Et si on utilisait la définition du même mot d'une langue ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Et si on utilisait la définition du même mot d'une langue ?

Ecrit le 20 sept.18, 04:31

Message par Estrabolio »

Bonjour,

On voit souvent des dialogues de sourds pour la simple raison que les personnes n'ont pas la même définition du même mot !
On peut ne pas être d'accord sur un concept, une idée mais employons les mêmes mots pour désigner les mêmes choses, c'est le minimum.

Par exemple, j'utilisais à tort le mot "agnostique", je pensais qu'un agnostique ne savait pas si Dieu existait ou pas or après avoir vérifié dans un dictionnaire, je me suis aperçu qu'un agnostique est quelqu'un qui croit en l'absolu mais qui estime qu'on ne peut connaître cet absolu.

Il n'y a pas de honte à reprendre la définition du dictionnaire car nous avons tendance à donner notre propre signification aux mots..... enfin, c'est mon cas, peut être pas le votre :D

:Bye:
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 sept.18, 04:38, modifié 1 fois.
Raison : titre original : "Et si on utilisait la même langue ?"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Et si on utilisait la définition du même mot d'une langu

Ecrit le 20 sept.18, 04:43

Message par prisca »

Bonjour Estrabolio,


Je ne saurais trop te conseiller d'accorder de l'importance aux homonymes car un mot a de multiples définitions surtout qu'il faut toujours le mettre dans un contexte et la dernière fois que nous avons parlé d'un mot, il s'agissait de "Terre" qui comporte tant de définitions homonymiques.

Mais un sujet comme celui là est bien venu car les formes littéraires ainsi que la linguistique en général mérite que l'on s'y attarde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9677
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Et si on utilisait la définition du même mot d'une langu

Ecrit le 20 sept.18, 05:02

Message par Eliaqim »

Voila un exemple ;
Eliaqim, sur un autre sujet a écrit : [source] Les gens qui pensent savoir ce qui implique le fait d'être (plein de choses) ou haineux font leur propre conception d'un mot. Je me suis fait dire que je suis haineux, oui oui "haineux". Jetait en colère tout en disant "va te laver, toi encore, et ton ami empestes la maison". Être en colère ou juste en parlant d'une voix forte ne signifie pas pour autant être haineux.
Il y a plein de mots dont l'on va coller et interpréter à notre sauce.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Et si on utilisait la définition du même mot d'une langu

Ecrit le 20 sept.18, 05:21

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit :Bonjour,

On voit souvent des dialogues de sourds pour la simple raison que les personnes n'ont pas la même définition du même mot !
On peut ne pas être d'accord sur un concept, une idée mais employons les mêmes mots pour désigner les mêmes choses, c'est le minimum.
Bonjour,
Vous avez raison.
Comme dictionnaire alliant définitions et histoire, je propose: Le Dictionnaire Historique de la Langue Française. 3 volumes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Et si on utilisait la définition du même mot d'une langu

Ecrit le 20 sept.18, 05:25

Message par Estrabolio »

J'aime bien ce dictionnaire en ligne très complet http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9finition
@Eliaqim
Tu as bien raison et c'est vrai que beaucoup de participants parlent de haine dés qu'on a le malheur de les contredire même de manière correcte :pout:
Perso, je ne me souviens pas avoir eu de la haine pour quelqu'un dans la vie alors pour une simple discussion sur un forum........
On peut être agacé par un commentaire, une attitude voire s'énerver cela ne veut pas dire pour autant qu'on en veuille à la personne qui a écrit ça, qu'on lui souhaite du mal voire qu'on souhaite lui en faire car la haine, c'est ça non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dragon blanc, gzabirji et 218 invités