Le prophète annoncé dans Deutéronome 18 ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le prophète annoncé dans Deutéronome 18 ?

Ecrit le 10 oct.18, 20:47

Message par spin »

Paulo a écrit :Si vous n'avez pas vu que l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, avait été annoncé par le prophète Ezéchiel, 600 ans avant la naissance de Jésus, c'est parce que vous regardez avec vos yeux humains.
Désolé, Dieu n'a pas cru bon de m'en donner d'autres.
Paulo a écrit :Pour voir que l'oeuvre que Jésus a accomplit fût annoncer 600 ans avant, par le prophète Ezéchiel, il faut naître de nouveau, pour recevoir ces yeux nouveaux qui nous permettent de voir ce que nos yeux humains ne voient pas, il nous faut recevoir un esprit nouveau, pour comprendre ce que notre cerveau humain est incapable de comprendre, ces Yeux que possédaient Jésus :
"Et je vis, et voici qu'au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des vieillards, un Agneau était debout: il semblait avoir été immolé; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. (Apocalypse 5, 6-7)
Que l'auteur de l'Apocalypse ait jugé bon de reprendre des images d'Ezéchiel, ça montre seulement sa conviction à lui, son choix à lui. Y adhérer ou pas est un choix humain.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le prophète annoncé dans Deutéronome 18 ?

Ecrit le 13 oct.18, 10:34

Message par JPG »

JPG a écrit :C'est d'une tristesse de constat; pourtant, dans la loi, Dieu donne la règle pour reconnaître un prophète. Je la cite parce que cela me viens à l'esprit : Comment la samaritaine a-t-elle connue que Jésus est prophète? N'est-ce pas parce qu'il lui révéla tout ce qu'il savait d'elle? Elle lui dit : "je vois que tu es un prophète de Dieu".
spin a écrit :Sauf que Jésus lui-même dit quelque part qu'il y en aura des faux qui accompliront les mêmes choses que les vrais... et il ne donne pas de critère pour distinguer, à part que lui est supposé "vrai".

Donc je répète, ce sont les humains qui choisissent leurs prophètes. Au mieux, Dieu fait avec (l'idée même de toute-puissance divine est aussi absurde qu'aliénante).
Je répète : "je suis d'accord et triste de ce constat". Les humains se croient en mesure de décider qui est prophète de L'Éternel Dieu sans se référer aux outils que L'Éternel a mis à leur disposition pour savoir.
Pour distinguer entre prophètes d'égarement et prophètes du Dieu qui est dans les cieux il y a Deutéronome, chapitre 13 et chapitre 18, je peux ajouté que si quelqu'un se présente à toi avec de beaux discours et des paroles qui te font du sens, mais qu'il ne te guide pas vers le Père céleste; lui aussi est un fourbe et pervert, voulant, comme un pédophile, abuser des insouciants et des innocents.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le prophète annoncé dans Deutéronome 18 ?

Ecrit le 13 oct.18, 11:51

Message par spin »

JPG a écrit :Je répète : "je suis d'accord et triste de ce constat". Les humains se croient en mesure de décider qui est prophète de L'Éternel Dieu sans se référer aux outils que L'Éternel a mis à leur disposition pour savoir.
Ce sont aussi des humains qui ont écrit le Deutéronome, longtemps après le temps supposé de Moïse, dans le but évident de défendre les intérêts des lévites, et pas seulement des descendants supposés d'Aaron comme d'autres parties du Pentateuque le préconisaient.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le prophète annoncé dans Deutéronome 18 ?

Ecrit le 14 oct.18, 11:26

Message par JPG »

Désolé (par convention), je suis pas désolé du tout.

Que tu ne crois le mémorial de L'Éternel Dieu, c'est ton choix; choix par préjuger qui me réconfortait aussi avant 1984. Un argument (tous ce qui est écrit dans la bible est le fait d'humains) que j'ai tenu après avoir exprimé ma frustration devant Dieu. Ce qui me valut une réponse du tac-au-tac, d'ailleurs! Alors, je lui ai demandé : "maintenant que l'on s'est entendu sur la voie à suivre; j'aurai besoin d'aide et guidance pour que je connaisses ta voie"; reconnaissant mon inculture et mon dénuement à savoir ce qui est fiable ou ce qui est frauduleux. Ce fût le début d'une grande exploration et fréquentation quotidienne, en progression constante.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 260 invités