Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 sept.18, 22:37

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit :Bonjour Logos,

ma question était : qui parmi les hommes et les femmes pourraient avoir l'immense bonheur de recevoir cette grâce ?

Est ce qu'il y a des critères de choix de Dieu parmi les hommes les femmes, quelque chose qui engendre cette immense bénédiction divine s'il te plait Logos, merci.

Parce que, figure toi, que j'ai reçu la Grâce de la Foi mais je me dis que je ne suis pas extraordinaire mais la plus ordinaire qui soit, gentille peut être, surement, mais pas exceptionnelle, et puis j'ai une vie tout à fait classique.

Donc je suis doublement intéressée par ta réponse.
Je n'ai pas de réponse "toute faite" à ta question, chère Prisca. C'est d'ailleurs une question que nous avions déjà abordée voilà quelques mois, et je te disais alors que c'est Dieu qui choisit selon des critères qui lui sont propres. Personnellement, j'ignore complètement pourquoi Dieu a choisi un homme tel que moi, c'est à dire le pire des hommes, et je lui en suis d'autant plus reconnaissant. En écoutant le témoignage d'autres chrétiens Sauvés, je constate que Dieu accorde sa grâce à toutes sortes de personnes et je n'ai trouvé aucun point commun qui aurait influencé le choix divin. Du moins aucun point commun ayant trait à la personnalité de l'individu. En revanche, je constate que chaque chrétien Sauvé a entendu le véritable évangile, ce qui implique un moyen de transmission, en général un "prédicateur". C'est aussi mon cas, bien entendu. Par le passé, on m'avait déjà prêché ce merveilleux évangile, mais je m'y étais fermement opposé, exactement comme tout le monde ici. Pourquoi y ai-je cru cette fois-ci ? Je n'en ai pas la moindre idée, si ce n'est que Dieu m'a ouvert le coeur pour que je l'accepte. Peut-être des frères ont-ils prié le Très-Haut pour qu'Il ouvre mon coeur, c'est possible. "La prière fervente d'un juste est d'une grande efficacité", nous assure la Bible. - Jacques 5:16.
Tout ça pour te dire que le fait que tu sois gentille - je n'en doute pas - ou bien méchante, ou bien ordinaire ou encore exceptionnelle, rien de tout cela ne semble déterminant dans le choix de Dieu.

Le seul critère objectif reste donc celui que j'ai mentionné plus haut, à savoir que la Foi naît de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole (Romains 10:17).

Si tu veux connaître cette Grâce, alors je t'encourage simplement à lire attentivement les messages de la première page du présent topic. Tu t'installes tranquillement dans un endroit calme, tu t'adresses à Dieu pour lui demander de t'accorder le discernement nécessaire, et tu lis, tout doucement, en réfléchissant à ce qui est écrit. Et tu laisses le Très-Haut faire le reste.

Lorsqu'on demande à un chrétien Sauvé ce qu'il a bien pu faire pour recevoir le Salut éternel, il faut s'attendre presque systématiquement à la réponse suivante : "Je n'ai rien fait du tout". Non pas que nous n'ayons vraiment rien fait, car le simple fait d'écouter l'évangile est en soi une action, mais nous avons la conviction profonde que c'est Dieu Lui-même qui a tout fait. Il nous a brisé comme on brise une terre sèche avec une bêche, et qu'on la retourne pour la rendre fertile.
Autrement dit, ce n'est pas ce que tu es qui est déterminant, mais ce plutôt ce que tu laisses Dieu faire de toi. Il est le potier, et toi l'argile.

Si d'autres questions te viennent à l'esprit, n'hésite pas à me demander, ce sera avec grand plaisir.

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 03:48

Message par prisca »

Bonjour Logos,

Ta réponse me convient.

Ce que je pourrais rajouter est que notre esprit, vieux de plusieurs années d'expérience, a pris, par cette nouvelle expérience, une solide détermination cette fois ci, consolidé par une foi qui a pris racine et puisqu'à l'image de la nature qui est en croissement permanent, nous humains nous gagnons en maturité, et même si nous dans cette vie nous n'avons pas l'impression d'avoir réalisé des exploits, nous avons réalisé cependant des avancées fulgurantes qui ont permis à notre dernière incarnation d'être comme un long fleuve tranquille, une vie faite de bonnes augures grâce à Dieu qui nous a fait vivre pour nous dire que ça y est nous faisons partie des "vivants" car un homme nouveau est un homme et il est sur terre pour réaliser qu'il le soit, il faut bien passer un cap, et ce cap, est arrivé.

Il y a obligatoirement une raison car rien n'est laissé au hasard, car je suis comme toi à me demander ce que j'ai pu faire de si grand pour que Dieu m'accorde tant de bienveillance et tant d'amour, et c'est la raison pour laquelle je te soumets mon raisonnement, ce n'est pas dans cette vie que nous avons démontré notre bonhommie ce sont dans toutes celles où nous nous sommes révélés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 07:11

Message par agecanonix »

Quand on vous lit, on est quand même tenté de penser que dans le cas où vous seriez tous les deux des "nés de nouveau", Dieu aurait de sérieuses difficultés de communication car franchement vous ne pensez vraiment pas la même chose.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Je reviens à un sujet plus sérieux que ces témoignages d'autosatisfaction.

Révélation 2 à 4 nous propose toute une série de messages émanant de Jésus à destination de 7 assemblées composées de " nés de nouveau".
ils sont intéressants puisqu'ils indiquent la façon dont Jésus juge ou encourage les chrétiens " né de nouveaux".

Pour Ephèse:
  • « À l’ange de l’assemblée d’Éphèse, écris : (...) “Je connais tes actions, ton dur travail et ton endurance. Je sais aussi que tu ne tolères pas les hommes mauvais et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres alors qu’ils ne le sont pas — tu as constaté que ce sont des menteurs. 3 Tu fais aussi preuve d’endurance, tu as persévéré par respect pour mon nom+, tu ne t’es pas découragé. 4 Toutefois, j’ai ceci contre toi : c’est que tu as perdu l’amour que tu avais au début.
    5 « “Souviens-​toi donc d’où tu es tombé, repens-​toi et accomplis les mêmes actions qu’au début. Si tu ne te repens pas, je viendrai à toi et j’enlèverai ton porte-lampes de son emplacement.
Jésus félicite mais il menace aussi. Il est question de repentir, ce qui signifie que le reproche de manque d'amour est considéré comme un péché.. Et la menace est grave.

Smyrne:
  • « À l’ange de l’assemblée de Smyrne, écris : Voici ce qu’il dit, “le Premier et le Dernier”, celui qui a été mort et qui est revenu à la vie : 9 “Je connais ta souffrance et ta pauvreté — mais tu es riche — ainsi que le blasphème de ceux qui se prétendent Juifs alors qu’en réalité ils ne le sont pas ; ils sont plutôt une synagogue de Satan. 10 N’aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir. Écoute ! Le Diable continuera de jeter certains de vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et vous serez persécutés pendant dix jours. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie

Il n'y a que des félicitations pour cette assemblée. Mais remarquez la promesse finale : Jésus donnera la couronne de vie à la condition de lui rester fidèle jusqu'à la mort..
Nous comprenons aisément le contraire. S'il n'y a pas de fidélité alors il n'y aura pas de couronne de vie.

Pergame
  • « À l’ange de l’assemblée de Pergame, écris : Voici ce qu’il dit, celui qui a la longue épée aiguisée à deux tranchants: 13 “tSatan.
    14 « “Toutefois, j’ai certaines choses à te reprocher : Il y a chez toi des gens qui suivent l’enseignement de Balaam, l’homme qui a enseigné à Balak comment amener les fils d’Israël à trébucher, c’est-à-dire à manger des choses sacrifiées aux idoles et à commettre des actes sexuels immoraux. 15 De plus, chez toi, il y a aussi des gens qui suivent l’enseignement des nicolaïtes*. 16 Alors repens-​toi. Sinon, je vais vite venir à toi, et je les combattrai avec la longue épée qui sort de ma bouche.
Jésus demande à cette assemblée de se repentir. Elle est donc coupable d'avoir pécher et la liste de ses péchés est assez troublante. Visiblement, si Jésus devait intervenir, la sanction serait "mortelle".

Thyatire
  • « À l’ange de l’assemblée de Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds ressemblent à du cuivre fin : 19 “Je connais tes actions, ton amour, ta foi, ton ministère et ton endurance, et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles du début. 20 « “Toutefois, voici ce que je te reproche : c’est que tu tolères cette femme, cette Jézabel, qui se dit prophétesse ; elle enseigne et égare mes esclaves, les amenant à commettre des actes sexuels immoraux et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai laissé du temps pour qu’elle se repente, mais elle ne veut pas se repentir de sa conduite sexuelle immorale. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui se livrent à l’adultère avec elle, je les plongerai dans de grandes souffrances, à moins qu’ils ne se repentent des actions qu’elle les incite à commettre. 23 Quant à ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, si bien que toutes les assemblées sauront que je suis celui qui examine les cœurs et les pensées les plus secrètes ; et je donnerai à chacun de vous ce qu’il mérite, selon ses actions
Les faits sont assez graves. Un femme enseigne et égare des chrétiens les amenant à la fornication. Dieu lui a laissé du temps pour changer et se repentir, mais sa patience a atteint ses limites.
On note également que les chrétiens qui se livraient à l'adultère avec elle seront chatiés en l'absence de repentir.
C'est Jean qui écrit ici. Pensait vous qu'il croyait vraiment qu'un né de nouveau ne peut pas pécher ?

Sardes.
  • « À l’ange de l’assemblée de Sardes, écris : Voici ce qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : “Je connais tes actions et je sais qu’on te croit vivant, mais tu es mort. 2 Réveille-​toi, et fortifie ce qui reste et qui était sur le point de mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. 3 Rappelle-​toi donc sans cesse ce que tu as reçu et entendu, continue à le garder, et repens-​toi. Oui, si tu ne te réveilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu n’auras aucune idée de l’heure à laquelle je viendrai. “Toutefois, à Sardes tu as quelques personnes* qui n’ont pas sali leurs vêtements, et elles marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’elles en sont dignes. 5 Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs, et en aucune façon je n’effacerai son nom du livre de vie, mais devant mon Père et devant ses anges, j’affirmerai que je le connais

Il est encore question de se repentir pour cette assemblée.
Intéressante cette réflexion de Jésus : tu es mort !!!
Remarquez également que Jésus s'adresse à une assemblée complète de "nés de nouveau" mais qu'il ne promet qu'à un petit nombre d'entre eux de ne pas effacer leur nom du livre de vie.
La dernière phrase nous apprend également que Jésus affirmera devant Dieu ne pas connaître des "nés de nouveau" qui auront failli.

etc.

Quelles leçons émanent de ces messages de Jésus à des assemblées de "nés de nouveau" ? Que loin d'être gagné pour eux, il leur revient d'être particulièrement fidèles, de ne pas pécher et de se repentir si cela leur arrivait.
Faute de faire ces pas réclamés par Jésus, leur nom serait effacés du livre de vie. Vous imaginez facilement ce que cela signifie !!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 09:33

Message par philippe83 »

Salut Age merci beaucoup pour ton travail en profondeur.
Voilà pourquoi Apo 14:13 montre que ceux qui meurent dans le Seigneur qu'ils se reposent de leurs travaux ET ILS SERONT RECOMPENSES POUR LEURS OEUVRES."
Pourquoi être récompenser POUR LEURS OEUVRES si le salut par le foi en Jésus seulement suffit. Jean étant l'auteur de l'Apocalypse mais aussi de ses lettres il est donc impossible qu'il se contredise ce qui veut dire que logos en niant que la conduite fidèle ou infidèle d'un chrétien né de nouveau peut lui permettre d'être récompensé ou rejeté par Dieu "de part ses oeuvres" contredit ce même apôtres Jean.
A+

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 14:18

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Un tout petit coucou à Logos en particulier. :Bye:

Tu me dis que moi, ainsi que ma tendre et chère ainsi que mon fils sommes perdus parce que nous sommes Catholiques donc Chrétiens. :mains:

Pourquoi pas ?

Je comprends ton point de vue.
Cependant, je maintien le fait que sans les oeuvres, il n'y a point d'accès au Royaume des Cieux.
Luc 16:10
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Que dit Notre Seigneur concernant les arbres mauvais ?
Que dit-il concernant ceux qui font ou on fait du mal à leurs frères ?
Genèse 4:8
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Qui donc peut se sauver par lui-même et sans les oeuvres ?
Genèse 4:6
Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi:
mais toi, domine sur lui.
Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 14:28

Message par Paulo »

kaboo a écrit :Bonjour à tous. :)

Un tout petit coucou à Logos en particulier. :Bye:

Tu me dis que moi, ainsi que ma tendre et chère ainsi que mon fils sommes perdus parce que nous sommes Catholiques donc Chrétiens. :mains:

Pourquoi pas ?

Je comprends ton point de vue.
Cependant, je maintien le fait que sans les oeuvres, il n'y a point d'accès au Royaume des Cieux.

Luc 16:10
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Que dit Notre Seigneur concernant les arbres mauvais ?
Que dit-il concernant ceux qui font ou on fait du mal à leurs frères ?

Genèse 4:8
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

Qui donc peut se sauver par lui-même et sans les oeuvres ?

Genèse 4:6
Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi:
mais toi, domine sur lui.0.

Cordialement. :)
Merci Kaboo, d'essayer de ramener ce cher Logos à la raison. Jésus nous a en effet prévenu que les sarments qui ne produiraient pas de fruit, seraient retranchés de la Vigne Véritable qu'Il Est et dont son Père prend soin, avec les Apôtres, les ouvriers qu'il a embauché pour l'aider à prendre soin de sa Vigne, de son Fils, vivant dans son Eglise, son Corps, dont nous sommes les membres.

Paul a été claire : "la foi sans les oeuvres, c'est à dire "les fruits de l'amour" que nous sommes appelés à produire, et dans lequel Dieu va retrouver l'Amour de son Fils, elle est "vaine", elle ne vaut rien, elle ne sauve pas.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 16:42

Message par kaboo »

Bonjour Paulo. Bonjour mon Frère en Jésus Christ Notre Seigneur. :)

Nous savons tous tous que les oeuvres en Notre Seigneur Jésus le Christ sont indispensables pour notre salut.
Après, chacun pense ce qu'il veut.
Perso, je suis toujours bloqué au niveau du baptême.

Ce que je retiens de ceci, c'est.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance
,
Produisez donc du fruit digne de la repentance
Matthieu 7:18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Marc 12:43
Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Luc 8:19
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 19:33

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Quand on vous lit, on est quand même tenté de penser que dans le cas où vous seriez tous les deux des "nés de nouveau", Dieu aurait de sérieuses difficultés de communication car franchement vous ne pensez vraiment pas la même chose.
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, étant donné que Prisca est convaincue, tout comme toi et la quasi-totalité des religieux de ce site, que ses propres oeuvres sont déterminantes pour obtenir le Salut éternel, alors il est évident qu'elle n'a pas reçu la Grâce, le don gratuit de la vie éternelle.
kaboo a écrit :Nous savons tous tous que les oeuvres en Notre Seigneur Jésus le Christ sont indispensables pour notre salut.
Voilà bien résumé l'évangile auquel vous croyez quasiment tous ici : le Salut par les oeuvres.

À comparer avec ce qui est écrit noir sur blanc dans les Saintes Écritures :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 20:03

Message par agecanonix »

Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Tous ces textes s'harmonisent parfaitement avec ce que tout le monde essaie de t'expliquer, Logos.

Un exemple.
Pour être embauché dans une entreprise, c'est le patron qui décide. Toi, tu n'y peux rien.
Ce ne sont donc pas tes œuvres qui obligent le patron à te choisir.
Tu deviens donc salarié chez lui.
Seulement, tu as été embauché pour faire un travail. Tu dois le faire et le patron est en droit de l'exiger.
C'est là précisément que se trouvent les commandements de Dieu, les lois de Dieu.
Si donc tu ne fais pas le travail, tu perdras ton emploi.

Donc, ces magnifiques textes de Paul, et tout ceux que tu produis ne correspondent qu'au moment du choix de Dieu d'appeler un individu. Et en effet, si Dieu se basait sur les œuvres personne ne serait sauvé.
Mais un fois dans l'équipe, il y a les lois et commandements du coach...

C'est cet anachronisme que j'essais de t'expliquer depuis le début.
La sélection de l'équipe ne se fait pas sur les œuvres, mais leur maintient dans l'équipe leur impose de respecter les commandements de Dieu.

Parmi ces commandements , en seconde place, se situe le fait d'aimer son prochain. C'est la que Jacques indique que si tu n'aimes pas ton frère, en ne lui donnant pas les nécessités de la vie alors que tu as parfaitement compris qu'il mourait de faim, alors ta foi ne te sauvera pas.
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ? Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ? De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte


Jacques ajoutera :
  • Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, sachez que celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Logos est incapable d'expliquer ce texte sans le dénaturer. Ce texte est le produit de l'esprit saint, il doit donc être accepté.
Or, en disant "mes frères", Jacques s'adresse à des "nés de nouveau" et il explique bien que parmi eux certains pourraient s'éloigner de la vérité, et ainsi être appelé "pécheur", situation mortelle à moins qu'un autre frère ne réussisse à le faire revenir sur le bon chemin. Encore faut-il qu'il réussisse car le texte ne dit pas que ce sera un succès à chaque fois.

C'est limpide ! Et c'est en harmonie avec tous les textes que Logos a cités.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 20:11

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Que de certitudes de tout coté !
Que de phrases péremptoires sur "j'ai le salut et pas vous"
Combien de centaines de millions de personnes sont tout aussi convaincues que vous de choses totalement différentes avec la même sincérité !
Au fond, au delà des convictions, il y a un profond mépris pour tous ceux qui pensent différemment, eux ils se trompent forcément......
Alors pourquoi ne pas simplement discuter des textes plutôt que de porter des jugements sur les personnes et, au passage, se glorifier d'être dans la Vérité ?

Imaginez un instant que nous ayons tous tort ! Après tout, il n'y a même pas le tiers de l'humanité qui accorde du crédit aux paroles de Jésus !

Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 sept.18, 20:29

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Après tout, il n'y a même pas le tiers de l'humanité qui accorde du crédit aux paroles de Jésus !
Tu es loin du compte, mon ami. En effet, même ce tiers de l'humanité auquel tu fais référence n'accorde qu'un crédit très relatif aux paroles de Jésus. En tout état de cause, ils n'y croient pas suffisamment pour accepter le fait établi que le Salut éternel opéré par son sacrifice est un don gratuit et que toutes leurs oeuvres ne sont qu'un vêtement souillé aux yeux de Dieu.
Manifestement, large est le chemin qui mène à la perdition.

Sinon, pour ta gouverne, être certain de ce qu'on défend n'est pas de l'orgueil. En revanche, en douter par fausse humilité n'est rien d'autre que de l'incrédulité. Si être certain d'avoir reçu le Salut éternel de façon définitive constitue de l'orgueil, alors l'apôtre Paul est le plus orgueilleux des hommes que la terre ait portés.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 04:17

Message par agecanonix »

J'ajoute un nouveau texte biblique à la quantité que j'ai déjà produite sur ce thème.

II Timothée 2:10.
  • Voilà pourquoi je continue de tout endurer pour ceux qui ont été choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut grâce à Christ Jésus, ainsi que la gloire éternelle. 11 La parole qui suit est digne de foi : si effectivement nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12 si nous continuons d’endurer, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi.
si nous le renions, il nous reniera aussi.
Le texte est limpide une fois encore. un "né de Dieu" peut renier Jésus, lequel le reniera à cause de ce péché contre l'esprit.

Paul se souvenait probablement du texte de Mat 10 où Jésus a affirmé : " « Si quelqu’un affirme devant les hommes qu’il est mon disciple, j’affirmerai moi aussi qu’il est mon disciple devant mon Père qui est au ciel. 33 Mais si quelqu’un me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est au ciel

Pas de salut définitif. Il faut endurer..et ne pas renier..

Pour répondre au message précédent de Logos.
  • « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-​là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-​nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal
La leçon de cet avertissement de Jésus, c'est que certains croiront sincèrement être disciples de Jésus, avoir reçu la grâce, et pourtant ne feront pas la volonté de Dieu.
Et pourtant, ils en auront fait de "belles" choses au nom de Jésus, prophétiser, expulser des démons, accomplir des miracles.
Seulement, comme Jésus a prévenu dans le texte de Mat 10 que nous avons vu précédemment, il les reniera devant son Père en disant d'eux: " je ne les ai jamais connus".
Pour quelle raison ? Ils pratiquaient le mal et ne faisaient pas (œuvres) la volonté de Dieu. Ils le reniaient !

Un "né de Dieu" doit faire la volonté de Dieu. Faire définit une oeuvre.

Des milliers de gens se prétendent à tort ou à raison "enfants de Dieu" ou "nés de Dieu". Certain comme Estrabolio par emballement émotionnel, d'autres par orgueil, d'autres par sentimentalisme.
Tous nous jurent sur tout ce qu'ils veulent que c'est vrai et souvent quelques mois ou années plus tard, nous les retrouvons perdus et en déshérence..

Jamais Paul n'a défendu une doctrine en avançant qu'il avait forcément raison puisqu'il le savait. C'est l'argument de ceux qui n'en ont pas d'autres. Paul raisonnait toujours à partir des écritures, produisant une argumentation logique faite de références à de nombreux textes bibliques.

Paul citera les béréens en exemple parce qu'ils adoptaient la bonne méthode pour l'enseignement.
  • Les Juifs de Bérée avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour vérifier que ce qu’on leur disait était exact.

Vous notez leur façon de faire. Ils se moquaient de savoir qui leur enseignait telle ou telle doctrine, par contre ils vérifiaient textes après textes si ces doctrines étaient exactes.

Je suis un béréen. Logos pourra affirmer ce qu'il veut, si son enseignement est boiteux, s'il contredit des textes précis et sans ambiguïté, alors il renie Dieu.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 sept.18, 04:44, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 04:28

Message par prisca »

C'est le chemin pour parvenir à être "l'homme nouveau" Il faut endurer, il faut mourir avec Christ pour renaitre comme Christ. Et si nous persévérons nous "vivrons" mais une fois que nous sommes déclarés "vivant" là nous ne pouvons plus pécher. Comment savons nous que nous avons atteint la résurrection ? Lorsque nous parlons en langues.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 05:37

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Un "né de Dieu" doit faire la volonté de Dieu. Faire définit une oeuvre.
À comparer avec ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible :
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 06:26

Message par prisca »

Romains 11-5 dit Logos que les juifs ont été témoins de la manifestation de Dieu donc comment des hommes qui voient Dieu de leurs yeux pourraient ne pas dire qu'ils sont sauvés ? C'est une Grâce bien sur, et si ces hommes œuvrent bien et qu'ils se disent méritants parce qu'ils ont bien œuvré, ils n'ont pas de mérite parce que d'être devant la toute évidence que Dieu leur accorde toute son attention est pour eux la preuve qu'ils ont le Salut puisque Dieu se penche sur eux.

Pour nous, Jésus est manifestation de Dieu à notre égard, et c'est comme pour les Israélites une Grâce sous nos yeux ébahis que d'avoir vu Jésus nous porter sa Parole qui est la Parole de Dieu, donc nous aussi nous sommes témoins de la manifestation de Dieu à notre égard et nous en sommes tellement reconnaissants.

Mais cette reconnaissance doit s'exercer et non pas que nous passions sous silence la manifestation de Dieu par Jésus à notre égard et la Grâce que Dieu nous donne doit être suivie d'effet, car si nous, nous n'agissons en rien et continuons nos vies comme s'il n'y a que la vie qui ait de l'importance, nous ne sommes pas comme les Juifs qui sont respectueux de la Thora avec les rituels religieux qu'ils appliquent et le sérieux dans la religion qu'on leur connait.

Donc soyons redevables envers Dieu de la Grâce par Jésus donnée et appliquons nous chaque jour à remercier Jésus de tant de grâce.

C'est une œuvre que de dire merci à Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 88 invités