Qu'est ce que le blasphème contre l'Esprit Saint ? C'est, comme la Bible nous le montre en exemple, lorsque les pharisiens ont dit à Jésus qu'il était du Diable. Alors est ce pour cela ? Y a t il un lien avec le Diable lui même ? Non il n'y a aucun lien avec le Diable lui même, le blasphème ne réside pas dans le fait que les pharisiens disent Diable à Jésus, le blasphème des pharisiens consistent à leur statut spécifique.
J'insère plus bas ce que nous devons retenir les concernant, pour l'heure, appelons les DES FONDAMENTALISTES RELIGIEUX.
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Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. Le respect sourcilleux de la Loi Juive forçait en effet les Juifs pieux à se séparer de la majorité assimilée au monde gréco-latin pour des raisons rituelles. Comme décrit par Maïmonide dans son commentaire de la mishna Haguiga 2:7 : « Ceux qui se gardent de l’impureté en toute circonstance, y compris lorsqu’ils réalisent des activités ordinaires – ne nécessitant pas d’être nécessairement en état de pureté ou de sainteté – sont appelés "péroushim" ».
Les Pharisiens se définissent avant tout comme un mouvement de stricte observance religieuse. Ils passent en effet, selon la formule de Flavius Josèphe, « pour l’emporter sur les autres Juifs par la piété et, par une interprétation plus exacte de la Loi ». Ils font ainsi de la surenchère par rapport à la pratique commune. Leur objet c’est, selon la formule d’un de leurs docteurs, « de faire une haie à la Torah ».
C’est précisément parce que la haie dressée par eux autour de la Torah les mettait à l’abri d’un syncrétisme véritable que les Pharisiens ont pu se montrer accueillants à des influences du dehors.
Leur capacité à faire évoluer le dogme juif tient au rôle qu'ils dévoluent à la Loi orale. En effet, ils vont au-delà du texte écrit et au nom de la tradition orale, révélée à Moïse en même temps que la Loi écrite, ils le précisent et l’enrichissent. Leur soumission à la Loi orale les place en opposants aux sadducéens qui ne reconnaissent pas son autorité. Elle impliquera le développement de la synagogue comme lieu où l'on interprète la loi. La pharisaïsme est ainsi à l'origine du rabbinisme et de la mise par écrit de la Loi orale dans le Talmud.
La Loi orale devient donc un objet d'étude plus important encore que le Pentateuque, puisque celle-ci condense et réunit tous les écrits du Tanakh au moyen d'études de la Guémara sur ces versets.
À l'inverse des zélotes, les pharisiens s'impliquent peu dans la politique. Ils sont disposés à accepter une occupation étrangère pour autant que la liberté de culte leur soit garantie mais ils sont intraitables sur ce point et rejoindront la lutte armée chaque fois que cette liberté sera entravée.
Les origines du pharisaïsme sont obscures. Il semblerait que cette idéologie ait lentement mûri au sein des générations de Scribes et de Sages associés aux travaux du Sanhédrin. Son affirmation comme mouvement conscient et organisé est dû à la révolte des Macchabées contre l'hellénisme apparu sous la domination syrienne au IIe siècle av. J.-C..
Sous la domination hasmonéenne, les Pharisiens sont en compétition avec les Saduccéens pour la direction spirituelle de la Judée et du peuple juif. Ils semblent être un mouvement possédant une forte assise populaire constituée de fermiers et de citadins pieux. Au contraire, les Saduccéens semblent représenter les intérêts de la caste sacerdotale traditionnellement associée au pouvoir politique.
Lors de la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains et de la dispersion des Juifs, seuls subsisteront les Pharisiens. Ils sont les seuls en effet à être en mesure de s'accommoder de la disparition du Temple et à disposer d'une structure alternative pour cultiver la tradition. Dès lors, le terme de pharisaïsme tombe en désuétude puisqu'il se confond avec le judaïsme.
Donc ces fondamentalistes religieux, les pharisiens sont assimilés à des prêtres mais "séparés" comme le nom Hébreu les nomme, ils sont à part, et ils sont des sacrificateurs.
Ils sont Juifs et il découle de la foi Juive et ils doivent obéissance en toutes circonstances à Dieu, obéissance et respect de plus eux qui se mettent à l'écart justement pour ne pas s'entacher.
Mais à les entendre parler de Jésus et à Jésus il est évident qu'ils transgressent des lois et une en l'occurrence celle d'accueillir comme il se doit "LE MESSIE" annoncé dans la Thora.
Puisqu'au fond rien ne les conforte à l'idée que Jésus ne soit pas le Messie à leurs yeux, ils prennent un grand risque en traitant Jésus de Satan et ils deviennent donc des blasphémateurs devant l'Eternel.
Pour les Juifs ceci, maintenant pour les chrétiens.
Pour les chrétiens c'est Hébreux 6 qui nous renseigne.
1 "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet. 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. "
Les prêtres catholiques sont décrits dans ces versets.
Donc, au même titre que les pharisiens, les prêtres catholiques qui tiennent une place de sacrificateurs doivent rester respectueux de la mission qui leur est confiée et s'ils dérogent ils ne sont pas pardonnés et sont donc exclus du pardon par Jésus qui s'est sacrifié pour la multitude et sont destinés à un sort à la hauteur de leurs péchés impardonnables.
Donc c'est eu égard au statut des hommes que le péché impardonnable s'exerce.
Pour le pardon des péchés il faut relevé ce verset précieux qui nous apprend que Jésus a effacé l'acte donc la Loi dont les ordonnances c'est à dire les sentences en cas de disgression condamnaient et qui auraient pesé au détriment de l'homme sur la balance de ses actions, mais comme Jésus a pris sur LUI tous les péchés du monde, et puisque les péchés n'existent que parce qu'il y a désobéissance à la Loi, la Loi est portée sur la Croix et donc est clouée afin que plus jamais les hommes ne soient jugés sur leurs péchés mais uniquement sur leur FOI qui, comme vous le savez est un don gratuit de Dieu dans tous nos cœurs, à nous de l'alimenter en non pas obéissant aux Lois mais en écoutant la Parole de Jésus et en la mettant bien sûr en pratique. Ceci dit étant donné que Jésus a dit qu'aucune loi n'est abolie, c'est écouter Jésus qui le dit, donc bien évidemment il faut s'en tenir aux lois, mais en soi, elles ne contribuent en rien à notre Salut.
Col 2.14 "Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix."