Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 29 sept.18, 09:15

Message par Paulo »

Le trône de David, nous le savons, il ne se trouve pas au Ciel, mais sur la terre ; il était dans la maison d'Israël la maison de Dieu sur terre, ce qu'était le Trône de Dieu, dans la maison de Dieu, dans les Cieux.

Voyez cette promesse que Dieu avait fit à David, avant qu'il n'aille se couché dans le séjour des morts, avec ses pères :

"Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai sa royauté. C'est lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec une verge d'hommes et des coups de fils d'hommes. Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai retiré de devant toi. Ta maison et ta royauté seront pour toujours assurées devant toi; ton trône sera affermi pour toujours. » (2 Samuel 7, 12-16)

En disant à David : "Ta maison et ta royauté seront pour toujours assurées devant toi; ton trône sera affermi pour toujours. », Dieu avait promis que la royauté sur sa maison, la maison d'Israël (Jabob) seraient toujours assuré ; et donc, qu'un roi siègera pour toujours à la suite de David, sur son trône.

Effectivement, quand Dieu descendra en Jésus, pour rassembler ses brebis que les mauvais pasteurs, rois, auront dispersés, il suscitera à David, un successeur, qu'il installera sur le trône de David, alors usurpé par le roi Hérode le Grand, avec la complicité des Romains. Ce sont en effet, eux qui en l'an 37 avant JC, l'avait installé, retirant alors aux prêtres qui dirigeaient la Judée, depuis l l'époque du second Temple, le pouvoir politique. Pour écarter toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir, il fait assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants.

David, à vrai dire, bien que portant le titre de "Roi", n'était qu'un régent, un Prince ; l'intendant de la maison de Dieu ; car le Roi d'Israël, c'était Dieu Lui-même. Il était le représentant de Dieu, dans la maison d'Israël, la Maison que Dieu s'était fait bâtir sur terre, non seulement à faisant construire par Moise et les hébreux, la Tente de la Rencontre durant l'exode, qui sera remplacé en Terre promise, à Jérusalem, par le Temple de Jérusalem ; mais aussi le représentant de Dieu, dans la "maisonnée de Dieu", c'est à dire "sa famille" ; celle qu'il s'était donné, à partir dIsaac, qu'il avait conçu dans le sein de Saraï, alors stérile ; comme il avait promis à Abraham. C'est Lui, qui a fait don de ce fils à Saraï quand il l'a visitée pour qu'elle le donne à Abraham.

En suscitant en successeur à David, Jésus, qui est Dieu descendu dans sa Parole devenue homme, n'a fait qu'accomplir la promesse qu'il avait fait par son prophète Jérémie, de susciter à David "un germe juste", Jésus, ce germe juste, qui ne sera intendant de la maison de Dieu son Père, la maison d'Israël que durant les 3 années où il rassemblera ses brebis perdues, vers lesquelles son père l'avait envoyé. Voici cette promesse, qui est une prophétie :

"Voici que des jours viennent, dit Jéhovah, Où j' accomplirai la bonne parole Que j'ai dite au sujet de la maison d'Israël et de la maison de Juda. En ce jour-là et en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe juste, Qui exercera le droit et la justice dans le pays. En ces jours-là, Juda sera sauvé Et Jérusalem habitera en assurance, Et on l'appellera Jéhovah notre justice, Car ainsi parle Jéhovah: Il ne manquera jamais à David de descendant Assis sur le trône de la maison d'Israël, Et parmi les prêtres lévites, Il ne manquera jamais devant moi d'homme Pour offrir l'holocauste, pour allumer l'oblation Et faire le sacrifice tous les jours. (Jérémie 33, 14-17)

Entendez bien cette promesse faite par Dieu :

"Car ainsi parle Jéhovah: Il ne manquera jamais à David de descendant Assis sur le trône de la maison d'Israël, et parmi les prêtres lévites, Il ne manquera jamais devant moi d'homme Pour offrir l'holocauste, pour allumer l'oblation Et faire le sacrifice tous les jours."

Dieu fait cette promesse, que le règne de David, qu'il va remettre à son Fils, comme l'Ange Gabriel l'annonça à Marie ici :

Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. (Luc (CP) 1)

Puisque Jésus nous a dit qu'il était venu accomplir "les prophétes", et donc les promesses faites par Dieu dans les prophéties donnés par le prophète Jérémie, mais aussi ISaïe, Ezéchiel, etc .. on peut en déduire que Jésus a accomplit cette promesse qu'il avait fait, par Jésus, car n'oublions pas que Jésus est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu.

On comprends alors, qu'avant de s'en retourné vers son Père, il a confié la direction de sa maison, son Eglise, à un intendant, qui sera comme David, Prince au milieu de ses brebis. Et comme il avait promis qu'il ne manquerait de successeur sur le trône de David, il ne fait aucun doute que l'Apôtre Pierre, à qui Dieu par Jésus, a remis les clefs du Royaume de Dieu, les clefs de la Maison d'Israël, ne pouvait avoir que des successeurs.

Vous aurez donc devinez, que les papes, sont les successeurs de Jésus et de Pierre, sur le trône de David, à la tête de son Eglise.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 29 sept.18, 10:42

Message par megaaabolt »

C'est jésus qui est sur le trône
Hebreux 2
7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 tu as mis toutes choses sous ses pieds. En soumettant toutes choses à son autorité, Dieu n'a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Mais voici ce que nous constatons : après avoir été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus se trouve maintenant couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte.

Luc 1
30 L'ange lui dit alors : N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur. 31 Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. 32 Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 29 sept.18, 11:13

Message par prisca »

Paulo, la Bible n'a pas demandé qu'il y ait des papes, seulement des sacrificateurs. Les Evêques eux dont parlent la Bible devaient être des hommes mariés avec une famille, ils n'auraient dû avoir qu'un rôle d'administrateur de l'église dans sa gestion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 29 sept.18, 18:48

Message par Paulo »

megaaabolt a écrit :C'est jésus qui est sur le trône
Hebreux 2
7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 tu as mis toutes choses sous ses pieds. En soumettant toutes choses à son autorité, Dieu n'a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Mais voici ce que nous constatons : après avoir été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus se trouve maintenant couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte.

Luc 1
30 L'ange lui dit alors : N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur. 31 Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. 32 Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.
Qui est ce "germe juste" qui régnerai sur la Maison d'Israël, montant sur le Trône de David, et que Dieu avait annoncé à son Peuple, par le prophète Jérémie, disant :

En "ce jour-là et en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe juste, Qui exercera le droit et la justice dans le pays. 16 En ces jours-là, Juda sera sauvé Et Jérusalem habitera en assurance, Et on l'appellera Jéhovah notre justice, Car ainsi parle Jéhovah: Il ne manquera jamais à David de descendant Assis sur le trône de la maison d'Israël, Et parmi les prêtres lévites, Il ne manquera jamais devant moi d'homme Pour offrir l'holocauste, pour allumer l'oblation Et faire le sacrifice tous les jours. (Jérémie 33, 15-18)

C'est quoi "un germe" ?

En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Et comme il est question de faire germer à David un germe, la Bible ici nous parle d'un germe humain, et donc "d'un embryon" humain. Nous avons la preuve que c'est Dieu qui a germer, dans le sein de Marie, à l'intérieur d'une ovule, ce germe qu'est devenu l'enfant Jésus conçu en son sein.

Image

Jésus, c'est ce germe juste. David, fils de Jessé, lui aussi, fût "germe", embryon, avant de devenir foetus, nouveau-né, petit enfant, adolescent puis adulte.

C'est ainsi que David qui commença à vivre comme germe dans le sein de sa mère, quand il devînt adulte, fût installé à la tête de la maison de Jacob, Israël, comme régent de la Maison d'Israël, qui n'était autre que la maison de Jabob Israël, le fils d'Isaac, conçu par Dieu dans le sein de Saraï. Isaac, fût donc, à l'image de Jésus, conçu par Dieu, quand il visita Saraï ; pour être confié, le jour de sa naissance, à son père adoptif, Abraham ; Abraham notre père dans la Foi, de tous ceux qui à sa suite, mettront leur Foi dans ce Dieu qui s'est révélé à Lui.

C'est ainsi que David, le germe de Jessé, d'Isaac, descendant par adoption d'Abraham, de Noé, de Seth, fût installé quand il était pasteur de troupeau, sur le trône où Dieu avait installé Saül, après que la Maison d'Israël, ai demandé à Moïse, d'avoir comme toutes les nations environnante, à sa tête, un roi. En installant David sur le trône à la place de Saül, Dieu installa un roi selon son coeur nous dit la Bible. Rappelez-vous ce que Dieu a dit à David :

« Ainsi parle le Dieu des armées: "Je suis allé te chercher dans la steppe, auprès des moutons, pour faire de toi le prince de mon peuple d'Israël. Je t'ai assisté dans toutes tes expéditions. Tous tes ennemis, je les ai anéantis. Je t'ai fait un nom aussi grand que le nom des grands de la terre..." » (2 Samuel 7, 8-9)

Pour faire de toi LE PRINCE de mon Peuple Israël.

Savez-vous ce qu'est un prince ? C'est le fils d'un roi. C'est pourquoi Dieu s'adressant à David lui dira, quand il l'installera à la tête de sa maison, lui confiant la clef de sa maison, de sa maisonnée, lui donnant autorité pour gouverner sa maison, son peuple, sa famille, des descendants d'Isaac et de Jacob : "Tu es mon fils bien aîmé, aujour'hui je t'ai engendré".

Qu'est devenu David, le germe de Jessé ?

Un arbre, comme nous tous, quand nous nous interessons à nos ancêtre ; nous établissons "notre arbre généalogique". Nous sommes tous issus d'un germe devenu un grand arbre. C'est ainsi que ce sont les descendants de David, qu'on retrouve dans son arbre généalogique, qui lui ont succédé sur le trône où Dieu l'avait installé, en lui confiant les clefs de sa maison.

En annonçant, à propos de ce germe juste que Dieu dit qu'il fera germer à David, lui-même germe né de la racine de Jessé, qu'il ne manquerait jamais de descendant à David, à la suite de ce germe juste, que fût Jésus, Dieu annonçait que Jésus, qui s'installera sur le trône de David son Père, durant les 3 années où il va rassembler les brebis perdues d'Israël, ne manquerait pas de descendant qui monteraient sur son trône, quand Lui-même a du quitter cette terre, pour s'en retourner auprès de Dieu son Père, pour siéger à partir du Ciel, sur toute la création.

Jésus qui est Dieu descendu du Ciel, pour devenir homme dans son Verbe, sa Parole, sa semence semée dans le sein de la Vierge Marie, son épouse, avant de s'en retourner avec son Fils, s'asseoir sur son trône au Ciel, son Fils siégeant sur Lui, à sa droite, comme son bras droit, a installé sur le trône de David son père, à la tête de sa maisonné, qu'il va appeler "mon Eglise", son peuple, ses brebis rassemblés en une seul bergerie autour de Lui, durant les 3 ans où il les a conduites, un successeur à David, qui va devenir "son Prince" au milieu de ses brebis, vivant sur la terre.

C'est ainsi que son Père vivant en Lui, faisant ses oeuvres en Lui, Jésus, sa Parole, sa semence, son germe, va installer son Apôtre Simon, lui confiant les clefs de la maison de David, et les clefs des maisons de ses frères, les 11 autres Apôtres, qu'il lui donneront comme "bras droits" "comme assistant".

Jésus ayant promis qu'il allait revenir, pour rester à jamais au milieu d'eux, en eux, régnera sur son Peuple rassemblé sur la terre, comme au Ciel, à travers son Apôtre Pierre, en ce qui concerne les brebis vivant sur la terre.

A vrai dire, Pierre, a pris la place que David tenait quand il était Prince sur la maison d'Israël, devenant, lui, Prince sur la maison de Jésus, la maison de Dieu, la maisonné de Jésus, ses descendants, nés de Lui, à travers ses fils, à commencer par ses premiers fils, ses 12 Apôtres, les 12 nouveaux chef des tribus de Jésus, qui vont se répandre sur toute la surface de la terre, au milieu des nations.

C'est ainsi que Simon, qui s'est assis sur terre, sur le trône de Dieu, le Rocher d'Israël, le trône de David qui était le représentant de Dieu au milieu de son peuple et c'est ce qui explique que Jésus lui ai donné ce nouveau Nom, celui de Dieu son Père : "le kêpha" ou "rocher" sur lequel Pierre reposera, avec l'Eglise de Jésus, que Jésus lui confier quand le prenant à part il lui dira "pais mes agneaux".

Et comme Dieu avait annoncé qu'il ne manquerait pas de lévites prêtres (serviteurs), après le départ du germe juste, Jésus, pour offrir le sacrifice de la Nouvelle Alliance, on comprends qu'aux côté de Pierre et ses successeurs sur le trône de David, de Jésus, nous trouvions tous ces prêtres qui chaque dimanche offre à Dieu le sacrifice de la Nouvelle Alliance, institué par Jésus et son Père, le jeudi saint.

Ainsi je multiplierai la race de David, mon serviteur, Et les lévites qui font mon service. (Jérémie 33, 15-21

Comme l'armée des cieux ne se compte pas, Et que le sable de la mer ne se mesure pas, Ainsi je multiplierai la race de David, mon serviteur, Et les lévites qui font mon service.... Je rejetterai aussi la postérité de Jacob et de David mon serviteur, Pour ne plus prendre dans sa postérité, Ceux qui domineront sur la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; (Jérémie 33, 22-26)

Je rejetterai aussi la postérité de Jacob et de David mon serviteur, pour ne plus prendre dans sa postérité, ceux qui domineront sur la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 05 oct.18, 02:45

Message par medico »

Le trône est pour ceux de la tribut de Juda ; Pierre était_il de la tribut de Juda ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 05 oct.18, 06:35

Message par Paulo »

medico a écrit :Le trône est pour ceux de la tribut de Juda ; Pierre était_il de la tribut de Juda ?
Pour être descendant de la tribu de Juda, il faut être descendant de Juda, ce qu'était Jésus et ce que sont tous ceux qui naissent de nouveau dans la vie que par son sang, il fait passer en nous. Et comme c'est par le sang qu'on descendants, tous ceux qui naissent de nouveau, dans la Vie donnée par Jésus aux membres de son Corps, tous ceux qui naissent de la Tribu de Juda.

Donc, Dieu le Père qui a choisi Simon, lui attribuant le Nom Nouveau, son Nom, le Kêpha, était bien devenu, par son baptême, fils de Dieu et fils de David.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 06 oct.18, 10:37

Message par RT2 »

pour ta gouverne Paulo, le trône de David était une symbolique du trône de Jéhovah. ça veut dire que le roi qui s'asseyait sur ce trône n'était autre que le représentant de Dieu lui-même. Il devenait donc son Porte-Parole, son représentant légitime dans la loi et l'application de cette loi. Or la nouvelle alliance dit que le roi en question devenait comparable à Melchisédek, c'est à dire le Roi et le Grand-Prêtre. Ce qui implique tu en conviendras que la semence de David, autrement dit le Messie ne pouvait qu'à la fois appliquer la Loi, accomplir cette Loi, mais aussi et établir la loi de la nouvelle alliance.

Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ? Cette question dit juste qui est la mère de l'enfant que Jésus aurait eu avec une femme... Or Jésus n'a jamais eu de rapport sexuel avec une femme. De fait il est vain de chercher de ce côté là. En effet le titre dit que Jésus est le légitime du trône mais qu'en raison de sa mort, il aurait eu un descendant qui aurait eu un droit légal à ce trône.

[hs]

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 06 oct.18, 15:55

Message par Paulo »

RT2 a écrit :pour ta gouverne Paulo, le trône de David était une symbolique du trône de Jéhovah. ça veut dire que le roi qui s'asseyait sur ce trône n'était autre que le représentant de Dieu lui-même. Il devenait donc son Porte-Parole, son représentant légitime dans la loi et l'application de cette loi. Or la nouvelle alliance dit que le roi en question devenait comparable à Melchisédek, c'est à dire le Roi et le Grand-Prêtre. Ce qui implique tu en conviendras que la semence de David, autrement dit le Messie ne pouvait qu'à la fois appliquer la Loi, accomplir cette Loi, mais aussi et établir la loi de la nouvelle alliance.

Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ? Cette question dit juste qui est la mère de l'enfant que Jésus aurait eu avec une femme... Or Jésus n'a jamais eu de rapport sexuel avec une femme. De fait il est vain de chercher de ce côté là. En effet le titre dit que Jésus est le légitime du trône mais qu'en raison de sa mort, il aurait eu un descendant qui aurait eu un droit légal à ce trône.

[hs]
Pour ta gouverne RT2, c'est Dieu lui-même qui a annoncé qu'il descendrait du Ciel, pour venir prendre soin lui-même de ses brebis, comme un pasteur prend soin de ses brebis, les arrachant des mains des mauvais pasteurs ; qu'il rassemblerai ses brebis, allant dans toutes les nations, chercher ses brebis perdues, pensant leurs blessures, les conduisant ensuite vers sa bergerie qui se trouvent au dessus des montagnes d'Israël et les confier à un pasteur qu'il suscitera, qu'il appelle "David", parce que ce sera un successeur de David, sur le trône de David ; un successeur qui sera "Prince" comme le fût David, lui, restant Dieu au milieu de ses brebis, quand ce David sera son prince.

Ors, celui qui nous a dit être venu du Ciel, avec Dieu son Père, vivant le Lui, son père qui par lui, faisait ses oeuvres, c'est Jésus. Ors Jésus avant de s'en retourner au Ciel, à confié ses brebis, qui s'était rassemblés autour de Lui, à l'un de ses Apôtre, Simon, qu'il a établit "pasteur de ses brebis", promettant de rester avec Pierre et ses adjoint apôtres, jusqu'à la fin du monde.

Jésus a accomplit exactement ce qu'il avait annoncé avec son Père, par la bouche des prophètes venus avant lui. Cette prophétie, fût donc accomplit par Jésus lorsqu'il a appelé son Apôtre Simon, à prendre sa place à la tête de sa bergerie, sa maison, l'Eglise rassemblée autour de Lui, lui confiant les clefs de sa maison.

Donc, c'est bien Pierre son Apôtre, mais aussi son fils, qui avec ses 11 frères, sont devenus les 12 premiers fils des 12 nouvelles tribus d'Israël. Pierre est fils choisi par Jésus, parmi ses 12 Apôtres, les 12 fils qu'il a engendré, et qui engendreront à leur tour, tous ceux qu'ils baptiseront au Nom de Jésus, transmettant la Vie divine qu'ils ont reçu de Jésus, jusqu'à son retour de génération en génération.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui a succédé à Jésus sur le trône de David ?

Ecrit le 06 oct.18, 21:19

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Paulo, la Bible n'a pas demandé qu'il y ait des papes, seulement des sacrificateurs. Les Evêques eux dont parlent la Bible devaient être des hommes mariés avec une famille, ils n'auraient dû avoir qu'un rôle d'administrateur de l'église dans sa gestion.
C'est contraire à l'enseignement de Matthieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités