Quand vous priez dites : "notre Père".

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 23 sept.18, 18:26

Message par Paulo »

Jésus, nous le savons, a donné ce conseil à ses disciples qui l'ont suivis ; ses disciples à la tête desquels il avait placé son Apôtre Simon, lui donnant le nom de "Pierre" ; ce qui explique pourquoi c'est Pierre qui au nom des disciples, prenait très souvent la parole, même pour s'adresser à Jésus. Voici ce qu'il lui a dit :

"Pierre se prit à lui dire : " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre."

Jésus répondit : " Je vous le dis en vérité, nul n'aura quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de l'Evangile, 30 qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. (Marc 10, 28-29)


Quitter sa maison, ses frères, ses soeurs, sa mère, ses enfants, son champ à cause de Jésus et de l'Evangile, c'est quitter sa famille, pour suivre Jésus et son Père, et le Saint Esprit, afin de nous attacher à eux. C'est ce qu'on fait les disciples de Jésus, en quittant leur famille, leur travail pour partager la vie de Jésus, le servir et servir son Père.

C'est à eux, qui se sont attachés à lui, qui l'ont suivis, que Jésus, après avoir donné les préceptes des béatitudes, apprend cette prière, que tous ensemble il leur demande d'adresser à Dieu son Père, lui disant :

"Notre Père qui êtes aux Cieux".

En leur disant cela, Jésus révèle à ses Apôtres qui ont quitté leur père et leur mère (nul n'aura quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants) pour le suivre, le servir, qu'en l'ayant ainsi suivi, ils sont devenus fils et filles d'un même père, le sien, qu'ils sont donc devenus "frères et soeurs" d'un même père, son Père, vers lequel ils devront ensemble se tourner pour lui dit : "Notre Père qui êtes aux Cieux ..."

N'est-ce pas ce que nous faisons, nous, catholique, quand rassemblés le dimanche, dans nos églises, la maison de Dieu notre Père, tous ensemble, nous nous tournons vers Lui, qui est descendu du Ciel au milieu de nous, pour nous faire don de son Pain de Vie.

En effet, après que le père curé soit entrée dans le choeur de l'Eglise, situé un peu en hauteur par rapport à la pièce dans laquelle, nous ses enfants, nous nous sommes rassemblés, après qu'il nous est parlé de l'oeuvre que notre père du Ciel a accompli pour nous, il nous invite, avant que nous recevions le Pain de Vie que notre Père du Ciel est venu nous apporter, et qu'il va une nouvelle fois nous donner à manger, à réciter cette prière, que Jésus, notre frère, le Fils aîné de Dieu, le premier né du Père, nous a apprise : "Notre Père qui êtes aux Cieux ...".

N'oublions pas cet autre conseil que Jésus leur a donné, et qui sont valables pour nous tous qui nous présentons ici comme étant ses disciples :

"Si tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande." (Matthieu (CP) 5, 22-24)

De quel offrande Jésus parlait-il ?

Ce ce qu'il est venu Lui-même nous offrir, de la part de Dieu notre Père, son Père, et dont il parle ici à ses Apôtres :

"Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre que s'accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l'avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l'eau, vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici peu de jours. » (Actes (1, 4-5)

C'est de cet Esprit Saint, l'Esprit du Père et du Fils, que Paul a parlé ici :

"Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi, pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier grâce à Dieu. (Galates 4, 4-7)

C'est l'Esprit Saint, que Dieu notre créateur, est venu mettre en nous, par Jésus son Fils, qui fait de nous des fils de Dieu, à l'image de son propre Fils descendu du Ciel, pour nous le donner, de la part de son Père vivant en Lui, par ce même Esprit.

C'est cet Esprit, qui fait de nous des fils adoptifs de Dieu, des frères de Jésus son Fils unique, afin que nous héritions de la grâce dont il est rempli lui-même, et dont il rempli son Fils, pour que son Fils en fasse don, à tous ceux qui se rassemblent en un seul Corps, une seule famille, sa sainte famille, autour de Lui.

C'est cet Esprit, donné dans ce Coeur de chair nouveau, que Dieu avait promis aussi de mettre en nous, que nous sommes appelés à venir présenté en offrande à Dieu notre Père, chaque dimanche et qu'il nous invite à présenter au Père, représenté par son serviteur, le père curé, APRES nous être réconcilié avec notre frère, qui nous a offensé ou que nous avons offensé.

Voilà pourquoi Jésus dans cette même prière du notre Père, avant que nous recevions en nos mains, l'offrande que nous sommes venu lui présenter, son propre Coeur, nous invite à dire :

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" ; délivre-nous du mal".

Nous ne pouvons pas nous approcher de l'autel, avec ce Coeur de chair nouveau, qu'il met en nous, en nous donnant son Pain de Vie, sans avoir demander pardon à notre frère de l'avoir offensé, sans nous être d'abord réconcilier avec notre frère, à qui nous avons fait du mal. Nous ne pouvons pas communier au Coeur du Christ, à son Esprit qui fait de nous des fils de Dieu, si nous en voulons à notre prochain ; si nous n'avons pas pardonné le mal qu'il nous a fait ou si nous ne lui avons nous-mêmes pas demandé pardon pour le mal que nous lui avons fait.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 23 sept.18, 20:40

Message par prisca »

Oui Paulo, prendre l'hostie demande que nous nous soyons rendus purs, nous fidèles, qui allons à l'autel. C'est pour cela que nous nous confessons, afin de demander Pardon à Dieu de nos péchés avant de partager le repas eucharistique.

Mais cette disposition elle ne vaut que pour les fidèles pas pour les prêtres.

Un prêtre ne peut pas avoir péché, se confesser, demander Pardon à Dieu, et prendre l'hostie car pour le prêtre, il est interdit de pécher tout simplement.

Hébreux 6 1 "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. "
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 23 sept.18, 20:47

Message par Estrabolio »

Un prêtre ne peut pas avoir péché, se confesser, demander Pardon à Dieu, et prendre l'hostie car pour le prêtre, il est interdit de pécher tout simplement.
Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ

Romains 7:14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Romains 11:32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 23 sept.18, 21:06

Message par prisca »

prisca a écrit :
Un prêtre ne peut pas avoir péché, se confesser, demander Pardon à Dieu, et prendre l'hostie car pour le prêtre, il est interdit de pécher tout simplement.
Estrabolio a écrit : Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ

Romains 7:14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Romains 11:32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Il va de soi que tout homme sur terre est un pécheur puisqu'à la dernière fin du monde, lors du Jugement, il y a eu ceux qui ont ressuscité pour la Vie Eternelle et ceux qui ont ressuscité pour le Jugement. Ceux qui ont ressuscité pour le Jugement sont "les morts" et comme nous le savons "les morts" qui ont part à la première résurrection doivent, en échange du rachat de leurs péchés par Jésus qui s'est sacrifié pour eux, être sacrificateurs pour Dieu et pour Christ durant mille ans. Donc quand les prêtres sont venus sur terre, ils sont venus pécheurs de leurs anciennes vies de l'ancien monde qui n'existe plus. Mais est ce que tous les morts ou pécheurs de l'ancien monde sont tous devenus des prêtres ? Oui tous, mais qui sont alors ceux qui ne sont pas prêtres et soeurs et qui composent le monde pour être éduqués par eux ? Et bien ce sont ceux qui sont jetés dans l'Etang de feu, et qui ont eu un parcours plus long, les blasphémateurs qui ont tout recommencé à zéro, ils ont été prêtres eux, ont blasphémé, n'ont pas fait partie des rachetés, et ont peuplé la terre à ses prémices. Mais alors qu'eux peuplent la terre à ses prémices et que les morts doivent être leurs prêtres, où sont les prêtres en attendant qu'il faille des prêtres pour eux ? Et bien les gens qui doivent occuper la mission de prêtres peuplent d'autres planètes qui sont au stade où l'on accueille la prêtrise, alors que la nôtre de planète n'est pas encore prête. C'est une gestion terrible.


Donc la présence de tout homme sur terre signe son statut de pécheur quel qu'il soit, mais Dieu ne veut qu'en aucun cas les prêtres eux ne pèchent parce que bien entendu s'ils pèchent ils ne vont pas à la Vie Eternelle cela va de soi car pour aller à la Vie Eternelle il faut être saints.


Est ce qu'un saint était un pécheur ? Oui il l'était et est ce qu'il est devenu saint parce qu'il a été pardonné ? Oui bien évidemment mais lorsque l'on marche sur la sainteté comme le font les prêtres, il n'est pas permis de pécher ou alors s'ils le font, ils en supportent les conséquences car Dieu donne la grâce d'une foi qui émulsionne le coeur des prêtres au point qu'ils n'ont qu'une envie en tête, entrer en sacerdoce.


En aucun cas les prêtres ne doivent pécher parce que c'est écrit dans la Bible dans Hébreux 6.


Si Dieu dit que les prêtres n'ont pas droit au Pardon de Dieu, il faut écouter bien entendu et ne pas dire "non les prêtres" ont le pardon de Dieu.


Pourquoi s'agit il des prêtres en Hébreux 6 ? Parce que Hébreux 6 dit que ceux qui sont investis par des pouvoirs que confère Dieu comme donner le baptême, de faire l'imposition des mains (bénédiction) et de participer activement à ce que les fidèles soient par leur enseignement des hommes qui naissent de nouveau (résurrection) n'ont pas droit au Pardon, à la Miséricorde de Dieu s'ils pèchent parce que c'est comme s'ils étaient à leur tour des pharisiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 23 sept.18, 21:20

Message par Estrabolio »

Romains 7:14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

21Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... 25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché."
Signé, celui que vous appelez SAINT Paul

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 00:02

Message par Logos »

Merci pour cet excellent passage biblique, Estrabolio. :mains:

Comme toujours, les défenseurs du Salut par les oeuvres vont certainement te pondre une réponse de trois kilomètres pour bien noyer le poisson et faire dire à ce passage l'exact contraire de ce qui est pourtant écrit noir sur blanc. À moins qu'ils optent pour le silence radio en ignorant purement et simplement la question.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 00:33

Message par BenFis »

L'oeuvre pourrait consister à lutter pour conserver un pouvoir sur soi-même afin de se libérer au mieux de la tentation du péché.
Comme disait Albert Camus "Un homme ça s'empêche".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 01:21

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Romains 7:14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

21Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... 25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché."
Signé, celui que vous appelez SAINT Paul
Je comprends ton raisonnement, tu dis que Paul qui est Saint est pourtant dans la crainte de pécher, et cela contredit ma thèse laquelle dit qu'un homme marchant dans la sanctification et qui pèche ne peut pas être pardonné alors que Paul dit qu'il fait malgré lui le mal. Donc à ce compte là lui qui est prêtre puisqu'éducateur des futurs prêtres, un maitre en quelque sorte pour ses élèves qui l'écoutent et feront comme lui, il fait le mal, par conséquent il commet le péché, qui ne lui sera pas pardonné, parce que j'ai dit qu'un prêtre s'il pèche n'est pas pardonné.

Mais Estrabolio parce que toi tu as compris que Paul dit de lui qu'il est pécheur, mais en vérité il n'est pas un pécheur, il a juste l'handicap c'est à dire il est placé là où le péché l'étreint, et on peut dire que la loi qui est spirituelle comme il le dit est faite par Dieu pour des esprits dans la chair qui, parce qu'ils sont dans la chair sont ignorants de savoir si oui ou non leurs actes sont mauvais ou bons, et s'ils commencent à obéir à la loi, là ils peuvent dire que leurs actes sont mauvais puisqu'ils doivent s'en référer à la loi pour savoir s'ils sont bons ou pas.


Je te donne un exemple : un homme est dans un groupe et puis il y a un voleur dans le groupe, et cet homme sait qui est le voleur parce qu'il a surpris en flagrant délit de vol pendant que tout le groupe était affairé. Que doit il faire cet homme ? Cas de conscience, et cet homme et bien c'est Paul. Paul se dit, si je le dénonce je suis un délateur et peut être que ce voleur dans notre groupe alors qu'il n'y parait pas est peut être contraint de voler pour nourrir sa famille et si je le dénonce je vais faire de lui un paria et de plus sa famille qui compte sur lui pour être nourrie alors que cela fait 2 ans qu'il ne touche pas le chomage il est dans l'embarras je vais enlever le pain de la bouche de ses enfants. Mais si je ne le dénonce pas, il va voler les autres du groupe et les autres aussi sont peut être désargenté et cet argent qu'il va leur prendre leur manquera certainement..... Donc dilemme, Paul est un pécheur malgré lui parce qu'il ne sait pas comment agir par charité humaine et alors il est obligé de s'en référer à la loi et la loi que dit elle ? "Tu ne voleras pas. Donc il va dénoncer le voleur et sera pécheur parce qu'il se trouve que ce voleur avait de grandes circonstances atténuantes pour les vols qu'il a commis.

Donc le péché involontaire est pardonné lui, comme un prêtre de nos jours qui va par exemple dénoncer à la police un homme qui, en confession, lui a dit être un serial killer parce que le prêtre lui est partagé entre son devoir de pardon au pécheur et la sauvegarde des futurs victimes, mais là ce sont des péchés qui posent des cas de conscience mais lorsqu'un prêtre viole un petit garçon, c'est un crime volontaire et bien entendu il n'y a pas de pardon.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 01:39

Message par septour »

Qu'est ce que le peché?
Une action qui ne serait pas acceptée par DIEU!
Mais voila, TOUT ce qui existe, c a dire ttes les possibilites dans tous les domaines, TOUTES, sont de DIEU, sans aucun oubli. Et ce crée et donc VOULUES AVANT que l'univers ne soit une realité! Donc, le peché ne peut EN AUCUNE FACON EXISTER!! Ou alors DIEU ne sait pas ce qu'IL fait quand IL crée!! :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 01:50

Message par Estrabolio »

1 Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Jacques 3:2
Car nous péchons tous en plusieurs choses; si quelqu'un ne pèche pas en paroles, c’est un homme parfait, et il peut même tenir en bride tout le corps.
Proverbes 20:9
Qui dira: J'ai purifié mon coeur, Je suis net de mon péché?
Ésaïe 64:6
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 01:58

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :1 Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
.

Parlons de ce premier verset lequel il faut remettre dans son contexte pour le comprendre.

Nous parlerons des autres que tu cites ensuite, j'attend déjà que tu me dises ton avis sur celui ci.

Prenons le chapitre entier.

1 Jean.
1 "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,-

2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,-

3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.


5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. "




Il y a une analyse analogique qui consiste à comprendre que, puisque Jean marche dans la Lumière PARCE QUE DIEU est Lumière, cela va de soi en somme, car Dieu est Lumière et si Dieu marche avec quelqu'un, il est dans la Lumière lui aussi, comme je le suis moi RT2 car PUISQUE DIEU me parle Dieu marche avec moi et si je n'étais pas dans la lumière Dieu ne m'aurait pas parlé tout simplement. Maintenant tu peux dire que je le dis moi mais rien ne le prouve. Il faut me juger sur les fruits donc. Et l'analyse analogique à laquelle se prête Jean est de dire puisqu'il est dans la Lumière lui Jean c'est parce que Jésus l'a purifié et si Jésus l'a purifié lui Jean cela veut dire qu'avant il n'était pas pur, et donc il va de soi (verset 8) que Jean ne peut pas dire qu'il n'a jamais péché, il se séduirait lui même, mais il dirait un mensonge mais celui qui avoue qui confesse qui se repentit de ses péchés, c'est une personne honnête juste et Dieu pardonne cette personne. Si au contre la personne dit ne pas avoir péché c'est mensonge et ce qu'elle dit joue en sa défaveur.


Jean amène à faire réfléchir les gens pour les pousser à dire qu'ils ont péché, car avouer son péché, c'est savoir que déjà il est pardonné par Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 05:04

Message par Logos »

prisca a écrit : Il y a une analyse analogique qui consiste à comprendre que, puisque Jean marche dans la Lumière PARCE QUE DIEU est Lumière, cela va de soi en somme, car Dieu est Lumière et si Dieu marche avec quelqu'un, il est dans la Lumière lui aussi, comme je le suis moi RT2 car PUISQUE DIEU me parle Dieu marche avec moi
RT2 ? :hum:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 05:16

Message par Estrabolio »

Péché :"Transgression consciente et volontaire de la loi divine, des impératifs religieux : Commettre un péché."https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A9/58876
Péché volontaire est donc un pléonasme.
Exemple de péché Actes 10:13Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel."
Il s'agit bien là d'une "Transgression consciente et volontaire de la loi divine, des impératifs religieux"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 05:40

Message par prisca »

Estrabolio

Lorsque agecanonix parlait du péché involontaire, je lui disais qu'il avait tort car seul les déments pèchent sans le faire exprès parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, donc ils pèchent d'une manière involontaire.

Mais à réfléchir mieux, j'ai eu tort de lui dire qu'il avait tort, car justement Jésus rachète tous les pécheurs parce qu'ils sont des pécheurs involontaires justement.

Ils pèchent parce qu'ils ne savent pas que le diable c'est le catholicisme donc croyant être les mieux lotis au monde par une protection d'une grande envergure, ils sont à mille lieux de se douter qu'au contraire, les vrais pécheurs ce sont eux.

Donc ils pèchent sans savoir qu'ils pèchent donc c'est involontaire de leur part.


@ Logos
Oui j'ai copié collé une réponse faite à RT2 et je n'ai pas relu autant pour moi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Quand vous priez dites : "notre Père".

Ecrit le 24 sept.18, 06:14

Message par Paulo »

prisca a écrit :Un prêtre ne peut pas avoir péché, se confesser, demander Pardon à Dieu, et prendre l'hostie car pour le prêtre, il est interdit de pécher tout simplement.

Hébreux 6 1 "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. "
Jésus n'a pas choisit, pour être ses Apôtres, des saints, car devenir saint, est impossible sans l'aide de l'Esprit Saint. Donc, les prêtres à l'image des fidèles qui servent, ne deviennent pas des saints du jour au lendemain. Ils doivent, comme tous les baptisés, tendrent vers la sainteté, et donc, quand ils pèchent gravement, confesser leurs péchés à un frères prêtre, qui au Nom de Jésus leur remettra leurs péchés.

C'est bien parce qu'on ne devient pas saint du jour au lendemain, que Jésus a demandé à ses Apôtres, de faire mémoire de son repas pascal, pendant lequel il a lavé les pieds de ses disciples, en leur demandant de faire de même avec ceux qu'ils vont servir à la suite de Jésus, avant de leur distribuer son Pain de Vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités