Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 17 sept.18, 06:50

Message par Logos »

Très bien résumé ! :mains:

(Je parle du message de Estrabolio juste avant le mien)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 17 sept.18, 19:51

Message par homere »

Le problème est, à mon humble avis, justement le fait de justifier sa traduction avec d'autres traductions !
C'est curieux d'utiliser comme argument "je peux le faire la preuve je ne suis pas le seul à le faire"....à ce compte là, je peux aller tirer sur les élèves du lycée voisin puisqu'au USA des gens l'ont fait :non:
Estrabolio,

Les TdJ sont réduits a faire référence à d'autres traductions ultra-minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas argumenter à partir des manuscrits. La question qu'ils ne se posent pas est la suivante, pourquoi la quasi totalité des traductions modernes, dont un grand nombre, très érudites, invalident la TMN ?
Pourquoi la TOB, la BJ ou la NBS, ne traduisent-elles pas 2 Sam 24,1, comme la TMN ?

Un TdJ peut-il répondre à cette question.

Je constate que les TdJ se désintéressent du texte, de son sens et de sa rhétorique, la seule réflexion qu'ils mènent (inconsciemment souvent), comment faire cadrer un texte avec le dogme de ma religion, pour se faire, ils vont "tordre le bras" au
texte, le remuer dans tout les sens , jusqu'à lui faire dire autre que ce qu'il exprime clairement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 03:05

Message par Jean Moulin »

Le problème est, à mon humble avis, justement le fait de justifier sa traduction avec d'autres traductions !
C'est curieux d'utiliser comme argument "je peux le faire la preuve je ne suis pas le seul à le faire"....à ce compte là, je peux aller tirer sur les élèves du lycée voisin puisqu'au USA des gens l'ont fait :non:
homere a écrit : Estrabolio,

Les TdJ sont réduits a faire référence à d'autres traductions ultra-minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas argumenter à partir des manuscrits. La question qu'ils ne se posent pas est la suivante, pourquoi la quasi totalité des traductions modernes, dont un grand nombre, très érudites, invalident la TMN ?
Pourquoi la TOB, la BJ ou la NBS, ne traduisent-elles pas 2 Sam 24,1, comme la TMN ?

Un TdJ peut-il répondre à cette question.

Je constate que les TdJ se désintéressent du texte, de son sens et de sa rhétorique, la seule réflexion qu'ils mènent (inconsciemment souvent), comment faire cadrer un texte avec le dogme de ma religion, pour se faire, ils vont "tordre le bras" au
texte, le remuer dans tout les sens , jusqu'à lui faire dire autre que ce qu'il exprime clairement.
Je trouve que la TMN 1995 est honnête à ce sujet car elle dit en note : Ou : "il". Voir 1 Ch 21:1.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 08:30

Message par Estrabolio »

Jean Moulin a écrit :Je trouve que la TMN 1995 est honnête à ce sujet car elle dit en note : Ou : "il". Voir 1 Ch 21:1.
Bonsoir Jean Moulin,
Le problème est justement que de TMN en TMN, les traducteurs prennent de plus en plus de libertés avec le texte !
La première TMN était considérée comme une des traductions les plus littérales, les quelques versets controversés, l'utilisation du Nom était justifiés par de longues explications détaillées dans la Bible même. A l'époque, les Témoins de Jéhovah défendait la fidélité au texte et préféraient par exemple mettre "âme" partout pour ne pas influencer le lecteur.
Aujourd'hui, la TMN prend des libertés avec le texte d'origine, interprète le texte selon ses dogmes (car il s'agit bien aujourd'hui de dogmes) et ne prends même pas la peine de le préciser dans une note bas de page !
On demande parfois à des personnes "que dirait le jeune garçon que vous étiez à l'homme que vous êtes devenu ?" eh bien moi je voudrais poser la question aux Témoins de Jéhovah, "Que dirait la jeune TMN des années 60 à la TMN qu'elle est devenue en 2018 ?"

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 08:41

Message par Three piglets »

homere a écrit :
Je constate que les TdJ se désintéressent du texte, de son sens et de sa rhétorique, la seule réflexion qu'ils mènent (inconsciemment souvent), comment faire cadrer un texte avec le dogme de ma religion, pour se faire, ils vont "tordre le bras" au
texte, le remuer dans tout les sens , jusqu'à lui faire dire autre que ce qu'il exprime clairement.
Puisque derriere le dogme, il est question de vie ou de mort et d urgence collective, il est impossible se remettre en doute la croyance de peur de perdre la vie. Ils oublient au passage que ceux qui veulent se sauver, perdent la vie. Tout faux les Tj.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 09:02

Message par Estrabolio »

Three piglets a écrit :Puisque derriere le dogme, il est question de vie ou de mort et d urgence collective, il est impossible se remettre en doute la croyance de peur de perdre la vie. Ils oublient au passage que ceux qui veulent se sauver, perdent la vie.
Parfait résumé de la situation; :mains:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 19:59

Message par Logos »

Three piglets a écrit : Puisque derriere le dogme, il est question de vie ou de mort et d urgence collective, il est impossible se remettre en doute la croyance de peur de perdre la vie.
Sans parler de la menace de perdre une partie de sa famille et tous ses amis, ce qui est la sentence immédiate et incontournable en cas d'excommunication. Combien de TJ restent dans le mouvement uniquement pour éviter un drame socio-familial...
Et le pire, c'est qu'on accusera l'excommunié d'être lui-même responsable des conséquences. Bref, il faut quand-même de sacrées c... pour réussir à s'extirper de l'emprise affective et psychologique exercée par la Watchtower.

Cordialement.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 18 sept.18, 20:45

Message par Three piglets »

Et encore Logos, il s agit seulement du debut de la'traversée du désert.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 05:17

Message par RT2 »

Logos a écrit : Sans parler de la menace de perdre une partie de sa famille et tous ses amis, ce qui est la sentence immédiate et incontournable en cas d'excommunication. Combien de TJ restent dans le mouvement uniquement pour éviter un drame socio-familial...
Et le pire, c'est qu'on accusera l'excommunié d'être lui-même responsable des conséquences. Bref, il faut quand-même de sacrées c... pour réussir à s'extirper de l'emprise affective et psychologique exercée par la Watchtower.

Cordialement.
la personne voulait revenir à la cigarette, ou revoir ses ex-petites amies... cela dit je me met en situation des hébreux à la sortie d'Egypte :

ils voient Pharaon et ses armées et de l'autre côté, Moïse qui dirige mais à leurs yeux, il les aurait mené à une impasse. En fait il se joue ici l'espérance en la promesse de Dieu. En quelle promesse crois-tu ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 05:31

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : la personne voulait revenir à la cigarette, ou revoir ses ex-petites amies...
Il faut un peu arrêter avec la vision des Témoins de Jéhovah parfaits et le reste de la population sans foi ni loi !
Modifié en dernier par Estrabolio le 19 sept.18, 07:50, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 05:46

Message par RT2 »

Dois-je vous rappeler que votre nouvelle position d'athée s'accorde très très très mal avec celle d'une personne croyante et fidèle à une divinité autre que la vôtre ? Où auriez-vous l'audace de nous soutenir que pour des questions de mode de vie (cigarette, filles et garçons , drogue, musique violente, jeux vidéos violents, etc..] des inquiétudes furent en jeu ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 06:06

Message par Estrabolio »

@RT2, je ne comprends rien à votre commentaire mais ce n'est pas grave :) bonne soirée
Modifié en dernier par Estrabolio le 19 sept.18, 07:51, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 06:38

Message par Eliaqim »

Bonjour Estrabolio et RT2,
Estrabolio a écrit :Perso, je n'ai jamais touché ni à une cigarette et cela n'a absolument RIEN A VOIR avec le fait que j'ai été Témoin de Jéhovah
RT2 a écrit :Dois-je vous rappeler que votre nouvelle position d'athée s'accorde très très très mal avec celle d'une personne croyante et fidèle à une divinité autre que la vôtre ?
Si vous ne voulez pas devenir l'objet d'un sujet, ce qui est déjà interdit par la charte, alors, ne vous justifiez pas. Ici, vous nourrissez la possibilité que l'autre vous porte des jugements en public. Il serait convenable de le faire soit en priver ou sur un autre site qui le permettra. L'article de la charte du forum religion, A-10, prévient contre des propos diffamatoires et celle portant atteinte à la vie privée.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 07:50

Message par Estrabolio »

Bonsoir Eliaqim, oui, tu as raison.
J'ai eu tort de parler de mon cas je supprime mes messages.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mensonge des Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 19 sept.18, 22:10

Message par Logos »

Three piglets a écrit :Et encore Logos, il s agit seulement du debut de la'traversée du désert.
Oui, je sais car je suis en plein dedans, bien que pas encore officiellement dissocié de la Watchtower. Le simple fait d'être un "refroidi" laisse présager de ce qui m'attend par la suite. Je n'ai cependant pas à me plaindre personnellement car, comme mon Seigneur l'a affirmé à mon bien-aimé frère Paul, "sa Grâce me suffit".
Je suis déjà mort et ressuscité avec Christ, alors que peut bien me faire l'homme ?

Cependant, il faut penser aussi à tous ceux qui souffrent atrocement de cette ostracisme inhumain, et qui préfèrent parfois abréger leurs jours pour ne plus avoir à le subir.

Bien à toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités