Oui, bien sûr, il faut payer l'impôt, c'est la loi, on a trop d'ennuis autrement...", il aurait fortement indisposé sa base. A chaque fois il y a une question qui appelle une réponse par oui ou par non, mais où le oui comme le non l'obligent à se prononcer sur un point où il préfère manifestement garder l'ambiguïté, et il y arrive. A noter que les deux épisodes se trouvaient dans Luc à l'origine.
Il n'y a pas de "base" dans cette scène. "Le peuple" ne dit rien.

Et puisque cette scène est importée d'un autre évangile, l'original devait être :

8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
8.2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
8.12 Jésus leur parla et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Saint Glinglin a écrit :Et puisque nous en sommes aux scènes symboliques, notons que dans l'épisode de la Samaritaine, ses cinq maris sont des dieux installés jadis en Samarie :
spin a écrit :Quoi qu'il en soit de cet épisode, il n'est nulle part question de la lapider alors que les samaritains étaient, et sont toujours, plus attachés à la lettre de la Torah que les juifs... on peut donc penser qu'en effet c'est symbolique. Mais ce qui marche une fois ne marche pas partout.
Exemple :

Les noces de Cana ont lieu le troisième jour, qui est celui de la résurrection.
L'eau du mosaïsme y est changée en vin du christianisme.
Il y a six vases car dans cet évangile Jésus n'a que cinq disciples : 1 + 5.
Le lieu s'appelle Cana car après la destruction du judaïsme le pays reprend le nom de Canaan.
Et l'époux est Jésus Christ.
Saint Glinglin a écrit :Si je dis qu'Astérix buvait de la potion magique, est-ce que je dis qu'Astérix a existé ?
spin a écrit :Comparaison n'est pas raison une fois de plus. Personne n'a dit qu'Astérix a vraiment existé, ça se présente depuis le début, très franchement, comme une fiction.
Aucun évangéliste ne se présente comme témoin de ce qu'il raconte.

D'autre part, Astérix ne se présente pas comme une fiction :

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum."

Il y a même une carte précisant l'emplacement du village.
Par contre, César et Vercingétorix et Cléopâtre et Brutus, qui figurent dans ses aventures, ont existé.

De même, si Lucky Luke n'a pas existé, si ses prouesses balistiques valent les miracles de Jésus ou la potion magique, le gang des Dalton, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, etc. ont existé.
Tiens donc ! La présence de personnages historiques dans Astérix et Lucky Luke ne suffit pas à prouver l'existence historique de ces deux là mais la présence d'autres personnage historiques dans les Evangiles prouve leur historicité. C'est bien cela ?
Saint Glinglin a écrit :N'oublie pas de retirer aussi toute la biographie de Jésus qui est un tissu de prophéties...
spin a écrit :Toute, non.
Dis nous ce qu'il en reste, pour voir....
Saint Glinglin a écrit :Je peux te donner des exemples de tas d'ajouts mais je n'irai pas inventer des morceaux retirés.
spin a écrit :Qui parle d'inventer ? Il est par exemple flagrant que dans FJ l'histoire du mouvement de Juda de Gamala a été caviardée, parce que ça s'arrête brusquement : on sait qu'il échoue en +6 mais on ne sait pas comment, ni comment il finit personnellement (mort au combat ? supplicié ?).

Et quarante ans plus tard on apprend aussi brusquement que deux de ses fils sont crucifiés par Tiberius Alexander mais on ne sait pas pourquoi, ni d'une manière général ce qu'ont fait cette famille et ce mouvement dans l'intervalle.
Nous parlions des Evangiles.
Saint Glinglin a écrit :Voici un morceau retiré avec preuve :
LXXXVIII.3 Lorsque Jésus parut sur les bords du Jourdain où Jean baptisait, et qu'il fut descendu dans l'eau, une flamme brilla sur le fleuve, et au moment où il sortit de l'eau, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, se reposa sur loi, ainsi que nous l'apprennent les apôtres
spin a écrit :Et alors ?
Tu affirmes que des passages corroborant tes hypothèses ont disparu des Evangiles et tu n'en donnes pas la moindre preuve.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: CHRETIENS : Prouvez votre Foi

Ecrit le 12 sept.18, 01:41

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Jésus ne dit pas qu'elle est innocente et ne trouve pas anormal l'absence de l'amant alors qu'il attaque toujours les Juifs sur la Loi et que la Loi dit que l'amant doit y passer aussi.
spin a écrit :Son premier souci est alors, manifestement, de se sortir du traquenard, on nous dit explicitement que c'est un traquenard, donc renier la Torah, dont il avait préconisé le respect au iota près, sans la renier tout en la reniant. Et il y arrive, le bougre. http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/qp.htm
Car nulle part il n’est dit que la lapidation pour adultère s’appliquait encore.

Il est marrant, lui. Où est-il dit que la Loi ne s'appliquait plus ?

Autre trouvaille sur ce blog :
  • Jésus sera d’ailleurs expressément, selon Luc, accusé de pousser au refus de l’impôt, et il lui sera donné de pouvoir se défendre, et on ne le verra pas s’écrier : « Mais enfin, quelles sont ces calomnies ? J’ai dit de rendre à César… ». Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. Ils se mirent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi (Luc, 23, 1-2).
Les accusations sont fausses à cause de ceci :

Ps 35. 11 De faux témoins se lèvent: Ils m'interrogent sur ce que j'ignore.
12 Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l'abandon.

Ps 69.4 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause;
Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis.
Ce que je n'ai pas dérobé, il faut que je le restitue.
spin a écrit :Il est facile de comprendre que s'il avait répondu : "Non, c'est inhumain de lapider, la Torah, c'est dépassé...", comme s'il avait dit : "Oui, bien sûr, il faut payer l'impôt, c'est la loi, on a trop d'ennuis autrement...", il aurait fortement indisposé sa base. A chaque fois il y a une question qui appelle une réponse par oui ou par non, mais où le oui comme le non l'obligent à se prononcer sur un point où il préfère manifestement garder l'ambiguïté, et il y arrive. A noter que les deux épisodes se trouvaient dans Luc à l'origine.
Il n'y a pas de "base" dans cette scène. "Le peuple" ne dit rien.

Et puisque cette scène est importée d'un autre évangile, l'original devait être :

8.1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
8.2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
8.12 Jésus leur parla et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Saint Glinglin a écrit :Et puisque nous en sommes aux scènes symboliques, notons que dans l'épisode de la Samaritaine, ses cinq maris sont des dieux installés jadis en Samarie :
spin a écrit :Quoi qu'il en soit de cet épisode, il n'est nulle part question de la lapider alors que les samaritains étaient, et sont toujours, plus attachés à la lettre de la Torah que les juifs... on peut donc penser qu'en effet c'est symbolique. Mais ce qui marche une fois ne marche pas partout.
Exemple :

Les noces de Cana ont lieu le troisième jour, qui est celui de la résurrection.
L'eau du mosaïsme y est changée en vin du christianisme.
Il y a six vases car dans cet évangile Jésus n'a que cinq disciples : 1 + 5.
Le lieu s'appelle Cana car après la destruction du judaïsme le pays reprend le nom de Canaan.
Et l'époux est Jésus Christ.
Saint Glinglin a écrit :Si je dis qu'Astérix buvait de la potion magique, est-ce que je dis qu'Astérix a existé ?
spin a écrit :Comparaison n'est pas raison une fois de plus. Personne n'a dit qu'Astérix a vraiment existé, ça se présente depuis le début, très franchement, comme une fiction.
Aucun évangéliste ne se présente comme témoin de ce qu'il raconte.

D'autre part, Astérix ne se présente pas comme une fiction :

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum."

Il y a même une carte précisant l'emplacement du village.
Par contre, César et Vercingétorix et Cléopâtre et Brutus, qui figurent dans ses aventures, ont existé.

De même, si Lucky Luke n'a pas existé, si ses prouesses balistiques valent les miracles de Jésus ou la potion magique, le gang des Dalton, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, etc. ont existé.
Tiens donc ! La présence de personnages historiques dans Astérix et Lucky Luke ne suffit pas à prouver l'existence historique de ces deux là mais la présence d'autres personnage historiques dans les Evangiles prouve leur historicité. C'est bien cela ?
Saint Glinglin a écrit :N'oublie pas de retirer aussi toute la biographie de Jésus qui est un tissu de prophéties...
spin a écrit :Toute, non.
Dis nous ce qu'il en reste, pour voir....
Saint Glinglin a écrit :Je peux te donner des exemples de tas d'ajouts mais je n'irai pas inventer des morceaux retirés.
spin a écrit :Qui parle d'inventer ? Il est par exemple flagrant que dans FJ l'histoire du mouvement de Juda de Gamala a été caviardée, parce que ça s'arrête brusquement : on sait qu'il échoue en +6 mais on ne sait pas comment, ni comment il finit personnellement (mort au combat ? supplicié ?).

Et quarante ans plus tard on apprend aussi brusquement que deux de ses fils sont crucifiés par Tiberius Alexander mais on ne sait pas pourquoi, ni d'une manière général ce qu'ont fait cette famille et ce mouvement dans l'intervalle.
Nous parlions des Evangiles.
Saint Glinglin a écrit :Voici un morceau retiré avec preuve :
LXXXVIII.3 Lorsque Jésus parut sur les bords du Jourdain où Jean baptisait, et qu'il fut descendu dans l'eau, une flamme brilla sur le fleuve, et au moment où il sortit de l'eau, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, se reposa sur loi, ainsi que nous l'apprennent les apôtres
spin a écrit :Et alors ?
Tu affirmes que des passages corroborant tes hypothèses ont disparu des Evangiles et tu n'en donnes pas la moindre preuve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 76 invités