L'islam et la science

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

L'islam et la science

Ecrit le 27 oct.17, 00:21

Message par mathador »

Je n'ai pas encore écouté, dès que j'ai le temps je fais un retour.

https://www.scepticisme-scientifique.co ... es-livres/

Ouille ça fait mal, je ne connaissais pas cette thèse de Ernest Renan.
A notre époque il serait taxé d'islamophobe, direct.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 02:45

Message par jipe »

peut on citer une seule découverte majeure ayant fait avancer l'humanité ?

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 03:04

Message par mathador »

jipe a écrit :peut on citer une seule découverte majeure ayant fait avancer l'humanité ?
Que veux-tu dire ?

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 03:24

Message par jipe »

Et bien si l'on associe la science et la religion , cette religion qu'a t elle permis pour faire avancer les humains dans leur vie ?
En général une religion à telle permis de faire des avancées scientifique au bénéfice de hommes ?
Et donc dans ce cas là l'islam :hum:
Modifié en dernier par jipe le 03 mai18, 03:30, modifié 1 fois.

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 03:28

Message par mathador »

Excuse moi mais:
jipe a écrit :ayant fait avancer l'humanité ?
et
jipe a écrit :avancer les humains dans leur vie ?
je ne suis pas sûr que tu es sur le même plan.
A moins que tu précises et expliques, ce n'est pas évident.

Le premier est collectif, le second est individuel.

Et puis tu es hors sujet avec le thème.
jipe a écrit :En général une religion à telle permis de faire des avancées scientifique au bénéfice de hommes ?
je change ta question pour qu'elle soit plus simple:
En particulier une religion a-t-elle permis de faire des avancées scientifiques ou pas au bénéfice de l'humanité ?

Pas sûr.
Comment peut-on assurer qu'une découverte n'aurait pas eu lieu sans une religion particulière ?
Pour moi les religions sont contingentes à la vérité scientifique.
Reste à savoir si elles peuvent être catalysantes.
Là c'est possible, par exemple, une religion aurait besoin de dessiner un pentacle régulier pour son symbole, alors les matheux chercheraient comment le dessiner et donc cela accélérerait la recherche dans ce sens. Mais un jour où l'autre le problème se serait posé avec ou sans cette religion; la même chose c'est passée avec la pythie de Delphes et les trois problèmes infaisables de l'Antiquité...
Autre exemple, la religion Babylonienne a eu besoin de calcul astronomique pour l'horoscope.
Les Égyptiens, ont eu besoin de géométrie et d'architectes brillants pour les pyramides constructions motivées par leur croyances...
Peut-être as-tu un exemple de croyance musulmane qui a poussé les sciences dans une direction ?
Pour le christianisme je n'en vois pas; le Codex ? mais ce n'est pas les chrétiens qui l'ont inventé, mais ils l'ont popularisé. Mais ce n'est pas influencé par leur croyance.
Modifié en dernier par mathador le 03 mai18, 04:18, modifié 5 fois.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 03:34

Message par jipe »

le sujet est l'islam et la science , donc c'est bien dans le thème

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 03 mai18, 03:43

Message par mathador »

jipe a écrit :le sujet est l'islam et la science , donc c'est bien dans le thème
Pour être le plus clair possible, le thème n'est pas de dire si l'islam (le monde islamique, et non la religion, car il faut toujours être précis, les termes utilisés par les musulmans sont souvent très imprécis) a contribué à la science, il est clair que oui.
Mais plutôt pourquoi l'islam (religion) et science, ne font pas bon ménage (et ce depuis la création de l'islam (pas tous les musulmans mais une très grande partie se sont opposés aux philosophies, mathématiques et autres sciences "païennes" ou occidentales))
cf Al-Ghazali sur les mathématiques.
Par contre certains mouvements/sectes ont laissé le champs plus libre (soufisme [sous mouvement du sunnisme, oups au temps pour moi, les deux branches en fait, sunnisme et chiisme] par exemple).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'islam et la science

Ecrit le 05 mai18, 18:25

Message par spin »

A propos de l'Islam et la science, plus exactement du Coran supposé scientifiquement divinement exact il y a l'arnaque fumeuse de Maurice Bucaille, voir http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bi ... e-bucaille.

Le plus grand savant produit par le monde musulman, un des plus grands tout court, était un mécréant déclaré (intouchable parce qu'il soignait le Calife) : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/razi.htm Voir aussi Omar Khayyam, poète, mathématicien, et mécréant.
Mathador a écrit :Par contre certains mouvements/sectes ont laissé le champs plus libre (soufisme [sous mouvement du sunnisme, oups au temps pour moi, les deux branches en fait, sunnisme et chiisme] par exemple).
Ce sont des soufis, Roumi et Ghazali, qui ont le plus contribué à casser les reins à l'élan de recherche scientifique en Islam. On trouve de tout dans le soufisme, aussi bien des pacifistes que des djihadistes.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 07 mai18, 06:25

Message par jipe »

@mathador
:mains:
malgré tout la place du religieux dans les progrès scientifique est sans aucun doute un frein dans la créativité de l'esprit humain
:hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 22 mai18, 02:39

Message par Inti »

jipe a écrit :@mathador
:mains:
malgré tout la place du religieux dans les progrès scientifique est sans aucun doute un frein dans la créativité de l'esprit humain
:hi:
C'est à se demander si "l'esprit moral" n'est pas tout simplement un esprit humain réduit dans sa portée philosophique et pleine conscience. À croire que la " culture religieuse ou morale" forge plus l'inconscient que la conscience d'être. :hum: :hi:
.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: L'islam et la science

Ecrit le 16 sept.18, 21:58

Message par olma »

En principe les livres religieux se renferment sur un passé et le jeu consiste à répéter des thèmes chaque année, c'est très robotique.

l'année c'est juste pour le calendrier, aucune année n'est pareil, il manque l'année autour du centre de la galaxie qui lui-même se déplace dans une direction donnée.

Mais dans chaque livre (Bible et Coran) il y a une évolution elle commence dès le début du livre, et l'évolution progresse jusqu'à la fin et pour les dernières lignes toute catastrophes fini bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités